Suisse
Coiffure: les salaires minimaux vont augmenter jusqu'à un cinquième
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/12/les-coiffeuses-et-coiffeurs-beneficieront-de-hausses-de-salaires-de-11-en-moyenne-et-jusqua-20-pour-certaines-categories-professionnelles-image-dillustration-1000x600.jpg&description=Coiffure: les salaires minimaux vont augmenter jusqu'à un cinquième', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les coiffeurs vont voir leurs salaires augmenter. Pour certaines catégories professionnelles, la hausse atteindra même 700 francs par mois sur quatre ans. Cela correspond à 20%, indique vendredi le syndicat Syna.
Le syndicat se félicite du renouvellement de la convention collective nationale (CCN) de la branche. "Les négociations n’ont pas été faciles, mais nous avons obtenu de substantielles améliorations des salaires minimaux", commente Migmar Dhakyel, responsable de branche chez Syna, citée dans un communiqué.
Pour les employés qualifiés ayant terminé leur apprentissage, les salaires minimaux augmenteront de 440 francs par mois, soit 5280 francs par année. Les personnes au bénéfice d'une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) bénéficieront d'une hausse de 340 francs et les employés sans qualification verront leur salaire relevé de 420 francs par mois.
Cela correspond à des augmentations moyennes de 11 % jusqu’en 2027. "Lentement mais sûrement, nous hissons la branche hors de la zone des bas salaires", souligne Migmar Dhakyel, saluant un résultat "historique".
Par exemple, après un apprentissage, une coiffeuse en première année gagne actuellement 3850 francs. En 2027, la même coiffeuse aura droit à près de 4500 francs, selon la nouvelle CCT, explique-t-elle.
La nouvelle CCN prévoit en outre un congé paternité de 13 jours rémunérés à 100%. Et toutes les coiffeuses et coiffeurs bénéficieront de 2,5 jours de vacances supplémentaires par année.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Affaire du mots-croisés du Nouvelliste: plainte de l'UDC jugée
L'auteur d'un mots-croisés paru dans Le Nouvelliste et le responsable de sa diffusion sous forme d'un mandat externe au quotidien valaisan ont comparu devant le tribunal de district de Sion, mardi. Ils doivent répondre de diffamation envers l'UDC du Valais romand.
Dans la rubrique "verticalement" du 18 novembre 2023, les cruciverbistes ont dû répondre à la définition suivante: "parti politique suisse raciste, xénophobe, homophobe, anti-féministe, anti-écologiste, anti-pauvre, nationaliste." La réponse: l'UDC.
Cette description n'a pas plu à l'UDC du Valais romand. Le parti a demandé et obtenu des excuses du Nouvelliste.
Le 24 novembre 2023, l'UDCVR a porté plainte contre l'auteur du mots-croisés. Le parti a déposé une autre plainte pénale contre le responsable du mandat en date du 27 janvier 2024. La démarche a également été étendue le 15 mai 2024, à la suite de l'audition de police des prévenus, ceux-ci ayant parlé de "fasciste" et de "suprémacisme" en songeant à l'UDC.
Les deux hommes risquent une peine de 30 jours-amende avec sursis.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
La Poste réalise un résultat en baisse, mais solide
La Poste a réalisé un résultat d'exploitation de 183 millions de francs pour les neuf premiers mois de 2025. C'est 58 millions de moins qu'à la même période de l'année dernière.
La Poste a en revanche réussi à augmenter son bénéfice consolidé de 7 millions de francs à 193 millions à la fin du troisième trimestre, a-t-elle annoncé mardi. Cela est dû en premier lieu à la vente de la co-entreprise Yuh SA de PostFinance.
Le bras financier du géant jaune a enregistré des résultats en hausse sur les neuf premières mois de l'année. La direction déplore cependant un environnement de marché difficile. De janvier à fin septembre, Postfinance a affiché un produit d'exploitation de 224 millions, après 158 millions il y a un an.
Le recul du volume des lettres se poursuit (-4,3%), tout comme les paiements au guichet (-9,2%). L'entreprise a en revanche livré davantage de colis (3,5%) et transporté plus de voyageurs dans ses cars postaux (+3,2%) durant les trois premiers trimestres 2025.
En 2025, la Poste est confrontée à des coûts croissants. Ainsi, elle enregistre une augmentation des frais de personnel, principalement due aux mesures salariales et à la hausse des cotisations de prévoyance professionnelle.
"La Poste est en bonne santé financière. Mais nous ne devons pas nous reposer sur nos lauriers", dit le responsable Finances de la Poste Alex Glanzmann dans le communiqué. Le service universel coûte bien plus cher à la Poste que les bénéfices générés par le monopole du transport des lettres. Ainsi, si elle en venait à se limiter à son c½ur de métier traditionnel, elle disparaîtrait dans un avenir plus ou moins proche.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Valais: une antenne pour aider les migrants à trouver un travail
L’association "Découvrir" a ouvert une antenne à Sion. Soutenu par le Service de la Population et des Migrations (SPM) et la Ville de Sion, ce lieu est un espace de conseils et d’accompagnement pour les personnes migrantes qualifiées en recherche d’emploi.
Les obstacles à leur insertion sont, notamment, la complexité de la reconnaissance des diplômes étrangers, la méconnaissance du système suisse de formation et d’emploi et les barrières linguistiques.
Depuis juin,19 personnes ont bénéficié du soutien de l’antenne, dont 90% de femmes venues rejoindre leur conjoint travaillant en Valais. Ces personnes représentent dix nationalités et professions, tels ingénieure, comptable, enseignante ou psychologue.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre du Programme d’intégration cantonal 2024–2027 qui vise notamment à promouvoir l’égalité des chances sur le marché du travail. L’ouverture de cette antenne répond également aux recommandations d’une étude réalisée, en 2023, sur l’employabilité des personnes étrangères durablement établies en Valais.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Vaud: Début de la journée de grève contre les coupes budgétaires
Une journée de grève de la fonction publique a débuté mardi dans tout le canton de Vaud pour protester contre les coupes budgétaires prévues par le Conseil d'Etat. Quelque 50 écoles primaires, secondaires et professionnelles ainsi que les gymnases devaient débrayer.
"Nous voulons dire non aux coupes dans le service public et obtenir de vraies négociations", a déclaré à Keystone-ATS Cora Antonioli, la présidente du syndicat SSP-Vaud, organisatrice de la mobilisation avec les syndicats SUD et FSF.
Le CHUV participe également au mouvement, tout comme certains bâtiments administratifs, ainsi que des structures sociales comme l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM).
Des actions sont prévues dans les hôpitaux régionaux ainsi que dans le secteur de l'enfance. Une manifestation partira de Montbenon à 18h00 pour rejoindre la place du Château.
Le projet de budget 2026 du gouvernement vaudois prévoit un déficit de 331 millions de francs, malgré un paquet d'économies de 305 millions. Ces dernières impactent particulièrement la santé et la formation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 1 jour
Le revenu moyen des ménages suisses était de 7186 francs en 2023
-
VaudIl y a 3 jours
Champions du monde de la fondue titrés à Tartegnin (VD)
-
CultureIl y a 2 jours
Genève: une vingtaine de films palestiniens à l'honneur
-
VaudIl y a 23 heures
Vaud aura sa Cité des métiers en 2027
-
LausanneIl y a 20 heures
Ensemble à Gauche présente 6 candidats à la municipalité
-
SuisseIl y a 3 jours
Protection de civils: l'ONG CIVIC mise sur la Genève internationale
-
CultureIl y a 2 jours
Voyage dans le temps archéologique au Palais de Rumine à Lausanne
-
GenèveIl y a 3 jours
Manifestation pour la justice climatique et sociale à Genève


