Suisse
Croix-Rouge vaudoise: un million d'aides individuelles distribué
La Croix-Rouge vaudoise (CRV) a vécu une année d'urgence et d'entraide marquée par le Covid-19 en 2020. Elle a distribué plus d'un million de francs d'aides individuelles aux plus vulnérables et créé une Centrale renfort santé pour répondre aux besoins en personnel des institutions de soins.
Lors d'un bilan tiré mardi lors de son assemblée générale, la Croix-Rouge vaudoise a relevé la nécessité de répondre concrètement et en proximité aux besoins des plus vulnérables du canton. "Le cercle des plus vulnérables s’est agrandi et a démontré l’importance" de cette institution de proximité, a déclaré son président Loïc Haldimann, cité dans un communiqué.
En collaboration avec la Croix-Rouge suisse, l'association cantonale a remis, dans le cadre de l’opération de la Chaîne du Bonheur, 1,2 million de francs d’aides individuelles aux plus vulnérables. Parmi elles, des personnes sans papiers, par exemple pour le paiement de loyers ou de primes d’assurance-maladie.
Appuyés par 1300 volontaires
Sur mandat du Département vaudois de la santé et de l’action sociale, la CRV a créé une Centrale renfort santé. Sa mission: mettre en relation des personnes compétentes dans les domaines médicaux, soins, administratif, technique et logistique avec des institutions en manque de personnel en raison de la pandémie.
Les EMS, les structures d’aide et de soins à domicile et hospitalières ont ainsi été appuyés par plus de 1300 volontaires. L’opération continue également en 2021, notamment avec un appui en personnel pour le centre de vaccination de Montreux.
Enfants et parents soutenus
Enfin, l'institution a poursuivi son travail auprès des populations vulnérables en adaptant son aide au contexte particulier qui a exacerbé les besoins des bénéficiaires. Outre les nombreuses heures de bénévolat auprès de personnes isolées, la CRV a soutenu 161 enfants, notamment pour l’acquisition de matériel lors de la scolarisation à distance. Les parents fragilisés par des problèmes de santé ou des difficultés de gardes ont aussi bénéficié de l'appui de la CRV.
Suisse
Un nouvel abonnement est introduit pour les voyageurs
Un nouvel abonnement fondé sur un crédit annuel voit le jour. Cette formule appelée "demi-tarif Plus" tient compte d'une utilisation des transports publics plus irrégulière et plus flexible. Elle sera disponible dès le 12 décembre.
Le demi-tarif Plus se place entre l’abonnement général et l’abonnement demi-tarif, a expliqué mercredi devant la presse à Berne l'Alliance SwissPass. Il répond à une mobilité qui a changé à la suite de la pandémie du coronavirus.
Les personnes qui se déplacent souvent en transports publics (TP) peuvent profiter d’un bonus, sans risque financier. Les clients ont le choix entre trois montants d’avoir. Une fois leur apport personnel dépensé, ils utilisent le bonus.
Ces voyageurs paient un certain montant et reçoivent un bonus. Ils disposent ainsi d’un avoir personnel, le demi-tarif Plus, avec lequel ils peuvent payer sur les canaux numériques leurs billets, cartes journalières, surclassements, leurs titres de transport pour vélos ou pour chiens et réservations de places.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Clariant tire la prise de son usine roumaine de bioéthanol
Le chimiste rhénan Clariant a décidé de fermer son usine roumaine de production de bioéthanol Sunliquid, mise en service au printemps 2022 et qui a déjà généré pour plusieurs centaines de millions de francs de correctifs de valeur depuis.
La décision entraînera un nouvel amortissement de l'ordre de 110 millions et la société a prévu de provisionner entre 60 et 90 millions sur le trimestre en cours pour la restructuration.
La barre fixée pour l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) sur l'année en cours a conséquemment été ramené entre 570 et 600 millions, au lieu de 650 et 700 millions jusqu'à présent. Le handicap se manifestera plus sévèrement encore sur le bénéfice opérationnel (Ebit), à hauteur de 170 à 200 millions.
La direction anticipe encore un impact de 110 à 140 millions sur le flux de trésorerie disponible en 2024, en plus d'un coût de 10 à 15 millions pour le maintient de capacités liées aux droits sur la technologie, précise un communiqué diffusé mercredi.
La fermeture du site de Podari s'accompagnera d'un redimensionnement des activités dans les biocarburants et les dérivés sur les sites allemands du groupe à Straubing, Planegg et Munich.
Sans s'attarder sur le sort de ses employés en Roumanie comme outre-Rhin, Clariant s'engage à les consulter afin de trouver "les solutions les plus socialement responsables".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Football
YB pour reprendre la tête
Trois matches en retard de Super League sont au programme mercredi soir. Et en recevant le SLO, YB a la possibilité de reprendre la tête du championnat.
Trois matches en retard de Super League sont au programme mercredi soir. Et en recevant le SLO, YB a la possibilité de reprendre la tête du championnat.
Le duel entre Bernois et Vaudois apparaît déséquilibré. Même si le champion en titre reste sur un nul contre Servette et une défaite face à Zurich, il va de soi que la troupe de Raphaël Wicky est favorite au moment d'accueillir la lanterne rouge.
Alors oui, les hommes de Ricardo Dionisio ont tenu Bâle en échec (1-1) le week-end dernier, mais ils auront besoin de faire davantage de points s'ils entendent remonter au classement.
L'autre club vaudois engagé, Yverdon, effectue le difficile déplacement de St-Gall. Les joueurs du Nord-Vaudois couchent sur un 5-0 face à Lugano et seulement deux points lors des six dernières parties. Il faut remonter au 1er octobre et un succès 1-0 contre...St-Gall pour trouver trace d'une victoire. Battus voici une dizaine de jours par Bâle, les Brodeurs doivent se ressaisir.
Le dernier match oppose Lugano à Bâle. Les Tessinois restent sur deux succès et aucun but encaissé. Avant-derniers mais en regain de forme, les Rhénans doivent empiler les points s'ils entendent s'éloigner du fond de la classe.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 4, 6, 20, 24 et 25 et les étoiles 5 et 9.
Lors du prochain tirage vendredi, 230 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 3 jours
Le mécène valaisan Léonard Gianadda s'en est allé dimanche
-
CultureIl y a 2 jours
Après Abba, Kiss se transforme en avatars
-
PeopleIl y a 2 jours
Will Smith : ‘J'ai commencé à créer mes propres problèmes’
-
InternationalIl y a 2 jours
Séisme de magnitude 6,9 au large du sud des Philippines
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Gros changement à la tête de Swiss Life
-
FootballIl y a 2 jours
Inter bat Naples et reprend la tête
-
InternationalIl y a 1 jour
Une Américaine tuée par un requin aux Bahamas
-
LausanneIl y a 3 jours
Les vins de Lausanne mis aux enchères samedi prochain