Rejoignez-nous

Sport

Vaud dévoile son premier concept cantonal du sport

Publié

,

le

Christelle Luisier est venue présenter lundi le premier concept cantonal vaudois du sport (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le canton Vaud dispose désormais d'un concept cantonal pour le sport. Ce document de référence comprend différents "axes stratégiques", mais pas encore de nouvelles mesures concrètes et chiffrées.

Celles-ci viendront dans un second temps, ce printemps, lors de la présentation d'un contre-projet à l'initiative populaire qui réclame 100 millions de francs pour le sport vaudois. L'objectif consiste à s'appuyer sur un "état des lieux", avant de prioriser les besoins et d'attribuer des moyens financiers, a expliqué la conseillère d'Etat Christelle Luisier, lundi devant la presse au club d'aviron du Lausanne-Sports. L'élaboration du concept cantonal a toutefois été faite en parallèle du travail sur le contre-projet. Nicolas Imhof, chef du Service de l'éducation physique et du sport.

Nicolas ImhofChef du Service de l'éducation physique et du sport

La ministre des sports n'a donc pas encore voulu articuler de chiffres, ni entrer dans le détail des mesures qui pourraient être prises. Certaines vont toutefois s'imposer, à commencer par l'élaboration d'un inventaire des infrastructures sportives. Plusieurs cantons en ont déjà un, mais pas Vaud. Or sans inventaire, "nous ne pouvons pas objectiver les besoins", a-t-elle dit.

"Problème majeur"

Une seule chose est sûre: il n'y a pas assez d'infrastructures. "Il n'y a pas une semaine sans qu'on entende parler de ce manque", a-t-elle indiqué. Un sondage, réalisé pour l'élaboration de ce concept cantonal, montre que 36% des clubs vaudois refusent des membres, dont 70% en raison du manque d'infrastructures. On retrouve Nicolas Imhof.

Nicolas ImhofChef du Service de l'éducation physique et du sport

Parmi les pistes évoquées par la ministre des sports, celle de construire "une vision régionale des besoins", plutôt que chaque commune se concentre sur ses propres installations. Mais l'établissement de cet inventaire rimera-t-il avec un gel des projets en cours? Christelle Luisier, conseillère d'Etat chargée des sports.

Christelle Luisier BrodardMinistre vaudoise des sports

Clubs, écoles et fédérations internationales

Si les infrastructures vont partie des "axes stratégiques" du concept cantonal pour le sport, elles ne sont pas les seules. Le Conseil d'Etat souhaite en faire plus pour le sport populaire, par exemple en "accompagnant" davantage voire en "professionnalisant" les différents clubs du canton, a poursuivi Christelle Luisier.

Le sport scolaire doit, lui aussi, être renforcé, a affirmé la ministre. Elle a notamment mentionné le fait que le canton pourrait aider financièrement les communes pour l'organisation de camps sportifs.

Pour le sport d'élite également, le Conseil d'Etat souhaite "muscler" son soutien. Cela pourrait se traduire par différentes aides pour les sportifs de haut niveau (aides financières, pour la reconversion, etc). Les entraîneurs devraient aussi être mieux récompensés, eux qui ne sont pas assez nombreux et souvent peu rémunérés.

Finalement, Christelle Luisier a souligné que le canton de Vaud voulait se montrer à la hauteur des quelque 60 fédérations sportives internationales qu'il abrite. Face à une "forte concurrence internationale", Vaud souhaite "pérenniser" leur présence sur son territoire, mais aussi "intensifier les liens" avec d'autres milieux (économiques, académiques, etc).

Ce désir de "vision globale" est-il un aveu de déséquilibre? Christelle Luisier, ministre des sports.

Christelle Luisier BrodardMinistre vaudoise des sports

Eventuelle votation en septembre 2025

Avec ce concept du sport, Vaud rejoint la dizaine de cantons qui se sont déjà dotés de telles stratégies, comme Genève ou Neuchâtel récemment. Le concept vaudois sera présenté ces prochaines semaines à la population lors de séances publiques à Montreux, Lausanne, Yverdon, Nyon et Payerne.

Le Conseil d'Etat présentera ensuite au printemps son contre-projet à l'initiative portée notamment par les députés Sergei Aschwanden et Sébastien Cala, et qui demande que le canton accorde 100 millions de francs (1% de son budget) pour le sport. Le Grand Conseil en débattra entre la fin 2024 et le début 2025. Puis, si les initiants maintiennent leur texte, la population votera en septembre 2025.

Isabelle Bertolini avec Keystone-ATS

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Coupe de Suisse: la demi-finale Sion - Lugano pas rejouée

Publié

le

Christian Constantin: le TAS a rejeté l'appel du FC Sion (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La demi-finale de Coupe de Suisse entre Sion et Lugano ne sera pas rejouée. Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rejeté l'appel déposé par le club valaisan, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Le TAS a refusé la demande de mesures provisionnelles urgentes, considérant que les conditions pour leur octroi n'étaient pas remplies dans le cas présent. L'instance arbitrale a précisé que les motifs de la décision seront communiqués ultérieurement aux parties concernées.

Le FC Sion était en désaccord avec l'Association suisse de football (ASF) sur l'absence de la VAR lors de cette demi-finale à Tourbillon, alors que le système était présent dans l'autre demi-finale entre Winterthour et Servette. Le club valaisan avait d'abord demandé à la commission de contrôle et de discipline de l'ASF de ne pas homologuer le résultat du match perdu 2-0 contre Lugano. La CCD avait rejeté cette demande, qui a ensuite fait l'objet d'un appel au TAS.

La procédure sur le fond se poursuivra selon les règles et délais prévus par le code de l'arbitrage en matière de sport. Le TAS n'a pas indiqué quel sera le calendrier de cette procédure.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le FC Barcelone se sépare de son entraîneur Xavi

Publié

le

Xavi va finalement quitter son poste d'entraîneur du Barça. (© KEYSTONE/AP/Jose Breton)

Le FC Barcelone a annoncé vendredi le départ de son entraîneur, Xavi Hernandez. Cette saison, le géant catalan a terminé à la deuxième place du championnat d'Espagne, sans trophée.

"Le président du FC Barcelone Joan Laporta a dit à Xavi Hernandez qu'il ne serait plus l'entraîneur pour la saison 2024-25", a indiqué le club dans un communiqué. Xavi sera toutefois sur le banc pour le dernier match de Liga dimanche contre le FC Séville.

Le FC Barcelone a remercié l'ancien international espagnol (44 ans, 133 sélections) "pour son travail comme entraîneur, qui s'ajoute à sa carrière incomparable comme joueur et capitaine de l'équipe première" entre 1998 et 2015.

Hansi Flick pressenti

Le club catalan "révèlera dans les prochains jours la nouvelle structure pour l'encadrement de l'équipe", ajoute le communiqué. Selon la presse, l'ex-entraîneur du Bayern Munich et de l'Allemagne Hansi Flick est l'un des favoris pour le remplacer.

Le FC Barcelone a été éliminé en quart de finale de la Ligue des champions par le Paris SG, a été battu par le Real en finale de la Supercoupe d'Espagne et s'est fait sortir par l'Athletic Bilbao en Coupe d'Espagne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Hockey

Un tournoi pour promouvoir le hockey féminin

Publié

le

Chaque équipe sera définie par une couleur.

La Victoria Cup aura lieu samedi, à la Vaudoise Aréna, sur la patinoire Cooly. Il s'agira de hockey 5 contre 5, sur toute la glace. Une première pour les filles de cet âge. La compétition rassemblera les 100 meilleures joueuses de Suisse. Elles ont été sélectionnées dans tout le pays après un appel à candidature. Et ça a été un véritable succès, comme l'explique John Fust, directeur sportif du LHC et parrain de la Victoria Cup. 

 

Ce ne sont donc pas des équipes entières qui font le déplacement à Lausanne. Les joueuses ont été mélangées pour constituer 6 équipes. Et samedi, elles n'auront que quelques heures pour rencontrer leurs coéquipières, faire connaissance et se préparer aux matchs. Tout un coaching staff sera mis à leur disposition pour les aider au mieux.

 

18 matchs seront joués au total pendant le tournoi.

"Il n'y a pas d'égalité"

Avec ce tournoi, John Fust espère mettre un coup de projecteur sur le hockey féminin. "Dans l'élite du sport, ces jeunes filles n'ont pas les mêmes clés de développement que les garçons, explique-t-il. On veut aussi montrer ce qu'on peut faire pour les aider."

Si leur niveau le permet, les filles jusqu'à 15 ans peuvent jouer avec les garçons. Après cela, elles sont contraintes de rejoindre des équipes féminines et là, elles n'ont pas accès à la même formation. Et même au sein des équipes mixtes, il y a des disparités. Les filles n'ont par exemple pas accès aux mêmes types d'équipes dans tous les cantons. La Victoria Cup vient en effet pallier un réel manque dans le paysage du hockey féminin suisse.

 

John Fust estime que la situation est assez critique. "On dirait que dans l'infrastructure, dans le développement, dans le coaching, on est très loin derrière les autres pays", déplore le directeur sportif. C'est une question d'argent, d'infrastructure, mais aussi de mentalités à changer. Le nom de la compétition n'a donc pas été choisi au hasard. La déesse Victoria représente en effet la victoire, le pouvoir, comment surmonter les obstacles. 

 

La Victoria Cup aura donc lieu samedi sur la patinoire Cooly de la Vaudoise Aréna. L'entrée est libre. Premier match à 8h.

Continuer la lecture

Football

Olivier Giroud prendra sa retraite internationale après l'Euro

Publié

le

Olivier Giroud vivra ses derniers matches en bleu lors de l'Euro (archives). (© KEYSTONE/AP/FRANCISCO SECO)

Olivier Giroud a décidé de prendre sa retraite internationale à l'issue de l'Euro 2024. Il aura été l'un des acteurs essentiels des Bleus durant plus de dix ans.

Après Hugo Lloris et Raphaël Varane fin 2022, c'est un autre pilier du groupe de Didier Deschamps, sacré champion du monde en 2018 en Russie, qui va dire adieu aux Tricolores. L'inusable attaquant de 37 ans, qui évoluera au Los Angeles FC la saison prochaine après trois années à l'AC Milan, l'a officialisé dans un entretien à L'Equipe paru vendredi.

"Évidemment, ça va beaucoup me manquer. Mais je pense qu'avec les Bleus, ce sera terminé après l'Euro. Il faut laisser la place aux jeunes", a expliqué le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France (57 buts). Il avait connu la première de ses 131 capes en novembre 2011 face aux Etats-Unis (1-0), sous l'ère du sélectionneur Laurent Blanc.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Profitez des bonnes énergies cosmiques pour avancer avec confiance dans vos entreprises, sachant que l'amour et la réussite sont à portée de main.

Les Sujets à la Une

X