Suisse
Violence domestique : la Suisse doit mieux protéger les victimes
C’est un combat qui tient à cœur de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga : elle veut réduire la violence domestique et conjugale. Le Conseil fédéral a présenté mercredi son projet de loi.
Les chiffres sont effrayants en 2016 : les voies de fait et menaces en famille ont augmenté de 13% par rapport à 2014. Cette violence a tué 19 personnes en Suisse l’an passé, dont 17 femmes et une enfant. La ministre de la Justice veut modifier le droit et permettre notamment au juge d’imposer le port du bracelet électronique à l'auteur de violences, frappé d’un éloignement du domicile conjugal :
La ministre appelle aussi à la prévention et à davantage de communication entre intervenants dans les dossiers de violence domestique. Les cantons s’impliquent déjà, mais elle veut faire plus :
Propos recueillis par Serge Jubin. Notez que la loi vaudoise de lutte contre les violences domestiques prévoit aussi cette disposition du bracelet électronique pour les auteurs de violences. Elle attend justement le feu vert des chambres fédérales.
Genève
Simon Brandt opère son retour dans l'arène politique
A Genève, l'ancien député PLR au Grand Conseil genevois et conseiller municipal de la Ville de Genève Simon Brandt a annoncé son retour en politique dans une interview qu'il a accordée lundi au Blick. Il se présentera aux élections municipales du printemps prochain sous les couleurs de Libertés et Justice sociale (LJS), le parti du conseiller d'Etat Pierre Maudet.
Simon Brandt avait mis sa carrière politique entre parenthèses, en 2020, après avoir fait l'objet d'une enquête de la justice genevoise qui le soupçonnait de violations de secret de fonction commises dans le cadre de son mandat de conseiller municipal et de son travail au service d'analyse stratégique de la police.
Simon Brandt a depuis été blanchi. L'ancien membre du PLR avait été traumatisé par son arrestation et son interrogatoire au poste de police. Il avait considéré avoir été traité comme un criminel. Il avait été menotté, déshabillé et fouillé au corps. Il s'était, suite à cette mésaventure, éclipsé de la scène politique.
Approché par plusieurs partis
Dans les colonnes du Blick, Simon Brandt explique son retour aux affaires. "J'ai pris le temps pour me reconstruire, après les épreuves traversées ces cinq dernières années", note-t-il. "J'ai été approché par plusieurs partis, mais mon attachement à la défense des libertés et au sens de la justice ne pouvait que me porter chez LJS".
Simon Brandt a donc rejoint le parti fondé par Pierre Maudet, une personne dont il a été très proche et qui se débattait, à l'époque, dans les ennuis judiciaires causés par un voyage à Abou Dhabi, en 2015. L'ex-conseiller municipal s'estime, encore aujourd'hui, une "victime collatérale" de cette affaire qui avait fait grand bruit.
Simon Brandt admet avoir dû, avant d'adhérer à LJS, "solder certains points personnels" avec Pierre Maudet. Aujourd'hui, la page est tournée et il estime que la nouvelle formation politique fondée par son ancien mentor est "le nouveau parti radical", l'aile sociale et populaire "qui n'est plus du tout représentée par le PLR actuel".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Un jeune de 25 ans perd la vie à Nyon
Un grave accident de la route s'est produit sur la route de Genève à Nyon dans la nuit de samedi à dimanche vers 1 heure du matin. L'un des occupants du véhicule est décédé, l'autre a été blessé.
Les policiers dépêchés sur place "ont constaté qu’un véhicule dont les occupants ne se trouvaient plus à bord était la proie des flammes", écrit la police cantonale vaudoise dans un communiqué. La première victime, un Suisse 25 ans, a été héliportée au CHUV où elle est décédée. La seconde victime, un Suisse de 21 ans, a été transportée à l'hôpital de Nyon, puis au CHUV. Ses jours ne sont pas en danger.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes et les circonstances exactes de l'accident. Elle a nécessité la fermeture de la route jusqu'à dimanche en fin de matinée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Cueillette de champignons: contrôles impératifs faute d'antidote
La rupture de stock actuelle de l’antidote utilisé en cas d’intoxication aux amanites phalloïdes est problématique. Tox Info Suisse urge les amateurs de faire impérativement contrôler toute cueillette par un organe officiel de contrôle des champignons.
L’antipoison utilisé en cas d’intoxications aux amanites phalloïdes n’est pas disponible ni en Suisse ni à l’étranger, et ce jusqu’à mi-novembre au moins, rappelle lundi Tox Info Suisse. D’autres options thérapeutiques sont limitées.
Chaque année, Tox Info Suisse recense plusieurs centaines de cas d'intoxications aux champignons, dont quelque cas graves. Les intoxications aux amanites phalloïdes qui ne sont pas traitées de façon appropriée peuvent être mortelles.
Afin de limiter au maximum le nombre de dommages potentiellement graves pour la santé, la population est invitée à faire contrôler tous les champignons cueillis soi-même par un poste de contrôle des champignons. Les adresses de ces lieux de contrôle dans le voisinage sont disponibles sur www.vapko.ch.
www.vapko.ch.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Migros Tessin sera livré depuis Lucerne
La coopérative Migros Lucerne se chargera, jusqu'en 2030, de la logistique pour son homologue du Tessin, en assurant le transport des marchandises via le tunnel du Gothard. Le nombre d'employés touchés par cette réorganisation n'est pas connu.
La coopérative Migros Lucerne "assurera la préparation des commandes" pour tous les magasins de l'enseigne au Tessin "avec ses installations et systèmes automatisés dans la centrale d'exploitation de Dierikon", situé au nord de la grande ville de Suisse centrale, précise le communiqué publié lundi.
Les marchandises seront classées par magasin et chargées dans des conteneurs qui arriveront de nuit au Tessin par le train après avoir franchi le tunnel du Gothard. À partir de Sant'Antonino, les camions prendront le relai pour acheminer les conteneurs aux magasins. Le site de Sant'Antonino est maintenu et conserve sa fonction de noeud logistique important au Tessin, a assuré le géant orange.
"Ce projet phare en matière de logistique montre comment nous pouvons exploiter les synergies entre les coopératives régionales", a déclaré Mattia Keller, directeur de Migros Tessin, cité dans le communiqué.
Le distributeur ajoute qu'un "accompagnement sera proposé ces cinq prochaines années au personnel de Migros Tessin impacté par le changement afin de lui permettre de trouver une solution d'avenir au sein ou en dehors de Migros Tessin", sans toutefois préciser leur nombre.
"Grâce à la simplification du paysage logistique, cette solution est non seulement bénéfique pour les coopératives Lucerne et Tessin, mais aussi pour l'ensemble du groupe Migros", a expliqué Guido Rast, directeur de Migros Lucerne, en omettant de donner des chiffres sur les économies réalisées. En février dernier, le géant orange a annoncé une vaste restructuration, comprenant des suppressions de postes et des cessions d'activités.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
FootballIl y a 3 jours
La suspension de Paul Pogba réduite à 18 mois par le TAS
-
InternationalIl y a 3 jours
Meta présente son IA générative de vidéo, Movie Gen
-
SuisseIl y a 3 jours
Plus de 1100 fromages suisses en concours à Lugano
-
CultureIl y a 3 jours
Le chanteur country Garth Brooks dément des accusations de viol
-
GenèveIl y a 3 jours
Le Grand Conseil genevois freine sur le 30 km/h
-
CultureIl y a 2 jours
Un Golden Eye pour Pamela Anderson au Zurich Film Festival
-
SuisseIl y a 3 jours
La cagnotte de 153,3 millions est tombée à l’Euro Millions
-
PeopleIl y a 3 jours
Kate Winslet révèle comment elle passera la dernière année de sa quarantaine