Rejoignez-nous

Suisse

Coiffure: les salaires minimaux vont augmenter jusqu'à un cinquième

Publié

,

le

Les coiffeuses et coiffeurs bénéficieront de hausses de salaires de 11% en moyenne, et jusqu'à 20% pour certaines catégories professionnelles (image d'illustration). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Les coiffeurs vont voir leurs salaires augmenter. Pour certaines catégories professionnelles, la hausse atteindra même 700 francs par mois sur quatre ans. Cela correspond à 20%, indique vendredi le syndicat Syna.

Le syndicat se félicite du renouvellement de la convention collective nationale (CCN) de la branche. "Les négociations n’ont pas été faciles, mais nous avons obtenu de substantielles améliorations des salaires minimaux", commente Migmar Dhakyel, responsable de branche chez Syna, citée dans un communiqué.

Pour les employés qualifiés ayant terminé leur apprentissage, les salaires minimaux augmenteront de 440 francs par mois, soit 5280 francs par année. Les personnes au bénéfice d'une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) bénéficieront d'une hausse de 340 francs et les employés sans qualification verront leur salaire relevé de 420 francs par mois.

Cela correspond à des augmentations moyennes de 11 % jusqu’en 2027. "Lentement mais sûrement, nous hissons la branche hors de la zone des bas salaires", souligne Migmar Dhakyel, saluant un résultat "historique".

Par exemple, après un apprentissage, une coiffeuse en première année gagne actuellement 3850 francs. En 2027, la même coiffeuse aura droit à près de 4500 francs, selon la nouvelle CCT, explique-t-elle.

La nouvelle CCN prévoit en outre un congé paternité de 13 jours rémunérés à 100%. Et toutes les coiffeuses et coiffeurs bénéficieront de 2,5 jours de vacances supplémentaires par année.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Les espions russes et étrangers seront systématiquement expulsés

Publié

le

Suivant le National, le Conseil des Etats a avalisé un durcissement envers les espions étrangers (KEYSTONE/Anthony Anex). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La Suisse doit expulser systématiquement les espions russes et étrangers. Suivant le National, le Conseil des Etats a transmis lundi, par 32 voix contre 9 et 2 abstentions, une motion en ce sens au Conseil fédéral.

Il s'agit d'expulser tous les espions étrangers qui mettent en danger la sécurité intérieure ou extérieure de la Suisse ou son rôle en tant qu'Etat hôte et qui ne peuvent pas être poursuivis pénalement, détaille le texte de la commission de politique extérieure du Conseil national.

Les personnes appartenant au corps diplomatique invoquent souvent leur immunité diplomatique. La présence d'espions étrangers dans les représentations diplomatiques est un danger selon le Service de renseignement de la Confédération, a rappelé Franziska Roth (PS/SO) pour la commission. Il faut une tolérance zéro, a-t-elle ajouté.

Certains PLR et certains centristes étaient opposés au texte. Il n'apporte pas de plus-value par rapport à la pratique actuelle du Conseil fédéral, a estimé Petra Gössi (PLR/SZ). Et d'ajouter qu'il ne faut pas renoncer à une évaluation au cas par cas dans ce domaine à l'avenir.

La motion ne conduit à aucun automatisme, a relevé la ministre de la défense Viola Amherd, qui était favorable au texte. Il s'agit aussi d'envoyer un message que la Suisse se défend.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le Conseil des Etats supprime des amendements du National

Publié

le

Parmi les objectifs du programme de la législature 2023-2027, la Suisse doit renouveler ses relations avec l'Union européenne (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Après le National, le Conseil des Etats soutient l'orientation et les priorités du programme de la législature du Conseil fédéral pour les années 2023-2027. Mais il a supprimé lundi des amendements des députés. Le dossier part en conférence de conciliation.

La feuille de route du gouvernement comprend quatre lignes directrices, auxquelles sont subordonnés 25 objectifs et 112 mesures. Pour la commission, Céline Vara (Vert-e-s/NE) a salué un programme "modéré, compréhensible et cohérent".

Parmi les objectifs, la Suisse doit renouveler ses relations avec l'UE. La Chambre du peuple a précisé que les négociations doivent être conclues au cours de cette législature. Celle des cantons ne veut pas de cette précision.

Le Conseil des Etats a rejeté en outre d'autres ajouts: le développement du financement de l'accueil extrafamilial pour enfants, le réexamen de la concession SSR ou des conditions-cadres pour une exposition nationale dès 2030.

En revanche, les Chambres s'accordent dans une série de domaines: économie, migration, santé ou encore climat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Des examens pour Xherdan Shaqiri

Publié

le

Murat Yakin: pourra-t-il vraiment compter sur Xherdan Shaqiri en Allemagne ? (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Xherdan Shaqiri n'était pas présent ce lundi à St. Gall au premier jour du rassemblement de l'équipe nationale avant l'Euro. Il était à Bâle pour subir des examens au mollet.

Revenu bien plus tôt des Etats-Unis avec l'accord de Chicago qui aurait pu le retenir jusqu'au 2 juin, le seul buteur cette année de l'équipe de Suisse souffre une fois de plus de son mollet. "Nous attendons de connaître les résultats de ces examens", souligne Pierluigi Tami. Le directeur des équipes nationales précise toutefois que la présence de Xherdan Shaqiri le mois prochain en Allemagne n'est pas remise en question.

Un contretemps fâcheux

Ce contretemps est toutefois fâcheux. En souffrance avec son club qui aura toutes les peines du monde à éviter une saison de plus sans play-off, Xherdan Shaqiri aurait eu bien besoin de mettre les bouchées doubles à l'entraînement pour retrouver une condition décente. Il semble difficile de croire que le joueur aujourd'hui âgé de 32 ans et demi sera en mesure d'enchaîner trois matches, contre la Hongrie, l'Ecosse et l'Allemagne, en huit jours.

Dix-huit joueurs de champ et deux gardiens ont participé au premier entraînement de l'équipe, lequel a attiré 1700 spectateurs. Comme Xherdan Shaqiri, Breel Embolo et Denis Zakaria étaient absents. Tous deux blessés, les deux joueurs de Monaco ont toutefois rejoint ce camp de St. Gall. Ils sont, bien sûr, restés aux soins. On rappellera que leur participation à l'Euro demeure incertaine.

"Nous ne sommes pas dans l'urgence"

"Nous ferons le point chaque jour avec eux, précise Pierluigi Tami. Nous ne sommes pas dans l'urgence en ce qui les concerne." Murat Yakin souhaite emmener un cadre de 24 joueurs en Allemagne. Avec une liste de 26 autorisée par l'UEFA, le sélectionneur possède une certaine marge de manoeuvre pour gérer les cas du Bâlois et du Genevois. L'idée est de les sélectionner même s'ils ne seront pas en mesure de disputer le(s) premier(s) matches.

Cette première semaine se fait sans plusieurs joueurs qui bénéficient d'une semaine de repos après une saison harassante, sans Gregor Kobel qui jouera avec Dortmund samedi la finale de la Ligue des Champions et sans les trois Luganais Renato Steffen, Uran Bislimi et Albian Hajdari appelés à disputer dimanche la finale de la Coupe de Suisse contre le Servette FC.

La Suisse livrera deux matches amicaux avant de se rendre en Allemagne, le 4 juin à Lucerne contre l'Estonie et le 8 juin à St. Gall face à l'Autriche. Murat Yakin devra livrer sa sélection définitive le 7 juin. Elle comporte aujourd'hui 38 noms.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les demandes d'asile des Afghanes toujours traitées au cas par cas

Publié

le

Les demandes d'asile des Afghanes devront toujours être examinées individuellement, demande le Conseil national (illustration). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les demandes d'asile des femmes afghanes devront toujours être traitées au cas par cas. Le National a accepté lundi une motion qui doit encadrer la pratique de la Confédération. La Chambre a aussi enterré de justesse un texte UDC qui rejetait tout assouplissement.

Depuis l'an dernier, les femmes et les filles originaires d'Afghanistan qui vivent déjà légalement en Suisse à la faveur d'une admission provisoire peuvent obtenir le statut de réfugiées en déposant une nouvelle demande d'asile. Selon la Confédération, ce changement se justifie par la dégradation des conditions de vie des femmes après la prise de pouvoir des talibans.

L'UDC et le PLR ne voulaient pas de cet assouplissement. Mais la motion de Gregor Rutz (UDC/ZH) réclamant un retour en arrière a été rejetée par 92 voix contre 91 et 10 abstentions, après un débat fourni. A la place, la Chambre a adopté une motion de commission qui s'assure que les demandes d'asile des Afghanes sont examinées individuellement par le Secrétariat d'Etat aux migrations.

Le Conseil des Etats devra se prononcer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Les alignements planétaires actuels décuplent un dynamisme qui vous porter vers des points culminants encore jamais atteints ! Foncez !

Les Sujets à la Une

X