Rejoignez-nous

Suisse

EPFL: un robot qui change d'allure et fait du stotting

Publié

,

le

Guillaume Bellegarda, Milad Shafiee et Auke Ijspeert (de gauche à droite) avec leur robot quadrupède bondissant. (© EPFL/Jamani Caillet)

Des scientifiques de l’EPFL ont créé un robot quadrupède assisté par intelligence artificielle qui a changé spontanément de démarche dans le but d’éviter les chutes. Une étape importante pour les spécialistes en robotique qui s’intéressent à la locomotion animale.

À l’aide d’une forme d’apprentissage automatique appelée apprentissage par renforcement profond, le robot a notamment appris à passer du trot au stotting, un comportement dans lequel des animaux comme les gazelles ou les moutons bondissent en ayant le dos arqué pour se déplacer sur un terrain difficile.

Cette étude, publiée dans la revue Nature Communications, permet de mieux comprendre pourquoi et comment interviennent de tels changements de démarche chez les animaux, a indiqué mardi l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) dans un communiqué.

Milad Shafiee et ses co-auteurs Guillaume Bellegarda et Auke Ijspeert, responsable du Laboratoire de biorobotique de la haute école lausannoise, se sont intéressés à un nouveau paramètre qui pourrait expliquer ces changements d’allures: la viabilité, ou la prévention des chutes.

Pour tester cette hypothèse, ils ont entraîné le robot quadrupède à traverser divers terrains au moyen de l’apprentissage par renforcement profond. Sur terrain plat, ils ont constaté que le robot passait du pas au trot pour maintenir sa viabilité, comme le font les animaux quadrupèdes lorsqu’ils accélèrent.

Du trot au stotting

Et lorsqu’il a été confronté à des trous successifs de 14 à 30 cm dans la surface expérimentale, le robot est passé spontanément du trot au stotting pour éviter les chutes. Selon les auteurs, la viabilité est le seul facteur qui a été amélioré par ces changements d’allures.

"Nous avons montré que sur un terrain plat et sur un terrain difficile, la viabilité entraîne des changements d’allures, mais que l’économie d’énergie n’est pas nécessairement meilleure", explique Milad Shafiee, cité dans le communiqué.

Il semble donc que l’économie d’énergie, qui était auparavant considérée comme un facteur expliquant ces changements, pourrait en être davantage la conséquence. Lorsqu’un animal se déplace sur un terrain difficile, il est probable que sa priorité soit de ne pas tomber. Économiser son énergie arriverait ensuite, estiment les scientifiques.

L’équipe a attribué différentes pondérations à trois objectifs d’apprentissage possibles: l’économie d’énergie, la diminution de la force et la viabilité. Une série de simulations informatiques a révélé que, parmi ces trois objectifs, la viabilité était le seul qui amenait le robot à modifier automatiquement son allure, sans instruction de la part des scientifiques.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Conséquences américaines indirectes sur UBS (Ermotti)

Publié

le

L'Europe doit prendre exemple sur les Etats-Unis, selon le directeur général d'UBS Sergio Ermotti. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Les effets de la nouvelle administration américaine sur UBS seront indirects, selon son directeur général Sergio Ermotti. "Les banques ne seront pas directement impactées, mais nos clients oui", a-t-il dit à Davos, tout en faisant l'éloge de la poigne américaine.

Le Tessinois s'exprimait au Forum économique mondial à une table ronde consacrée aux prochains défis économiques, lors de laquelle il a appelé l'Europe à prendre exemple sur les Etats-Unis.

"Ce que nous devons apprendre des Etats-Unis, surtout en Europe, c'est comment saisir l'opportunité d'une crise pour se réinventer", a-t-il dit. Ce petit tacle pour Bruxelles intervient alors que tous les yeux sont rivés sur l'Europe, décrite comme en perte de vitesse par le président ukrainien Volodymyr Zelensky mardi.

Interrogé sur le futur de la cryptomonnaie, Sergio Ermotti a souligné à quel point il était important de s'y intéresser, au risque de se retrouver avec des systèmes parallèles. "Je ne suis pas un fan de la crypto, mais c'est le nouvel or", a-t-il dit. Donald Trump a annoncé il y a quelques jours la création de sa propre cryptomonnaie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Iran: le Suisse mort en prison avait photographié un site militaire

Publié

le

Le Département d'Ignazio Cassis a exigé de Téhéran des informations détaillées sur les raisons de l'arrestation de son ressortissant et une enquête complète sur les circonstances de son décès (image d'ilustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

L'autorité judiciaire iranienne a affirmé mercredi qu'un ressortissant suisse, décédé le 9 janvier dans une prison iranienne, avait été arrêté pour avoir pris des photos d'un site militaire interdit. L'homme aurait aussi "collaboré avec des gouvernements hostiles".

L'Iran avait fait état début janvier du suicide de cet homme, accusé d'espionnage et incarcéré dans la prison de Semnan (est). "Il est entré en Iran en tant que touriste au mois (iranien) de mehr (septembre-octobre, NDLR) avec une voiture privée équipée de divers équipements aux applications diverses", a annoncé le porte-parole de la justice iranienne, Asghar Jahangir, dans sa conférence de presse hebdomadaire.

M. Jahangir n'a pas révélé des informations sur l'identité de l'homme mais a précisé qu'il "était né en Namibie" et "était ressortissant suisse". "Il a été accusé d'avoir pris des photos de zones militaires interdites et de collaborer avec des gouvernements hostiles, et a été transféré en prison", a-t-il ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Les cas de grippe sont en recul en Suisse

Publié

le

Les cas confirmés d'infections grippales sont en recul en Suisse. La grippe se caractérise par une fièvre soudaine (>38°C) accompagnée de toux ou de maux de gorge (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La grippe saisonnière perd du terrain en Suisse. Les cas confirmés en laboratoire ont baissé la semaine passée, passant de près de 2340 à moins de 2000, selon les derniers chiffres publiés mercredi par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

En tout, 1988 cas de grippes ont été confirmés en laboratoire en Suisse et au Liechtenstein la semaine dernière, soit un nombre similaire à la première semaine de janvier. Avant cela, le chiffre le plus élevé atteint cette saison a été enregistré dans la semaine du 6 au 12 janvier, avec 2338 infections confirmées.

Selon les derniers chiffres, le Jura reste le canton proportionnellement le plus touché avec près de 43 cas confirmés par 100'000 habitants. Le Tessin (41,93) et Glaris (40,42) se situent également largement au-dessus de la moyenne suisse de 22 cas pour 100'000 habitants.

Plus de cas en Suisse romande

Si la grippe circule toujours particulièrement en Suisse romande - notamment dans les cantons de Genève (34,32), Neuchâtel (29,73) et Vaud (27,9) -, elle s'est également déplacée vers l'est du pays. Les cantons alémaniques sont plus nombreux que la semaine précédente à faire état de cas plus élevés que la moyenne helvétique, selon les chiffres de l'OFSP.

Ces chiffres regroupent uniquement les cas de grippes confirmés en laboratoire. Le nombre effectif de personnes atteintes de la grippe est donc plus élevé.

L'épidémie de grippe saisonnière a commencé mi-décembre. Les symptômes d'une infection grippale sont une fièvre soudaine (>38°C) accompagnée de toux ou de maux de gorge.

Constante baisse des cas de Covid-19

Les cas de Covid-19 confirmés en laboratoire sont, eux, en constante baisse depuis les 1324 infections recensées durant la deuxième semaine de novembre. Selon les dernières données publiées par l'OFSP, seuls 276 cas ont été confirmés en Suisse et au Liechtenstein la semaine dernière.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Dégagement de fumée chez IKEA à Aubonne: évacuation des clients

Publié

le

Le magasin IKEA d'Aubonne (VD) a dû être évacué mercredi en fin de matinée en raison d'un fort dégagement de fumée (image d'illustration). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Un dégagement de fumée était en cours mercredi en fin de matinée au magasin IKEA à Aubonne (VD). Pour des questions de sécurité, le bâtiment a dû être évacué. Il n'y a pas eu de blessés. Les pompiers étaient toujours à l'oeuvre. Le magasin devrait rester fermé pour la journée.

"Il n'y a pas eu d'incendie et il n'y a donc pas de dégâts à ce stade", a indiqué à Keystone-ATS le syndic d'Aubonne, Yves Charrière, revenant sur une information de plusieurs médias. "Il s'agit d'un problème dans un local technique, en l'occurrence d'une chaudière sous pression", précise-t-il.

"L'évacuation a été ordonnée par mesure de sécurité. Le dispositif est certes assez impressionnant, mais il n'y a donc pas de flammes", relève encore le syndic.

La police vaudoise a été avertie peu avant 11h00 de cet incident. "Il n'y a pas eu de blessé", précise un de ses porte-parole. Le dégagement de fumée n'a pas perturbé l'autoroute A1 juste à côté, selon lui.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X