Rejoignez-nous

Sport

Vaud dévoile son premier concept cantonal du sport

Publié

,

le

Christelle Luisier est venue présenter lundi le premier concept cantonal vaudois du sport (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le canton Vaud dispose désormais d'un concept cantonal pour le sport. Ce document de référence comprend différents "axes stratégiques", mais pas encore de nouvelles mesures concrètes et chiffrées.

Celles-ci viendront dans un second temps, ce printemps, lors de la présentation d'un contre-projet à l'initiative populaire qui réclame 100 millions de francs pour le sport vaudois. L'objectif consiste à s'appuyer sur un "état des lieux", avant de prioriser les besoins et d'attribuer des moyens financiers, a expliqué la conseillère d'Etat Christelle Luisier, lundi devant la presse au club d'aviron du Lausanne-Sports. L'élaboration du concept cantonal a toutefois été faite en parallèle du travail sur le contre-projet. Nicolas Imhof, chef du Service de l'éducation physique et du sport.

Nicolas ImhofChef du Service de l'éducation physique et du sport

La ministre des sports n'a donc pas encore voulu articuler de chiffres, ni entrer dans le détail des mesures qui pourraient être prises. Certaines vont toutefois s'imposer, à commencer par l'élaboration d'un inventaire des infrastructures sportives. Plusieurs cantons en ont déjà un, mais pas Vaud. Or sans inventaire, "nous ne pouvons pas objectiver les besoins", a-t-elle dit.

"Problème majeur"

Une seule chose est sûre: il n'y a pas assez d'infrastructures. "Il n'y a pas une semaine sans qu'on entende parler de ce manque", a-t-elle indiqué. Un sondage, réalisé pour l'élaboration de ce concept cantonal, montre que 36% des clubs vaudois refusent des membres, dont 70% en raison du manque d'infrastructures. On retrouve Nicolas Imhof.

Nicolas ImhofChef du Service de l'éducation physique et du sport

Parmi les pistes évoquées par la ministre des sports, celle de construire "une vision régionale des besoins", plutôt que chaque commune se concentre sur ses propres installations. Mais l'établissement de cet inventaire rimera-t-il avec un gel des projets en cours? Christelle Luisier, conseillère d'Etat chargée des sports.

Christelle Luisier BrodardMinistre vaudoise des sports

Clubs, écoles et fédérations internationales

Si les infrastructures vont partie des "axes stratégiques" du concept cantonal pour le sport, elles ne sont pas les seules. Le Conseil d'Etat souhaite en faire plus pour le sport populaire, par exemple en "accompagnant" davantage voire en "professionnalisant" les différents clubs du canton, a poursuivi Christelle Luisier.

Le sport scolaire doit, lui aussi, être renforcé, a affirmé la ministre. Elle a notamment mentionné le fait que le canton pourrait aider financièrement les communes pour l'organisation de camps sportifs.

Pour le sport d'élite également, le Conseil d'Etat souhaite "muscler" son soutien. Cela pourrait se traduire par différentes aides pour les sportifs de haut niveau (aides financières, pour la reconversion, etc). Les entraîneurs devraient aussi être mieux récompensés, eux qui ne sont pas assez nombreux et souvent peu rémunérés.

Finalement, Christelle Luisier a souligné que le canton de Vaud voulait se montrer à la hauteur des quelque 60 fédérations sportives internationales qu'il abrite. Face à une "forte concurrence internationale", Vaud souhaite "pérenniser" leur présence sur son territoire, mais aussi "intensifier les liens" avec d'autres milieux (économiques, académiques, etc).

Ce désir de "vision globale" est-il un aveu de déséquilibre? Christelle Luisier, ministre des sports.

Christelle Luisier BrodardMinistre vaudoise des sports

Eventuelle votation en septembre 2025

Avec ce concept du sport, Vaud rejoint la dizaine de cantons qui se sont déjà dotés de telles stratégies, comme Genève ou Neuchâtel récemment. Le concept vaudois sera présenté ces prochaines semaines à la population lors de séances publiques à Montreux, Lausanne, Yverdon, Nyon et Payerne.

Le Conseil d'Etat présentera ensuite au printemps son contre-projet à l'initiative portée notamment par les députés Sergei Aschwanden et Sébastien Cala, et qui demande que le canton accorde 100 millions de francs (1% de son budget) pour le sport. Le Grand Conseil en débattra entre la fin 2024 et le début 2025. Puis, si les initiants maintiennent leur texte, la population votera en septembre 2025.

Isabelle Bertolini avec Keystone-ATS

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

+3 pour Yverdon qui renoue avec la victoire

Publié

le

C'est Hugo Komano qui a délivré les Nord-vaudois. ©KEYSTONE/Valentin Flauraud

Elle est là la première victoire yverdonnoise. Après avoir été menés, les Nord-vaudois se sont imposés 2-1 face à Grasshopper au Municipal.

Qu’elle a été difficile cette première mi-temps pour les Yverdonnois. Grasshopper a donné le ton après trois minutes. Depuis le côté droit, Lee Young-Jun a fait une passe au centre, un peu sur l'arrière. Le ballon s'est retrouvé tout seul au milieu des joueurs. Mais c'est Morandi qui est finalement arrivé pile au bon moment pour shooter. Un tir parfait, qui a transpercé la défense yverdonnoise pourtant en place. C'est l'ouverture du score.

Jusqu'à la pause, Yverdon n'a rien proposé. Le problème principal de la saison passée a refait surface: la difficulté à garder la balle aux pieds. Ainsi, il a été presque impossible aux hommes d’Alessandro Mangiarratti de tenter des frappes cadrées et donc, de se montrer dangereux.

Mais en deuxième mi-temps, c’est le réveil. Et à la 49e, c’est l’égalisation sur coup franc. C’est Franco González qui s’est chargé de tirer cette balle arrêtée. Au centre, Boris Cespedes a pu dévier de la tête. Le milieu de terrain a fait un demi tour sur lui même et, au moment où le haut de son crâne est entré en contact avec la balle, il était dos à la cage. Un but a l’aveugle qui a totalement relancé le match.

Yverdon a joué avec plus d’intensité. GC a tenté de rivaliser, créant quelques frayeurs au Stade Municipal. Mais un grand Paul Bernardoni a réalisé les arrêts qu’il fallait.

C’est le nouvel arrivant Hugo Komano qui a scellé le score. L’attaquant s’est vu offrir un ballon depuis le milieu du terrain. Il s’est alors élancé vers le but, s’est défait sans peine de Kristers Tobers et a gagné son duel face au gardien zurichois. Cette réussite, on la doit surtout à la vitesse de Komano.

Hugo KomanoAttaquant d'Yverdon Sport

Résultat final donc 2 à 1. Yverdon Sport signe ainsi sa première victoire de la saison. De quoi bien sûr réjouir l’attaquant français.

Hugo KomanoAttaquant d'Yverdon Sport

Le coach nord-vaudois est également satisfait de la performance. Y compris la première mi-temps.

Alessandro Mangiarratti Enrtaîneur d'Yverdon Sport

Du côté de Grasshopper, cette défaite laisse un goût amer à Marco Schällibaum, ancien entraîneur d’Yverdon.

Marco SchällibaumEnrtaîneur de Grasshopper

La semaine prochaine, les équipes de Super League seront dispensées de match pour cause de trêve internationale. Le weekend suivant, place à la Coupe de Suisse avant de revenir au championnat les 21 et 22 septembre. Yverdon retrouvera ainsi le Lausanne-Sport à la Tuilière.

Alors, ces trois semaines de “pause”, avec un match de Coupe contre Emmen au milieu, est-ce une bonne chose?

Alessandro Mangiarratti Enrtaîneur d'Yverdon Sport

 

Continuer la lecture

Football

Bundesliga: Leipzig s'impose chez le champion

Publié

le

Lois Openda donne la victoire à Leipzig (© KEYSTONE/EPA/RONALD WITTEK)

Bayer Leverkusen ne rééditera pas son exploit de la saison dernière de passer la saison de Bundesliga sans perdre. Le tenant du titre s'est incliné 3-2 chez lui contre Leipzig lors de la 2e journée.

Avec Granit Xhaka, le Bayer avait pourtant pris les devants. Des buts de Frimpong (38e) et Grimaldo (45e) avaient placé l'équipe de Xabi Alonso sur les bons rails.

Mais les visiteurs ont réduit l'écart par Kampl dans les arrêts de jeu de la première mi-temps, avant qu'un doublé d'Openda (57e/80e) ne leur donne la victoire et la tête du classement avec le maximum de six points.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Super League: Sion et Bâle font 1-1, Yverdon gagne enfin

Publié

le

Hitz impuissant sur la frappe de Chouaref (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Sion et Bâle ont fait 1-1 à Tourbillon lors de la 6e journée de Super League. Pour sa part, Yverdon a fêté son premier succès de l'exercice en battant Grasshopper 2-1.

A Sion, les visiteurs bâlois ont jeté un froid en ouvrant le score par Ajeti dès la 5e. Les Valaisans ont pu égaliser grâce à Chouaref à la 26e. Sur une pelouse aussi endommagée que celle du Stade de Genève jeudi, la faute à des champignons, les acteurs n'ont pas trouvé des conditions favorables pour développer un jeu soigné.

Même l'entrée de Shaqiri à la 71e n'a pas permis d'illuminer les débats. Bâle a certes souvent dominé territorialement, mais a peiné à mettre Fayulu en danger. Sion a fait le dos rond et se satisfera sans doute d'avoir pris un point qui lui permet de préserver son invincibilité à domicile.

Soulagement à Yverdon

Sevré de victoire depuis la reprise, Yverdon peut être soulagé. Pourtant, la partie a mal commencé avec une réussite de Morandi (3e).

Les joueurs du nord vaudois ont trouvé les ressources pour renverser la situation après la pause, grâce à Cespedes (49e) et Komano (82e). Ils ont ainsi joué un mauvais tour à Marco Schällibaum, ancien entraîneur du club désormais sur le banc des Sauterelles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Bundesliga: Rieder marque, mais Stuttgart tenu en échec

Publié

le

Fabian Rieder: un premier but en Bundesliga (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Fabian Rieder a inscrit son premier but en Bundesliga avec le VfB Stuttgart lors de la 2e journée. Mais cela n'a pas permis à son équipe de s'imposer.

Entré à la reprise, Rieder a marqué avec un peu de réussite sur un coup franc à la 88e, son tir frappant le poteau et rebondissant ensuite contre le dos du gardien de Mayence Zentner.

Le joueur suisse prêté par Rennes a bien cru donner la victoire à son équipe avec ce 3-2, mais les visiteurs ont égalisé par Leitsch à la 94e, sur un service de Silvan Widmer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Si quelqu’un ne répond pas à vos attentes, lâchez toute amertume... Si vous cessez d’espérer ce qui ne vient pas, vous ferez taire la déception !

Les Sujets à la Une

X