Suisse
Confédération et cantons s'engagent contre la violence domestique
La lutte contre la violence domestique doit être renforcée. La Confédération et les cantons ont signé vendredi une feuille de route définissant des mesures concrètes, comme l'introduction d'un numéro de téléphone central pour les victimes.
Malgré l'adoption de plusieurs lois et instruments aux niveaux cantonal et fédéral, la violence domestique existe toujours. "Et nous ne pourrons jamais complètement l'éliminer", a reconnu vendredi la ministre de justice et police, Karin Keller-Sutter, devant les médias. "Il est toutefois essentiel que tous les acteurs du domaine coordonnent leurs efforts."
Un "dialogue stratégique" sur la thématique a donc été organisé. Il a rassemblé des représentants de la Confédération, des cantons et d'organisations de la société civile. Une feuille de route, fixant dix champs d'action prioritaires, a été élaborée à son issue.
Bouton d'alarme
Parmi les mesures envisagées, figure l'introduction d'un bouton d'alarme pour les victimes potentielles. Il permettait d'appeler à l'aide dans des situations dangereuses.
Le système n'a pas encore été mis sur pied en Suisse, a précisé le président de la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police Fredy Fässler. Mais des projets pilotes pourraient être lancés pour le tester. Deux cantons ont déjà annoncé leur intérêt.
Le St-Gallois a cependant précisé que le système ne fonctionnerait probablement que sur un territoire limité. "Sinon il faudrait établir un poste de police à tous les coins de rue pour pouvoir répondre dans les temps."
Pour Karin Keller-Sutter, une telle solution permettrait aux personnes de se déplacer plus librement. Ce serait également une aide dans les situations de séparation difficile, où la violence peut être amenée à se répéter.
L'utilisation des nouvelles technologies à elle seule ne permettra toutefois pas de résoudre le problème de la violence domestique, a pointé Fredy Fässler. "Il faut une approche interdisciplinaire et coordonnée au niveau national", a abondé Sylvie Durrer, directrice du Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes.
Disponible 24h sur 24
D'autres mesures sont également étudiées, comme l'introduction d'un numéro d'appel central accessible 24 heures sur 24. "Des solutions existent actuellement. Mais elles sont disparates selon les cantons. Ce n'est pas toujours le même numéro, ni le même endroit qu'il faut appeler", a rappelé Nathalie Barthoulot, présidente de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales.
L'accueil des victimes dans les hébergements d'urgence doit aussi être développé. "Des efforts ont déjà été réalisés dans le domaine. Bâle-Ville a notamment plus que doublé le nombre de places dans ses maisons d'accueil, passant de 17 à 40", a souligné la Jurassienne.
Du travail reste cependant encore à effectuer, a-t-elle poursuivi. La moitié des personnes cherchant de l'aide doivent être redirigées vers d'autres structures. Une situation due à plusieurs facteurs, notamment aux difficultés financières des victimes qui peinent à trouver un logement propre.
La prévention de la violence, la protection des enfants, le suivi des auteurs de violences domestiques ou encore la formation continue font partie des autres champs d'action prioritaires identifiés.
"Tolérance zéro"
"La feuille de route pose les jalons de la mise en oeuvre de la Convention d'Istanbul", que la Suisse a ratifiée en 2018, note encore Sylvie Durrer. Avec elle, "les autorités et les spécialistes réaffirment ensemble le principe de la tolérance zéro face à la violence envers les femmes et la violence domestique".
En 2020, quelque 20'000 infractions relevant des violences domestiques ont été enregistrées. Et 28 personnes ont perdu la vie. Les femmes sont majoritairement touchées. Les chiffres ne montrent cependant que la partie immergée du problème. "Quelque 80% des incidents ne sont pas déclarés."
Genève
Un agenda étudiant contenant un slogan polémique crée des tensions
A Genève, un agenda édité par la Conférence Universitaire des Associations d’Etudiant.e.x.s (CUAE) crée des tensions quelques jours avant la rentrée académique. En cause notamment, le slogan "From the river to the Sea" utilisé par les militants pro-palestiniens.
L'agenda de la CUAE est généralement distribué la semaine avant la rentrée universitaire. Il contient notamment des informations pratiques pour les étudiants. Mais cette année le slogan polémique qui est inséré dans l'agenda a suscité de vives réactions.
Dans un communiqué, le rectorat de l'Université de Genève (UNIGE) a condamné la distribution d'un "agenda problématique". Il évoque des "messages et illustrations heurtant tant les membres de la communauté universitaire que de la Cité".
Le slogan, qui réclame que la Palestine soit libérée "du Jourdain à la mer" ("from the river to the sea"), est associée par certains à la destruction de l'Etat d'Israël.
Vendredi, la CUAE annonce avoir reçu l'interdiction totale de distribuer de l'agenda. "Au vu de la censure de notre université, la CUAE distribuera ses agendas gratuits en dehors de cette dernière", écrit la CUAE.
Pour rappel, en mai dernier, de vives tensions avaient eu lieu au sein des universités et des hautes écoles en Suisse. Des étudiants et sympathisants pro-palestiniens avaient occupé les locaux universitaires en appelant au boycott des universités israéliennes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Marc-Andrea Hüsler offre un point capital à la Suisse
Le plus dur est fait pour la Suisse ! Elle mène 2-0 face au Pérou pour prendre une option décisive sur la victoire dans cette rencontre qui peut lui permettre de disputer à nouveau les Qualifiers.
Comme Jérôme Kym (ATP 151) lors du simple initial face à Ignacio Buse (ATP 212), Marc-Andrea Hüsler (ATP 171) n’a rencontré aucune difficulté majeure pour battre Juan Pablo Varillas (ATP 179). Préféré à Dominic Stricker, le gaucher zurichois a pleinement justifié la confiance de son capitaine Séverin Lüthi. Il a gagné les trois premiers jeux et les trois derniers de cette partie pour s’imposer 6-3 6-4. Il n’a connu qu’une seule véritable alerte face au no 1 péruvien, une balle de 5-3 au second set qu’il a écartée de manière magistrale avec un ace.
Seul un incroyable concours de circonstances pourrait empêcher la Suisse de prendre sa revanche sur la défaite 3-1 concédée au Pérou il y a quatre ans. Marc-Andrea Hüsler et Dominic Stricker devraient conclure d’entrée de jeu samedi dans le double. Malgré toute leur grinta, les Péruviens dévoilent, en effet, bien des failles dans le jeu en indoor pour croire au miracle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Le marais d'Ardon et de Chamoson (VS) revitalisé
La seconde étape des travaux de renaturation du marais d'Ardon et de Chamoson est désormais achevée. Elle visait une augmentation de la valeur biologique du site, mis sous protection au niveau cantonal en 2005. Des panneaux didactiques ont été installés sur le sentier.
Le marais, à cheval sur les communes d'Ardon et de Chamoson, est un îlot de nature d'une vingtaine d'hectares. "Il abrite en particulier un bas-marais et un site de reproduction des batraciens d'importance nationale", précise le canton vendredi dans un communiqué.
On y trouve également des espèces végétales particulièrement rares en Valais central dont l'ail anguleux. Mais aussi des oiseaux tels que le Tarier pâtre ou le Blongios nain.
Buttes et graminée
En 2009, malgré sa mise sous protection quatre ans plus tôt, l'état du marais continuait à se dégrader. "Les remblais successifs, les pesticides, l'envahissement forestier, la prolifération de plantes envahissantes étouffent le biotope", expliquait alors Pro Natura.
L'organisation de protection de la nature, le canton et les communes concernées ont alors entrepris des travaux de renaturation, jusqu'en 2015. En 2020, afin d'améliorer la qualité biologique et paysagère du marais et de compléter cette première étape, de nouveaux aménagements ont été entrepris.
Parmi ceux-ci, la remise en fonction de bisses, la création de mares isolées, le curage des étangs existants, la réalisation de buttes de protection sur le pourtour du site, la création de collines d'observation ou encore la remise en état d'une prairie humide à molinie, une graminée très vivace.
"Le sentier de visite a été modifié et agrémenté d'une dizaine de panneaux didactiques", précise le canton. Ils renseignent les visiteurs sur les marais, les prairies naturelles, les vergers et leurs habitants.
Un million de francs
La seconde étape a coûté 250'000 francs, montant financé par le canton et la Confédération (67%), Pro Natura (23%) et les communes d'Ardon et Chamoson (10%). Le coût total de la renaturation s'élève à un million de francs environ.
"Depuis 2020, la gestion, la surveillance et le suivi de ce site naturel - qui accueille tous les deux ans la Fête de la nature - ont été confiés à Pro Natura Valais par une convention de partenariat. L'exploitation agricole du site est assurée par un contrat d'exploitation passé avec un agriculteur du secteur, avec fauche tardive et sectorisée, pâture par une race adaptée et entretien de la zone marécageuse", détaille le canton.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Jérôme Kym tient son rang
No 1 de l’équipe de Suisse, Jérôme Kym (ATP 151) a parfaitement tenu son rang. L’Argovien a enlevé le premier simple de la rencontre contre le Pérou à Bienne pour placer son équipe sur les bons rails.
Jérôme Kym s’est imposé 6-1 6-4 devant Ignacio Buse (ATP 212). Avec son service et son coup droit qui ont claqué à merveille, il a signé un succès probant. Il a su réagir immédiatement après la perte de son service dans le deuxième jeu du second set pour signer sa première victoire en simple en Coupe Davis.
Avec le succès de Jérôme Kym, Marc-Andrea Hüsler (ATP 171) pourra aborder son simple tout à l’heure contre le no 1 péruvien Juan Pablo Varillas (ATP 179) avec un certain droit à l’erreur. Mais si le gaucher zurichois s’impose, la Suisse aura pris une option décisive sur la victoire dans cette rencontre dont l’enjeu est une place pour les Qualifiers de 2025.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 12 heures
Plusieurs routes de cols suisses fermées à cause de la neige
-
VaudIl y a 2 jours
Les arnaques aux faux policiers se multiplient
-
HockeyIl y a 20 heures
Le LHC écrase les Finlandais d'Ilves, le Virage Ouest dejà prêt pour mardi
-
SuisseIl y a 2 jours
Les chasseurs suisses ont tiré près de 100'000 bêtes l'an dernier
-
SantéIl y a 2 jours
Le mpox peut causer des dégâts sur les femmes enceintes
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Effondrement partiel d'un pont à Dresde, pas de victimes
-
VaudIl y a 3 jours
La ligne Vallorbe - Cossonay perturbée à la suite d'incidents
-
Bons Plans LFMIl y a 1 jour
Un nouveau théâtre dédié à l'humour et l'improvisation à Lausanne