Rejoignez-nous

Suisse

ESH Médias va biffer jusqu'à 40 postes

Publié

,

le

Cette nouvelle annonce de suppression de poste intervient alors que d'autres coupes ont déjà été annoncées dans d'autres groupes. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Le groupe ESH Médias, qui édite notamment ArcInfo, Le Nouvelliste et La Côte, annonce à son tour une restructuration dans un secteur de la presse en difficulté. Il va biffer jusqu'à 40 postes, avec pour objectif de réduire ses frais fixes annuels de 4 millions. Les rédactions sont sous le choc.

Dans un communiqué publié mardi, ESH Médias indique que cette suppression de 40 postes constitue "un maximum". L'ensemble des activités et des sites du groupe sont concernés. Une dizaine de journalistes devraient être touchés. La réduction des effectifs se fera "dans la mesure du possible" par le biais de fluctuations naturelles, mais des licenciements ne pourront pas être évités. Les personnes concernées par un départ bénéficieront de mesures d'accompagnement. Une période de consultation a démarré et prendra fin le 16 février.

Nouvelle organisation

La direction générale d'ESH dit "déplorer" ces mesures, mais affirme qu'elles sont "indispensables pour assurer la pérennité du groupe et lui permettre d'investir à long terme dans son développement." Les collaborateurs ont été informés mardi. Le nouveau modèle d'organisation se déploiera dès mars. Il doit permettre au groupe de "simplifier son fonctionnement, développer ses pôles d'expertises, sécuriser ses grands équilibres financiers et le mettre en capacité de continuer à porter les missions et valeurs des médias locaux romands." Comme les autres acteurs médiatiques, ESH souffre d'un marché publicitaire en décroissance pour la presse papier. Il relève que les audiences globales des médias locaux progressent, mais que les revenus des abonnements numériques ne parviennent pas à compenser les baisses issues des abonnements papier.

"Malgré de nombreux efforts de numérisation de son portefeuille abonnés et de diversification de ses revenus, notamment à travers l'affichage et le content marketing, le groupe ESH Médias fait face à un marché toujours plus exigeant et doit revoir son modèle d'affaires en profondeur", poursuit le communiqué. Pour l'heure, la direction d'ESH ne souhaite pas faire de commentaires supplémentaires sur "son plan de rationalisation", afin de respecter le processus de consultation.

Sur son site internet, ESH Médias dit compter plus de 180'000 lecteurs "papier" pour ses quotidiens, auxquels s'ajoutent les 90'000 tous-ménages distribués via ses hebdomadaires. Sur internet, ses différents titres attirent environ 85'000 visiteurs par jour.

Stupéfaction des rédactions

ESH Médias a été créé au début des années 2000 par la patron de presse français Philippe Hersant. Celui-ci assure toujours la présidence du groupe, tandis que son fils Sébastien est devenu directeur général en début d'année. Outre ArcInfo, La Côte et Le Nouvelliste, ESH Médias édite le Journal de Cossonay, le Journal de Sierre et la Gazette de Martigny. Le groupe est également actif dans d'autres domaines, notamment l'impression de journaux avec son centre de Monthey (VS).

Dans les deux titres vaudois, la nouvelle a été accueillie avec stupéfaction. La société des rédacteurs se dit profondément inquiète mais désireuse de prendre part à la procédure de consultation qui sera ouverte jusqu’au 16 février, explique Caroline Gebhard, journaliste au sein de « La Côte » et présidente d'impressum.

Caroline Gebhard

Du côté du journal de Cossonay et de sa petite équipe, l’espoir est pour l’heure de passer entre les mailles du filet. Pascal Pellegrino, rédacteur en chef du journal de Cossonay.

Pascal PellegrinoRédacteur en chef du journal de Cossonay

Au sein autres rédactions, c'est aussi la stupeur. "Nous sommes sous le choc. Nous ne sommes que de petites rédactions. Même si ces mesures touchent aussi les autres secteurs de ESH Médias, comment envisager le licenciement de 40 personnes d'un seul coup?", se demande Thierry Brandt, journaliste à ArcInfo et s'exprimant au nom de sa rédaction.

"Le flou des mesures annoncées nous sidère également. Il y a eu beaucoup d'émotion dans notre rédaction. Les journalistes en début de carrière, notamment, sont accablés par cette nouvelle", ajoute-t-il.

"Débâcle"

Avant ESH, de nombreux autres médias suisses ont annoncé des suppressions de postes ces derniers mois, tant chez les grands groupes du pays (TX Group, CH Media, Ringier) qu'au sein de petites rédactions.

En réaction mardi à cette nouvelle restructuration, l'association professionnelle des journalistes impressum a dit se "désoler d'apprendre que la débâcle continue dans les rédactions de la presse romande."

Caroline Gebhard

Cité dans un communiqué, son secrétaire central pour la Suisse romande, Etienne Coquoz, affirme que "les collaboratrices et les collaborateurs des rédactions touchées ont été surpris par la nouvelle." Il ajoute que le personnel s'organise déjà pour entamer la période de consultation "le mieux armé possible".

Isabelle Bertolini avec Keystone ATS

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Visions du Réel: "From Dawn to Dawn" et "Nicole Nicole" primés

Publié

le

La directrice artistique de Visions du Réel, Emilie Bujès, - dont c'est la dernière édition - a remis les prix à Nyon vendredi soir. (archives) (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La réalisatrice Xisi Sofia Ye Chen remporte le Grand Prix de la compétition internationale longs métrages à Visions du Réel avec "From Dawn to Dawn". "Nicole Nicole" de la franco-suisse Lauren Dällenbach gagne la compétition nationale.

Le premier long métrage de Xisi Sofia Ye Chen, une réalisatrice et scénariste espagnole, née de parents immigrants chinois, est salué "pour sa justesse et sa distance", ont indiqué les organisateurs vendredi dans un communiqué. À la fois s½ur et cinéaste, elle y observe son frère dans une position délicate.

Le Prix de la Compétition Nationale a été attribué à "Nicole Nicole", de Lauren Dällenbach, également un premier film. Il aborde avec tendresse, humour et complexité la relation de co-dépendance entre sa tante Nicole et sa grand-mère Alberte. "Il imagine aussi des formes d’émancipation pour atténuer la peur de vivre seules", selon les jurés.

Visions du Réel se poursuit jusqu’à dimanche soir avec plusieurs séances consacrées aux films primés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Arnaud Robert, de la RTS, récompensé aux Swiss Press Awards

Publié

le

Dans son podcast intitulé "Mon corps électrique", Arnaud Robert raconte son périple "au pays des implants crâniens, de la promesse de miracle et d'un handicap qu'il découvre au fil des épisodes". (© Roland Lanz, Swiss Press Photo)

Le Vaudois Arnaud Robert a été désigné journaliste de l'année vendredi lors des Swiss Press Award. Devenu tétraplégique suite à une chute en montagne, il raconte son combat dans un podcast diffusé par la RTS. Mario Heller est le photographe de l'année.

Après sa chute, Arnaud Robert a participé à une étude au CHUV à Lausanne, qui lui a permis de retrouver un peu de mobilité dans les bras. Dans son podcast intitulé "Mon corps électrique", il raconte son périple "au pays des implants crâniens, de la promesse de miracle et d'un handicap qu'il découvre au fil des épisodes".

Le journaliste avait déjà été récompensé aux Swiss Press Awards en 2020 pour un reportage au long cours sur "La révolution des toilettes". Une enquête consacrée au défi sanitaire mondial posé par les déjections humaines.

Mario Heller, du média en ligne Republik, remporte pour sa part le prix du photographe de l'année. Il avait été primé dans la catégorie International pour un reportage à Narva, ville estonienne à population russophone.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Neuf arrestations aux Pays-Bas après des attaques de bancomats

Publié

le

Après l’attaque du distributeur automatique de Gland (VD), le 3 décembre 2025, deux auteurs avaient été arrêtés aux Pays-Bas (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une opération internationale impliquant plusieurs pays européens dont la Suisse a permis l’arrestation de neuf suspects impliquées dans des attaques de distributeurs automatiques de billets. Certains cas ont eu lieu en Suisse romande, indique vendredi le MPC.

Les interpellations, menées en avril 2026 aux Pays-Bas, s’inscrivent dans une enquête conjointe impliquant notamment la Suisse, l’Allemagne et la France, selon le Ministère public de la Confédération. Les suspects sont soupçonnés d’avoir participé à plusieurs attaques à l’explosif contre des bancomats, dont une dizaine en Suisse entre 2024 et 2025, notamment à Alle (JU) Porrentruy (JU), à Couvet (NE) et à Gland (VD).

Depuis 2019, ce type d’attaques a fortement augmenté en Suisse, sous l’impulsion de réseaux criminels organisés. La coopération accrue entre autorités et le renforcement des dispositifs de sécurité ont toutefois permis d’infléchir la tendance. En 2025, 24 attaques ont été recensées, soit deux fois moins que l’année précédente et le niveau le plus bas enregistré depuis 2019.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Valérie Dittli exclut de démissionner du gouvernement vaudois

Publié

le

La conseillère d'Etat vaudoise conteste certaines accusations à son égard. (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

La conseillère vaudoise Valérie Dittli a exclu vendredi de démissionner à la suite de la publication du rapport Meylan. Dans une déclaration personnelle, elle se défend de certaines accusations et réaffirme sa volonté de continuer à agir pour le canton.

"J'estime avoir informé pleinement la présidente (du gouvernement, ndlr) ainsi qu'avoir transmis au mieux au Conseil d'Etat les informations le concernant, selon les circonstances et le cadre légal. Il avait notamment été convenu de distinguer ce qui relevait du champ du Département et de celui de la Chancellerie et respectivement du Conseil d'Etat", écrit-elle aux médias.

"Je réaffirme ici ma volonté de continuer à agir en tout temps dans l'intérêt de l'Etat pour nos institutions et la population", déclare la ministre centriste, excluant ainsi toute démission.

Etalage déploré

"Je déplore que les dissensions au sein du Conseil d'Etat soient étalées publiquement et en détail, tout comme je regrette que des collaborateurs de l'Etat soient nommément mis en cause, sans qu'une enquête ait permis de déterminer précisément d'éventuels manquements". Elle fait référence aux propos des autres membres du gouvernement qui estiment que la confiance avec elle est entamée et sera difficile à rétablir.

Si Mme Dittli confirme qu'il y a bel et bien eu un accord confidentiel avec le président de la Commission foncière rurale (CFR 1), Jean-Claude Mathey, elle explique que "les discussions relatives au retrait de la plainte et celles concernant le mandat ont été menées de manière distincte, sans contrepartie ni conditionnement, chacune répondant à des enjeux clairement séparés".

"Dans la convention, deux paragraphes distincts règlent, d'un côté, la question du retrait de la plainte et, de l'autre, 'la fin amiable des rapports de fonction'", écrit-elle.

Les deux mandats octroyés à M. Mathey "poursuivent un objectif général de transparence à l'égard des professionnels du secteur, du Parlement et du grand public. Ils permettent également d'intégrer et de documenter la pratique développée ces dernières années au sein de la Commission foncière rurale", souligne-t-elle encore.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

En reprenant les rênes de votre travail, votre charisme s’en trouve renforcé. Vous rayonnez, et c’est largement visible autour de vous !

Les Sujets à la Une