Football
Eviter le zéro pointé
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/06/silvan-widmer-assure-que-la-suisse-a-eu-une-prise-de-conscience-1000x600.jpg&description=Eviter le zéro pointé', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'équipe de Suisse évitera-t-elle le zéro pointé dimanche soir ? Incongrue il y a encore quelques jours pour un quart de finaliste de l'Euro, cette question est devenue brûlante.
Après ses défaites en République tchèque (2-1), au Portugal (4-0) et jeudi à Genève face à l'Espagne (1-0), la Suisse retrouve ce dimanche le Portugal, toujours à Genève, dans un match devenu crucial dans la course au maintien. L'équipe de Murat Yakin doit cueillir au moins un point contre les Champions d'Europe 2016 pour conserver l'espoir de se maintenir en première division de la Ligue des Nations. Si elle devait concéder un quatrième revers, son salut passerait alors par un improbable exploit le 24 septembre en Espagne.
Malgré le résultat et aussi cette impuissance à créer vraiment le danger devant la cage adverse, les Suisses avaient retrouvé un semblant de moral jeudi soir. "Nous avons témoigné d'un certain courage face à l'Espagne. Je pense que le public a dû apprécier", lâche Yann Sommer. "Il y a eu une véritable prise de conscience au sein de l'équipe, ajoute Silvan Widmer. Tout le monde a compris qu'il était minuit moins cinq."
Le poids des individualités
On a peur toutefois qu'il soit déjà trop tard pour l'Argovien et ses coéquipiers. Une semaine après la gifle de Lisbonne, la Suisse retrouve un adversaire qui possède tout ce qui lui fait cruellement défaut: des individualités capables de forcer la décision à tout instant. Ainsi jeudi soir face à la République tchèque, c'est Bernardo Silva qui a été le grand artisan de la victoire 2-0. Le joueur de Manchester City, qui n'avait été introduit qu'à la 67e contre la Suisse, a illuminé de toute sa classe cette rencontre.
La Suisse n'a pas aujourd'hui un Bernardo Silva ou un Bruno Fernandes dans ses rangs. Maître à jouer de l'équipe, Xherdan Shaqiri ne tient plus vraiment son rang. Comme on pouvait le redouter, son exil doré à Chicago l'a éloigné du haut niveau.
Brillant comme Shaqiri l'automne dernier, Breel Embolo se montre également très décevant dans cette campagne de juin. Placé à la pointe de l'attaque dans un rôle qui révèle au grand jour ses lacunes techniques, le Bâlois ne peut pas exploiter ses qualités dans le jeu en profondeur. Son positionnement demeure l'un des chantiers auxquels devra s'attaquer Murat Yakin d'ici la Coupe du monde.
Le sélectionneur a maintenu jeudi sa défense à quatre à laquelle il tient tellement malgré la suspension de Fabian Schär et la blessure de Nico Elvedi. Le retour aux affaires de Manuel Akanji fut salutaire. Le Zurichois a livré la marchandise malgré les hésitations de son partenaire Eray Cömert, dont l'une a permis à l'Espagne de marquer.
Une occasion à saisir pour Lotomba
Titulaire à Genève comme à Prague et à Lisbonne, Ricardo Rodriguez suscite toujours les mêmes réserves. Brillant l'an dernier à l'Euro comme axial gauche dans la défense à trois de Vladimir Petkovic, le joueur du Torino n'a plus vraiment les jambes pour remplir pleinement la mission imposée à un latéral.
Dimanche, l'heure de Jordan Lotomba pourrait à nouveau sonner. Le Vaudois aura sans doute une occasion - la dernière ? - pour s'affirmer comme une alternative valable à ce poste. Il est loin le temps - heureux - où trois joueurs de premier plan, Ludovic Magnin, Christoph Spycher et Raphaël Wicky, étaient en concurrence pour cette place de latéral gauche en sélection.
Dimanche, Murat Yakin est pleinement conscient du besoin impérieux d'obtenir un résultat. Mais le Bâlois sait aussi que cette rencontre contre le Portugal doit également lui servir de laboratoire. Il voudra sans doute un test grandeur nature pour Jordan Lotomba. Il devrait aussi profiter de cette rencontre pour donner du temps de jeu aux deux joueurs issus des M21, Leonidas Stergiou et Zeki Amdouni. Avec le Saint-Gallois et le Lausannois, Murat Yakin pourrait faire d'une pierre deux coups: les mesurer à l'épreuve du feu et, aussi, lier à jamais leur destin international à l'équipe de Suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Ligue des champions: Une dernière journée qui promet
La phase de ligue de la Ligue des champions rendra son verdict mercredi soir aux alentours de 23h. Les 18 rencontres de cette 8e journée sont toutes programmées dès 21h.
Douze équipes seulement ne poursuivront pas l'aventure en Ligue des champions, mais seuls les huit premiers se qualifieront directement pour les 8es de finale. Arsenal, qui a gagné ses sept premiers matches, et le Bayern Munich sont assurés de faire partie du Top 8. Le Real Madrid, qui défie le Benfica au Portugal, devrait les rejoindre, tout comme Liverpool qui accueillera le Qarabag Agdam.
Tenant du titre, le PSG doit pour sa part battre Newcastle à Paris pour se retrouver à coup sûr dans le bon wagon. Le FC Barcelone, 9e du classement avant d'accueillir le FC Copenhague, n'est en revanche pas totalement maître de son destin. Le choc entre le Borussia Dortmund de Gregor Kobel (16e) et l'Inter de Milan du duo Sommer/Akanji (14e) sera également à suivre de près.
Si la majorité des "grands" d'Europe devrait pouvoir figurer dans le Top 24 et disputer ainsi au pire les 16es de finale (17/18 et 24/25 février), certains cadors sont en danger avant cette 8e journée. Le Napoli, 25e et pour l'heure premier éliminé avec ses 8 points, n'a ainsi pas le droit à l'erreur face à Chelsea (8e). Marseille, 19e avec 9 points, joue également gros à Bruges.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Omlin prêté à Leverkusen
Jonas Omlin terminera la saison sous le maillot du Bayer Leverkusen. Le gardien international suisse débarque en prêt en provenance du Borussia Mönchengladbach, ont annoncé les deux clubs.
Omlin (32 ans) évolue depuis 2023 à Mönchengladbach, dont il a défendu la cage à 36 reprises. Gêné par diverses blessures, il a perdu son statut de titulaire au profit de Moritz Nicolas zurück. Son dernier match de Bundesliga remonte à sept mois déjà.
Ce prêt s'explique aussi par la blessure du gardien no 1 de Leverkusen, Mark Flekken, dont l'absence est estimée à plusieurs semaines. Jonas Omlin sera en concurrence avec Janis Blaswich et Niklas Lomb.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Une "première" pour Csillag, un trophée pour Schertenleib
Keystone-ATS fait le point sur l'actualité du football féminin.
Alors que la Super League féminine est encore en pause hivernale jusqu'au 6 février, de nombreuses joueuses de l'équipe de Suisse ont déjà repris du service à l'étranger.
ANGLETERRE. Aurélie Csillag a quitté le SC Fribourg, en Allemagne, il y a seulement une semaine pour rejoindre Liverpool en Angleterre. Ce week-end, la joueuse de 23 ans a été titularisée lors de la victoire 2-0 face à Tottenham et a joué environ 80 minutes. Sa remplaçante Mia Enderby a marqué les deux buts du match, à la 94e et à la 95e minute.
ANGLETERRE. Entrée en jeu à la 65e pour sa première apparition avec Leicester, Alisha Lehmann a provoqué l'autogoal d'Eva Nyström à la 85e pour permettre à sa nouvelle équipe de revenir à 2-1 face à West Ham. Mais Leicester s'est finalement incliné 2-1 face à West Ham, qui a aligné les internationales suisses Leila Wandeler (remplacée à la 69e) et Seraina Piubel (entrée dans les arrêts de jeu).
ANGLETERRE. Le week-end a été moins fructueux pour Aston Villa. L'équipe de Noelle Maritz s'est inclinée 1-4 face à Manchester United. Maritz, qui a joué tout le match, a délivré la passe décisive du seul but de son équipe.
ESPAGNE. En finale de la Supercoupe d'Espagne, le FC Barcelone s'est imposé face au Real Madrid. Sydney Schertenleib, qui est entrée en jeu à la 84e minute, a pu célébrer le but décisif sur le terrain. Alexia Putellas a marqué le 2-0 sur penalty à la 93e minute, scellant ainsi la victoire de Barcelone.
ALLEMAGNE. Irina Fuchs a joué un rôle décisif dans la victoire 1-0 de Cologne contre le SC Fribourg. La gardienne, qui a déjà été sélectionnée en équipe nationale, a arrêté un penalty dans le temps additionnel, assurant ainsi la victoire de son équipe. Svenja Fölmli et Leela Egli ont débuté le match pour Fribourg, tandis que Julia Stierli et Alena Bienz sont entrées en cours de jeu.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
L'espoir Dro Fernandez s'engage au PSG
L'espoir espagnol Dro Fernandez (18 ans) a signé lundi au PSG jusqu'en 2030, a annoncé le club parisien. Le milieu offensif est issu du centre de formation du FC Barcelone.
Dro Fernandez, qui était sous contrat au Barça jusqu'en 2027, a disputé cinq matches avec l'équipe première catalane pour un peu moins de 150 minutes de jeu (en Liga et un match en Ligue des champions) cette saison et quelques rencontres avec la réserve.
Il est la première recrue du PSG du mercato hivernal qui se termine la semaine prochaine. Il pourrait aussi être le seul renfort du club champion d'Europe en titre, qui a payé au club catalan plus que sa clause libératoire de six millions d'euros, selon une source proche du dossier.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 2 jours
Vaud: un abo pour voyager moins cher quatre week-ends de suite
-
CultureIl y a 3 jours
Redevance: Bron et les producteurs alertent sur un démantèlement
-
SuisseIl y a 2 jours
Fnac Darty cherche à vendre Nature & Découvertes
-
LausanneIl y a 2 jours
Les gouvernements romands contre la baisse de la redevance SSR
-
SuisseIl y a 2 jours
Migros Magazine distribué le mercredi, les actions lancées le jeudi
-
LausanneIl y a 2 jours
L'ex-numéro 2 de l'Eglise catholique vaudoise est débouté
-
CultureIl y a 3 jours
A Genève, une exposition alerte sur l'exploitation de la montagne
-
ClimatIl y a 3 jours
Une tempête hivernale majeure déferle sur les Etats-Unis


