Sport
Volley-ball : cinq nouvelles recrues pour le LUC
Champion suisse en titre, le Lausanne Université Club prépare sa rentrée. Parmi les arrivants, Sébastien Chevallier rejoint un club qu'il connait déjà bien.
Le successeur de Julien Carrel est connu. Le Vaudois, passeur et capitaine du Lausanne Université Club qui vient de mettre un terme à sa carrière, sera remplacé par Sébastien Chevallier.
Le natif de Versoix est déjà bien connu du côté de Dorigny, lui qui avait été sacré champion suisse avec le LUC en 2008.
Mais celui qui fêtera ses 31 ans ce samedi s’est illustré dans un registre légèrement différent ces dernières années, lui qui a pratiqué le beach-volley, participant notamment aux Jeux Olympiques de Londres en 2012. Georges-André Carrel, directeur technique du Lausanne Université Club :
Radisa Stevanovic effectue lui aussi son retour au sein de la formation lémanique. Le Serbe, qui avait déjà évolué sur les bords du Léman il y a deux saisons, revient après un an passé dans son pays d’origine.
L’attaquant avait fait partie d’une équipe lausannoise fragile en 2016-2017, qui n’avait pas trouvé de cohésion au fil des matchs. Mais les choses ont aujourd’hui bien changé pour Georges-André Carrel :
Après un tournoi de préparation prévu fin septembre prochain, le LUC disputera la finale de Supercoupe contre Amriswil le 6 octobre. Le club vaudois débutera son championnat le samedi 13 octobre face à Schönenwerd.
Football
Le "hors-jeu semi-automatique" sera utilisé au Mondial 2022
La FIFA a validé vendredi l'utilisation lors du Mondial 2022 du "hors-jeu semi-automatique", un outil destiné à accélérer et fiabiliser les décisions arbitrales.
L'assistance vidéo (VAR) avait été introduite lors du Mondial 2018 en Russie.
Cette étape supplémentaire, testée lors de la Coupe arabe fin 2021 puis pendant le Mondial des clubs, permet d'établir à tout moment la position des joueurs et du ballon, facilitant la détection des hors-jeu sans toutefois remplacer l'appréciation des arbitres.
Lors du tournoi qatari (21 novembre au 18 décembre), la "technologie semi-automatisée du hors-jeu" (SAOT) utilisera douze caméras placées sous le toit du stade, et contrôlera "jusqu'à 29 points de données" par joueur "50 fois par seconde", explique la Fifa dans un communiqué.
Intelligence artificielle
Placé au centre du ballon, un capteur enverra lui des données à la salle de visionnage "500 fois par seconde", permettant de déterminer le moment où le ballon est joué bien plus précisément que ne pourrait le faire un oeil humain.
"En combinant (ces) données, et à l'aide d'une intelligence artificielle", une alerte sera transmise aux arbitres vidéo "à chaque fois que le ballon est reçu par un attaquant qui se trouvait en position de hors-jeu" au moment de la passe, détaille l'instance du football.
En "quelques secondes", il leur reviendra alors de vérifier manuellement le moment de la passe ainsi que la ligne de hors-jeu, avant d'en informer l'arbitre principal, auquel reviendra la décision finale.
La validation du but controversé de Kylian Mbappé en octobre 2021, lors de la victoire de la France face à l'Espagne en finale de Ligue des nations (2-1), avait ainsi illustré l'impossibilité d'automatiser totalement les hors-jeux: une fois la position des joueurs prise en compte, il reste à apprécier si un adversaire a pu remettre intentionnellement la balle en jeu.
Afin de permettre au public de mieux comprendre les décisions arbitrales, des animations 3D seraient ensuite diffusées sur les écrans du stade, précise par ailleurs la Fifa.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Lyon officialise le retour de Tolisso (Bayern) pour 5 saisons
L'Olympique lyonnais a officialisé vendredi le retour du milieu de terrain du Bayern Munich Corentin Tolisso, champion du monde avec la France en 2018.
Il a signé pour cinq saisons avec son club formateur, cinq ans après son transfert en Allemagne.
Tolisso, 27 ans, était en fin de contrat avec le club allemand qu'il avait rejoint pour 41,5 millions d'euros et avec lequel il a remporté cinq titres de champion d'Allemagne et la Ligue des champions en 2020 mais a aussi connu de nombreuses blessures.
Son retour fait suite à celui d'un autre "Gone" formé au club, l'avant-centre Alexandre Lacazette, qui s'était engagé le 9 juin pour trois saisons. Lui aussi avait été transféré en 2017, pour 53 M EUR, à Arsenal.
Les deux opérations, ainsi que la prolongation du contrat du milieu Maxence Caqueret et du gardien Anthony Lopes, deux piliers de l'effectif, s'inscrivent dans la politique sportive du club qui souhaite "retrouver son ADN", selon son président Jean-Michel Aulas.
Le retour de Tolisso "témoigne des grandes ambitions lyonnaises et de la volonté pour le club de remporter à nouveau des titres", affirme dans son communiqué l'OL, privé de coupe d'Europe cette saison, terminée à la 8e place de la Ligue 1. Une ambition affichée qui coïncide avec la prise de participation majoritaire effectuée dans l'OL Groupe par Eagle Football Holdings, appartenant à l'Américain John Textor.
Tolisso, arrivé à l'Académie de l'OL en 2007, a effectué ses débuts professionnels en 2013. Il compte 28 sélections en équipe de France (2 buts), avec laquelle il a été sacré champion du monde en 2018.
Son séjour au Bayern a cependant été émaillé de blessures, dont une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit en septembre 2018, une opération à la cheville gauche en avril 2020 et divers problèmes musculaires.
Sur la saison écoulée, il a disputé 15 matches, pour deux buts et une passe décisive.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Jokic prolonge son contrat avec les Nuggets pour un montant record
Nikola Jokic, élu deux fois meilleur joueur de la saison NBA, va prolonger son aventure chez les Denver Nuggets après avoir signé un contrat record de 264 millions d'euros sur cinq ans.
Le Denver Post est l'un des nombreux médias à faire état de cet accord, le plus gros de l'histoire de la ligue, avec le pivot serbe Jokic, 27 ans, au moment où débute la période de négociations pour les joueurs libres.
Comme le souligne le Post, cette nouvelle n'était pas inattendue, Jokic, élu en mai meilleur joueur de la saison régulière NBA pour la deuxième année consécutive, avait affirmé qu'il n'était pas intéressé par un transfert à l'issue de la défaite de Denver face aux Golden State Warriors en playoffs.
Interrogé sur une telle offre, il avait déclaré: "Bien sûr que je vais l'accepter parce que j'aime vraiment cette organisation, j'aime vraiment les gens qui travaillent ici".
Il avait dit entretenir "de très bonnes relations avec tout le monde, du propriétaire au responsable de l'équipement".
Drafté en 41e position en 2014 par Denver, Jokic est devenu une superstar aussi discrète qu'indispensable chez les Nuggets.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Le PSG tient sa première recrue avec Vitinha
Le Paris SG a lancé jeudi son mercato estival en attirant la première recrue de sa nouvelle ère, le jeune milieu de terrain portugais Vitinha.
Plus d'un mois après l'annonce fracassante de la prolongation de Kylian Mbappé jusqu'en 2025, point de départ d'une nouvelle page du PSG version qatarienne, le club de la capitale tient enfin un renfort pour son groupe professionnel.
A 22 ans, le prometteur milieu Vitinha s'est engagé pour cinq saisons en provenance du FC Porto, où ses qualités techniques et de vision du jeu lui ont ouvert les portes de la sélection portugaise (3 sélections). Le montant du transfert, non dévoilé par le PSG, est estimé par la presse spécialisée à 40 millions d'euros.
Formé au FC Porto et également passé en prêt par Wolverhampton durant la saison 2020-21, Vitinha compte quatre titres nationaux avec Porto (deux championnats et deux coupes).
Il a également remporté en 2019 la Youth League, l'équivalent de la Ligue des champions chez les jeunes, et atteint la finale de l'Euro Espoirs en 2021 avec les moins de 21 ans portugais.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Rafael Nadal: le défi permanent
Rafael Nadal est toujours en course pour le Grand Chelem. Le Champion d'Australie et de Roland-Garros s'est hissé en seizième de finale de Wimbledon.
Il s'est imposé en quatre sets, 6-4 6-4 4-6 6-3, devant le Lithuanien Ricardas Berankis (ATP 197). Déjà accroché mardi par l'Argentin Francisco Cerundolo (ATP 41), Rafael Nadal n'a pas démontré lors de ses deux premiers tours qu'il avait retrouvé le pied jardinier. "Je n'ai plus joué à Wimbledon depuis 2019. On peut comprendre que chaque match représente un véritable défi", précise l'homme aux 22 titres du Grand Chelem.
Samedi, Rafael Nadal sera opposé à l'Italien Lorenzo Sonego (ATP 54). Comme Matteo Berrettini, l'herbe ne fait pas peur au joueur transalpin. Sur cette surface, il fut titré en 2019 à Antalya et finaliste en 2021 à Eastbourne.
Mais dans un tableau dans lequel ne figurent déjà plus Berrettini, Félix Auger-Aliassime et Marin Cilic, Rafael Nadal voit sa route dégagée jusqu'à une éventuelle demi-finale contre Stefanos Tsitsipas ou Nick Kyrgios, appelés à s'affronter samedi dans un véritable "blockbuster".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
La nouvelle législature vaudoise peut commencer
-
VaudIl y a 3 jours
Morges interdit l'arrosage des gazons
-
VaudIl y a 2 jours
Yverdon tient son programme de législature
-
LausanneIl y a 3 jours
A Lausanne, fin du campement sauvage d'urgence pour les SDF
-
VaudIl y a 3 jours
La Verte Séverine Evéquoz élue à la présidence du Parlement
-
CoronavirusIl y a 2 jours
Des experts en faveur d'un rappel de vaccin spécifique à Omicron
-
SuisseIl y a 2 jours
Importation de foie gras et fourrures: mettre fin à "l'hypocrisie"
-
VaudIl y a 22 heures
Le Canton renouvelle son soutien à l'innovation technologique