Rejoignez-nous

Suisse

Emmi relève cependant son dividende

Publié

,

le

Emmi a subi l'an dernier une chute de 10,3% de son bénéfice net ajusté à 194,3 millions de francs (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le transformateur de lait Emmi a vu sa rentabilité reculer en 2022, en raison d'ajustements de valeur en Allemagne. Le groupe inscrit malgré tout une marge dans le haut des prévisions des analystes et offrira à ses actionnaires un dividende réhaussé.

Au cours de l'exercice écoulé, le résultat d'exploitation (Ebit) du groupe lucernois s'est contracté de 6,3% à 266,1 millions de francs, selon un communiqué publié mercredi. La marge afférente s'est établie à 6,3%, contre 7,3% en 2021.

Le recul du résultat d'exploitation s'explique notamment par une ajustement de valeur extraordinaire de 13,1 millions de francs en Allemagne. La filiale Gläserne Molkerei a en effet souffert de l'inflation et de la déprime du climat de consommation, qui a particulièrement affecté les ventes de produits laitiers biologiques outre-Rhin, écrit Emmi.

Emmi avait déjà communiqué son chiffre d'affaires début janvier. Celui-ci a crû de 8,1% à 4,23 milliards de francs. Au final, le groupe inscrit un bénéfice net corrigé de 194,3 millions, en recul de 10,3%.

Compte tenu du positionnement et des bonnes perspectives, et dans un souci de continuité de la politique en la matière, le conseil d'administration proposera lors de l'assemblée générale du 13 avril le versement d'un dividende relevé de 50 centimes à 14,50 francs par action.

Ces chiffres s'inscrivent dans le haut de la fourchette des prévisions des analystes interrogés par AWP.

Au chapitre des perspectives, Emmi prévoit pour l'exercice en cours une croissance organique entre 3 et 4% à l'échelle du groupe. La société se montre cependant prudente et cite à cet égard les incertitudes conjoncturelles ainsi que le risque de récession.

Emmi vise un résultat d'exploitation (Ebit) compris entre 275 et 295 millions de francs en 2023, pour une marge bénéficiaire nette de 4,5 à 5,0%. Les objectifs à moyen terme sont confirmés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Résultats solides pour Salt en début d'année

Publié

le

L'opérateur a vu ses recettes croître de 1,7% à 275,4 millions de francs sur les trois premiers mois de l'année. (archive) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

L'opérateur Salt a enregistré des résultats en hausse sur les trois premiers mois de l'année, portés par une hausse des tarifs et un gain de clientèle. La société continue parallèlement d'étendre son réseau de fibre optique.

Entre janvier et fin mars, le numéro trois helvétique du secteur a vu ses recettes croître de 1,7% sur un an à 275,4 millions de francs, alors que le résultat brut d'exploitation (Ebitda) a pris 4,3% à 140,8 millions, a-t-il détaillé vendredi dans un communiqué. La marge opérationnelle s'est quant à elle améliorée de 1,2 point de pourcentage à 51,1%.

La filiale de la société Matterhorn, elle-même contrôlée par le Français Xavier Niel, a par ailleurs accru le nombre d'abonnés dans la téléphonie mobile de 30'200 à 1,6 million.

L'opérateur établi à Renens poursuit l'extension de son réseau de fibre optique, notamment dans les cantons de Lucerne, de Soleure, de Vaud, de Neuchâtel, des Grisons, de Zurich et d'Argovie. Salt, dirigé par Max Nunziata, espère rendre accessible cette technologie à 3 millions de foyers, contre 2 millions actuellement, d'ici fin 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams jeudi soir. Elle a coché les six bons numéros 7, 8, 13, 14, 23 et 31, a annoncé la Loterie romande.

Le pactole a été remporté dans l'un des huit pays européens proposant ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.

Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream". Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Djokovic bat Griekspoor en deux sets en quart de finale

Publié

le

Djokovic figure dans le dernier carré du Geneva Open (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Novak Djokovic peut toujours espérer décrocher son 99e titre ATP samedi au Parc des Eaux-Vives.

Le no 1 mondial s'est hissé dans le dernier carré du Geneva Open en battant Tallon Griekspoor (ATP 27) 7-5 6-1 jeudi en quart de finale.

Le Serbe de 37 ans, qui a accepté une invitation de dernière minute des organisateurs genevois, fait tout pour lui faire honneur. En quête de confiance - mais aussi d'une première finale en 2024 -, il a su renverser une situation des plus compromises dans la manche initiale en serrant sa garde.

Novak Djokovic a ainsi dû écarter quatre balles de premier set sur son service à 4-5, dont trois de manière consécutive à 0/40. Il a alors élevé considérablement son niveau de jeu, empochant les sept jeux suivants en réussissant trois breaks au passage. A 7-5 4-0, il pouvait dérouler.

Alors bien sûr, Tallon Griekspoor avait dû batailler durant plus d'une heure en début d'après-midi pour conclure son 8e de finale face à Denis Shapovalov, et a manqué cruellement d'énergie après la perte du premier set. N'empêche que Novak Djokovic a signé un succès forcément bon pour sa confiance.

"Une belle victoire"

"C'est une belle victoire", a lâché sur le court l'homme aux 24 titres du Grand Chelem, qui affrontera le Français Pierre-Hughes Herbert au 1er tour à Roland-Garros. "Il était le meilleur joueur au premier set, et le match aurait pu prendre une autre tournure s'il avait converti l'une de ses trois balles de set", a-t-il souligné.

"J'ai eu la chance de trouver de bons services à cet instant. Je me suis ensuite montré plus solide. Et s'il m'a bien aidé avec ses fautes directes, j'ai disputé un très bon deuxième set", a encore expliqué Novak Djokovic, qui affrontera le Tchèque Tomas Machac (ATP 44) vendredi pour une place en finale.

Ruud face à Cobolli

La finale de rêve reste par ailleurs envisageable. Tête de série no 2, le Norvégien Casper Ruud (ATP 7) est en effet lui aussi présent au rendez-vous des demi-finales. Le double vainqueur du tournoi (2021, 2022) s'est imposé 6-3 3-6 6-4 devant l'Argentin Sebastian Baez (ATP 20). Il affrontera vendredi Flavio Cobolli (ATP 56).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

"La guerre sur verre" d'Edward Kaprov au Musée de l'appareil photo

Publié

le

En reprenant la technique utilisée en 1855 par l'Anglais Roger Fenton pour photographier la guerre en Crimée, Edward Kaprov s'inscrit dans la lignée de l'un des premiers photographes de guerre du 19e siècle. (© KEYSTONE/GABRIEL MONNET)

En première suisse, le Musée suisse de l’appareil photographique présente jusqu'au 18 août le travail du photographe Edward Kaprov. En 2022, il s'est rendu en Ukraine pour photographier la guerre sur verre, un choix technique particulier imposant la lenteur.

L'approche d'Edward Kaprov est "unique et saisissante", relève le musée. Il s'est emparé de la technique historique du collodion humide, qui nécessite de déplacer avec soi son laboratoire et des plaques de verre fragiles. Il a sillonné le Donbass pour photographier les soldats et les civils touchés en première ligne par un conflit pour lui "impensable et insensé".

Une camionnette pleine de matériel, une grande chambre photographique et des temps de quinze minutes pour la préparation, la prise de vue et le développement: à contre-courant de l'immédiateté de la photographie de guerre classique, le procédé impose une lenteur, un recul et une vraie rencontre avec la population.

"Je ne crois pas que la photographie puisse mettre fin à la guerre, mais elle me donne une raison de continuer à faire mon travail. De faire ce que je fais de mieux avec ma souffrance et ma compassion", explique le photographe.

Lien historique

En outre, l'usage du collodion humide tisse un lien historique important. En 1855, l'Anglais Roger Fenton partait photographier la guerre en Crimée avec cette technique à l'époque novatrice.

Edward Kaprov s'inscrit ainsi dans la lignée de l'un des premiers photographes de guerre du 19e siècle et raconte, en substance, la permanence de l'horreur de la guerre malgré l’évolution de l’histoire. "J’ai essayé de juxtaposer le passé et le présent. J'essaie délibérément de confondre le spectateur pour qu'il regarde plus attentivement", précise-t-il.

Aux côtés du travail de Kaprov, l'exposition présente des tirages originaux de grands photographes historiques comme justement Roger Fenton. Mais aussi contemporains telle Sally Mann qui a aussi traité la guerre avec ce procédé.

Idéaux brisés

Edward Kaprov est né en 1975 dans l'ex-Union soviétique avant d'émigrer en Israël au début des années 1990. Pendant plus de vingt ans, il a pratiqué la photographie documentaire en tant que photographe indépendant, collaborant notamment avec le "National Geographic", "Geo" et "El País". A travers ses travaux, il établit des liens entre les idéaux brisés de sa terre d'accueil et ceux de sa patrie d'origine.

De ses reportages sur l'armée israélienne aux manifestations palestiniennes, en passant par les orphelinats de Tchétchénie, le photographe met en lumière l'inhumanité et l'absurdité du monde. Présenté dans l’exposition, son film "Ukraine: un photographe dans la guerre" a reçu le prix Bayeux 2023 catégorie TV Grand Format - Prix international Crisis Group.

Collaboration avec l'EVAM

Enfin, dans le cadre de cette exposition, le Musée suisse de l'appareil photographique collabore avec les foyers de l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM). Un projet pilote veut contribuer à l'intégration sociale des personnes migrantes ainsi qu'à leur légitimation en tant que visiteuses d'institutions culturelles. L'entrée est notamment libre pour elles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

L’efficacité redoutable qui vous caractérise crée un climat harmonieux et encourageant, propice à l'épanouissement de chacun et à la collaboration de tous...

Les Sujets à la Une

X