Rejoignez-nous

Suisse

Agriculture: le National ne veut pas d'assouplissements pour l'épandage

Publié

,

le

Les machines permettant de réduire les pertes d'azote par volatilisation d'ammoniac seront obligatoires dès 2022. (© ufarevue)

L'agriculture doit utiliser les techniques modernes pour réduire les excédents de nutriments dans les sols. Le National a enterré jeudi par 102 voix contre 83 une motion demandant de supprimer l'obligation d'utiliser dès 2022 des machines d'épandage modernes.

Depuis 2014, le Conseil fédéral a mis 160 millions de francs pour la transition vers l'utilisation de ces machines avec rampe d’épandage à tuyaux souples appelés "pendillards". Ce soutien se termine en 2019 suivi d'une période transitoire de deux ans. Dès 2022, ces méthodes deviendront obligatoires pour toucher les paiements directs.

La motion du conseiller aux Etats Peter Hegglin (Centre/ZG) voulait abroger cette obligation et demandait de poursuivre au-delà de 2021 le soutien financier. Ces machines sont coûteuses et un programme de soutien est plus efficace que des mesures contraignantes. L'épandage est déjà soumis à des restrictions strictes, a souligné Markus Ritter (Centre/SG).

Malgré le programme d’incitation, l’utilisation de "pendillards" n’augmente plus, a contré Jürg Grossen (PVL/BE). L’obligation est nécessaire pour faire diminuer encore les émissions d’ammoniac. Ces machines contribuent à réduire les émissions d’ammoniac à hauteur de 1,5%.

Une position partagée par le président de la Confédération Guy Parmelin. La voie suivie est tout à fait supportable et il y a de multiples exceptions prévues comme sur les terrains en pente ou les vergers, a-t-il déclaré. Les cantons de Thurgovie et de Lucerne ont envisagé la possibilité de rendre obligatoire le pendillard.

Pour lui, cette obligation contribue aux buts que s'est fixés la Confédération visant à limiter les excédents de fertilisants dans les sols et à limiter les pesticides dans l'agriculture. Une levée de l'obligation d'utiliser des pendillards nuirait à l'image de l'agriculture, selon le Vaudois.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Un jeune de 25 ans perd la vie à Nyon

Publié

le

L'accident a nécessité la fermeture de la route de Genève jusqu'à dimanche en fin de matinée (image prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Un grave accident de la route s'est produit sur la route de Genève à Nyon dans la nuit de samedi à dimanche vers 1 heure du matin. L'un des occupants du véhicule est décédé, l'autre a été blessé.

Les policiers dépêchés sur place "ont constaté qu’un véhicule dont les occupants ne se trouvaient plus à bord était la proie des flammes", écrit la police cantonale vaudoise dans un communiqué. La première victime, un Suisse 25 ans, a été héliportée au CHUV où elle est décédée. La seconde victime, un Suisse de 21 ans, a été transportée à l'hôpital de Nyon, puis au CHUV. Ses jours ne sont pas en danger.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes et les circonstances exactes de l'accident. Elle a nécessité la fermeture de la route jusqu'à dimanche en fin de matinée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Cueillette de champignons: contrôles impératifs faute d'antidote

Publié

le

Les intoxications aux amanites phalloïdes qui ne sont pas traitées de façon appropriée peuvent être mortelles (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La rupture de stock actuelle de l’antidote utilisé en cas d’intoxication aux amanites phalloïdes est problématique. Tox Info Suisse urge les amateurs de faire impérativement contrôler toute cueillette par un organe officiel de contrôle des champignons.

L’antipoison utilisé en cas d’intoxications aux amanites phalloïdes n’est pas disponible ni en Suisse ni à l’étranger, et ce jusqu’à mi-novembre au moins, rappelle lundi Tox Info Suisse. D’autres options thérapeutiques sont limitées.

Chaque année, Tox Info Suisse recense plusieurs centaines de cas d'intoxications aux champignons, dont quelque cas graves. Les intoxications aux amanites phalloïdes qui ne sont pas traitées de façon appropriée peuvent être mortelles.

Afin de limiter au maximum le nombre de dommages potentiellement graves pour la santé, la population est invitée à faire contrôler tous les champignons cueillis soi-même par un poste de contrôle des champignons. Les adresses de ces lieux de contrôle dans le voisinage sont disponibles sur www.vapko.ch.

www.vapko.ch.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Migros Tessin sera livré depuis Lucerne

Publié

le

Les marchandises pour les magasins Migros au Tessin prendront le train et traverseront le Gothard (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La coopérative Migros Lucerne se chargera, jusqu'en 2030, de la logistique pour son homologue du Tessin, en assurant le transport des marchandises via le tunnel du Gothard. Le nombre d'employés touchés par cette réorganisation n'est pas connu.

La coopérative Migros Lucerne "assurera la préparation des commandes" pour tous les magasins de l'enseigne au Tessin "avec ses installations et systèmes automatisés dans la centrale d'exploitation de Dierikon", situé au nord de la grande ville de Suisse centrale, précise le communiqué publié lundi.

Les marchandises seront classées par magasin et chargées dans des conteneurs qui arriveront de nuit au Tessin par le train après avoir franchi le tunnel du Gothard. À partir de Sant'Antonino, les camions prendront le relai pour acheminer les conteneurs aux magasins. Le site de Sant'Antonino est maintenu et conserve sa fonction de noeud logistique important au Tessin, a assuré le géant orange.

"Ce projet phare en matière de logistique montre comment nous pouvons exploiter les synergies entre les coopératives régionales", a déclaré Mattia Keller, directeur de Migros Tessin, cité dans le communiqué.

Le distributeur ajoute qu'un "accompagnement sera proposé ces cinq prochaines années au personnel de Migros Tessin impacté par le changement afin de lui permettre de trouver une solution d'avenir au sein ou en dehors de Migros Tessin", sans toutefois préciser leur nombre.

"Grâce à la simplification du paysage logistique, cette solution est non seulement bénéfique pour les coopératives Lucerne et Tessin, mais aussi pour l'ensemble du groupe Migros", a expliqué Guido Rast, directeur de Migros Lucerne, en omettant de donner des chiffres sur les économies réalisées. En février dernier, le géant orange a annoncé une vaste restructuration, comprenant des suppressions de postes et des cessions d'activités.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Le ciel suisse trop nuageux pour observer les aurores boréales

Publié

le

Les conditions météo n'étaient pas favorables pour observer l'aurore boréale, photographiée ici depuis le Vorderälpele autrichien. (© X/Meteonews/foto-webcam.eu)

Des aurores boréales ont été visibles dans la nuit de dimanche à lundi près de la frontière du nord-est de la Suisse. Le ciel helvétique était quant à lui souvent trop couvert pour observer le phénomène.

Le spectacle naturel a pu être photographié depuis le Vorderälpele autrichien, indique lundi le service météorologique Meteonews sur X. Ce dernier a publié des images de la vallée du Rhin avec un ciel rougeoyant en arrière-plan.

Des aurores boréales étaient attendues ce week-end en raison d'une forte tempête géomagnétique solaire. Le phénomène survient lorsque le soleil projette de grandes quantités de plasma dans l'espace.

L'agence météorologique américaine NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) s'attendait vendredi à des tempêtes de catégorie G3. Les aurores boréales observées en Suisse en mai dernier avaient été déclenchées par une tempête de catégorie G5, la plus élevée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Vous nouez des relations amicales variées et plaisantes. Les échanges élargissent votre horizon vous poussant à la réflexion philosophique.

Les Sujets à la Une

X