Rejoignez-nous

Suisse

Des employeurs paient la congélation d'ovocytes en Suisse

Publié

,

le

La congélation d'ovocytes permet aux femmes de planifier de manière plus flexible le moment de fonder une famille (image d'illustration). (© KEYSTONE/Michael Buholzer)

En Suisse certains employeurs ont commencé à payer les coûts de congélation d'ovocytes. Cette méthode permet aux femmes de planifier de manière plus flexible le moment de fonder une famille. Mais ce "service" ne va pas sans poser des problèmes du point de vue éthique.

Depuis octobre, l'entreprise pharmaceutique Merck en Suisse prend en charge les coûts lorsque des collaboratrices souhaitent faire congeler des ovocytes à titre préventif. "Le soutien à nos employés nous tient à c½ur", selon Florian Schick, président de Merck Suisse. Selon lui, ce moyen contribue à mieux concilier vie professionnelle et vie familiale.

En Suisse, il est jusqu'à présent rare que des entreprises prennent en charge la congélation et la conservation d'ovocytes, une technique qui coûte environ 10'000 francs. "Mais je peux m'imaginer que la tendance des Etats-Unis arrive en Suisse", estime Julia Schmid, une chercheuse dans ce domaine à l'Université de Zurich.

"Nous sommes plutôt sceptiques à la Commission nationale d'éthique (CNE)", déclare son vice-président Markus Zimmermann à Keystone-ATS. Le docteur en théologie redoute une forme de pression. Implicitement, une entreprise dit aux femmes qu'elles doivent plutôt privilégier leur carrière et repousser leur maternité. "Cela crée une attente", explique-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Corbeyrier/Hongrin : deuxième nuit d'une rave-party illégale

Publié

le

Plusieurs centaines de jeunes gens ont vécu une deuxième nuit de rave-party au-dessus de Villeneuve (VD) samedi (photo prétexte). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Plusieurs centaines de jeunes gens ont vécu samedi une deuxième nuit de rave sur une place de tir de l'armée, à Corbeyrier/Hongrin au-dessus de Villeneuve (VD). La police n'est pas intervenue pour respecter le "principe de proportionnalité".

La zone reste bouclée et les policiers contrôlent les fêtards, qui reprennent le volant pour s'assurer qu'ils sont en état de le faire, a expliqué dimanche matin un porte-parole de la police vaudoise à Keystone-ATS. Aucune intervention n'était prévue dimanche matin, "même s'il n'est pas exclu que les choses évoluent".

La police va dénoncer les organisateurs de cette rave-party non autorisée et également en ce qui concerne les dégâts faits à la faune et à la flore.

La rave a débuté vendredi. Samedi matin, la police vaudoise a placé des barrages sur les routes depuis la Lécherette ainsi que Corbeyrier et Yvorne pour empêcher de nouveaux fêtards de monter à la rave. Elle a refoulé ceux qui ont tenté leur chance.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le festival PictoBello à Vevey fête son 20e anniversaire en juin

Publié

le

Le festival PictoBello fête sa 20e édition (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Pour fêter dignement son 20e anniversaire, le festival de dessin PictoBello à Vevey (VD) s'étend sur un mois au lieu d'un seul jour. Si la traditionnelle journée de dessin est maintenue et aura lieu le 22 juin, des festivités et des expositions artistiques de différents formats égayeront divers lieux de la ville durant tout le mois de juin.

Pour marquer cet anniversaire, PictoBello a choisi de savourer le chemin parcouru avec le thème "Mémento: souviens-toi", indiquent les organisateurs dans un communiqué. Désireux de mettre en valeur les personnes et les lieux qui l'ont façonné, le festival réinvite ainsi une dizaine d'artistes ayant déjà participé à sa journée de dessins par le passé, qui proposeront des visuels sur des formats divers (drapeaux, autocollants sur vitrine, animations visuelles, etc).

Cette 20e édition prend dès lors la forme d'un carnet vivant, rassemblant souvenirs, observations et nouveaux récits. Célébrant Vevey et les lieux qui l'habitent, "Mémento" invite les artistes à fouiller dans leur mémoire afin de proposer des visions de leurs propres souvenirs, proches ou lointains, réels ou fictifs, doux ou amers: des traces et empreintes laissées derrière elles et eux.

Vevey en BD géante

L'inauguration officielle et publique de cette édition spéciale aura lieu le jeudi 6 juin prochain à 18h30 sous la Grenette, annoncent les organisateurs. PictoBello transforme chaque année Vevey en bande dessinée géante, sous forme d'un parcours d'oeuvres originales sur des supports de grands formats, les panneaux d'affichage publicitaires, comme des cases XXL à ciel ouvert.

Fidèle à son ADN, le festival maintient sa journée de dessin traditionnelle qui verra 20 artistes de Suisse et d'ailleurs réaliser en une journée des ½uvres sur panneaux dans les rues de la ville, sous le regard direct des passants. Les dessins prendront vie le samedi 22 juin entre 10h00 et 18h00 dans cinq lieux veveysans (place de la Gare, Grenette, quai Perdonnet, place de l'Hôtel-de-Ville et jardin du Musée Jenisch Vevey).

Les oeuvres picturales resteront visibles dans les rues jusqu'au dimanche 7 juillet et feront ensuite l'objet d’une publication. Les artistes s'inspireront librement de la nouvelle "Maniements", spécialement imaginée par Fanny Desarzens, écrivaine vaudoise notamment lauréate d'un Prix suisse de littérature en 2023.

www.pictobello.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Genève célèbre la journée mondiale des martinets

Publié

le

Protégé en Suisse, le martinet est un oiseau qui vit dans les cavités des bâtiments. A Genève, des nichoirs sont installés après des travaux rénovation s'il y avait un site de nidification connu, mais aussi parfois dans de nouvelles constructions (illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Genève célèbrera la journée mondiale des martinets samedi après-midi, un jour après la date officielle. Destiné à faire découvrir au grand public cet oiseau protégé en Suisse, un événement aura lieu au Musée d'histoire des sciences et dans le parc de la Perle du lac.

La manifestation est organisée par le Muséum d'histoire naturelle, le Centre ornithologique de réadaptation, le Groupe ornithologique du bassin genevois et la Station ornithologique suisse. Autant d'acteurs qui oeuvrent à la protection de cet oiseau des villes qui dépend des cavités dans les habitations pour trouver des sites de nidification et qui a souvent du mal à nicher dans les bâtiments modernes.

Samedi, des animations seront proposées en continu sur la biologie des martinets, les différentes espèces, les nichoirs, la protection ou encore la recherche sur la migration de cet oiseau qui parcourt au moins 1000 kilomètres par jour quasiment sans se poser. Une conférence et une balade urbaine figurent aussi au programme, sur inscription, le nombre de places étant limité.

Sites de nidification

En Suisse, la rénovation de bâtiments avec sites de nidification connus doit faire l'objet d'un suivi pour protéger les colonies. Le canton de Genève va plus loin, puisqu'il oblige depuis quelques années d'étudier tout nouveau projet de plus de dix mètres de hauteur et d'aménager des sites de nidification quand c'est possible et pertinent, rappellent les organisateurs de la manifestation.

Au bout du lac, l'installation de 3600 nichoirs depuis plusieurs années a permis le maintien des populations de martinets noirs et l'arrivée, depuis deux ans, du matinet pâle. Dans le canton 450 sites de nidification sont suivis annuellement.

http://institutions.ville-geneve.ch/fr/mhn/votre-visite

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Nyon se met à l'heure romaine le week-end prochain

Publié

le

Le passé romain de Nyon est à l'honneur le week-end prochain (photo d'illustration). (© KEYSTONE/NOEMI CINELLI)

Nyon accueille le week-end prochain "Spectaculum!", deux journées de fête pour explorer l'archéologie et l'antiquité. Visites, démonstrations et animations sont proposées pour plonger le public dans le passé romain de la ville.

L'événement se tient sur l'esplanade des Marronniers, à l'amphithéâtre et au Musée romain. Des artisans dévoileront les secrets des céramiques, du verre soufflé ou encore de la teinture, tandis que des archéologues présenteront quelques facettes de leur métier, indique la Ville de Nyon dans son communiqué.

Des combats de gladiateurs sont aussi prévus, de même que des déclamations de contes et réflexions philosophiques. Des jeux de rôle, d'adresse ou de plateau seront présentés au gré des stands.

Ces deux journées sont organisées par le Musée romain de Nyon en collaboration avec les Journées vaudoises d'archéologie. Elles sont entièrement gratuites, tout comme l'accès au musée. Seules les visites de l'amphithéâtre nécessitent une inscription préalable.

Les Journées vaudoises d'archéologie sont organisées tous les ans, à Lausanne ou sur d'autres sites tels qu'Avenches ou Nyon. Le Musée romain de Nyon, pour sa part, a organisé des Journées romaines en 2016, 2018 et 2021.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Disputes possibles entre proches. Avant de vous mêler de ces affrontements, soyez bien certain de ne pas regretter ensuite, de l’avoir fait !

Les Sujets à la Une

X