Rejoignez-nous

Suisse

Easyjet monte en puissance dans le ciel helvétique en 2025

Publié

,

le

Easyjet revendique une part de marché de 26% en Suisse et pas moins de 47% à Genève. En nombre de passagers, il s'agit de 14,4 millions de voyageurs au total, dont 8,6 millions pour Cointrin (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La compagnie aérienne britannique EasyJet a consolidé l'année dernière ses deux bases en Suisse, à Genève et Bâle. Avec son développement à Zurich, le renforcement de sa flotte et des recrutements, la direction se veut confiante pour 2025.

"Easyjet détient 26% de part de marché en Suisse et pas moins de 47% à Genève. En nombre de passagers, il s'agit de 14,4 millions de voyageurs au total, dont 8,6 millions pour Cointrin. Dans le monde, le groupe en compte 90 millions", a souligné vendredi devant la presse le directeur général pour la Suisse, Jean-Marc Thévenaz.

Avec 12 nouvelles routes l'année dernière, Easyjet Suisse en compte désormais plus de 160. "Depuis Genève, nous avons ouvert Bari, Djerba, Palerme et Rhodes. En 2025, nous ajoutons Oslo, Tromso, Rovaniemi, puis en mars Tbilissi, et enfin en novembre Le Caire et Marsa Alam", a-t-il énuméré. Pour Zurich, 14 routes sont actives, dont sept nouvelles dès cet été.

En termes de réservations, "nous sommes déjà en avance pour Pâques et cet été par rapport à la même période un an plus tôt", a ajouté le directeur des marchés du groupe, Thomas Haagensen. L'Eurovision, qui se déroulera à Bâle en mai prochain, a déjà permis de remplir la plupart des sièges disponibles.

Pour le programme de vacances à forfait Holidays, les deux directeurs ne donnent pas d'objectifs chiffrés, mais soulignent un positionnement qualitatif pour une compagnie à bas prix, avec des hôtels de 4 à 5 étoiles et un renforcement des outils numériques comme l'application mobile.

Perpétuelle modernisation

La flotte de 30 appareils, dont 17 sont à Genève, ne cesse de s'agrandir. "Deux autres compléteront la flotte", a annoncé le directeur général.

"Nous avons actuellement 25% d'appareils (Airbus A320) Neo et en visons 90% entre 2026 et 2029", ajoute le patron en rappelant le jeune âge des avions en vol, en moyenne de sept ans. L'objectif étant de réduire les émissions CO2, de remplacer les appareils et de retirer l'empreinte laissée, détaille-t-il.

La nécessité de moderniser l'espace aérien européen est une nécessité, selon M. Haagensen. "Cela ferait 10% de CO2 en moins, soit l'équivalent de notre émission totale. Mais avec la guerre en Ukraine, le ciel européen s'est considérablement rétréci. Nous travaillons avec Eurocontrol et les gros centres pour adapter nos horaires", explique-t-il.

Des horaires qui d'ailleurs se sont aussi resserrés sur le tarmac de Cointrin avec un quota de décollage à ne pas dépasser après 22h00 moyennant une amende de 20'000 francs. Pour l'heure, les tests de réduction de bruit opérés depuis trois ans n'ont pas eu de répercussions financières sur la société, ajoutent les directeurs. "Le nombre de créneaux que possède Easyjet permet de s'adapter aux différents aéroports de départ ou d'arrivée et de ne compter que 1% d'annulation des vols."

Concernant le recrutement, le directeur général a annoncé 30 nouveaux pilotes et 60 membres du personnel de cabine en 2025. Easyjet Suisse compte dans ses rangs 1120 employés, pour deux tiers à Genève et un tiers à Bâle.

EasyJet Suisse a célébré ses 25 ans d'existence en 2024, sa maison-mère britannique fêtera ses 30 ans cette année.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 4, 26, 32, 35 et 36 et les étoiles 5 et 7.

Lors du prochain tirage vendredi, 76 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Ecole: feu vert pour le financement d'une application école-famille

Publié

le

L'application mobile veut simplifier les échanges entre l'école et les familles (photo symbolique). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Le Grand Conseil vaudois a accepté mardi un crédit de 5,4 millions de francs pour financer la digitalisation des échanges entre l'école et les parents d'élèves. Il s'agit de mettre en place un portail de communication destiné à faciliter et structurer ce type d'échanges.

En avril dernier, le Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF) a lancé la phase-test de cette application de communication sécurisée dans une classe de 4e année de Crassier. "Son objectif est de pouvoir mieux communiquer, plus simplement et plus directement, avec un système harmonisé", a expliqué le chef du DEF Frédéric Borloz devant le plénum.

Face aux inquiétudes de certains députés du "tout numérique" voire de la disparition du cahier de communication en papier, le ministre de l'éducation a tenu à les rassurer: l'application mobile ne remplace pas l'agenda. Elle est un élément supplémentaire pour renforcer et simplifier les relations entre les familles et l'école, a-t-il insisté.

Tout comme d'autres députés, M. Borloz a aussi souligné la nécessité d'un système plus sécurisé, ce qui sera le cas avec cette nouvelle plateforme, sous la houlette de l'Etat, articulée autour de la souveraineté numérique, et avec donc une attention particulière portée à la protection des données. L'infrastructure d'hébergement est, en effet, implantée sur le territoire vaudois.

Evolutif et intégratif

Ce portail se veut évolutif et intégratif. Il sera dans un premier temps déployé dans une version simple, comparable à des solutions existantes sur le marché. L'idée est de remplacer des pratiques informelles et peu adaptées, tels que les groupes de messageries instantanées sur WhatsApp, explique le gouvernement dans son exposé des motifs et projet de décret (EMPD).

L'objectif est de disposer d'un outil de communication fiable, efficace et accessible, notamment multilingue, permettant la diffusion d'informations pratiques et générales. A terme, la plateforme pourra être enrichie de fonctionnalités supplémentaires (résultats scolaires, moyennes, informations pédagogiques, etc), toujours dans le but d'améliorer la relation entre l'école et les familles.

M. Borloz a aussi rappelé que l'école vaudoise, c'est 100'000 élèves, 15'000 enseignants, 140'000 élèves avec le postobligatoire. La quantité de documents imprimés pour informer les élèves et leurs parents tout au long de l'année est "considérable", a-t-il relevé.

Grâce au crédit voté mardi, l'application va être progressivement déployée dans d'autres classes dans cinq établissements (Lausanne, Moudon, Lucens, Yverdon-les-Bains et Bex). A terme, il sera par exemple possible d'annoncer une absence, de poser un congé joker ou de consulter les notes. Une fois éprouvée, l'application pourra être généralisée à l'ensemble des écoles obligatoires.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Deux délits de chauffard à Savigny

Publié

le

Deux délits de chauffard à Savigny sur la route de Lutry (image symbolique) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La police vaudoise signale deux délits de chauffard à Savigny sur la route de Lutry, enregistrés les 24 et 25 avril. Sur une route limitée à 50 km/h, ces deux voitures ont été flashées à 126 et 101 km/h.

Ces dépassements de 76 km/h et 51 km/h relèvent du délit de chauffard, indique mardi la police vaudoise dans un communiqué. Les conducteurs, des Suisses de 20 et 22 ans, ont été entendus en présence d'un avocat et dénoncés au Ministère public qui a ouvert une procédure pénale.

Les deux voitures ont été pincées lors d'un contrôle-radar effectué à l'aide d'un appareil de mesures semi-stationnaire CES Laser, sans poste d'interception, précise la police.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Fribourg: le MHNF prépare le déménagement de sa célèbre baleine

Publié

le

Au-delà du poids et des dimensions de la baleine du MHNF, chaque étape de son futur déménagement doit garantir une protection maximale d'une pièce décrite comme "irremplaçable". (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Musée d’histoire naturelle de Fribourg (MHNF) s’apprête à vivre un moment unique à fin août. Son emblématique baleine de 11 mètres, 1650 kilos et plus de 170 ans, sera le tout premier objet à rejoindre le futur bâtiment de l'institution à la route des Arsenaux.

Le transfert constituera une opération "hors norme, à la croisée de la prouesse technique, du défi logistique et de la conservation patrimoniale", a expliqué mardi le directeur Peter Wandeler. Baptisé "Bis bald Baleine", il consistera à passer du site actuel sur le plateau de Pérolles au musée en chantier à 600 mètres de là.

La baleine naturalisée est une "véritable icône". Echoué au Havre (F) en 1852, puis intégré aux collections fribourgeoises en 1882, après un parcours "hors du commun", le rorqual boréal compte aujourd’hui parmi les très rares objets de ce type conservés dans le monde. Le futur bâtiment ouvrira ses portes à fin 2028.

Le site, avec une toute nouvelle exposition permanente, a bénéficié d'un crédit de 65,5 millions de francs accepté par le peuple fribourgeois en juin 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Une conversation réfléchie vaut mieux qu’une décision précipitée, si vous souhaitez repositionner vos échanges sur des fondations stables.

Les Sujets à la Une