Suisse
Enquête Crypto : le Conseil fédéral ne bougera pas avant la fin
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2020/03/407919468_highres-1000x600.jpg&description=Enquête Crypto : le Conseil fédéral ne bougera pas avant la fin', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Eclipsée des feux de la rampe par le coronavirus, l'affaire Crypto va rester dans l'ombre pour l'instant. Le Conseil fédéral n'a toujours reçu qu'un nombre très faible de réactions d'Etats concernés par l'espionnage mis en place par les Etats-Unis et l'Allemagne via les appareils de cryptage d'une entreprise zougoise.
Le gouvernement a adopté vendredi sa réponse à deux questions urgentes des groupes parlementaires socialiste et vert. Accusé de temporiser, il répète qu'il attend les résultats de l'enquête de la Délégation des commissions de gestion du Parlement. Il ne prendra aucune décision qui pourrait entraver l'enquête, infirmer ses conclusions ou porter préjudice à ses éventuelles recommandations.
Le Conseil fédéral n'a de toute façon "aucune raison de croire que la confiance accordée à la politique de neutralité de la Suisse par d'autres Etats serait entamée. Le nombre de réactions officielles d'Etats tiers reste également à ce jour très faible."
La Suisse ne dépend pas en principe des renseignements fournis par un pays. Elle a cependant besoin d'une coopération avec des services partenaires, précise le gouvernement aux socialistes.
Cadre légal suffisant
Selon lui, le cadre légal et politique de l'acquisition de renseignements à l'étranger est suffisamment défini. Certaines autorités suisses participent à des fins de surveillance à l'échange de connaissance sur des failles informatiques au lieu de les combler, se plaignent les Verts.
La Suisse dispose de bases légales claires et restrictives qui permettent d'exploiter sous conditions les failles informatiques à des fins de sûreté intérieure ou dans le cadre de poursuites pénales, répond le gouvernement. Les risques doivent être évalués consciencieusement en regard de leur utilité.
Les révélations autour de la société Crytpo ont fait scandale mi-février. La CIA et les services de renseignement allemands (BND) auraient, durant des dizaines d'années, intercepté des milliers de documents via les appareils de chiffrement de l'entreprise Crypto. Grâce à des appareils truqués, la CIA et le BND ont écouté les conversations de plus de 100 Etats étrangers.
Les deux services de renseignement ont acheté l'entreprise zougoise à parts égales en 1970, en passant par une fondation du Liechtenstein. Le BND a quitté l'opération en 1993. Mais les Etats-Unis ont prolongé les écoutes jusqu'en 2018 au moins, selon des recherches conjointes de l'émission de la SRF Rundschau, de ZDF et du Washington Post.
Hockey
National League: Ajoie s'offre Genève-Servette
Ajoie a remporté sa quatrième victoire de la saison en National League en battant Genève-Servette 2-0. De son côté, Fribourg-Gottéron s’est incliné 4-2 à Ambri.
Ajoie a fait plaisir à ses supporters. En plus d’avoir annoncé la prolongation de Jerry Turkulainen, le HCA a battu Genève-Servette. Les Jurassiens ont profité d’une pénalité de cinq minutes contre Jan Rutta pour ouvrir le score grâce à Jonathan Hazen (3e).
Dominateurs, les Aigles ont ensuite poussé pour égaliser. Mais Antoine Keller, qui vivait sa première titularisation sous le maillot d’Ajoie, a tenu bon pour s’offrir un blanchissage. Turkulainen a tué le match dans la cage vide (60e).
Fribourg manque la confirmation
Fribourg a manqué l’occasion de confirmer sa belle victoire acquise la veille contre Davos. Les Dragons se sont inclinés 4-2 sur la glace d’Ambri. Les Léventins ont rapidement pris les devants grâce à une réussite de Dominic Zwerger (2e).
Jacob De la Rose (30e) puis Lucas Wallmark (36e) pensaient avoir retourné le match, mais un tir au but transformé par Michael Joly (48e) a remis les compteurs à zéro. Manix Landry a offert la victoire aux siens à la 55e et Miles Müller a scellé le score dans la cage vide (60e).
Bienne sèchement battu
Bienne a concédé une quatrième défaite consécutive en s’inclinant 6-0 à Lugano. Un doublé de Luca Fazzini (7e et 23e) et un triplé de Mike Sgarbossa (28e, 36e et 60e) ont permis aux bianconeri de poursuivre sur leur bonne lancée. Les Tessinois ont remporté huit de leurs dix derniers matches.
Le derby bernois a souri au CP Berne. Les Ours se sont imposés 4-3 après prolongation à Langnau, au terme d’une rencontre à rebondissements. Finalement, Rapperswil-Jona a mis fin à sa série de sept défaites consécutives. Après avoir été menés 2-0, les Saint-Gallois ont battu Kloten 3-2 après prolongation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Champions du monde de la fondue titrés à Tartegnin (VD)
Le petit village de Tartegnin, sur La Côte vaudoise, a accueilli samedi soir la cinquième édition du Mondial de la fondue. Près de 200 participants, dont 70% d'amateurs, ont participé à la compétition.
Au terme du concours, Benedikt Wüthrich, maître fromager exploitant de la fromagerie d’Auboranges (FR), l'a emporté chez les professionnels, tandis que Frédéric et Lucie Gay, de Thônex (GE), ont raflé la mise chez les amateurs.
Les concurrents venaient essentiellement de Suisse, mais pas seulement. La France a aussi été représentée, de même que le Canada et le Brésil, où des pré-sélections avaient été organisées pour participer au Mondial de Tartegnin.
Les cuisiniers en lice ont dû apporter tous les ingrédients pour préparer deux fondues, une pour les qualifications et l'autre pour la finale (500 g). Avec une règle principale: la recette devait contenir au minimum 50% de Gruyère AOP.
Les différents jurys, présidés par le chef genevois Philippe Chevrier, ont jugé les fondues sur la base d'une dégustation avec le même pain. Cinq critères ont été évalués, à savoir le goût, l'apparence visuelle, la consistance, l'homogénéité et l'impression générale.
Lancer du caquelon
Le Mondial de la fondue ne se limite toutefois pas à la compétition du samedi soir. La manifestation, entamée vendredi et qui se poursuit jusqu'à dimanche, propose diverses animations, entre musique folklorique, rallye dans le village ou démonstration de découpe à la tronçonneuse.
Quant aux fondues, elles se dégustent à plusieurs endroits du village, et même au-dessus des toits de Tartegnin dans une nacelle de ballon accrochée à une grue. Parmi les autres nouveautés de cette édition, les organisateurs ont imaginé un concours de lancer de caquelon. Et plus précisément d'un caquelon en bronze de 24,580 kg.
Télés étrangères
Le Mondial de la fondue se déroule tous les deux ans. "Notre objectif est d'attirer 15'000 personnes. Mais nous serions déjà ravis d'en avoir 12'000, comme lors de la précédente édition de 2023. Faire venir autant de monde dans un village de 249 habitants, c'est déjà un sacré exploit", relève Graziella Jayet, porte-parole de la manifestation, contactée par Keystone-ATS.
Elle ajoute que la compétition est désormais connue au-delà des frontières suisses, avec "une demande médiatique en forte hausse". Une télévision néerlandaise est par exemple venue jusqu'à Tartegnin, tout comme plusieurs émissions françaises phare, à l'image de Sept à huit (TF1) ou Quotidien (TMC).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Suisse - Suède: Michel Aebischer titulaire
Le sélectionneur de l'équipe de Suisse Murat Yakin a choisi l’homme qui remplacera Remo Freuler pour défier la Suède samedi à Genève (20h45). Il s’agit du Fribourgeois Michel Aebischer.
Le milieu de terrain de Pise, absent lors du dernier rassemblement, a été préféré à Djibril Sow, Simon Sohn et Johan Manzambi. Il épaulera le capitaine Granit Xhaka dans l’entrejeu de l’équipe de Suisse.
L'entraîneur bâlois n’a réservé aucune autre surprise. Le Bernois Fabian Rieder fait, comme prévu, son retour en soutien du trio d’attaque Dan Ndoye - Breel Embolo - Ruben Vargas.
Derrière, les quatre hommes titularisés lors des quatre premiers matches de qualification pour le Mondial 2026 sont bien là. De gauche à droite, Ricardo Rodriguez, Manuel Akanji, Nico Elvedi et Silvan Widmer évolueront devant le gardien Gregor Kobel.
Dans le camp suédois, le nouveau sélectionneur Graham Potter a fait le choix de laisser son attaquant star Alexander Isak, qui revient de blessure, sur le banc des remplaçants. Déjà privée de Viktor Gyökeres, la Suède jouera donc avec un duo d'avants-centres inédit: Mattias Svanberg (Wolfbsurg) et Benjamin Nygren (Celtic Glasgow).
La composition suisse: Kobel; Widmer, Elvedi, Akanji, Rodriguez; Aebischer, Xhaka, Rieder; Ndoye, Embolo, Vargas.
La composition suédoise: Johansson; Holm, Lagerbielke, Hien, Svensson; Bernhardsson, Karlström, Ayari, Elanga; Nygren, Svanberg.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 17, 19, 27, 36, 41 et 42. Le numéro chance était le 5, le rePLAY le 8 et le Joker le 453504.
Lors du prochain tirage mercredi, 3,7 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
L'Etat de Vaud va réinjecter 17 millions pour aider les vignerons
-
SuisseIl y a 3 jours
Neuchâtel: le lynx tiré était gravement malade
-
ÉconomieIl y a 1 jour
Les droits de douane américains passent de 39 à 15% pour la Suisse
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Non à un cours de premiers secours dans les écoles
-
CultureIl y a 3 jours
Pierre: Monnard "Betty Bossi, une influenceuse avant l'heure"
-
InternationalIl y a 3 jours
Corruption: Zelensky impose des sanctions contre un proche
-
GenèveIl y a 2 jours
Genève: quatre start-up obtiennent des soutiens financiers du FIF
-
VaudIl y a 3 jours
Prilly: le syndic Alain Gilliéron ne se représentera pas en 2026


