Suisse
Aldi ne répercutera pas la hausse de la TVA à sa clientèle
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/09/aldi-ne-repercutera-pas-la-hausse-de-la-tva-en-2024-archives-1000x600.jpg&description=Aldi ne répercutera pas la hausse de la TVA à sa clientèle', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le détaillant Aldi ne compte pas répercuter sur ses produits la hausse de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), qui entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2024 en Suisse, dans un contexte marqué par l'inflation et le ralentissement de la conjoncture.
Cette mesure est limitée à une année.
"En 2024, nos clients paieront l'ancienne TVA sur tout l'assortiment. Nous prenons en charge la différence pour eux", indique Jérôme Meyer, directeur d'Aldi Suisse, cité dans un communiqué publié vendredi.
La filiale helvétique du géant allemand, connu pour ses prix bas, rappelle que pour les produits alimentaires et d'autres biens de consommation courants, la taxation passera à 2,6%, contre 2,5% actuellement, et pour les autres produits il s'inscrira à 8,1%, après 7,7%.
Les tarifs resteront également inchangés pour la clientèle d'Aldi Mobile.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Roche revendique un succès clinique pour un anticancéreux
Le mastodonte pharmaceutique et du diagnostic Roche revendique jeudi le succès d'un volet clinique pivot sur son divarasib, dans l'indication contre une forme de cancer du poumon, en ligne subordonnée de traitement.
L'anticancéreux expérimental a démontré à l'issue de l'étude de phase III Krascendo 1 une supériorité en matière de survie sans progression de la maladie et de taux de survie pour l'heure non quantifiée sur le sotorasib et sur l'adagrasib chez des patients déjà préalablement traités pour un cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC) présentant la mutation KRAS G12C.
Les chercheurs n'ont par ailleurs pas décelé de nouveaux effets secondaires indésirables et ceux observés se sont avérés gérables et réversibles, assure la multinationale dans son communiqué.
Les résultats détaillés seront présentés à l'occasion d'un prochain congrès médical.
Le programme Krascendo comprend encore deux volets additionnels de phase III. Krascendo 2 évalue le divarasib en première ligne de traitement, combiné avec le pembrolizumab. Krascendo 3 examine le traitement en monothérapie post-chirurgicale et après une chimio-immunothérapie.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
UBS en mesure de faire face à des pertes en cas de crise
Le géant bancaire UBS, ainsi que les banques axées sur le marché suisse, seraient capables d'absorber les pertes engendrées par "des scénarios défavorables", souligne la Banque nationale suisse (BNS) jeudi.
"Le secteur bancaire suisse est globalement bien positionné pour relever les défis que présente l'environnement actuel", note la gardienne du franc dans un communiqué jeudi. Dans le même temps, elle pointe que "le contexte économique et financier reste difficile pour le secteur financier suisse, en raison notamment du conflit au Moyen-Orient, des tensions liées au commerce international, et des incertitudes géopolitiques et macroéconomiques qui en découlent."
Concernant les banques d'importance systémique, la "profitabilité" de PostFinance et de la Banque Cantonale de Zurich (ZKB) a augmenté l'an passé mais diminué pour le groupe Raiffeisen. Les ratios de fonds propres se sont globalement accrus.
Du côté de la banque aux trois clés, la capacité d'UBS à générer des profits "a continué d'augmenter en 2025. Cette amélioration s'explique par la performance de l'activité de gestion de fortune et de la banque d'investissement", alors que les activités suisses ont, à l'inverse, vu leur rentabilité diminuer en raison de la baisse du résultat net des opérations d'intérêts.
En ce qui concerne les fonds propres, UBS dépasse les exigences de la réglementation too big to fail (TBTF) dans une perspective d'application intégrale, auxquelles elle sera astreinte à partir de 2030, ajoute la BNS.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Bâle: une manif de squatteurs dégénère
Mercredi soir, plusieurs centaines de personnes ont manifesté à Bâle contre l'expulsion des occupants d'un immeuble squatté dans le quartier de Klybeck. Des dégâts matériels ont été constatés. La police a fait usage de canons à eau et de gaz lacrymogènes.
Le cortège est parti de la Dreirosenanlage et s'est dirigé vers le centre-ville. Les manifestants brandissaient des banderoles et un drapeau portant l'inscription "Zack", a observé un journaliste de Keystone-ATS. Ce terme fait référence à la "Zone Autonome Culturelle Klybeck", nom donné par le collectif d’occupants au centre culturel autoproclamé sur l’ancien site chimique.
La manifestation s’est dirigée vers l’arrêt de tramway Ciba, où se trouve le site squatté. Les deux derniers squatteurs, toujours réfugiés sur le toit de l’immeuble malgré l’évacuation policière, leur ont fait signe. La police a formé un cordon dans la Klybeckstrasse et déployé un canon à eau pour barrer l'accès au lieu.
À l’avant du cortège, où se trouvaient des personnes en partie cagoulées, des pétards et des fusées ont été allumés et lancés en direction du cordon policier. Pendant plusieurs minutes, manifestants et police se sont fait face. Finalement, le cortège a fait demi-tour et s'est dirigé vers le centre-ville.
Tags "Zack" sur la mairie
La police a suivi les manifestants à distance avec des fourgons et des canons à eau. Quelques personnes cagoulées ont tagué "Zack" sur les façades de la mairie et d’autres bâtiments. La succursale de l’UBS et le grand magasin Globus ont été la cible de jets de sacs de peinture. Plusieurs personnes ont également tenté de briser les vitres d'un Starbucks à l’aide de chaises, mais sans y parvenir.
Selon la police cantonale, des dégâts matériels ont été constatés tout au long du parcours. Une personne a été interpellée et déférée au parquet de Bâle-Ville. Cette personne est soupçonnée d’avoir commis, pendant la manifestation, une atteinte à l’ordre public ainsi que des dégâts matériels importants.
Le cortège de retour sur la Klybeckplatz, la police l'a empêché de poursuivre sa marche vers l’immeuble évacué. Les manifestants ont alors attaqué les forces de l’ordre à coups de feux d’artifice et de projectiles, selon la police cantonale. Les forces de l’ordre ont réagi en utilisant des canons à eau et des gaz lacrymogènes.
Le collectif "Zack" avait occupé fin mai les bâtiments inoccupés K102, K104 et K106, propriétés de la compagnie d’assurance Swiss Life. Mercredi à 4 heures du matin, la police a procédé à l’évacuation à la suite d’une plainte pénale déposée par la propriétaire. Le bâtiment a été évacué avant midi, mais deux personnes ont réussi à se barricader sur le toit.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Prévisions lacunaires dans les projets soumis au vote populaire
Manque d'exhaustivité et de transparence, vérifications insuffisantes, risque d'influence politique: les analyses des conséquences des projets soumis au vote populaire sont lacunaires, alerte le CDF. Ces manquements impactent le bon fonctionnement de la démocratie.
Lorsqu'il soumet des projets au Parlement et au peuple, le Conseil fédéral fournit des prévisions élaborées par l'administration. La qualité de ces prévisions doit être élevée dans une démocratie directe, indique le Contrôle fédéral des finances (CDF) dans un audit publié mercredi.
Au vu de plusieurs manquements ces dernières années, il a étudié en profondeur sept cas. Dans trois d'entre eux, des lacunes ont été relevées. "Le processus d'établissement des prévisions comprend un risque d'influence politique inappropriée", écrit le CDF.
Plus largement, il a relevé des "manquements flagrants" dans la mise en oeuvre des prescriptions concernant la présentation des prévisions. Il a aussi critiqué des contrôles de la qualité insuffisants, qui ne respectent pas le principe de la double vérification.
Dans sa réaction, le gouvernement se montre globalement d'accord avec les sept recommandations. Mais il émet des réserves. Les ressources en personnel et financières consacrées aux projets législatifs ne doivent pas augmenter de manière disproportionnée, entre autres.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Couleuvres: ces compagnes de baignade dans le Léman
-
CultureIl y a 3 jours
Les musées suisses restituent au Nigeria 18 biens culturels
-
FootballIl y a 1 jour
La France domine la Suède et file en 8es de finale
-
SuisseIl y a 2 jours
Les bouchons des autoroutes suisses ont considérablement augmenté
-
InternationalIl y a 1 jour
Les préparatifs pour les funérailles de Khamenei battent leur plein
-
SuisseIl y a 3 jours
Critiques à l'égard de la surpopulation carcérale en Suisse
-
ÉconomieIl y a 16 heures
La Fed pas à l'aise avec le niveau de l'inflation aux USA (Warsh)
-
InternationalIl y a 24 heures
Espagne: plus de 1000 morts attribuables à la chaleur en juin


