Coronavirus
EPFL : sondage pour connaître l'impact du Covid-19 sur le bien-être
Des chercheurs de l’EPFL, de l’Institut de Recherche Idiap et de l’Université de Lausanne (UNIL) ont créé un sondage de portée nationale pour mieux comprendre ce que vivent les Suisses depuis la mise en place des mesures de confinement. Objectif: identifier les inégalités face à la pandémie.
Être contraint de rester chez soi a poussé la population suisse à adopter de nouvelles habitudes de vie. Lesquelles sont-elles les plus pénibles? Lesquelles seront maintenues au-delà du confinement? Qui souffre le plus de cette situation inédite? C'est ce que cherche à savoir le groupe pluridisciplinaire de chercheurs (anthropologues, sociologues, psychologues, ingénieurs) qui diffuse ce sondage, annonce l'EPFL mardi dans un communiqué.
D'une durée de 15 minutes, le questionnaire est disponible en français, allemand, italien et anglais. Durant le sondage, des numéros d’appel d’urgence, des tchats de conseil et des liens vers des sites et vidéos sont partagés avec les répondants, afin de prodiguer des ressources directes aux personnes en situation de détresse, en manque d’activités ou faisant face à des situations violentes.
Etat psychique
Le sondage vise en particulier à comprendre quels types de logement et quelles conditions de vie améliorent ou fragilisent le plus l’état psychique de la population lors de mesures de confinement. Par exemple, la part des tâches ménagères assumées par les femmes pendant la crise, dans quelle région, les personnes les plus isolées, les moins bien informées.
Les résultats obtenus serviront à identifier les inégalités face à la pandémie. Ils permettront également de définir les stratégies collectives et de solidarité à mettre en place pour les éviter à l’avenir, en cas de crises similaires.
Recherche citoyenne
À la fin du sondage, les participants peuvent laisser une adresse courriel leur donnant accès à l’application Civique App. Celle-ci leur permet de dresser un bilan de leur situation semaine après semaine, en envoyant des textes personnels, des témoignages de proches, des photos de leur logement pendant le confinement.
L’application vise à créer des groupes de recherches de citoyens. En laissant leur adresse courriel, les participants ont la possibilité d'exprimer leur ressenti et leur quotidien lors d’un entretien psycho-sociologique approfondi.
Une fois réunies, les émotions, l’inventivité et l’expérience globale de la population suisse deviendront une précieuse source d’information. Elles permettront de mieux comprendre leurs besoins primordiaux et d'orienter les mesures urgentes tant dans le futur proche que lors de prochaines crises.
Coronavirus
Un nouveau variant du Covid peut déclencher une vague d'infections
BA.2.86, le nouveau variant du coronavirus, a le potentiel de déclencher une vague d'infections, alerte un infectiologue de l'hôpital de Winterthour. "Depuis la mi-août, nous avons à nouveau quatre à six patients hospitalisés de manière constante à cause du Covid-19".
Il s'agit en général de personnes âgées souffrant de comorbidités telles que des troubles du rythme cardiaque ou une insuffisance cardiaque, déclare dans la NZZ am Sonntag Urs Karrer, chef du service d'infectiologie de l'hôpital de Winterthour (ZH). Les décès dus à une infection par le SARS-CoV-2 sont cependant devenus rares, ajoute celui qui était vice-président de la task force Covid-19 de la Confédération.
Le nouveau variant ne se propage pas particulièrement vite jusqu'à présent et les données actuelles n'indiquent pas qu'elle provoque des évolutions graves, note l'expert. Il recommande aux personnes à risque et aux personnes souffrant d'un Covid long de se faire vacciner pour prévenir tout risque.
"Je ne m'attends pas à ce que plus de 75% de la population soit infectée en peu de temps, comme cela a été le cas durant l'hiver 2022", indique le docteur Karrer. "Mais je pense que le Covid-19 a toujours le potentiel de provoquer une vague sérieuse, où 20 à 30% de la population pourrait être infectée", poursuit-il, soulignant qu'elle pourrait commencer "dès novembre ou décembre".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Coronavirus
La vaccination anti-Covid est recommandée aux personnes vulnérables
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Commission fédérale pour les vaccinations recommandent aux personnes vulnérables de se faire vacciner contre le Covid-19 pour l'hiver. Le coronavirus continue de circuler et peut provoquer une forme grave du Covid-19.
Pour cette raison, une vaccination leur est recommandée cet automne pour se protéger contre une telle évolution, indique l'OFSP dans un communiqué publié lundi.
Par rapport aux années de pandémie 2020 et 2021, la situation a beaucoup changé: chez les personnes de moins de 65 ans ne présentant pas de facteur de risque, la probabilité d’une forme grave du Covid-19 est minime. Chez les personnes vulnérables par contre, le risque est nettement plus élevé. La vaccination leur offrira une meilleure protection contre une évolution grave de la maladie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Coronavirus
La première dame des Etats-Unis testée positive au Covid-19
La première dame des Etats-Unis, Jill Biden, âgée de 72 ans, a été testée positive au Covid-19, a annoncé la Maison-Blanche. Le président américain Joe Biden, 80 ans, a quant à lui été testé négatif.
Déjà infectée par le coronavirus il y a un an, Jill Biden ne présente que de légers symptômes, a indiqué son bureau. Elle restera dans la maison du couple à Rehoboth Beach, dans le Delaware.
Le président Biden a subi un test de dépistage du Covid-19 lundi soir, qui s'est révélé négatif, a indiqué la Maison-Blanche. Il doit poursuivre ses tests réguliers.
Les Etats-Unis ont observé une augmentation des cas de Covid-19 et des hospitalisations au cours des dernières semaines.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Coronavirus
La Suisse a violé le droit international selon un comité de l'ONU
La Suisse et d'autres pays du Nord ont violé le droit international en refusant de lever la propriété intellectuelle sur les vaccins contre le coronavirus, selon un comité de l'ONU. Ils n'ont pas honoré leurs engagements en termes de garantie de non-discrimination.
Dans une décision prise mercredi et rendue publique jeudi à Genève, le Comité de l'ONU pour l'élimination de la discrimination raciale, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU s'en prend aussi aux Etats-Unis, aux autorités britanniques et à l'Allemagne. Dans plusieurs pays en développement, moins de 1% de la population a reçu au moins une dose de rappel.
Or la part dans le monde entier atteint un tiers, a ajouté le Comité. La Suisse et d'autres pays s'étaient résolus à accepter à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) une levée provisoire des brevets sur les vaccins, mais seulement après deux ans de pandémie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 1 jour
Fitnesspark Malley ferme soudainement ses portes
-
ClimatIl y a 2 jours
La neige en altitude marque le début de l'automne
-
HockeyIl y a 3 jours
Fribourg-Gottéron déculotte le champion
-
SuisseIl y a 3 jours
Aucun joueur ne devine la bonne combinaison de l'Euro Millions
-
HockeyIl y a 3 jours
Jan Cadieux: "Mentalement, on n'est pas encore prêt"
-
InternationalIl y a 3 jours
"On a un pilote dans la maison": l'appel improbable d'un habitant
-
SuisseIl y a 2 jours
Une locomotive centenaire à nouveau sur les rails après révision
-
GenèveIl y a 2 jours
Une maire hors parti élue à la présidence de l'ACG, une première