Rejoignez-nous

Suisse

Violence domestique : la Suisse doit mieux protéger les victimes

Publié

,

le

C’est un combat qui tient à cœur de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga : elle veut réduire la violence domestique et conjugale. Le Conseil fédéral a présenté mercredi son projet de loi.

Les chiffres sont effrayants en 2016 : les voies de fait et menaces en famille ont augmenté de 13% par rapport à 2014. Cette violence a tué 19 personnes en Suisse l’an passé, dont 17 femmes et une enfant. La ministre de la Justice veut modifier le droit et permettre notamment au juge d’imposer le port du bracelet électronique à l'auteur de violences, frappé d’un éloignement du domicile conjugal :

Simonetta SommarugaConseillère fédérale, DFJP

La ministre appelle aussi à la prévention et à davantage de communication entre intervenants dans les dossiers de violence domestique. Les cantons s’impliquent déjà, mais elle veut faire plus :

Simonetta SommarugaConseillère fédérale, DFJP

Propos recueillis par Serge Jubin. Notez que la loi vaudoise de lutte contre les violences domestiques prévoit aussi cette disposition du bracelet électronique pour les auteurs de violences. Elle attend justement le feu vert des chambres fédérales.

 

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Sécurité routière: centaine d'infractions enregistrées en 2023

Publié

le

Lors de 13 grands contrôles routiers, la police valaisanne a intercepté 85 véhicules qui présentaient des modifications non autorisées (image symbolique). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

En 2023, la police cantonale valaisanne a opéré 13 grands contrôles de circulation sur l'entier du territoire. Bilan: plus d'une centaine d'infractions ont été enregistrées, la plupart pour des "modifications techniques occasionnant des nuisances sonores" et plus de 60 amendes d’ordre délivrées.

Lors de ces contrôles, la police valaisanne a intercepté 85 véhicules qui présentaient des modifications non autorisées, détaille-t-elle dans un communiqué. En raison de tuning illicite augmentant inutilement le niveau sonore, "13 plaques d'immatriculation et permis de circulation" ont été saisis", précise-t-elle.

Selon la police cantonale, les véhicules aux dispositifs de bruit amplifié affectent la sécurité routière, car ils "peuvent compromettre la perception sensorielle des piétons et des conducteurs augmentant ainsi le risque d'accident".

Par ailleurs, une vingtaine d’infractions à la loi sur la circulation routière ont été enregistrées, dont 17 importants excès de vitesse. Les contrevenants ont été dénoncés au Service de la circulation routière et de la navigation ainsi qu'auprès du ministère public pour certains d'entre eux. Plus de 60 amendes d’ordre ont également été délivrées.

Ces opérations de contrôle ont été menées avec le soutien du service de la circulation routière et de la navigation ainsi que des polices municipales.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Identifier les grands crus grâce à leur signature chimique

Publié

le

L'intelligence artificielle a permis de montrer que chaque domaine viticole a bel et bien une signature chimique propre (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Une équipe des universités de Genève et de Bordeaux a réussi à identifier avec 100% de précision la marque chimique de vins rouges provenant de sept grands domaines de la région bordelaise. Ces résultats pourraient notamment aider à combattre la contrefaçon.

En collaboration avec l’équipe de Stéphanie Marchand, de l’Institut des Sciences de la vigne et du vin à l’Université de Bordeaux, celle d’Alexandre Pouget à l'Université de Genève (UNIGE) a appliqué les outils de l’intelligence artificielle à des analyses chromatographiques provenant de 80 vins rouges. Soit au total douze millésimes (1990-2007) et sept domaines du Bordelais.

Ces données brutes ont été traitées par "machine learning", un champ de l’intelligence artificielle où les algorithmes apprennent à identifier des motifs récurrents dans des ensembles d’informations.

"Cette méthode nous a permis de prendre en compte les chromatogrammes complets de chaque vin - qui peuvent compter jusqu’à 30'000 points - en incluant le 'bruit de fond', et de résumer chacun d’entre eux à deux coordonnées X et Y, après élimination des variables inutiles. Ce processus est appelé réduction de la dimensionnalité", explique Michael Schartner, premier auteur de l’étude, cité mardi dans un communiqué de l'UNIGE.

Un modèle 100% fiable

En disposant sur un graphique les coordonnées obtenues, les scientifiques ont alors vu se dessiner sept "nuages" de points. Chacun de ces nuages regroupait, sur la base de leurs similarités chimiques, les millésimes d’un même domaine.

"Cela nous a permis de démontrer que chaque domaine a bien une signature chimique propre. Nous avons également observé que trois vins étaient regroupés sur la droite et quatre sur la gauche, ce qui correspond aux deux rives de la Garonne sur lesquelles se situent ces domaines", indique Stéphanie Marchand.

Au fil de leurs analyses, les auteurs ont encore constaté que l’identité chimique de ces vins n’était pas définie par la concentration de quelques molécules spécifiques mais par un large spectre chimique.

"Nos résultats montrent qu’il est possible d’identifier avec 100% de précision l’origine géographique d’un vin, en appliquant les techniques de réduction de dimensionnalité aux chromatogrammes gazeux", se réjouit Alexandre Pouget, qui a dirigé ces travaux.

Ces recherches publiées dans la revue Communications Chemistry apportent de nouveaux éléments pour comprendre les composants de l’identité d’un vin. Elles ouvrent également la voie au développement d’outils permettant d’accompagner la prise de décision pour conserver l’identité et l’expression d’un terroir par exemple. Ou encore pour combattre plus efficacement la contrefaçon.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Une crèche artisanale au coeur de la Cathédrale de Lausanne

Publié

le

Durant les Fêtes de Noël, la Cathédrale accueillera une grande crèche et l'auteur de polars Marc Voltenauer (Image prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Cathédrale de Lausanne accueillera une grande crèche artisanale de huit mètres de long du 19 au 25 décembre prochain. Une quarantaine de figurines interpréteront la nativité dans un décor original subtilement éclairé. Et lors du culte de la Nuit de Noël, la pasteure Line Dépraz échangera avec l'auteur de romans policiers Marc Voltenauer.

La crèche prendra place dans le choeur de la Cathédrale. Elle a été réalisée par Annick Vuilleumier et Véronique Delaloye, qui se passionnent pour la création artisanale et la tradition des crèches.

Autre moment fort des célébrations de fin d'année, le culte de la Nuit de Noël se tiendra le 24 décembre à 23h00. Il sera précédé d'une chantée populaire ouverte à tous, dès 21h00, avec le Choeur de la Cathédrale sous la direction de Céline Grandjean.

Lors du culte, la pasteure Line Dépraz dialoguera avec l'auteur Marc Voltenauer autour de la thématique de la lumière et des ténèbres. "La situation globale du monde impose son lot de noirceur aux humains. Nous évoquerons quel voile de lumière la fête de Noël permet de lever", explique la pasteure dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Suisse a connu une hausse des naissances pendant la pandémie

Publié

le

Contrairement à d’autres pays, la Suisse a enregistré une hausse du nombre de naissances en 2020 après le 1er confinement dû à la pandémie du coronavirus. (photo symbolique) (© KEYSTONE/DPA dpa-Zentralbild/Z5328/_JENS WOLF)

Le nombre de naissances a augmenté en Suisse pendant la pandémie du coronavirus. La hausse enregistrée après le premier confinement est même une spécificité helvétique.

Au total, 6875 enfants sont nés en décembre 2020 (+1,5% par rapport à décembre 2019), soit neuf mois après le décret d'état d'urgence et le premier confinement. La hausse du nombre de naissance s'est poursuivie de janvier à mars 2021 (+4,5%), a annoncé mardi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

De même, les enfants nés entre juillet et octobre 2021 et conçus lors du second confinement (d'octobre 2020 à janvier 2021) ont aussi été plus nombreux: +1629 bébés, +5,5%. Les naissances ont bien plus progressé en Suisse alémanique qu’en Suisse romande suite aux deux confinements.

On aurait pu s’attendre à ce qui a souvent été observé lors des crises économiques, explique l'OFS. Le risque de chômage et l’incertitude quant à l’avenir conduisent une partie des couples souhaitant avoir un enfant à reporter leur projet. Or, contrairement à d’autres pays, l'impact de la pandémie sur les naissances est inattendu en Suisse.

Si la vague de naissances liée au deuxième confinement a été relevée dans différents pays, comme en France, en Italie et en Espagne, la première vague est, quant à elle, spécifique à la Suisse.

Mariages

L’année 2020 est en revanche caractérisée par une forte baisse du nombre de mariages: 35'160 unions ont été célébrées en 2020, soit 9,8% de moins qu’en 2019. Sachant que les réunions familiales et les rassemblements de personnes étaient limités lors du premier confinement (de mars 2020 à juin 2020), on pouvait s’attendre à une baisse marquée à cette période.

Le nombre des mariages a ensuite augmenté jusqu’à atteindre son niveau le plus haut pendant les mois d’été, dont un pic en août (4613). Il a ensuite à nouveau diminué, comme c’est habituellement le cas en fin d’année.

La tendance s’est inversée en 2021, année qui affiche 36'410 mariages au compteur, soit 3,6% de plus qu’en 2020 – mais 6,6% de moins par rapport à 2019. Cette augmentation correspond à un retour à la normale. Malgré la progression observée en 2021 et 2022, le nombre des mariages reste encore inférieur à celui enregistré avant la pandémie.

Divorces

Du côté des divorces enfin, leur nombre a été exceptionnellement bas au premier semestre 2020. Seuls 4790 cas de dissolutions d’unions ont été jugés contre 5671 en 2019 (-17,1%). Le deuxième semestre affiche une augmentation des dissolutions d’unions (+3,5% par rapport au même semestre en 2019). L'OFS en conclut que la pandémie a eu pour effet de réduire drastiquement la propension de chacun à vouloir divorcer.

En 2021, la tendance s’inverse et le nombre de divorces augmente à nouveau: 17 '159 jugements ont été prononcés, soit une progression de 5,9% par rapport à 2020.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Journée gratifiante sur le plan pécuniaire. En effet, vous allez recevoir de super soutiens dans des plans récemment lancés. Tout est au mieux !

Les Sujets à la Une

X