Suisse
Achetée plus chère, l'électricité sera aussi facturée plus chère
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/05/les-prix-definitifs-seront-connus-fin-aout-ils-seront-publies-par-la-commission-federale-de-lelectricite-archives-1000x600.jpg&description=Achetée plus chère, l'électricité sera aussi facturée plus chère', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La moitié des entreprises d’approvisionnement en énergie vont augmenter d'au moins 20% leurs tarifs l'an prochain, selon un sondage de l'Association des entreprises électriques suisses (AES). Un ménage de cinq pièces devra donc payer 180 francs de plus.
Pour les entreprises commerciales, par exemple une grande boulangerie ou un restaurant, avec une consommation annuelle de 150'000 kWh, il faut s'attendre à des coûts supplémentaires d'environ 6000 francs, estime l'AES vendredi dans un communiqué.
L'association a mené son enquête auprès de ses membres en mai. Le sondage doit être considéré comme une première estimation, car l'approvisionnement n'est pas encore terminé. Les prix définitifs pour les clients finaux à l'approvisionnement de base seront disponibles fin août. Ils seront publiés par la Commission fédérale de l'électricité.
Les prix du marché ont fortement augmenté en 2021, notamment en raison de la hausse des prix des combustibles et du CO2 ainsi que des pannes et des arrêts de centrales. Fin 2021, les prix de l'électricité sur les marchés de gros ont atteint des valeurs les plus élevées, et de loin, depuis 13 ans. Le conflit en Ukraine renforce encore la hausse des prix.
Pour mémoire, le gestionnaire du réseau Swissgrid a annoncé en mars qu'il allait également augmenter ses tarifs. Un ménage, dont la consommation annuelle s'élève à 4500 kWh, paiera en 2023 en moyenne 20 francs de plus pour ses prestations. En cause: des exigences réglementaires et la reprise désormais achevée de l'infrastructure du réseau.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Onze blessés dans une collision entre véhicules à Würenlos (AG)
Onze personnes, dont quatre enfants, ont été blessées à la suite d'une collision entre deux véhicules à Würenlos (AG) dimanche soir. Le conducteur de 79 ans d'un minibus a ignoré un feu rouge, provoquant un choc violent contre une voiture.
La majorité des blessures ne sont pas graves, a précisé lundi la police cantonale argovienne. Le minibus, loué, transportait des touristes venus d'Uruguay. Le groupe était en route à destination de l'aéroport de Zurich.
Plusieurs ambulances ont conduit les neuf passagers du bus et les deux personnes blessées dans l'autre véhicule dans des hôpitaux proches. Après un contrôle médical, huit des neuf touristes ont pu poursuivre leur voyage. Une personne a dû rester à l'hôpital. Les deux véhicules sont totalement détruits.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
L'indice des prix à la production et à l'importation (PPI) en repli
L'indice des prix à la production et à l'importation (PPI) a continué son repli en juin, de 0,1% par rapport au mois précédent à 106,4 points. Les prix des produits pétroliers ont reculé, alors que les produits alimentaires et les hydrocarbures ont renchéri.
En glissement annuel, le niveau des prix de l'offre totale des produits indigènes et des produits importés a baissé de 0,7%, selon les chiffres de l'Office fédéral de la statistique (OFS) publiés lundi.
L'indice des prix à la production est resté stable (0% à 106,8 points). Ce sont avant tout les prix du café et du thé transformés qui ont progressé par rapport au mois précédent en ce qui le concerne, alors que les produits pétroliers sont devenus meilleur marché.
Le repli de l'indice des prix à l'importation par rapport à mai (-0,2% à 105,4 points) est avant tout à mettre sur le compte des produits pétroliers, souligne l'OFS. Les prix des préparations pharmaceutiques, du café vert ainsi que des légumes, melons et pommes de terre ont également baissé. Les hydrocarbures et les autres moyens de transport ont quant à eux connu une hausse.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Les loyers toujours en hausse en juin, mais pas à Genève
Les loyers suisses ont poursuivi en juin leur ascension entamée en fin d'année dernière, affichant une hausse de 0,2% par rapport au mois précédent, montre l'indice des loyers à pourvoir ou à repourvoir de Homegate. Dans le canton de Genève, ils ont toutefois diminué.
En comparaison avec mai, l'indice a augmenté de 0,3 point en juin et se situe désormais à 130,8 points. Par rapport à l'année précédente, les loyers proposés dans toute la Suisse ont renchéri de 1,8%, informe Homegate dans un communiqué.
Les cantons où les hausses de loyers ont été les plus conséquentes ont été Schwytz (+3,7%) et Lucerne (+2,2%). Les loyers ont en revanche baissé dans l'Appenzell (-0,9% pour les cantons d'Appenzell) ainsi qu'à Genève (-0,5%), le canton du bout du lac étant le seul à afficher une évolution négative par rapport à l'année précédente (-0,6%), une tendance qui se dessine sur "plusieurs mois".
Toujours en glissement annuel, la Suisse centrale affiche la plus importante progression, à l'exception d'Obwald (+0,4%). Les loyers schwytzois grimpent ainsi de 8,4%, ceux de Nidwald de 7,4%, de Zoug de 5,8%, d'Uri de 4,2% et de Lucerne de 4,1%.
Dans les villes, deux dynamiques différentes ont été constatées en juin: à Lucerne (+2,2%), Bâle (+0,7%), Saint-Gall (+0,4%) et Lugano (+0,3 %), les loyers proposés ont crû, alors qu'à Berne (-1,0%), Genève (-0,9%), Zurich (-0,6%) et Lausanne (-0,2%), ils ont reculé.
A l'instar des cantons, à l'exception de Genève (-1,9%), la tendance annuelle des loyers proposés en milieu urbain demeure néanmoins à la hausse, en particulier à Lucerne (+5,0%) et à Zurich (+3,5%). À Lucerne et Genève, ce sont donc les capitales qui sont responsables de l'évolution dans leurs cantons respectifs.
L'indice des loyers de Homegate est utilisé par la plateforme immobilière homegate.ch en collaboration avec la Banque cantonale de Zurich (ZKB). Il mesure les variations mensuelles des loyers après correction des facteurs qualitatifs pour les appartements nouvellement mis ou remis en location sur la base des offres actuelles du marché.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Alpiq nomme un nouveau directeur financier
Le groupe énergétique Alpiq annonce lundi la nomination du Néerlandais Peter-Wim Gerssen au poste de directeur financier (CFO). Il succédera à Luca Baroni qui quittera l'entreprise fin octobre après plus de quatre ans à cette fonction.
Cet économiste d'entreprise de 53 ans a occupé plusieurs postes de direction internationaux dans le secteur de l'énergie au cours de ces dernières années, notamment dans la gestion financière, l'évaluation des risques et la conformité, précise Alpiq dans un communiqué.
"Son expérience des processus de transformation et des fusions-acquisitions, son expertise approfondie et reconnue en tant que directeur financier, sa perspective internationale, ainsi que son engagement marqué en faveur d'un leadership fondé sur les valeurs font de Peter-Wim le candidat idéal pour soutenir la mise en ½uvre de la stratégie d'Alpiq, visant à renforcer à la fois la croissance et la stabilité dans les années à venir", a déclaré Antje Kanngiesser, directrice générale d'Alpiq, citée dans le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
LausanneIl y a 3 jours
Vaud finance la formation de spécialistes de l'énergie
-
InternationalIl y a 3 jours
L'assistant IA Grok consulte l'opinion de Musk avant de répondre
-
InternationalIl y a 3 jours
Une touriste allemande survit à 12 jours d'errance dans la brousse australienne
-
InternationalIl y a 3 jours
L'aéroport londonien d'Heathrow veut investir 10 milliards en 5 ans
-
InternationalIl y a 2 jours
Catastrophe d'Air India: l'alimentation en carburant coupée
-
InternationalIl y a 3 jours
Une enquête ouverte en France contre X (ex-Twitter)
-
InternationalIl y a 3 jours
Tadej Pogacar fait coup double à Mûr-de-Bretagne
-
InternationalIl y a 3 jours
Forte hausse des noyades en France, vague de chaleur en cause
Jean-Francois Morf
21 mai 2022 à 19:40
Quand le prix du GWh chuta à zéro à cause des éoliennes allemandes, nos barrages sont ruinés, bien obligés de turbiner à perte.
Puis quand le prix du GWh explose, nos entreprises sont aussi en difficulté, parce qu'elles ont vendu à l'avance leur future production à des banksters.
Youtube: "Les affaires à la Française": Alstom, Areva, EDF, Charles Gave vous explique tout.