Rejoignez-nous

Suisse

Lacs sous contrôle - Tessin et Suisse centrale sous les orages

Publié

,

le

Avec une certaine détente enregistrée au niveau des lacs, la baignade est à nouveau autorisée sur le territoire neuchâtelois, mais la navigation reste proscrite. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La situation restait relativement sous contrôle après les orages et les fortes pluies survenus dans la nuit de samedi à dimanche. De nouveaux orages ont frappé le Tessin et la Suisse centrale dimanche après-midi. Le niveau des lacs est à la baisse.

Des orages se sont à nouveau abattus sur la Suisse samedi. Ils ont déversé de gros grêlons, beaucoup de pluie et des milliers d'éclairs. Entre midi et minuit samedi, 30'000 éclairs ont été enregistrés, a indiqué Meteonews dimanche.

Les intempéries ont été particulièrement fortes en Appenzell, où 33,2 millimètres de pluie sont tombés en dix minutes samedi soir. Il s'agit de l'un des plus importants cumuls de précipitations jamais mesurés en si peu de temps en Suisse. Des dizaines de caves ont été inondées. Il y a également eu des chutes de grêle.

Des photos sur Twitter et sur Internet montraient des localités d'Appenzell Rhodes-Extérieures avec des rues couvertes de grêlons. Dans le canton de Berne, le Seeland a également été particulièrement touché par les orages. La police a reçu 39 signalements en provenance de cette région.

Suisse romande partiellement touchée

En Suisse romande, les orages et la grêle ont aussi atteint la ville de Fribourg et ses communes voisines tard samedi soir. Les pompiers ont dû intervenir à 30 reprises, dont sept fois pour inondations, selon la police cantonale.

La grêle est également tombée dans le Nord vaudois, notamment à Concise et Onnens. Mais très peu d'incidents ont été signalés à la police vaudoise. Vers 19h15, un orage a amené beaucoup d'eau sur la chaussée de l'A5 à hauteur de Grandson. Dimanche matin, du gravier provenant d'un chantier s'est déversé sur une route à Cudrefin.

Dans le canton de Neuchâtel, c'est le littoral ouest qui a principalement été touché. Quelques caves ont été inondées et des voitures grêlées, selon la police cantonale. Du côté du Jura, de Bienne, de Genève et du Valais en revanche la nuit a été calme. La police et les pompiers n'ont pas dû intervenir dans ces régions.

Tessin et Suisse centrale touchés

Les orages ont atteint le Tessin dimanche matin, provoquant de fortes précipitations dans la plaine de Magadino notamment. Ils ont ensuite poursuivi leur route en direction de la Suisse centrale, où des interruptions de lignes ferroviaires ont eu lieu dès le début d'après-midi.

De fortes pluies et de la grêle se sont ainsi abattues sur les cantons de Lucerne et de Schwyz. La police a reçu plus de 400 appels d'urgence, pour la plupart liés à des caves et des routes inondées ou bloquées. Personne n'a été blessé.

Des pompiers ont été déployés dans différentes communes de la région. Le service d'entretien des routes à également eu fort à faire.

Dans le canton de Zoug également, des caves, rues et garages se sont retrouvés inondés, et 140 signalements ont été reçus au centre de contrôle des opérations de la police.

Certains tronçons de route ont été temporairement fermés et, tout comme à Saint-Gall, les pompiers sont déployés en continu. Les fortes pluies ont été accompagnées par endroits de grêle et de vents violents. A Oberägeri (ZG), les rafales ont atteint 93 km/h.

Niveau des lacs sous contrôle

Comme il n'y a pas eu d'averses prolongées, la situation sur le plan des lacs est restée stable, a annoncé SRF Meteo. Selon les relevés de l'Office fédéral de l'environnement, le niveau du lac de Neuchâtel est passé du niveau de danger 4 au niveau 3 dans la matinée.

La vidange du lac se poursuit et son niveau mesuré dimanche à 17h50 atteignait 430,47 mètres, a indiqué à Keystone-ATS l'Organisation de gestion de crise et de catastrophe du canton de Neuchâtel (ORCCAN). Il avait atteint 430,73 mètres lundi à Grandson (VD).

L'ORCCAN continue de suivre l’évolution et se coordonne avec ses homologues bernois, fribourgeois et vaudois en ce qui concerne la navigabilité des Trois lacs qui reste interdite jusqu’à nouvel avis. Les dernières précipitations ont quelque peu ralenti la vidange du lac de Neuchâtel sans générer toutefois de nouvel incident.

Le niveau des lacs de Morat et de Bienne continue également de baisser et se trouve actuellement dans la zone de danger 3. Le tronçon entre le lac de Bienne et l'Emme est lui toujours au niveau 4.

A Bienne, on ne craint pas de nouvelles crues, mais la vigilance reste de mise. Les pompiers et la protection civile sont sur place pour surveiller le lac, a précisé dimanche matin Matthias Ruttimann, responsable de la communication de l'organe de conduite régionale Biel/Bienne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'armée cherche une solution "moderne" pour les bunkers

Publié

le

La salle du fort d'artillerie de Dailly. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L'armée cherche une solution "moderne" pour les bunkers désaffectés des lance-mines de forteresse. Dans l'idéal, selon l'appel d'offres, les bunkers doivent être transformés en n½uds de défense difficilement attaquables.

"Compte tenu de l'évolution de la situation en matière de menaces, il convient désormais d'examiner comment l'armée peut utiliser les anciens emplacements de manière moderne", peut-on lire dans une annonce préalable de l'Office fédéral de l'armement Armasuisse sur la plateforme d'acquisition Simap. La Neue Zürcher Zeitung et le Blick ont rapporté samedi l'appel d'offres.

Selon l'appel d'offres, "il convient d'évaluer et de trouver une solution adaptée à la milice, capable d'avoir un effet à longue portée contre des cibles blindées et non blindées au sol et/ou contre des cibles volant à basse altitude. L'objectif est de trouver une solution capable d'agir de manière ad hoc (c'est-à-dire en quelques heures). Idéalement, les sites existants ne devraient pas nécessiter d'installations fixes supplémentaires au-delà de l'infrastructure déjà en place.

Mise en réseau de différents acteurs

L'appel d'offres s'adresse apparemment aux start-ups, aux entreprises et aux hautes écoles qui travaillent sur des technologies liées à la sécurité. C'est ce qui ressort de l'inscription sur Simap. Les personnes intéressées obtiendront donc de plus amples informations lors d'une journée de l'innovation organisée par la Société suisse technique et armée (STA) à la mi-septembre. "Les contributions aux projets à élaborer dans le cadre du mandat d'étude doivent provenir de tous les domaines, même en dehors de la technologie de défense", écrit la STA dans l'invitation à la manifestation. La STA espère que cette journée permettra de créer des partenariats entre les participants pour d'éventuels projets.

En réaction à la guerre en Ukraine, l'armée avait déjà stoppé la vente de bunkers en 2023. A l'époque, le chef de l'armée Thomas Süssli avait déclaré dans une interview accordée à Tamedia que l'armée passait en revue le catalogue des installations de commandement et de combat. "Nous devons prendre ce que nous avons", avait-il déclaré. Pour les installations des lance-mines de forteresse, il s'agit donc maintenant de trouver une solution efficace ainsi qu'une solution avantageuse en termes de coûts et de personnel, comme l'indiquait l'annonce préalable d'Armasuisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Un France - Allemagne qui promet en quart

Publié

le

Laurent Bonadei espère bien emmener la France jusqu'en finale de l'Euro (© KEYSTONE/AP/Alessandra Tarantino)

Le dernier carré du championnat d'Europe sera complété samedi, à l'issue d'un ultime quart de finale qui s'annonce passionnant. La France affronte à Bâle une équipe d'Allemagne en reconstruction.

Les Bleues du coach Laurent Bonadei abordent ce choc dans le costume des favorites. Elles ont fait forte impression en remportant leurs trois matches dans une poule qui comprenait également l'Angleterre et les Pays-Bas, écrasant les Néerlandaises 5-2 lors de l'ultime journée.

L'Allemagne du sélectionneur Christian Wück, privée de sa capitaine Giulia Gwinn (blessée lors du premier match de son équipe dans cet Euro), a pour sa part pris la 2e place de son groupe. La sèche défaite (4-1) subie face à la Suède samedi passé a mis en exergue les carences défensives de la "Mannschaft".

La France, qui n'a jamais dépassé le stade des demi-finales dans un Euro féminin, semble mûre pour aller décrocher un premier trophée international. L'Allemagne espère pour sa part renouer avec un glorieux passé: son huitième et dernier sacre continental date de 2013, son deuxième et dernier titre mondial de 2007.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 13, 19, 25, 42 et 45 et les étoiles 2 et 9.

Lors du prochain tirage mardi, 114 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Espagne - Suisse: Crnogorcevic et Ivelj titulaires

Publié

le

Ana-Maria Crnogorcevic est titulaire pour le quart de finale de l'Euro contre l'Espagne. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Pia Sundhage a procédé à deux changements dans son onze pour le quart de finale de l'Euro contre l'Espagne (coup d'envoi à 21h00). Ana-Maria Crnogorcevic et Noemi Ivelj sont titulaires à Berne.

Alignées d'entrée lors des deux derniers matches, Julia Stierli et Svenja Fölmli font les frais d'un changement de système décidé par la sélectionneuse. Avec seulement deux défenseuses centrales - Viola Calligaris et Noëlle Maritz -, les Suissesses vont vraisemblablement évoluer en 4-4-2 ou en 4-3-3.

Crnogorcevic devrait occuper le flanc droit de la défense et Nadine Riesen le côté gauche. Au milieu du terrain, Noemi Ivelj fait son retour aux côtés de Smilla Vallotto et Lia Wälti, comme lors du match d'ouverture contre la Norvège. A voir si Géraldine Reuteler les accompagnera ou évoluera plus haut avec Sydney Schertenleib et Iman Beney. La Valaisanne profitera sans doute de la présence de Crnogorcevic pour jouer dans un rôle plus offensif. Idéal pour tenter de surprendre l'Espagne en contre-attaque.

La composition suisse: Peng; Crnogorcevic, Calligaris, Maritz, Riesen; Ivelj, Wälti, Reuteler, Vallotto; Schertenleib, Beney.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une