Suisse
En croissance, Romande Energie a pâti de son engagement dans Alpiq
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/04/malgre-un-accroissement-marque-des-revenus-lan-dernier-lenergeticien-morgien-a-vu-sa-rentabilite-nette-saffaisser-archive-1000x600.jpg&description=En croissance, Romande Energie a pâti de son engagement dans Alpiq', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'énergéticien Romande Energie a connu une forte croissance l'année dernière, portée notamment par son activité de services. Le groupe morgien a toutefois subi une chute de moitié de son bénéfice net en raison de la participation indirecte dans Alpiq.
Le chiffre d'affaires s'est étoffé de 12% à 614,5 millions de francs, indique lundi Romande Energie. Cet indicateur est cependant ajusté d'une cession immobilière survenue en 2020. Avec cet effet, les recettes affichent une progression de 8%.
Les trois divisions ont toutes contribué à cette progression, dont Romande Energie Services. Les revenus de cette unité ont dépassé pour la première fois la barre de 100 millions de francs à 142 millions. La croissance enregistrée à l'échelle du groupe est aussi bien organique que soutenue par les acquisition réalisées en 2021, a précisé la société vaudoise.
Romande Energie affirme avoir maîtrisé ses charges, dans un contexte de recrutement intensif. L'énergéticien basé à Morges a embauché 153 nouveaux employés, portant l'effectif total à 1175 personnes à fin décembre. Malgré une nette augmentation de la marge brute (+9%), le résultat avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda) a "seulement" pris 1% à 132,6 millions de francs.
La hausse marquée des prix de l'énergie a rogné la rentabilité opérationnelle du groupe, qui a subi de surcroît des pertes sur ses installations hydroélectriques en octobre et novembre, selon le communiqué. Le résultat d'exploitation (Ebit) s'est ainsi étiolé de 9% à 53,3 millions de francs.
"Task force" sur l'Ukraine
Le bénéfice net a chuté de moitié à 34,8 millions de francs. Cette forte baisse est imputable à la participation dans Alpiq, détenue par le biais d'EOS Holding. Celle-ci a causé une perte de 13 millions, contre un gain de 11 millions en 2020.
Le conseil d'administration propose néanmoins le versement d'un dividende inchangé à 36 francs par action. L'assemblée générale du 24 mai aura le dernier mot.
Fin décembre, Romande Energie affichait des liquidités et équivalents à hauteur de 92 millions de francs. Le flux de trésorerie opérationnel a atteint 145 millions, à comparer aux 139 millions de l'exercice 2020.
Pour l'année en cours, la direction table sur un Ebit légèrement supérieur en rythme annuel, "en l'absence d'effets exceptionnels, d'une évolution défavorable des marchés de l'électricité et des conséquences difficilement prévisibles du conflit en Ukraine", note le communiqué. Romande Energie annonce la mise sur pied d'une "task force" qui planchera sur l'évolution de la guerre russo-ukrainienne.
Le groupe assure qu'il continuera à investir dans les énergies renouvelables, conformément à sa stratégie. Une levée de fonds est prévue dans les prochains mois.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Football
Leon Avdullahu file en Bundesliga
Le FC Bâle perd – déjà – l’un des artisans de son doublé. Agé de 21 ans, le demi Leon Avdullahu s’est engagé avec Hoffenheim, 15e du dernier championnat de Bundesliga.
International M21 à six reprises, Leon Avdullahu était dans son rôle de demi défensif l’un des rouages essentiels de Fabio Celestini. Arrivé au FCB en 2018 en provenance du FC Soleure, Leon Avdullahu s’est engagé pour un contrat de "longue durée" selon le club allemand. Le montant du transfert n’a pas révélé. Les médias allemands évoquent une somme de 8 millions d'euros.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Flughafen Zürich voit le nombre de passagers stagner en mai
L'exploitant d'aéroports Flughafen Zürich a vu passer un peu moins de 2,78 millions de passagers en mai à Kloten, soit un gain de seulement 0,1% sur un an.
Le nombre de voyageurs locaux a dépassé 2,0 millions de personnes, en hausse de 1,4%, et celui des passagers en transit a atteint très exactement 767'514 personnes, en retrait de 3%, selon le communiqué de l'entreprise paru jeudi soir.
Pour le mois sous revue, le nombre de mouvements a augmenté de 1,4% à 24'092 décollages ou atterrissages. Le nombre moyen de passagers par mouvement a atteint 130, soit un recul de 2%.
Les volumes de fret ont reculé. En tout, 36'935 tonnes de marchandises ont été comptabilisées, soit une baisse de 1% sur un an.
Le chiffre d'affaires des commerces a décliné de 3,1% à 53,9 millions de francs.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Vers un registre fédéral des ayants droit économiques
La Suisse introduira un registre fédéral des ayants droit économiques pour lutter contre le blanchiment d'argent. Le Conseil national a soutenu jeudi un projet largement assoupli par le Conseil des Etats. La question des avocats-conseils sera traitée à part.
Le projet du Conseil fédéral vise à éviter que les criminels n'accèdent au système financier suisse via des entreprises ou des sociétés boîte aux lettres opaques.
Les sociétés devront à l'avenir annoncer l'identité de leurs ayants droit économiques dans un registre fédéral. Le registre électronique, qui ne sera pas public, sera tenu par le Département fédéral de justice et police. Le projet se base sur les normes internationales en la matière.
Actuellement, la Suisse est à la traîne en matière de lutte contre la criminalité économique. "Dans 167 des 196 Etats du monde, les informations sur les ayants droit économiques sont disponibles sous une forme ou sous une autre", a déclaré Nadine Gobet (PLR/FR) pour la commission. Si la Suisse ne suit pas les recommandations du GAFI, elle risque de se retrouver sur une liste grise.
Au vote sur l'ensemble, le projet a passé par 117 voix contre 63. Le projet retourne à la Chambre des cantons pour l'élimination des divergences.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La FHNW inaugure un site d'entraînement reproduisant Mars
Une aire d'entraînement simulant la planète Mars a été inaugurée jeudi sur le campus de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW) à Brugg (AG). C'est là qu'un rover développé par les étudiants, baptisé "Hufi", sera testé et perfectionné à l'avenir.
La planète rouge, ainsi qu'elle est communément appelée, est reproduite de manière réaliste sur le campus de Brugg-Windisch de la FHNW avec, entre autres, du grès rouge de la région et des graviers spécialement sélectionnés. "Hufi" pourra désormais y effectuer des exercices de navigation, ont indiqué les responsables devant la presse jeudi.
Le rover martien, développé par des étudiants de la FHNW, a remporté l'année dernière la première place du European Rover Challenge (ERC). Cette année encore, il devrait se mesurer à d'autres robots lors de cette compétition européenne. Il est capable de naviguer de manière autonome et de prélever des échantillons avec précision.
Le nouveau terrain d'entraînement a été développé par des étudiants en architecture paysagère de la Haute école spécialisée de Suisse orientale à Rapperswil (SG). L'installation a été construite par des apprentis horticulteurs. Elle a coûté 160'000 francs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 2 jours
Une surveillante poignardée par un collégien à Nogent
-
LausanneIl y a 2 jours
Les maîtresses enfantines se mobilisent pour obtenir plus de moyens
-
SuisseIl y a 3 jours
Trafic ferroviaire perturbé en Suisse romande
-
VaudIl y a 1 jour
Le sort de l'hôpital d'Yverdon-les-Bains n'est toujours pas connu
-
InternationalIl y a 2 jours
Gaza: crimes contre l'humanité contre les écoles et sites religieux
-
FootballIl y a 3 jours
"Nous sommes désormais sur la bonne voie"
-
InternationalIl y a 2 jours
11 morts dans un établissement scolaire en Autriche après des tirs
-
FootballIl y a 3 jours
L'Italie bat la Moldavie 2-0 sans convaincre