Rejoignez-nous

Suisse

ABB vend sa division Mechanical Power Transmission

Publié

,

le

ABB s'est engagé dans un vaste toilettage de ses activités. L'entreprise cherche encore une solution pour ses unités Turbocharging et Power Conversion (archives). (© KEYSTONE/DPA/CHRISTOPHE GATEAU)

Le groupe d'ingénierie ABB a annoncé lundi la conclusion d'un accord définitif pour la cession à l'américain RBC Bearings de sa division Mechanical Power Transmission (Dodge) pour 2,9 milliards de dollars en liquide.

Converti en francs, le montant avoisine les 2,66 milliards. ABB table sur un bénéfice comptable avant impôts de 2,2 milliards de dollars et s'attend à devoir payer des taxes pour 400 millions, selon un communiqué.

L'opération doit être clôturée d'ici la fin de l'année et fait progresser la société dans la réorientation de ses activités.

Cette annonce fait suite à des informations de l'agence Bloomberg, qui avait évoqué l'imminence de cette opération en s'appuyant sur des sources proches anonymes du dossier.

Dodge fabrique des roulements, des boîtes de vitesse et des éléments de transmission. L'entreprise emploie 1500 personnes et affiche un chiffre d'affaires annuel de 600 millions de dollars (550,7 millions de francs), dont 90% générés sur le continent américain. La marge opérationnelle brute (Ebitda) s'est quant à elle élevée à 23%.

"Cette opération va renforcer davantage le bilan d'ABB", a estimé le directeur général du groupe zurichois Björn Rosengren. Selon le patron, le montant récolté doit servir à financer la croissance organique, le dividende et des acquisitions.

Le groupe compte informer plus tard sur le projet de cession de l'activité Turbocharging et une éventuelle entrée en Bourse de l'unité E-Mobility.

ABB s'est engagé dans un vaste toilettage de ses activités. Après la cession l'année dernière de sa division réseaux électriques (Power Grids) au japonais Hitachi et maintenant de Dodge, elle cherche encore une solution pour ses unités Turbocharging et Power Conversion.

Cette annonce a fait légèrement progresser le cours de l'action ABB, avant de retomber quelque peu. Peu avant 14h00, la nominative progressait de 0,5% à 33,83 francs, à contre-courant d'un indice vedette SMI en baisse de 0,76%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Super League: Lausanne-Sport reçoit Winterthour dès 16h00

Publié

le

Un premier match à domicile pour Peter Zeidler et le LS (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Lausanne-Sport accueille Winterthour cet après-midi dès 16h00 pour débuter sa saison de Super League. L'autre match du jour opposera simultanément Lugano au néo-promu Thoune.

Les Lausannois, dirigés par leur nouvel entraîneur Peter Zeidler, affrontent Winterthour qui s'est maintenu de justesse la saison dernière après avoir longtemps fait figure de relégué. Le LS devra rebondir après sa défaite 2-1 jeudi face au Vardar Skopje lors du 2e tour qualificatif de Conference League.

Au Tessin, Lugano recevra Thoune. Les bianconeri ont concédé le nul 0-0 à domicile - match joué à... Thoune en raison des travaux au Cornaredo - contre Cluj au 2e tour qualificatif de l'Europa League jeudi. Ils auront à coeur de bien entamer le championnat contre un adversaire qui doit s'habituer au rythme de l'élite.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Lake Parade de Genève: plus de 10'000 personnes bravent la pluie

Publié

le

La 23e édition de la Lake Parade à Genève a attiré près de 10'000 personnes, soit nettement moins que les années précédentes. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La Lake Parade a attiré samedi après-midi à Genève plus de 10'000 personnes sous une pluie diluvienne. Cette manifestation techno et festive s'est déroulée dans un format réduit et sur un parcours inversé inédit en raison de l'Euro féminin.

"Avec le déluge qu'on a pris, les gens sont restés: c'est assez cool, avec une ambiance festival comme à Paléo", a indiqué à Keystone-ATS Christian Kupferschmid, fondateur et organisateur de la Lake Parade. "Vu la météo, on n'aurait pas pu demander mieux", a-t-il ajouté.

Le cortège de l'édition 2024, qui avait bénéficié d'un temps estival radieux, avait attiré 70'000 personnes. Satisfait malgré tout de l'affluence de cette année, l'organisateur ne déplore aucun souci technique, ni problème sanitaire majeur. Du côté de la police, qui avance l'estimation de 10'000 personnes, aucun incident n'est à signaler non plus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un nouveau gain millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage mercredi, 14,4 millions de francs seront en jeu. (photo symbolique) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Une personne est devenue millionnaire samedi grâce au Swiss Loto. Elle a deviné les six bons numéros et empoche 1 million de francs. Il fallait cocher les numéros 2, 4, 17, 25, 36 et 37. Le numéro chance était le 5, le rePLAY le 9 et le Joker le 490259.

Lors du prochain tirage mercredi, 14,4 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Combat des reines de Bonatchiesse repoussé à cause de la dermatose

Publié

le

Le combat des reines de Bonatchiesse en Valais a été repoussé d'une année. Les organisateurs n'ont pas voulu prendre de risque face à l'apparition de cas de dermatose nodulaire. (Photo d'illustration) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le combat des reines prévu le 10 août à Bonatchiesse en Valais est reporté à l'année prochaine. La fédération suisse de la race d'Hérens a indiqué samedi avoir pris cette décision par mesure de précaution suite à l'apparition de cas de dermatose nodulaire contagieuse des bovins.

L'apparition de cas a eu lieu en France voisine. "La santé de notre cheptel et la sécurité sanitaire de tous sont notre priorité absolue", explique la fédération sur son site. Le Nouvelliste en ligne a annoncé samedi le report de l'événement.

La dermatose nodulaire contagieuse des bovins est une maladie virale qui peut déclencher des symptômes allant de fièvre allant jusqu'à 41 degrés à des chutes de lactation. Les séquelles sont nombreuses (amaigrissement, stérilité, etc.) et peuvent faire grimper le taux de mortalité du troupeau à 10%.

Le combat des reines de Bonatchiesse devait être le premier de l'été et aurait permis aux bêtes classées de se qualifier pour la finale nationale l'année suivante.

L'événement est désormais agendé au 9 août 2026 et doit toujours se tenir dans le Haut Val de Bagnes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

AT YOUR WORST

CALUM SCOTT

09:11

Les 2 derniers titres

JUSTE APRES

FREDERIKS GOLDMAN AND JONES

09:06

TASTE

SABRINA CARPENTER

09:04

Votre Horoscope

Vierge

Phase d’effervescence intellectuelle, où chaque nouvelle rencontre vous apporte des perspectives rafraîchissantes et inspirantes.

Les Sujets à la Une