Sport
Vaud dévoile son premier concept cantonal du sport
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/02/christelle-luisier-est-venue-presenter-lundi-le-premier-concept-cantonal-vaudois-du-sport-archives-1000x600.jpg&description=Vaud dévoile son premier concept cantonal du sport', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le canton Vaud dispose désormais d'un concept cantonal pour le sport. Ce document de référence comprend différents "axes stratégiques", mais pas encore de nouvelles mesures concrètes et chiffrées.
Celles-ci viendront dans un second temps, ce printemps, lors de la présentation d'un contre-projet à l'initiative populaire qui réclame 100 millions de francs pour le sport vaudois. L'objectif consiste à s'appuyer sur un "état des lieux", avant de prioriser les besoins et d'attribuer des moyens financiers, a expliqué la conseillère d'Etat Christelle Luisier, lundi devant la presse au club d'aviron du Lausanne-Sports. L'élaboration du concept cantonal a toutefois été faite en parallèle du travail sur le contre-projet. Nicolas Imhof, chef du Service de l'éducation physique et du sport.
La ministre des sports n'a donc pas encore voulu articuler de chiffres, ni entrer dans le détail des mesures qui pourraient être prises. Certaines vont toutefois s'imposer, à commencer par l'élaboration d'un inventaire des infrastructures sportives. Plusieurs cantons en ont déjà un, mais pas Vaud. Or sans inventaire, "nous ne pouvons pas objectiver les besoins", a-t-elle dit.
"Problème majeur"
Une seule chose est sûre: il n'y a pas assez d'infrastructures. "Il n'y a pas une semaine sans qu'on entende parler de ce manque", a-t-elle indiqué. Un sondage, réalisé pour l'élaboration de ce concept cantonal, montre que 36% des clubs vaudois refusent des membres, dont 70% en raison du manque d'infrastructures. On retrouve Nicolas Imhof.
Parmi les pistes évoquées par la ministre des sports, celle de construire "une vision régionale des besoins", plutôt que chaque commune se concentre sur ses propres installations. Mais l'établissement de cet inventaire rimera-t-il avec un gel des projets en cours? Christelle Luisier, conseillère d'Etat chargée des sports.
Clubs, écoles et fédérations internationales
Si les infrastructures vont partie des "axes stratégiques" du concept cantonal pour le sport, elles ne sont pas les seules. Le Conseil d'Etat souhaite en faire plus pour le sport populaire, par exemple en "accompagnant" davantage voire en "professionnalisant" les différents clubs du canton, a poursuivi Christelle Luisier.
Le sport scolaire doit, lui aussi, être renforcé, a affirmé la ministre. Elle a notamment mentionné le fait que le canton pourrait aider financièrement les communes pour l'organisation de camps sportifs.
Pour le sport d'élite également, le Conseil d'Etat souhaite "muscler" son soutien. Cela pourrait se traduire par différentes aides pour les sportifs de haut niveau (aides financières, pour la reconversion, etc). Les entraîneurs devraient aussi être mieux récompensés, eux qui ne sont pas assez nombreux et souvent peu rémunérés.
Finalement, Christelle Luisier a souligné que le canton de Vaud voulait se montrer à la hauteur des quelque 60 fédérations sportives internationales qu'il abrite. Face à une "forte concurrence internationale", Vaud souhaite "pérenniser" leur présence sur son territoire, mais aussi "intensifier les liens" avec d'autres milieux (économiques, académiques, etc).
Ce désir de "vision globale" est-il un aveu de déséquilibre? Christelle Luisier, ministre des sports.
Eventuelle votation en septembre 2025
Avec ce concept du sport, Vaud rejoint la dizaine de cantons qui se sont déjà dotés de telles stratégies, comme Genève ou Neuchâtel récemment. Le concept vaudois sera présenté ces prochaines semaines à la population lors de séances publiques à Montreux, Lausanne, Yverdon, Nyon et Payerne.
Le Conseil d'Etat présentera ensuite au printemps son contre-projet à l'initiative portée notamment par les députés Sergei Aschwanden et Sébastien Cala, et qui demande que le canton accorde 100 millions de francs (1% de son budget) pour le sport. Le Grand Conseil en débattra entre la fin 2024 et le début 2025. Puis, si les initiants maintiennent leur texte, la population votera en septembre 2025.
Isabelle Bertolini avec Keystone-ATS
International
Nef 9e du slalom de Schladming, Meillard éliminé
Le dernier slalom de Coupe du monde programmé avant les JO de Milan-Cortina n'a pas souri aux Suisses mercredi soir à Schladming.
Meilleur Helvète, Tanguy Nef a terminé 9e d'une course gagnée par le Norvégien Henrik Kristoffersen.
Septième dimanche dernier à Kitzbühel, Tanguy Nef a confirmé sa régularité en enchaînant un sixième Top 10 en neuf slaloms disputés cet hiver. Mais le Genevois de 29 ans devra encore patienter avant de connaître enfin les joies d'un podium sur le Cirque blanc.
Onzième de la manche initiale, Tanguy Nef a pourtant parfaitement négocié les deux tiers du second parcours. Mais il a payé très cher une faute commise juste avant le "plat": il a concédé 0''14 sur la ligne sur Alex Vinatzer, en tête à son passage et 7e de ce slalom, alors qu'il possédait une marge de 0''63 au dernier intermédiaire.
Une élimination qui coût cher
Troisième de la première manche à 0''44 du leader provisoire Atle Lie McGrath, le vainqueur du géant de la veille Loïc Meillard est quant à lui parti à la faute en finale. Le skieur d'Hérémence, déjà éliminé à Gurgl et à Adelboden cette saison, a sans doute vu ses rêves de petit globe s'envoler: il accuse désormais 140 points de retard sur le leader du classement de la discipline Atle Lie McGrath alors qu'il ne reste que deux slaloms à disputer.
Deuxième de la manche initiale, Henrik Kristoffersen n'a en revanche pas failli sous les projecteurs de Schladming. Le Norvégien a cueilli son premier succès de la saison au meilleur moment, juste avant le grand rendez-vous olympique, triomphant pour la cinquième fois en slalom sur la Planai. Il a devancé de 0''34 Atle Lie McGrath (2e), le Français Clément Noël complétant le podium (à 0''54).
Yule 17e
Les deux autres Suisses présents en deuxième manche ont fini hors du top 15. Daniel Yule, qui a validé son ticket pour les JO en terminant 12e à Kitzbühel, s'est classé 17e. Qualifié de justesse pour la deuxième manche (29e), Ramon Zenhäusern suit en 20e position. Mais les deux hommes ont surtout profité des nombreuses éliminations (neuf en deuxième manche) pour grimper dans la hiérarchie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
A Crans-Montana, une Coupe du monde de ski discrète
La Coupe du monde de ski alpin fait halte cette semaine dans la station endeuillée de Crans-Montana (VS). Plutôt que la fête, les organisateurs privilégient le sport, la discrétion et les moments de recueillement.
Sur le Haut-Plateau, les grands logos et slogans des sponsors qui entourent d'habitude les pistes de ski ont été remplacés par des rubans noirs et un message de soutien. "Nos pensées vous accompagnent", peut-on lire en français, en italien et en anglais.
"L'accent est mis sur le sport, avec, espérons-le, le même nombre habituel de spectateurs et d'invités. (...), a expliqué le directeur des opérations de l'évènement et des futurs Championnats du monde 2027 Daniel Bollinger mercredi. "Tout ce qui était prévu au programme le soir dans le centre de Crans-Montana, à l'image des cérémonies, concerts et fêtes, est annulé".
Lors des trois courses prévues - une descente féminine (vendredi) et masculine (dimanche) ainsi qu'un super-G féminin (samedi) -, les dossards et fanions de porte seront exceptionnellement dépourvus d'impressions de sponsors. Presque tout, y compris les banderoles publicitaires, la maison de départ et l'arche d'arrivée, sera en noir et blanc.
Hommages et recueillements
En plus de cette réorganisation, les organisateurs prévoient divers hommages et recueillements. Mercredi après-midi, une délégation de l'équipe italienne de ski s'est rendue sur les lieux du drame, pour rendre hommage aux victimes de l'incendie du Nouvel An.
Les athlètes ont déposé un bouquet de fleurs à proximité du bar "Le Constellation" et une minute de silence a été observée. Pour mémoire, six adolescents italiens âgés de 15 à 17 ans figurent parmi les 40 personnes décédées lors du drame. On compte aussi une dizaine d'Italiens parmi les blessés.
Dimanche, jour qui marquera un mois depuis la tragédie, un autre moment de recueillement sera observé peu avant la course. En parallèle, les cloches des églises de Crans-Montana résonneront dans la station valaisanne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Un Tour de Romandie 2026 au fort accent fribourgeois
Le Tour de Romandie 2026, auquel participera Tadej Pogacar, aura un fort accent fribourgeois. Le prologue se déroulera à Villars-sur-Glâne tandis que l'étape reine du samedi reliera Broc à Charmey.
Les organisateurs du Tour de Romandie ont dévoilé mercredi l'intégralité des villes-étapes de cette 79e édition. Deux étapes en boucles sont prévues à Martigny (1re étape) et Orbe (3e étape) et le canton de Fribourg accueillera aussi le départ de la 2e étape entre Rue et Vucherens.
Pour la première fois depuis 1988, il n'y aura pas de contre-la-montre en plus du prologue. Le classement général se jouera sans doute lors des deux étapes de montagne du week-end: Broc - Charmey le samedi et Lucens - Leysin le dimanche.
Au total, les coureurs parcourront 853,8 km pour 14'193 mètres de dénivelé positif. La course se déroulera du 28 avril au 3 mai.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Ligue des champions: Une dernière journée qui promet
La phase de ligue de la Ligue des champions rendra son verdict mercredi soir aux alentours de 23h. Les 18 rencontres de cette 8e journée sont toutes programmées dès 21h.
Douze équipes seulement ne poursuivront pas l'aventure en Ligue des champions, mais seuls les huit premiers se qualifieront directement pour les 8es de finale. Arsenal, qui a gagné ses sept premiers matches, et le Bayern Munich sont assurés de faire partie du Top 8. Le Real Madrid, qui défie le Benfica au Portugal, devrait les rejoindre, tout comme Liverpool qui accueillera le Qarabag Agdam.
Tenant du titre, le PSG doit pour sa part battre Newcastle à Paris pour se retrouver à coup sûr dans le bon wagon. Le FC Barcelone, 9e du classement avant d'accueillir le FC Copenhague, n'est en revanche pas totalement maître de son destin. Le choc entre le Borussia Dortmund de Gregor Kobel (16e) et l'Inter de Milan du duo Sommer/Akanji (14e) sera également à suivre de près.
Si la majorité des "grands" d'Europe devrait pouvoir figurer dans le Top 24 et disputer ainsi au pire les 16es de finale (17/18 et 24/25 février), certains cadors sont en danger avant cette 8e journée. Le Napoli, 25e et pour l'heure premier éliminé avec ses 8 points, n'a ainsi pas le droit à l'erreur face à Chelsea (8e). Marseille, 19e avec 9 points, joue également gros à Bruges.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Les gouvernements romands contre la baisse de la redevance SSR
-
VaudIl y a 2 jours
Vaud: un abo pour voyager moins cher quatre week-ends de suite
-
SuisseIl y a 3 jours
Fnac Darty cherche à vendre Nature & Découvertes
-
SuisseIl y a 2 jours
Migros Magazine distribué le mercredi, les actions lancées le jeudi
-
LausanneIl y a 2 jours
L'ex-numéro 2 de l'Eglise catholique vaudoise est débouté
-
ClimatIl y a 3 jours
Indonésie: le bilan du glissement de terrain s'alourdit
-
GenèveIl y a 2 jours
Le public pourra se confronter à la désertification dans le Léman
-
InternationalIl y a 2 jours
L'Europe ne peut pas se défendre sans les Etats-Unis, selon l'OTAN


