Rejoignez-nous

Suisse

Croix-Rouge vaudoise: un million d'aides individuelles distribué

Publié

,

le

La Croix-Rouge vaudoise a mis sur pied en 2020 une Centrale renfort santé. Elle propose un appui en personnel à des institutions qui en manquent, à l'instar du centre de vaccination de Montreux. (Image d'archives - ©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La Croix-Rouge vaudoise (CRV) a vécu une année d'urgence et d'entraide marquée par le Covid-19 en 2020. Elle a distribué plus d'un million de francs d'aides individuelles aux plus vulnérables et créé une Centrale renfort santé pour répondre aux besoins en personnel des institutions de soins.

Lors d'un bilan tiré mardi lors de son assemblée générale, la Croix-Rouge vaudoise a relevé la nécessité de répondre concrètement et en proximité aux besoins des plus vulnérables du canton. "Le cercle des plus vulnérables s’est agrandi et a démontré l’importance" de cette institution de proximité, a déclaré son président Loïc Haldimann, cité dans un communiqué.

En collaboration avec la Croix-Rouge suisse, l'association cantonale a remis, dans le cadre de l’opération de la Chaîne du Bonheur, 1,2 million de francs d’aides individuelles aux plus vulnérables. Parmi elles, des personnes sans papiers, par exemple pour le paiement de loyers ou de primes d’assurance-maladie.

Appuyés par 1300 volontaires

Sur mandat du Département vaudois de la santé et de l’action sociale, la CRV a créé une Centrale renfort santé. Sa mission: mettre en relation des personnes compétentes dans les domaines médicaux, soins, administratif, technique et logistique avec des institutions en manque de personnel en raison de la pandémie.

Les EMS, les structures d’aide et de soins à domicile et hospitalières ont ainsi été appuyés par plus de 1300 volontaires. L’opération continue également en 2021, notamment avec un appui en personnel pour le centre de vaccination de Montreux.

Enfants et parents soutenus

Enfin, l'institution a poursuivi son travail auprès des populations vulnérables en adaptant son aide au contexte particulier qui a exacerbé les besoins des bénéficiaires. Outre les nombreuses heures de bénévolat auprès de personnes isolées, la CRV a soutenu 161 enfants, notamment pour l’acquisition de matériel lors de la scolarisation à distance. Les parents fragilisés par des problèmes de santé ou des difficultés de gardes ont aussi bénéficié de l'appui de la CRV.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 6, 12, 25, 27, 29 et 35, ainsi que le numéro "dream" 2, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Leon Avdullahu file en Bundesliga

Publié

le

Leon Avdullahu (en blanc) au duel avec le Biennois Lion de Oliveira lors de la fnale de la Coupe de Suisse. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le FC Bâle perd – déjà – l’un des artisans de son doublé. Agé de 21 ans, le demi Leon Avdullahu s’est engagé avec Hoffenheim, 15e du dernier championnat de Bundesliga.

International M21 à six reprises, Leon Avdullahu était dans son rôle de demi défensif l’un des rouages essentiels de Fabio Celestini. Arrivé au FCB en 2018 en provenance du FC Soleure, Leon Avdullahu s’est engagé pour un contrat de "longue durée" selon le club allemand. Le montant du transfert n’a pas révélé. Les médias allemands évoquent une somme de 8 millions d'euros.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Flughafen Zürich voit le nombre de passagers stagner en mai

Publié

le

Flughafen Zürich a comptabilisé un peu plus de 24'000 décollages ou atterrissages en mai à Kloten (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

L'exploitant d'aéroports Flughafen Zürich a vu passer un peu moins de 2,78 millions de passagers en mai à Kloten, soit un gain de seulement 0,1% sur un an.

Le nombre de voyageurs locaux a dépassé 2,0 millions de personnes, en hausse de 1,4%, et celui des passagers en transit a atteint très exactement 767'514 personnes, en retrait de 3%, selon le communiqué de l'entreprise paru jeudi soir.

Pour le mois sous revue, le nombre de mouvements a augmenté de 1,4% à 24'092 décollages ou atterrissages. Le nombre moyen de passagers par mouvement a atteint 130, soit un recul de 2%.

Les volumes de fret ont reculé. En tout, 36'935 tonnes de marchandises ont été comptabilisées, soit une baisse de 1% sur un an.

Le chiffre d'affaires des commerces a décliné de 3,1% à 53,9 millions de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Vers un registre fédéral des ayants droit économiques

Publié

le

Le nouveau registre des ayants-droit économiques pour les sociétés suisses contribuera à la réputation de la place financière suisse, selon Karin Keller-Sutter (archives). (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

La Suisse introduira un registre fédéral des ayants droit économiques pour lutter contre le blanchiment d'argent. Le Conseil national a soutenu jeudi un projet largement assoupli par le Conseil des Etats. La question des avocats-conseils sera traitée à part.

Le projet du Conseil fédéral vise à éviter que les criminels n'accèdent au système financier suisse via des entreprises ou des sociétés boîte aux lettres opaques.

Les sociétés devront à l'avenir annoncer l'identité de leurs ayants droit économiques dans un registre fédéral. Le registre électronique, qui ne sera pas public, sera tenu par le Département fédéral de justice et police. Le projet se base sur les normes internationales en la matière.

Actuellement, la Suisse est à la traîne en matière de lutte contre la criminalité économique. "Dans 167 des 196 Etats du monde, les informations sur les ayants droit économiques sont disponibles sous une forme ou sous une autre", a déclaré Nadine Gobet (PLR/FR) pour la commission. Si la Suisse ne suit pas les recommandations du GAFI, elle risque de se retrouver sur une liste grise.

Au vote sur l'ensemble, le projet a passé par 117 voix contre 63. Le projet retourne à la Chambre des cantons pour l'élimination des divergences.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une