Suisse
Dépôt de 65'000 signatures contre la suppression du droit de timbre
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/10/les-opposants-a-la-suppression-du-droit-de-timbre-ont-depose-jeudi-plus-de-65000-signatures-a-la-chancellerie-federale-en-faveur-dun-referendum-archives-1000x600.jpg&description=Dépôt de 65'000 signatures contre la suppression du droit de timbre', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le peuple devrait s'exprimer sur la suppression du droit de timbre. La gauche et les syndicats ont déposé mardi à Berne plus de 65'000 signatures contre de "nouveaux privilèges" aux grandes entreprises. La Chancellerie fédérale doit encore les valider.
Le droit de timbre sur le capital est avant tout payé par les grandes entreprises et les sociétés financières. C'est un substitut de la TVA, dont le secteur financier est dispensé, pointe le comité référendaire dans un communiqué.
Sa suppression ne profiterait qu'à une cinquantaine de grandes entreprises, compagnies d'assurances et banques. Les quelque 590'000 petites et moyennes entreprises repartiraient les mains vides, dénonce le coprésident du PS Cédric Wermuth (PS/AG), cité dans le texte. "Nous paierons toutes et tous le prix d’un cadeau irresponsable offert par la droite aux grandes entreprises."
Et le député Emmanuel Amoos (PS/VS) de rappeler: "Alors que la population paie la TVA sur chaque croissant qu’elle achète le matin, les grandes entreprises ne devraient payer aucun impôt sur les transactions en capital? C’est inimaginable!"
Perte de 250 millions par an
L'arnaque du droit de timbre coûterait, selon les référendaires, environ 250 millions de francs par an. Pour Pierre-Yves Maillard (PS/VD), c'est "scandaleux" dans le contexte actuel.
"Le pouvoir d'achat des travailleurs à bas et moyens revenus est soumis à une forte pression. La suppression du droit de timbre ne leur apportera rien, mais ils ressentiront douloureusement les conséquences de la diminution des rentrées fiscales, par exemple lors des réductions de primes", souligne le président de l'Union syndicale suisse.
Les recettes fiscales manquantes impacteraient également la politique climatique suisse, estime quant à elle la vice-présidente des Vert-e-s, Franziska Ryser (SG). Les investissements essentiels pour lutter contre le dérèglement du climat seraient mis en danger.
Autres privilèges en vue
Le comité référendaire s'insurge encore contre d'autres privilèges en préparation. Après la suppression du droit de timbre sur le capital, les autres variantes devraient aussi être abolies. Les pertes se chiffreraient alors à plus de deux milliards de francs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Rente mensuelle de 30 ans décrochée à l'Eurodreams
Une personne chanceuse a décroché le gros lot à l'Eurodreams jeudi soir. Elle a gagné une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, en cochant les six bons numéros 5, 7, 9, 16, 19 et 22, ainsi que le numéro spécial "dream" 2, a annoncé la Loterie romande.
Le pactole a été remporté en Espagne, l'un des huit pays européens proposant ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.
Le deuxième rang de gain, obtenu avec six numéros gagnants mais sans le numéro "dream", propose une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans. Il a aussi été remporté dans la Péninsule ibérique. Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Un cas de tuberculose dans des écoles de St-Maurice et Dorénaz (VS)
Un enseignant des écoles primaires de St-Maurice et Dorénaz (VS) a été victime récemment d'une tuberculose respiratoire. Un dépistage va être mené auprès des enfants qui ont été en contact étroit et fréquent avec cette personne.
L'enseignant a été pris en charge médicalement et n'est plus présent dans les établissements, a affirmé jeudi soir l'Etat du Valais. Le dépistage sera lancé après une investigation pilotée par une unité cantonale et menée par la Ligue pulmonaire valaisanne.
Les enfants potentiellement affectés devront recourir à un test sanguin et les résultats seront relayés en quelques jours à leurs proches. Les cas positifs seront ensuite pris en charge par des médecins et des soins préventifs seront alors peut-être décidés.
Les enseignants en contact avec leur collègue victime de tuberculose devront également être dépistés. En cas de toux persistante et/ou de fièvre prolongée, il est recommandé aux enfants de consulter un médecin.
Les écoles peuvent poursuivre leurs activités. La tuberculose est une maladie infectieuse mais elle peut être soignée efficacement. Et la situation est suivie de près mais ne demande pas d'autres dispositifs immédiats, précise encore l'Etat du Valais.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Hockey: immense effervescence autour de la finale à Fribourg
Plusieurs milliers de supporters se sont rassemblés jeudi soir à l'intérieur et autour de la patinoire de Fribourg pour encourager Fribourg-Gottéron. Le club de hockey sur glace pourrait remporter le premier titre de champion de son histoire.
Fribourg - Davos à l'extérieur lors du septième et dernier match de la finale des play-offs. Le coup d'envoi a été donné à 20h00. Gottéron a organisé une retransmission publique devant la patinoire, qui a rencontré un énorme succès.
Selon un journaliste de Keystone-ATS, plusieurs milliers de personnes s'étaient déjà rassemblées une heure et demie avant le coup d'envoi sur la "Place du Fair-Play", devant la patinoire où le match est retransmis.
Il n'y avait d'ailleurs plus aucun billet disponible pour accéder au stade, d'une capacité de plus de 9000 personnes, où le match est aussi diffusé sur l'écran géant.
En cas de victoire à Davos, les bars fribourgeois seront ouverts et des bus circuleront toute la nuit.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
TdR: Le panache de Yannis Voisard n'a pas suffi
Le maillot jaune Tadej Pogacar a remporté un 2e succès consécutif sur le Tour de Romandie jeudi. Le Jurassien Yannis Voisard a tenté de déstabiliser le Slovène à quelques encablures de l'arrivée.
Malgré son souffle encore court, Voisard ne s'est pas départi de sa bonne humeur contagieuse à l'heure de revenir sur son attaque à trois kilomètres de l'arrivée à Vucherens. "Je savais qu'avec mon poids et ma puissance, je n'avais aucune chance sur un sprint en faux plat descendant. C'était mission impossible", a résumé le grimpeur de la formation Tudor Pro Cycling, détendu.
Juste après une des nombreuses bosses qui ont rythmé les 173 km de l'étape, il a tenté l'impossible: "Lorsqu'il y a eu cette accalmie, je me suis dit que c'était le moment pour s'évader. Malheureusement, +Pogi+ voulait vraiment cette victoire et ne m'a pas laissé sortir."
Bilan contrasté pour la formation Tudor
Une fois Voisard repris, Pogacar a fait parler sa puissance pour s'adjuger l'étape et conforter son avance au classement général. Reste le sentiment flatteur d'avoir dû faire réagir le grand dominateur du cyclisme mondial. "C'est un coureur d'exception, donc je n'ai rien à me reprocher", s'est réjoui le Jurassien, qui a terminé au huitième rang de l'étape.
Ses coéquipiers ont connu des destins contrastés. Joel Suter a dû abandonner en fin de journée, tandis que le Lucernois Roland Thalmann s'est emparé du maillot de meilleur grimpeur. "C'est jamais bon de perdre un équipier, surtout sur une course aussi difficile que le Tour de Romandie", a déploré le coureur de 27 ans. Il faut qu'on soit sept et en forme, mais là je suis déçu pour Joël surtout."
Pour la suite du TdR, le Jurassien espère conserver sa forme du jour. "Il faut que ça se passe bien comme aujourd'hui et pas comme hier", a ricané celui qui a connu un malaise durant la montée vers Ovronnaz mercredi. Dix-septième du général avec 2'17 de retard sur le maillot jaune après trois jours de course, le grimpeur encore trois étapes pour atteindre son objectif de top 10.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 1 jour
Une commission épingle les vérités alternatives de Mme Dittli
-
SuisseIl y a 2 jours
Appel à manifester à Genève contre le G7 diffusé à l'international
-
SuisseIl y a 2 jours
Une majorité favorable à l'initiative "Pas de Suisse à 10 millions"
-
LausanneIl y a 1 jour
Région lausannoise: une nouvelle directrice pour le tl
-
VaudIl y a 2 jours
Une résolution demande à Valérie Dittli de démissionner
-
SuisseIl y a 3 jours
Le National boucle une réforme des soins infirmiers durcie
-
InternationalIl y a 2 jours
Charles III à Trump: sans les Britanniques, vous parleriez français
-
GenèveIl y a 2 jours
Lancy: une personne secourue dans un ascenseur en flammes


