Rejoignez-nous

Suisse

Des nouvelles fortes précipitations s'abattent sur la Suisse

Publié

,

le

La région de Zurich a été particulièrement touchée par les fortes pluies (archives - ©KEYSTONE/GAETAN BALLY)

D'importantes précipitations sont à nouveau tombées sur la Suisse dans la nuit de lundi à mardi. Le Jura et Zurich ont été particulièrement touchés. Plusieurs alertes météorologiques avaient été émises par MétéoSuisse.

L'ensemble du canton du Jura a été affecté par les fortes précipitations, a indiqué la police cantonale jurassienne dans un communiqué. Les pompiers ont procédé à près de 80 interventions de pompage dans tout le canton.

Des routes ont été fermées entre Alle (JU) et Fregiécourt (JU), ainsi qu'à Bonfol (JU). Aucun blessé n'est à déplorer, précise le communiqué. Les précipitations devant se poursuivre, un camping sera évacué en matinée à Goumois (JU), en raison d'un risque de débordement du Doubs. Selon SRF Meteo, il est tombé près de 27 millimètres d'eau en une heure à Saignelégier (JU).

Dans le canton de Berne, les orages ont été accompagnés par endroits par de la grêle. Dans la région de Schwarzerburg (BE), la taille des grêlons atteignait 3 à 4 centimètres.

Centaines d'interventions à Zurich

Les intempéries ont provoqué des dégâts sur la ligne ferroviaire entre Flamatt (FR) et Thörishaus Station (BE), affectant le trafic entre Berne et Lausanne. Des retards et des suppressions de trains sont à prévoir, ont indiqué les Chemins de fer fédéraux (CFF).

Plus à l'est, les services de secours de Zurich ont reçu plus de 1000 appels d'urgence, a déclaré la police municipale zurichoise. De nombreuses caves ont été inondées et des arbres ont été arrachés par de violentes rafales de vent dépassant les 100 km/h. Des routes ont été fermées à la circulation. Les pompiers ont procédé à plusieurs centaines d'interventions dans la ville et le canton.

Les régions de Wallisellen (ZH), Kloten (ZH) et Birmensdorf (ZH) ont été particulièrement touchées. Selon SRF Meteo, Waldegg ZH a enregistré 31,1 millimètres de pluie en 10 minutes. A Affoltern, cette mesure était de 27,1 à Affoltern (ZH) et de 25 millimètres à Opfikon (ZH).

Après les fortes pluies de ces derniers jours, les sols sont saturés d'eau en Suisse. De nombreux lacs ou cours d'eau sont proches des limites de crue. Lundi après-midi, le niveau du lac de Thoune était ainsi à 11 centimètres de son niveau de crue, fixé à 558,30 mètres.

Le bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération a émis lundi un fort danger de crues (degré 4 sur 5) pour le lac de Thoune et danger marqué de crues (degré 3) pour les lacs de Brienz et de Bienne. Le lac des Quatre-Cantons a aussi été placé en degré de danger 4. La ville de Lucerne se prépare à une montée des eaux. Les pompiers ont disposé des sacs de sable pour prévenir des inondations.

 

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 20, 27, 35, 39 et 48 et les étoiles 3 et 8.

Lors du prochain tirage mardi, 59 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

L'axe du Grand St-Bernard fermé à cause d'une avalanche

Publié

le

Le tunnel du Grand-st-Bernard est fermé à cause d'une avalanche sur la galerie des Toules. (© )

C'est bien une avalanche qui est à l'origine de la fermeture depuis jeudi de l'axe du Grand-St-Bernard entre la Suisse et l'Italie. La coulée a endommagé la galerie des Toules. En revanche le col du Simplon à est nouveau ouvert.

Lors des fortes chutes de neige, qui ont touché tout le canton du Valais, une avalanche s’est déclenchée à la galerie des Toules sur l’A21 route du Grand-St-Bernard, qui se trouve devant l’entrée du tunnel du Grand-St-Bernard. Les blocs rocheux et les arbres emportés par l’avalanche ont endommagé la galerie sur une longueur d’environ 300 mètres.

Les investigations menées vendredi montrent que la sécurité routière ne peut être garantie. L’Office fédéral des routes (OFROU) a entamé des mesures immédiates afin de sécuriser la galerie et de réparer les dégâts. Les travaux de réparation commenceront dès que possible.

Actuellement, le danger d’avalanche demeure toujours élevé et retarde le début des travaux. L’A21 restera donc fermée pour le trafic de transit vers l’Italie pendant plusieurs jours jusqu’à nouvel ordre et ne sera pas disponible pour le trafic de Pâques.

Du côté suisse, l’A21 est ouverte au trafic local entre Martigny et Bourg-St-Pierre, précise l'Ofrou.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Alimentation électrique rétablie sur quasi tout le Valais romand

Publié

le

La situation dans la plupart des zones touchées en Valais s'est nettement améliorée. Il ne reste plus que quelques clients sans électricité, indique l'énergéticien Oiken. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L'alimentation électrique est désormais rétablie sur quasi tout le Valais romand après les coupures dues aux fortes intempéries de jeudi. Vendredi en fin d'après-midi, seuls quelques clients étaient encore privés de courant, a indiqué l'énergéticien Oiken dans un communiqué.

De manière générale la situation s’est améliorée et restera stable. Oiken poursuivra ses interventions sur le terrain durant le week-end et les prochains jours afin de rétablir le courant auprès de quelques clients encore sans électricité.

Depuis jeudi, les équipes de l'entreprise ont pu accéder à plusieurs endroits afin de procéder aux réparations nécessaires et rétablir l'alimentation électrique, indique Oiken. Des solutions provisoires sont mises en place dans le Val d’Hérens pour fournir de l’électricité dans des zones isolées, précise-t-elle.

Dans le Val d’Anniviers, l’approvisionnement en électricité reste stable depuis hier soir. Les réparations provisoires permettent d’assurer la sécurité d’approvisionnement dans les villages de la commune d’Anniviers. Les équipes travaillent encore à rétablir les équipements endommagés. Toutefois aucune redondance ne peut être assurée en raison de la liaison haute tension 65 kV pour le moment encore indisponible, précise Oiken.

Prudence

La situation reste identique dans le Val d’Hérens, à l’exception des hameaux de Lannaz et Chemeuille. Pour Lannaz, une solution provisoire avec un groupe électrogène sera mise en place en fin de journée. Dans le Val des Dix, une solution provisoire sera également mise en place dans la soirée pour alimenter la zone de Pralong et environs.

Oiken invite en outre les propriétaires et locataires d'appartements et de chalets à la prudence en ce week-end pascal. Il faut éviter de s'approcher d'installations électriques défectueuses et appeler les spécialistes.

Haut-Valais

Dans le Haut-Valais en revanche, plusieurs localités étaient encore privées d'électricité vendredi après-midi. L’approvisionnement n’a pas encore pu être rétabli dans la vallée de Saas et le Mattertal en raison de dommages sur le réseau haute tension. D’autres coupures, plus localisées, sont dues à des dégâts sur le réseau moyenne tension.

Une douzaine de communes sises dans le Haut-Valais, dont Zermatt et Saas-Fee, restent ainsi coupées du monde. Elles ont activé leurs Points de rencontre d'urgence (PRU), permettant l'envoi de messages d'urgence et offrant des postes de ravitaillement pour certains produits.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Des processions religieuses en pays catholiques

Publié

le

A Romont (FR), "Les Pleureuses" ont repris Vendredi-saint une coutume du XVe siècle. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Quelques villes suisses perpétuent la tradition séculaire des processions pascales. A Romont (FR), les "Pleureuses" ont défilé dans les rues le Vendredi Saint. A Mendrisio (TI), les processions de la Semaine sainte ont été perturbées par les intempéries.

A Romont, les pleureuses reprennent dans l'après-midi du Vendredi saint une coutume du XVe siècle: la procession des Traîne-Croix, représentation vivante du mystère de la Passion et cérémonie de pénitence. Celle-ci débute à l'église avec la lecture de la Passion. Lors de l'évocation du Cortège funèbre, les fidèles se mettent en route et un long cortège défile dans les rues de la ville haute.

Les Pleureuses, vêtues et voilées de noir, suivent lentement la Vierge, représentée par une jeune fille, elle-même précédée d'une grande croix portée par un pénitent en cagoule noire. Les femmes portent les instruments de la Passion du Christ sur des coussins écarlates: couronne d'épines, fouet, clous, marteau, tenailles, ainsi que le suaire de sainte Véronique.

Montée au Calvaire

Les intempéries ont par contre eu en partie de raison de la tradition dans la commune tessinoise qui se répète chaque année depuis 1798 . La procession du jeudi n'a pas eu lieu. "La fonction de Judas", défilé en costume, attire chaque année des milliers de touristes de toute la Suisse, d'Italie et d'Allemagne. La procession illustre la montée du Christ au Calvaire. Elle compte plus de 200 figurants et une quarantaine de chevaux.

La tenue de la procession de vendredi, intitulée, l'"entierro", du terme espagnol mise en terre, a quant à elle été maintenue, a annoncé la commune. Le défilé est plus sobre, dépouillé de tout aspect théâtral. Il met l'accent sur l'aspect religieux de la mort du Christ. Elle est aussi plus antique puisque son origine remonte à 1659.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une