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Suisse

Deux milliards et demi pour les routes nationales en 2020

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(©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)
La Confédération va investir près de 2,5 milliards de francs en 2020 pour le réseau des routes nationales. L'aménagement et l'entretien de l'actuel réseau recevra la part du lion, avec 1,67 milliard de francs.

Le reste de l'enveloppe sera alloué aux projets d'envergure relevant du programme de développement stratégique des routes nationales (PRODES) à hauteur de 220 millions, à l'exploitation des routes nationales à hauteur de 432 millions et à l'achèvement du réseau routier à hauteur de 190 millions, précise jeudi dans un communiqué l'Office fédéral des routes (OFROU).

Les quelque 2,5 milliards de francs proviennent du fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA). Les différentes dotations ont été votées par le Parlement.

S'appuyant sur cette décision, le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) a approuvé le "programme 2020 pour les routes nationales en service" et le "programme de construction 2020 pour l'achèvement du réseau", précise l'OFROU.

130 millions pour le Valais

Avec 130 millions de francs, le canton du Valais est le principal bénéficiaire du fonds alloué à l'achèvement du réseau routier. Ce montant doit notamment permettre la poursuite des travaux sur l'autoroute A9. Obwald (14 millions), Berne (12 millions) et le Jura (5 millions) font également partie des gagnants de la répartition.

Les 220 millions de francs affectés au PRODES seront essentiellement investis dans l'élargissement à six voies du contournement nord de Zurich sur l'A1 et dans la réalisation du deuxième tube du tunnel du Gothard.

Quant aux 432 millions versés à l'entretien courant du réseau des routes nationales, ils concernent le déblaiement de la neige en hiver, l'entretien des espaces verts, la réparation des dommages après des accidents ou les opérations de nettoyage.

Enfin, l'enveloppe de 1,67 milliard de francs dévolue à l'aménagement et l'entretien des tronçons existants doit permettre de commencer ou de poursuivre les travaux. Sont concernés en Suisse romande, le tronçon entre Yverdon-les-Bains (VD) et Concise (VD) sur l'A5, celui entre Lausanne-Vennes et Chexbres (VD) sur l'A9, la jonction du Grand-Saconnex (GE) sur l'A1, le tronçon sur l'A9 Martigny (VS) et environs et celui entre Tavannes (BE) et Bienne (BE).

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Lausanne

UNIL: les étudiants pro-palestiniens doivent partir

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L'UNIL demande la fin de l'occupation du bâtiment Géopolis. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

La direction de l'Université de Lausanne (UNIL) a répondu aux étudiants pro-palestiniens qui occupent l'un de ses bâtiments depuis jeudi. Elle refuse leur principale revendication et leur demande de quitter les lieux.

L'UNIL "ne peut autoriser plus longtemps l'installation jour et nuit du collectif", écrit-elle. Elle se dit prête à mettre à disposition "un espace" permettant de continuer cette action, à condition que le collectif reste composé uniquement de membres de l'UNIL.

En réponse à la principale revendication des étudiants, le boycott des institutions universitaires israéliennes, l'UNIL répond par la négative. Elle explique que ses collaborations en cours ne contreviennent pas à sa mission, à savoir notamment "la transmission de savoirs fondés sur des méthodes critiques et rigoureuses, la confrontation des idées, la réflexion éthique et le respect de la déontologie scientifique".

Le collectif étudiant doit désormais prendre position. Une conférence de presse est prévue lundi à 21h00.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Économie

TPG: protocole d'accord accepté et préavis de grève levé

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Un protocole d'accord a été accepté par le personnel des TPG, permettant de lever le préavis de grève (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, le personnel des TPG a accepté le protocole d’accord sur les conditions de travail négocié avec la direction. Il comprend entre autres une revalorisation salariale de 1,2% qui s’ajoute au 1% obtenu en janvier et la fin des tranches supérieures à 4h30 de conduite dès le 19 août (4 heures dès décembre 2025). Le préavis de grève est levé.

Le syndicat transfair ne peut que saluer ces résultats."Nous avons enfin été entendus", a déclaré lundi à Keystone-ATS Olivier Hählen, responsable de la Région Ouest et du partenariat social avec Transports publics genevois (TPG). "Même s’il n’est pas parfait, cet accord répond majoritairement aux revendications du personnel et reconnaît enfin la pénibilité du travail de conducteur ou conductrice".

Des compensations en temps sont prévues pour les quelque 1300 conducteurs que compte l'entreprise. L’avantage de cette mesure est qu’elle sera appliquée immédiatement, à partir du 1er juin. Elle correspond à plus de 3300 jours de congé supplémentaires qui seront accordés aux chauffeurs chaque année, précise le communiqué de transfair.

Deux cents conducteurs supplémentaires devraient être recrutés d'ici la fin de l'année, a relevé M. Hählen, revenant sur une information de Radio Lac. Entre autres mesures, les conducteurs pourront également réduire volontairement de 10% du taux d’activité et du salaire à partir de 59 ans, mais sans pénalisation pour la caisse de pension.

Même si le préavis de grève est levé, cela ne veut pas dire que tout est terminé: d’autres dossiers attendent les partenaires sociaux (caisse de pension, statut du personnel, refonte des horaires, etc.), avertit transfair.

Les négociations sur les conditions de travail se poursuivaient depuis début février. Un préavis de grève déposé fin janvier avait été suspendu suite à la signature d'un premier protocole d'accord entre les syndicats, la direction des TPG et le département de la santé et des mobilités. En avril, insatisfait des réponses à ses revendications, le personnel avait réactivé le préavis de grève. Il est désormais levé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

Genève assumera son devoir de mémoire sans déboulonner des statues

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Alfonso Gomez, maire de la Ville de Genève, a présenté lundi le plan d'action "Monuments et héritage raciste dans l'espace public". (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Ville de Genève a présenté lundi son plan d'action par rapport aux monuments qui rendent hommage à des personnalités ayant encouragé le racisme, le colonialisme ou encore l'esclavagisme. La priorité va à la contextualisation.

"Aucun retrait de statues ou de monuments n'est prévu et aucun lieu controversé ne sera renommé", a indiqué Alfonso Gomez, maire de la Ville de Genève. La Municipalité privilégie le dialogue et la recontextualisation sur le lieu même de l'hommage, a précisé le magistrat.

Cinq figures historiques ont été retenues pour cette première phase du plan d'action qui devra être réalisée d'ici 2025. Parmi ces personnalités, le controversé Carl Vogt. Ce scientifique et politicien, qui a un boulevard à son nom et un buste à son effigie, a combattu pour les libertés individuelles tout en soutenant des thèses racistes.

Son buste pourrait être déplacé. Mais la décision sera prise en concertation avec l'Université de Genève. Un nouvel emplacement n'a pas encore été défini.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Football

Joël Monteiro blessé à la cheville

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Joël Monteiro: une blessure qui tombe mal. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Coup dur pour les Young Boys et peut-être pour l'équipe de Suisse ! Touché à la cheville, Joël Monteiro est sur le flanc pour quelques semaines.

Meilleur buteur des Young Boys en championnat avec ses 12 réussites, l'attaquant de 24 ans s'est blessé dimanche à Zurich lors des ultimes instants d'une rencontre remportée 2-0 par les Bernois. Le club précise que Joël Monteiro ne devra pas subir une intervention pour soigner cette blessure.

Les Young Boys espèrent que Joël Monteiro pourra encore jouer cette saison. En instance de naturalisation, il entre, par ailleurs, dans les plans de Murat Yakin pour l'Euro au mois de juin. Avec la possibilité de retenir 26 joueurs pour le tournoi, Murat Yakin est sans doute très tenté de le sélectionner s'il reçoit son passeport suisse dans les temps. Cette blessure peut toutefois tout remettre en question.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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