Rejoignez-nous

Suisse

Des nouvelles fortes précipitations s'abattent sur la Suisse

Publié

,

le

La région de Zurich a été particulièrement touchée par les fortes pluies (archives - ©KEYSTONE/GAETAN BALLY)

D'importantes précipitations sont à nouveau tombées sur la Suisse dans la nuit de lundi à mardi. Le Jura et Zurich ont été particulièrement touchés. Plusieurs alertes météorologiques avaient été émises par MétéoSuisse.

L'ensemble du canton du Jura a été affecté par les fortes précipitations, a indiqué la police cantonale jurassienne dans un communiqué. Les pompiers ont procédé à près de 80 interventions de pompage dans tout le canton.

Des routes ont été fermées entre Alle (JU) et Fregiécourt (JU), ainsi qu'à Bonfol (JU). Aucun blessé n'est à déplorer, précise le communiqué. Les précipitations devant se poursuivre, un camping sera évacué en matinée à Goumois (JU), en raison d'un risque de débordement du Doubs. Selon SRF Meteo, il est tombé près de 27 millimètres d'eau en une heure à Saignelégier (JU).

Dans le canton de Berne, les orages ont été accompagnés par endroits par de la grêle. Dans la région de Schwarzerburg (BE), la taille des grêlons atteignait 3 à 4 centimètres.

Centaines d'interventions à Zurich

Les intempéries ont provoqué des dégâts sur la ligne ferroviaire entre Flamatt (FR) et Thörishaus Station (BE), affectant le trafic entre Berne et Lausanne. Des retards et des suppressions de trains sont à prévoir, ont indiqué les Chemins de fer fédéraux (CFF).

Plus à l'est, les services de secours de Zurich ont reçu plus de 1000 appels d'urgence, a déclaré la police municipale zurichoise. De nombreuses caves ont été inondées et des arbres ont été arrachés par de violentes rafales de vent dépassant les 100 km/h. Des routes ont été fermées à la circulation. Les pompiers ont procédé à plusieurs centaines d'interventions dans la ville et le canton.

Les régions de Wallisellen (ZH), Kloten (ZH) et Birmensdorf (ZH) ont été particulièrement touchées. Selon SRF Meteo, Waldegg ZH a enregistré 31,1 millimètres de pluie en 10 minutes. A Affoltern, cette mesure était de 27,1 à Affoltern (ZH) et de 25 millimètres à Opfikon (ZH).

Après les fortes pluies de ces derniers jours, les sols sont saturés d'eau en Suisse. De nombreux lacs ou cours d'eau sont proches des limites de crue. Lundi après-midi, le niveau du lac de Thoune était ainsi à 11 centimètres de son niveau de crue, fixé à 558,30 mètres.

Le bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération a émis lundi un fort danger de crues (degré 4 sur 5) pour le lac de Thoune et danger marqué de crues (degré 3) pour les lacs de Brienz et de Bienne. Le lac des Quatre-Cantons a aussi été placé en degré de danger 4. La ville de Lucerne se prépare à une montée des eaux. Les pompiers ont disposé des sacs de sable pour prévenir des inondations.

 

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Un nouveau gain millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage mercredi, 27,7 millions de francs seront en jeu. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne est devenue millionnaire samedi grâce au Swiss Loto. Elle a deviné les six bons numéros et empoche 1 million de francs. Il fallait cocher les numéros 2, 3, 20, 29, 30 et 40. Le numéro chance était le 5, le rePLAY le 3 et le Joker le 412309.

Lors du prochain tirage mercredi, 27,7 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Lucerne: une chorale de réfugiés ukrainiens chante l'hymne européen

Publié

le

Certains des choristes qui ont chanté à Lucerne portaient le costume ukrainien. (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

L'"Ode à la joie" de Beethoven, qui est aussi l'hymne de l'UE, a été interprétée samedi après-midi sur la Jesuitenplatz à Lucerne par un ch½ur de plus de 70 réfugiés ukrainiens. Plusieurs centaines de personnes ont assisté à l'événement et applaudi chaleureusement.

Selon un communiqué, les choristes ukrainiens, qui ont quitté leur pays à cause de la guerre d'agression russe, voulaient ainsi notamment remercier la société suisse pour son hospitalité.

Le concert a été organisé sous la forme d'une flash mob, c'est-à-dire d'un attroupement apparemment spontané. Les instrumentistes sont d'abord arrivés sur la place des Jésuites avec des violons, des violoncelles et des contrebasses, puis les choristes les ont rejoints. Certains d'entre eux portaient des costumes traditionnels.

Les participants à une manifestation organisée auparavant en faveur des prisonniers de guerre ukrainiens encadraient le ch½ur. Beaucoup portaient des drapeaux ukrainiens. Après l'"Ode à la joie", le ch½ur a chanté, avec le soutien du public, une chanson populaire ukrainienne ainsi que l'hymne national.

Le concert a été organisé par l'agente de musique Daniela Majer, de Berlin, et soutenu par l'Ukrainian Culture Network. Des ch½urs de Berne, Zurich et Lausanne ont fait le voyage jusqu'à Lucerne. Les instrumentistes qui accompagnaient le ch½ur venaient pour la plupart de l'International Menuhin Music Academy, basée à Gstaad BE.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

L'équipe UAE continue de dominer le Tour de Suisse

Publié

le

Adam Yates et Joao Almeida sont au-dessus du lot sur ce Tour de Suisse (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

L'équipe UAE continue d'écraser le Tour de Suisse. Le maillot jaune Adam Yates a en effet remporté la 7e étape à Villars-sur-Ollon devant son coéquipier Joao Almeida.

Le Britannique et le Portugais sont arrivés ensemble dans la station vaudoise au terme des 118 km de cette étape montagneuse, qui proposait deux ascensions du col de la Croix et deux fois la montée vers Villars-sur-Ollon. Yates et Almeida ne se sont pas disputé la victoire d'étape, le maillot jaune franchissant la ligne juste devant son collègue.

Avant le contre-la-montre final dimanche entre Aigle et Villars-sur-Ollon (15,7 km), Adam Yates possède 31 secondes d'avance sur Almeida et 1'51 sur le Colombien Egan Bernal. Le Grison Matteo Badilatti est toujours le meilleur Suisse et figure au 15e rang à 8'15.

Dernier rescapé de l'échappée du jour, le Norvégien Johannes Staune-Mittet a été rejoint à un peu plus de 4 km de l'arrivée. L'Autrichien Felix Gall a alors attaqué, mais il n'a pas réussi à créer une grosse différence. A 3 km du but, Joao Almeida a lancé la chasse et Gall a été repris peu après. Le maillot jaune a alors accéléré et seul Almeida a pu prendre sa roue. L'Américain Matthew Riccitello a pris la troisième place de l'étape à 14 secondes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Ludovic Paschoud nouveau président du Centre Vaud

Publié

le

Le vigneron-encaveur de Lutry Ludovic Paschoud est le nouveau président du Centre Vaud (archives). (© KEYSTONE)

Ludovic Paschoud, 40 ans, vigneron-encaveur à Lutry, est le nouveau président du Centre Vaud. Il succède à Emilio Lado, nommé récemment secrétaire général du Groupement suisse de l'industrie des machines (GIM), qui a dû se retirer pour éviter le cumul des fonctions.

Elu samedi lors de l'assemblée générale du parti à Tolochenaz, Ludovic Paschoud sera appuyé par les vice-présidentes Jaqueline Bottlang-Pittet, réélue à la fonction, et Faustine Tsala, ancienne présidente des Jeunes du Centre Vaud, a communiqué le Centre Vaud.

Le parti se réjouit par ailleurs de s'être fait une place dans le canton en réussissant à faire élire une conseillère d’Etat et une conseillère nationale en deux ans. Le nouveau comité aura pour objectif de consolider le travail entrepris ces dernières années et de continuer à positionner le Centre comme le parti de la famille, de la classe moyenne et du monde agricole.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Une sorte d’optimisme s’installe dans votre vie de couple, vous incitant à rétablir le dialogue entre vous 2. La tendresse réciproque est de retour...

Les Sujets à la Une

X