Rejoignez-nous

Suisse

Collision évitée entre un planeur et deux F/A-18 au-dessus de Guin

Publié

,

le

La nécessité pour un planeur de disposer d'un transpondeur est rappelée par le Service d'enquête de sécurité (Archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Un pilote de planeur aurait pu payer cher de ne pas avoir enclenché son transpondeur. Son engin est passé à une trentaine de mètres d'un F/A 18 il y a cinq ans au-dessus de Guin (FR).

Par de bonnes conditions météo le 28 juillet 2016, une patrouille de deux F/A 18 ayant décollé de Payerne (VD) se sont retrouvés dans la même zone qu'un planeur parti de Saanen (BE). Il s'en est fallu du réflexe des deux pilotes pour que la collision soit évitée de justesse à quelque 2000 m d'altitude (6000 pieds), les appareils passant à 30 m à la verticale et 45 m horizontalement l'un de l'autre.

Ce n'est qu'à la dernière seconde que les pilotes se sont vus, écrit le Service suisse d'enquête de sécurité (SESE) dans son rapport publié vendredi. Le pilote du planeur a initié une man½uvre d'évitement vers le bas, celui de l'avion de chasse esquivant vers le haut. Le deuxième jet balayait l'action.

En raison de la vitesse élevée, il est difficile pour les pilotes d'avions de chasse de reconnaître d'autres avions à temps, purement visuellement et leur radar ne permet pas d'identifier clairement un planeur, d'où l'importance pour celui-ci de voler avec un transpondeur enclenché qui permet de retransmettre sa position via les contrôleurs du ciel.

La quasi-collision s'est produite dans un espace aérien de classe E à "trafic mixte". Là, le principe "voir et éviter" s'applique. Ce n'est pas la première approche dangereuse dans un tel espace aérien. "Il s'agissait souvent d'avions équipés d'un transpondeur, mais qui n'étaient pas allumés en raison de l'absence d'exigence de transpondeur", regrette SESE.

Ce dernier a déjà émis une recommandation pour l'utilisation de transpondeurs dès 2017. Cette nouvelle quasi-collision lui donne l'occasion de renouveler la recommandation, tout en posant la question de rendre obligatoire l'usage du transpondeur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Climat

Beaucoup de pluie au Tessin pendant la nuit

Publié

le

La journée de vendredi reste humide : le service météorologique prévoit des pluies intenses, surtout dans l'est et le sud de la Suisse. (© KEYSTONE/dpa/Martin Gerten)

Il est tombé beaucoup de pluie au Tessin dans la nuit de jeudi à vendredi : à Mosogno, dans la vallée de l'Onsernone, plus de 190 millimètres se sont accumulés au cours des dernières 48 heures, a écrit SRF Meteo sur X, anciennement Twitter.

D'autres stations météo tessinoises ont enregistré plus de 100 millimètres de pluie, à savoir Robiei, au fond du Val Bavona, à 1900 mètres d'altitude, et Cevio, dans le Val Maggia, a indiqué le service météorologique Meteonews dans un communiqué.

Près de Cevio, la circulation sur la route traversant la vallée de la Maggia a été perturbée par la pluie, a indiqué le TCS vendredi matin sur son site Internet. Dans les Centovalli, le TCS a mis en garde contre des perturbations du trafic dues à un glissement de terrain entre Camedo et Intragna.

Les précipitations ont été moins importantes au nord des Alpes, où il est tombé jusqu'à 50 millimètres de pluie entre minuit et 7 heures du matin vendredi, selon Meteonews.

Les services météorologiques prévoyaient une accalmie dans le courant de la journée de vendredi, mais les pluies devraient se poursuivre en Suisse, même si elles sont moins intenses. Certaines régions du Tessin et des Grisons pourraient encore recevoir jusqu'à 50 millimètres d'eau.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Les "museaux" lausannois en fête ce week-end

Publié

le

26 musées, comme la Ferme des Tilleuls (images), organisent plus de 150 activités pour cette édition 2023. (Archives © Léonard Rossi)

La Nuit des musées de Lausanne et Pully est de retour ce samedi 23 septembre. 26 musées de la région ouvrent leur porte et proposeront des expériences uniques à leurs visiteurs, sous la thématique "Un musée, des museaux".

Les Musées en fête à Lausanne et Pully ce samedi soir ! De 14h à 2h du matin, la 22e édition de la Nuit des Musées permettra, pour un prix unique (ndlr : 10 francs dès 16 ans, gratuit pour les plus jeunes), d’explorer et de découvrir 26 musées de la région qui participent. Sciences, Histoires, art vivants ou contemporain, il y en aura pour tous et tous les âges.

Cassandre Berdoz, cheffe de projet chez Plate-Bande communication pour la Nuit des Musées, nous rappelle le concept de cet événement rassembleur :

Cassandre BerdozCheffe de projet chez Plates-Bandes communication pour la Nuit des Musées

Cassandre Berdoz assure que chacun pourra y trouver son compte. Il y a même trois nouvelles institutions cette année qui rejoignent l'aventure :

Cassandre BerdozCheffe de projet chez Plates-Bandes communication pour la Nuit des Musées

Cette année encore, la Nuit des Musées propose différents parcours thématiques. Vingt itinéraires, pour tous les goûts, pour suivre des propositions issues des 26 musées participants :

Cassandre BerdozCheffe de projet chez Plates-Bandes communication pour la Nuit des Musées

Les musées s'occupent de la musique

Pour clore la soirée, une "after" est organisée, sur le terrain de la Rasude. Et les DJs de la fête seront... les musées, qui choisiront la musique et tenteront de repartir avec le prix symbolique du musée le plus remuant de la nuit.

Cassandre BerdozCheffe de projet chez Plates-Bandes communication pour la Nuit des Musées

La Nuit des musées de Lausanne et Pully se déroulera ce samedi 23 septembre, de 14h à 2h du matin. Informations sur le site de l'événement.

Continuer la lecture

Suisse

Toutes les colonies d'abeilles sont malades, avertit un spécialiste

Publié

le

Les abeilles sont infectées par l'acarien Varroa, ce qui fragilise les colonies (archives). (© KEYSTONE/DPA-Zentralbild/MICHAEL REICHEL)

Toutes les colonies d'abeilles mellifères de Suisse sont atteintes de maladies chroniques, alerte le spécialiste des abeilles Peter Neumann. "Si les apiculteurs ne font rien pour y remédier, toutes les colonies seront mortes dans un ou deux ans".

Les abeilles sont infectées par l'acarien Varroa, indique M. Neumann dans un entretien diffusé vendredi par les journaux du groupe de presse CH Media. "Il existe encore d'autres virus qui n'ont rien à voir directement avec l'acarien. Dans l'ensemble, les colonies sont tellement affaiblies que même les virus qui ne sont habituellement pas nocifs sont un danger".

Trois choses sont nécessaires pour améliorer la situation, explique l'expert: une extension et une meilleure information des apiculteurs et du grand public, un développement des méthodes de protection de toutes les abeilles et, pour les abeilles à miel, une recherche intensive d'une stratégie durable contre le Varroa. Et l'acarien doit être combattu de manière durable, ajoute-t-il. "Que nous en soyons au même point depuis 30 ans, c'est fou!"

Insecticides et pesticides

M. Neumann plaide pour un arrêt de l'utilisation d'insecticides et de pesticides. "Il existe des données effrayantes à ce sujet. J'en ai presque eu le souffle coupé récemment [...] Je m'étonne que nous ayons encore des insectes".

Le spécialiste réfute l'idée qu'il y a trop d'abeilles à miel dans les villes. "C'est un peu comme si l'on disait: 'Il y a trop de vaches en Suisse. Elles mangent l'herbe des chevreuils et des lapins'. La densité d'abeilles mellifères en Suisse est toujours inférieure à celle de l'Afrique, où les abeilles sont naturellement présentes à l'état sauvage", dit-il.

Il faut avant tout que les abeilles redeviennent plus saines, relève-t-il. "Cela réduira également la probabilité qu'elles soient infectées par d'autres virus".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un accord sur l'électricité avec l'UE est nécessaire, dit Swissgrid

Publié

le

Tabler sur un approvisionnement autosuffisant en électricité de la Suisse est une illusion, estime Yves Zumwald (archives). (© KEYSTONE/PATRICK HUERLIMANN)

Contredisant le ministre suisse de l'énergie Albert Rösti, le directeur de Swissgrid réaffirme l'absolue nécessité d'avoir un accord sur l'électricité avec l'UE. Il y a actuellement un découplage de la Suisse du marché européen de l'électricité, avertit-il.

"Cela ne met pas seulement en danger la stabilité du réseau, mais cela rend également difficile l'intégration des centrales suisses en Europe", déclare Yves Zumwald dans un entretien diffusé vendredi par la Neue Zürcher Zeitung. "Sans participation au réseau électrique européen, le stress augmente sur le réseau et rend plus difficile son exploitation sûre".

Samedi, M. Rösti avait déclaré dans le même journal que la Suisse n'avait pas besoin d'un accord sur l'électricité "à tout prix". "C'est une déclaration politique", relève le directeur du groupe gestionnaire du réseau électrique suisse (Swissgrid), pointant un jeu de pouvoir entre Berne et Bruxelles.

Suisse reliée à l'Europe

"Cela ne change rien à notre conviction que les relations dans le domaine de l'électricité entre la Suisse et l'UE doivent se normaliser", ajoute M. Zumwald. "Nous sommes reliés à l'Europe par 41 lignes frontalières et nous exploitons le réseau avec nos partenaires européens. C'est donc une très mauvaise idée d'exclure Swissgrid des plates-formes et des organes qui aident à maintenir la stabilité du réseau électrique".

Selon le responsable, il est possible de conclure des contrats avec des exploitants de réseaux étrangers, comme avec l'Italie par exemple, "mais dans le nord, avec la France, l'Allemagne et d'autres pays de l'UE, nous négocions depuis trois ans sans qu'une solution ne soit en vue".

De plus, poursuit-il, "de tels contrats techniques garantissent uniquement que nous pouvons collaborer avec les exploitants de réseau de ces pays [...] C'est une solution absolument minimale".

Tabler sur un approvisionnement autosuffisant en électricité de la Suisse est une illusion, lâche M. Zumwald. "Plus l'indépendance visée par rapport à l'UE est élevée, plus cela coûte cher".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

On vous donne les moyens de réaliser quelque chose de valeur. Ce n'est jamais à n'importe qu'un tel pouvoir est donné. Utilisez le avec sagesse !

Les Sujets à la Une

X