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Suisse

Des Suissesses vont écrire un nouveau chapitre de l'histoire de la justice climatique

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L'audience devant la Cour européenne des droits de l'Homme se tiendra ce mercredi à Strasbourg (archives). (©KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD))

L'audience à la Cour européenne des droits de l'Homme approche pour les Aînées pour le climat. Les Suissesses qui accusent la Suisse de ne pas en faire assez pour lutter contre le réchauffement climatique seront entendues mercredi à Strasbourg. Le verdict de cette audience historique tombera dans plusieurs semaines, voire mois.

Une nouvelle page de la justice climatique va s'écrire cette semaine. Mercredi, les Suissesses des Aînées pour le climat vivront une audience à la Cour européenne des droits de l'Homme après avoir été déboutées par la justice suisse. Cette association accuse la Suisse de ne pas respecter les Accords de Paris. Pour elle, le pays ne lutte pas suffisamment contre le réchauffement climatique et porte atteinte à leur droit à la vie, les aînées étant particulièrement vulnérables. Accusation réfutée par la Confédération. Le Vaudois Raphaël Mahaim sera un des cinq avocats qui défendra leur cause devant les juges. Il nous explique en quoi cette audience est historique. Raphaël Mahaim.

Raphaël MahaimAvocat vaudois des Aînées pour le climat

Entre joie et stress

Les Aînées pour le climat compte plus de 2'000 recourantes. 152 rien que pour le canton de Vaud. Viendront-elles en nombre à Strasbourg ? La réponse d'Anne Mahrer, co-presidente des Aînées.

Anne MahrerCo-présidente des Aînées pour le climat

Anne Mahrer qui nous explique comment elle se sent à deux jours de cette audience.

Anne MahrerCo-présidente des Aînées pour le climat

Un verdict peut-être historique

Le verdict de la cour sera attendu plusieurs semaines voire plusieurs mois après l'audience. Raphaël Mahaim, avocat vaudois des Ainées, nous explique les issues possibles.

Raphaël MahaimAvocat vaudois des Aînées pour le climat

Notre correspondante à Berne, Marie Vuilleumier, sera présence à Strasbourg mercredi pour suivre cette audience.

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Suisse

Le National avance sur les sites pollués et les nuisances sonores

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Le National débat des critères en matière de nuisances sonores pour les nouveaux logements. Gauche et droite sont en désaccord (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La Confédération veut promouvoir l'assainissement des sites pollués et préciser les critères en matière de protection contre le bruit pour les nouveaux logements. Le National estime aussi qu'il faut avancer rapidement sur ce dossier, non sans résistance de la gauche.

La révision de la loi sur la protection de l'environnement porte essentiellement sur l'assainissement des sols contaminés qu'ils soient privés ou publics, comme les places de jeux, et sur les nuisances sonores dans le bâti. Le National est tacitement entré en matière sur le projet.

Le débat entamé lundi s'est surtout focalisé sur les mesures prévues en matière de bruit. "Le projet prend en compte un délicat équilibre entre assouplissements en matière d'autorisation de construire dans les zones soumises au bruit et protection de la population", a déclaré la rapportrice de commission.

La droite a souligné la nécessité de construire pour faire face à la pénurie de logements. Mais la gauche a souligné le problème des nuisances. Le débat se poursuit. Il devrait s'achever au National le 11 mars.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Le marché automobile rebondit en février

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Le secteur automobile a repris des couleurs en février, le nombre de nouvelles immatriculations accélérant pendant le mois sous revue après avoir calé en janvier. (archives) (© KEYSTONE/dpa/Jan Woitas)

Le secteur automobile a repris des couleurs en février, le nombre de nouvelles immatriculations accélérant pendant le mois sous revue après avoir calé en janvier. L'avancée des propulsions alternatives se poursuit.

En février, les nouvelles immatriculations en Suisse et au Liechtenstein ont augmenté de 7,7% sur un an à 18'521 voitures, a annoncé lundi la fédération Auto-Suisse dans un communiqué. En janvier, elles avaient par contre reculé de 7,3%.

Alors que les véhicules mus par moteur essence ont reculé (-10,3%), ceux fonctionnant au diesel ont étonnamment progressé (+7,5%).

Parmi les véhicules à propulsion alternative, les hybrides se sont envolés de 24,1% et les électriques de 26,8%, tandis que les voitures hybrides rechargeables (PHEV) ont crû de 3,9%.

Les acteurs du secteur vont attentivement scruter les ventes au printemps pour mesurer l'effet du Salon international de l'automobile à Genève (Gims), qui a fermé ses portes dimanche. L'événement avait rouvert pour la première fois depuis l'édition de 2019 et quatre années d'absence en raison de la pandémie de coronavirus.

"Une analyse plus approfondie ne sera possible qu'après les chiffres de mars et d'avril", a estimé le directeur adjoint de la faîtière Christoph Wolnik.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Suisse

Le National propose des compromis sur la loi sur le CO2

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Le soutien fédéral aux bornes de recharge pour véhicules électriques divise le Parlement (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le National a proposé lundi des compromis sur deux points de discorde dans la loi sur le CO2, à savoir la part de réduction des émissions de CO2 à réaliser en Suisse et le soutien aux bornes de recharge pour véhicules électriques. Le Conseil des Etats devra trancher.

Pour atteindre les objectifs climatiques, le National avait fixé à 75% au moins la part des émissions de CO2 que la Suisse doit réduire à l'interne. Le Conseil fédéral et le Conseil des Etats veulent que cette part s'élève à environ deux tiers, sans toutefois formuler d'objectif chiffré dans la loi. Les députés proposent désormais de fixer la limite à 70%.

Concernant le soutien fédéral aux bornes de recharge pour véhicules électriques dans les immeubles, les entreprises et les parkings publics, la Chambre des cantons n'en veut pas. Celle du peuple propose de maintenir ce soutien, mais sans les bornes installées dans les parkings publics.

Les Chambres s'accordent encore sur certains points mais restent divisées sur d'autres.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Vaud

Deux automobilistes flashés à plus de 220 sur l'A9

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La police vaudoise a pincé deux automobilistes roulant à 220 et 229 km/h sur l'A9 (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Deux automobilistes ont été pincés à des vitesses relevant du délit "chauffard" dans la nuit du 14 au 15 février sur l'A9 entre Chexbres et Vevey. Ces deux voitures, qui se suivaient, ont été contrôlées à 229 et 220 km/h.

Les conducteurs de 21 et 18 ans, des Suisses domiciliés sur la Riviera, ont été dénoncés au Ministère public qui a ouvert une enquête pénale. Ils ont été entendus en présence d'un avocat commis d'office et ont reconnu les faits, indique lundi la police vaudoise.

Celle-ci indique qu'elle avait installé un radar semi-stationnaire entre le 14 et le 21 février entre les jonctions de Chexbres et de Vevey. Durant cette période, 99,8% des automobilistes ont respecté les limitations mais, parmi les véhicules en infraction, "de nombreuses hautes vitesses ont malheureusement été constatées", poursuit le communiqué.

Alors que les travaux vont reprendre sur l'A9 entre Vennes et Chexbres, les zones de chantier nécessiteront des abaissements de vitesse pouvant aller jusqu’à 60 km/h sur certains tronçons. "Des contrôles de vitesse seront effectués tant au moyen de radars fixes installés temporairement que de radars mobiles", prévient la police.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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