Rejoignez-nous

Suisse

La gauche lance un référendum contre la réforme de l'impôt anticipé

Publié

,

le

La réforme de l'impôt anticipé ne va profiter qu'aux multinationales et aux criminels fiscaux, estime le coprésident du PS Cédric Wermuth (archives). (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Un comité de gauche, réunissant le PS, les Verts et les syndicats, lance jeudi à Berne un référendum contre la réforme de l'impôt anticipé, approuvée en décembre par les Chambres fédérales. Il dénonce un encouragement à la "criminalité économique".

"La suppression de l'impôt anticipé sur les obligations fait partie d'un grand plan de la majorité de droite ainsi que du lobby des multinationales et de la finance", déclare le coprésident du PS, Cédric Wermuth, dans la version écrite de son discours.

Cette réforme ne va profiter qu'aux multinationales et aux criminels fiscaux, au détriment du financement solidaire des services publics, dénonce le conseiller national argovien. Il rappelle que le manque à gagner pour l'Etat se monte à "plusieurs centaines de millions de francs par an".

"Pillage"

Ce "nouveau pillage des caisses publiques" ne débouchera sur aucune incitation positive, renchérit Samuel Bendahan, conseiller national vaudois et vice-président du PS. "L'impôt anticipé est aujourd'hui prélevé sur des revenus qui, sans ce mécanisme, échapperont au fisc", ajoute-t-il.

Les estimations des coûts, à quelques centaines de millions par an, sont faites au moment où les obligations ont des rendements très bas, les taux directeurs étant négatifs.

Lorsque le rendement d’une obligation de la Confédération est de -0,12%, les pertes sont estimées à 200 millions. Mais si le rendement passe à 3 ou 4%, les pertes augmenteront massivement, puisque l’impôt anticipé est proportionnel au rendement obligataire, calcule Samuel Bendahan. "C’est une véritable bombe à retardement, qui ne manquera pas d’exploser à la figure de la population suisse, qui finalement payera à nouveau l’addition."

Pression sur les travailleurs

Depuis des années, on assiste à une redistribution des richesses des salariés vers les personnes nanties, financièrement aisées et vers les entreprises, par le biais de baisses ou de suppressions d’impôts accordées à la place financière et aux classes favorisées, abonde Natascha Wey, secrétaire générale adjointe du Syndicat des services publics (SSP).

Les travailleuses et travailleurs qui paient leurs impôts subissent en revanche une pression de plus en plus forte. Les primes d’assurance-maladie et les loyers qui prennent l’ascenseur alourdissent le budget des ménages.

Entre 2016 et 2022, les salaires réels n’ont augmenté que de 0,2% par année et l’évolution des salaires est en retard sur celle de la situation économique, rappelle la syndicaliste. De nombreuses personnes n’arrivent plus à couvrir leurs besoins vitaux avec les rentes des caisses de pensions et les rentes AVS qui sont en baisse.

Au lieu de s’attaquer à ces problèmes, la majorité bourgeoise du Parlement continue d’accroître les disparités, estime Natascha Wey. "On prévoit d’exonérer dorénavant les personnes nanties pouvant investir en obligations du paiement de l’impôt anticipé sur les intérêts de ces obligations."

Cette mesure ouvrirait tout grand les portes à l’évasion fiscale, selon elle. Celles et ceux qui disposent d’un petit pécule sur un compte épargne continueraient au contraire à être soumis à l’impôt anticipé. Au final, le message donné est clair: on laisse tomber ceux qui doivent continuent à gagner honnêtement leur argent et on se préoccupe au contraire du sort des personnes aisées et déjà privilégiées.

Place économique bradée

Le conseiller national fribourgeois Gerhard Andrey (Verts) ajoute que la Suisse était déjà "incroyablement attractive" pour les entreprises. "Avec la stratégie consistant à supprimer progressivement des recettes fiscales importantes et à créer de nouvelles niches fiscales, la place économique suisse est bradée", déclare-t-il.

La réforme adoptée par le Parlement veut exonérer les personnes morales domiciliées en Suisse et les investisseurs étrangers de l'impôt anticipé sur les placements suisses portant intérêts. A moyen terme, le marché des capitaux de tiers se verra renforcé et la création de valeur et l'emploi seront stimulés en Suisse, selon le ministre des finances Ueli Maurer.

La suppression de l'impôt anticipé devrait entraîner à court terme une baisse unique des recettes d'un milliard de francs. Des diminutions récurrentes des recettes d'environ 200 millions de francs par an sont ensuite attendues.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 7, 9, 14, 17, 19 et 39. Le numéro chance était le 2, le rePLAY le 9 et le Joker le 182977.

Lors du prochain tirage mercredi, 4,2 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Manif antifasciste non autorisée à Berne: déploiement policier

Publié

le

En tête du cortège, l'inscription "Antifasciste, bien sûr" inscrite sur la banderole portée par des participants au visage masqué. (© Keystone-SDA/Christian Zingg)

Une manifestation antifasciste non autorisée a engendré un important déploiement policier samedi après-midi en ville de Berne. Le rassemblement a réuni plusieurs centaines de personnes.

La forte présence policière avait surtout pour objectif d'éviter que cette manifestation ne passe devant le Palais fédéral où se déroulait un rassemblement, autorisé celui-là, de l'association "Prière pour la Suisse", qui a réuni quelque 200 participants. Il n'y a pas eu de débordement, mais la circulation, notamment des transports publics a été par moments fortement entravée, a constaté un journaliste de Keystone-ATS.

Divers groupes d'extrême gauche avaient appelé à manifester, notamment contre un glissement à droite à l'échelle mondiale. Selon eux, la violence d'Etat et l'armement sont légitimés dans l'Etat bourgeois, tandis que les manifestations sont criminalisées. Et l'argent consacré aux budgets d'armement manque en fin de comptes aux infrastructures sociales et au système de santé.

Le Grand Conseil bernois doit débattre lors de sa session de juin d'une motion visant à interdire l'"Antifa". Le Conseil d'Etat soutient la demande du député UDC Thomas Fuchs.

En mars, le Conseil fédéral avait proposé le rejet d'une motion similaire émanant du Conseil national. Il avait justifié cette décision en arguant que l’"Antifa" n’était pas une organisation au sens strict du terme, mais un mouvement hétérogène, voire un réseau international informel dépourvu de structure organisationnelle claire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'Aar atteint les 20 degrés à Berne: exceptionnel

Publié

le

L'Aar a atteint le cap des 20 degrés samedi à Berne. Une température encore jamais mesurée en mai (Archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

L'Aar a franchi la barre des 20 degrés samedi après-midi à Berne, une première depuis 1975. Peu après 16h20, la température de la rivière à la hauteur des bains publics de Marzili était de 20,0 degrés, selon les mesures officielles.

En général, il faut attendre le mois de juin pour voir l'Aar à une telle température. L'an dernier, c'était par exemple le 13 juin.

Il arrive plus rarement qu'il faille attendre plus tard dans la saison, notamment quand le début d'été est humide et frais, avec beaucoup d'eau de fonte, comme en 2024 (27 juillet). Ou lors de cet été pluvieux tristement célèbre de 2021 (14 août).

Les lacs aussi

Les températures de l'eau incitent également déjà à la baignade ailleurs en Suisse. Ainsi, selon la plateforme de recherche Alplakes de l'Institut fédéral de recherche sur l'eau (Eawag), le Rhin était mesuré à 21 degrés à Bâle. Le lac de Zurich atteignait 22,4 degrés samedi soir à Wädenswil. Le Léman, près de Genève, affichait 23,6 degrés, tandis que le lac de Morat, près de Morat, a même grimpé à 24,6 degrés.

Un peu plus frais, mais toujours très chauds, le lac des Quatre-Cantons, près de Lucerne, et le lac de Bienne, près de Täuffelen, affichaient chacun 20,3 degrés. Dans le lac Majeur, la température de l'eau était de 21,8 degrés près de Lugano. Vingt-six des 32 plus grands lacs suisses affichent actuellement des températures de surface jamais enregistrées à cette période de l'année, ont rapporté samedi le Tagesanzeiger et 24 Heures.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une coprésidence pour le PS genevois

Publié

le

Les nouveaux co-présidents du PS genevois, Amanda Gavilanes et Cyril Mizrahi, ont rappelé leur "engagement constant contre les inégalités et les discriminations". (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les socialistes genevois, réunis samedi en assemblée générale extraordinaire à Genève, ont élu Amanda Gavilanes et Cyril Mizrahi à la tête du PS cantonal. Le duo succède à Thomas Wenger, en fin de mandat.

Amanda Ojalvo a été désignée à la vice-présidence. Le nouveau comité directeur a été élu pour un mandat de deux ans, a indiqué le parti à la rose dans un communiqué. La nouvelle équipe aura pour mission de mener le parti notamment aux élections fédérales de 2027 et aux cantonales de 2028.

Amanda Gavilanes, née en 1983, a été députée au Grand Conseil genevois de 2018 à 2023 et copréside la section Trois-Chêne/Arve et Lac. Cyril Mizrahi (1979), quant à lui, est député depuis 2013 et co-préside la commission ad hoc du parti sur le conflit israélo-palestinien.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Période charnière pour vous… Le Soleil et Mercure vous illuminent magnifiquement, boostant votre intellect et votre charisme.

Les Sujets à la Une