Suisse
Feux d’artifice sur la sellette
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2018/07/20180727170707340-1000x600.jpg&description=Feux d’artifice sur la sellette', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Suspension des ventes, annulation des feux officiels, interdiction: la sécheresse qui sévit entraîne de nouvelles restrictions, notamment sur les feux d'artifice. Elle a aussi contraint la centrale nucléaire de Mühleberg (BE) à ralentir son activité.
Le canton du Jura a interdit vendredi les feux d'artifice en forêt et à proximité. Sur le reste du territoire, seule l'utilisation d'engins pyrotechniques statiques tels que les vésuves ou les allumettes de bengale est autorisée. Les autres, notamment les fusées, sont prohibés, précise le canton dans un communiqué.
Le canton de Fribourg a, lui, lancé un appel à la prudence et interdit l'utilisation des feux d'artifice privés en forêt à moins de 200 mètres des lisières. Il convient de privilégier les emplacements officiels prévus à cet effet par les communes, rappelle-t-il dans un communiqué.
A Berne, les feux d'artifice ne s'élèveront pas au-dessus de la colline du Gurten. La ville a annoncé vendredi qu'elle les annulait en raison du risque d'incendie. Le grand feu de joie ne sera pas non plus allumé, précise la Chancellerie. Le ciel glaronnais ne s'illuminera pas non plus. Le canton a interdit vendredi les feux d'artifice sur l'ensemble de son territoire.
Ventes suspendues
La situation a poussé les détaillants à suspendre par endroits les ventes de feux d'artifice. C'est le cas dans les filiales de Migros Aar, Valais, Zurich et Suisse orientale. Coop fait de même dans certaines régions, notamment dans le canton de Fribourg.
Manor et Lidl indiquent que les ventes sont interrompues dans les cantons dans lesquels il existe une interdiction absolue de faire du feu en plein air. C'est actuellement le cas en Valais, au Tessin et dans les vallées sud des Grisons. Aldi ne vend plus d'engins pyrotechniques au Tessin et en Valais.
Feux en forêt interdits
Le canton de Glaris a également proscrit les feux en forêt ou à proximité, une mesure prise également par les cantons de Zurich, d'Appenzell et le demi-canton de Rhodes-Intérieures. Il est désormais absolument interdit de faire du feu en forêt ou à proximité dans tous les cantons à l'exception de Fribourg, Vaud et Neuchâtel. A Genève, une interdiction partielle est en vigueur.
Températures élevées riment aussi avec baisse d'activité pour la centrale nucléaire de Mühleberg (BE). Elle a dû réduire sa puissance d'environ 10% en raison de la chaleur de l'Aar dont l'eau est utilisée pour refroidir le réacteur.
Lorsque la température de l'Aar atteint une moyenne journalière de 20,5 degrés, la puissance doit être ralentie, explique vendredi l'exploitant BKW. La diminution de la puissance est réglée dans la concession nécessaire pour l'utilisation des eaux de l'Aar.
Un ralentissement en été n'est pas exceptionnel, selon le porte-parole de BKW Tobias Habegger. La performance du réacteur a été amoindrie pour des raisons similaires début juillet, précise-t-il. Entre temps le réacteur a pu à nouveau fonctionner à plein régime. Cette réduction n'aura pas d'impact pour les clients, car BKW produit plus d'électricité que les clients n'en utilisent, rassure M. Habegger.
Aménagements dans les prisons
A Genève, les établissements pénitentiaires fermés ont procédé à quelques adaptations afin de supporter cette période de canicule. Si le comportement des détenus le permet, les petites fenêtres des portes des cellules peuvent rester ouvertes pour faire des courants d'air, selon l'office cantonal de la détention.
Les cellules sont par ailleurs équipées de ventilateurs et des brumisateurs permettent de rafraîchir les zones de promenade. Des distributeurs d'eau supplémentaires ont été installés. Une attention particulière est portée envers les détenus les plus vulnérables, soit les plus âgés et ceux qui sont atteints dans leur santé.
Animaux assoiffés
Les animaux aussi souffrent de la chaleur. Les flaques et les menus points d'eau étant asséchés, les hérissons, les oiseaux et autres petits animaux peinent à trouver de quoi se désaltérer. Les organisations de défense des animaux lancent un appel à laisser des récipients d'eau dans les jardins et espaces verts.
Les abreuvoirs doivent être le plus plats possible afin d'éviter que les animaux ne tombent à l'intérieur et se noient. De plus, l'eau doit être changée régulièrement et les récipients placés dans un endroit calme et ombragé, conseille Helen Sandmeier de la Protection Suisse des Animaux (PSA).
(ATS / KEYSTONE - PATRICK HUERLIMANN)
Suisse Romande
Trois alpinistes décédés dans le Haut-Valais ont été identifiés
Trois des alpinistes décédés dans le Haut-Valais entre le 4 et le 11 août ont été identifiés. Il s'agit d'un Allemand, d'un Autrichien et d'un Français, selon une information de la Police cantonale valaisanne diffusée lundi matin.
Un Allemand de 72 ans a perdu la vie, le 4 août, dans une chute alors qu'il effectuait l'ascension du Cervin. Le drame s'était produit au lieu-dit "Unterer Roter Turm", soit à une altitude d'environ 4150 mètres.
Cinq jours plus tard, le 9 août, un Autrichien de 49 ans tombait mortellement du versant est du Lagginhorn, situé sur la commune de Saas Grund.
Enfin, le 11 août, un Français de 28 ans chutait à "la Testa del Leone," près de Zermatt, à 3330 mètres d'altitude. L'homme effectuait vraisemblablement seul une randonnée en montagne, dans la région.
Des enquêtes sont en cours pour en savoir davantage sur les circonstances de ces trois accidents mortels.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Yverdon face à Servette, Etoile Carouge recevra Bâle
Le tirage au sort des 16es de finale de la Coupe de Suisse a réservé un bel adversaire pour Yverdon. Fraîchement relégués en Challenge League, les Vaudois recevront Servette (19-21 septembre).
Les Genevois ne seront pas les seuls à affronter un club de la division d'en-dessous. Il y a en effet cinq autres duels entre équipes de Challenge et de Super League. Etoile Carouge aura l'insigne honneur de recevoir Bâle, alors que le Stade Nyonnais accueillera lui Zurich à Colovray. YB ira lui à Aarau, GC se rendra au Tessin pour défier Bellinzone, tandis que St-Gall aura un derby contre Wil.
Sion et Lausanne ont eu un peu plus de chance au tirage. Les Valaisans se déplaceront à Berne pour affronter le FC Prishtina, pensionnaire de 1re ligue. Le LS prendra la direction du canton de Bâle pour y rencontrer le FC Concordia, lui aussi habitué des pelouses de 1re ligue.
A noter encore le déplacement de Xamax à Unterstrass en 2e ligue et le derby vaudois entre Echallens et le SLO.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Bas-Valais: utilisation de bovins interdite dans des manifestations
Le combat de reines de la Foire du Valais n'aura pas lieu. La Fédération suisse d'élevage de la race d'Hérens (FSEH) a annoncé dimanche l'annulation de cet événement en raison de l'épizootie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) qui sévit en France.
Elle a également interdit d'utiliser des bovins dans toutes les manifestations prévues cet automne dans le Bas-Valais (désalpes, défilés, combat de reines, etc.). Face à la DNC, une épizootie hautement contagieuse, "toute concentration d'animaux et de personnes provenant de diverses régions peut augmenter le risque de propagation", explique-t-elle dans un communiqué.
Même si ce risque est "minime", la déclaration d'un cas aurait des conséquences pour le cheptel, qui pourraient présenter une menace pour la préservation des lignées de la race d'Hérens, ajoute la FSEH, qui a décidé d'appliquer le principe de précaution.
La décision, révélée par Rhône FM, a été prise en collaboration avec le vétérinaire cantonal, après "une analyse approfondie des risques". Elle vise à garantir la meilleure sécurité possible pour la race d’Hérens, qui représente une part importante du patrimoine valaisan.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Une édition record pour le Festival cinémas d'Afrique Lausanne
Le 19e Festival cinémas d'Afrique Lausanne (FCAL) a réuni près de 6000 personnes de jeudi à dimanche. Il s'agit de la plus forte fréquentation en salle de l'histoire du festival.
En tout, 59 films issus de 23 pays, accompagnés de deux concerts et trois DJ sets, ont été proposés durant cette fin de semaine afin de "mettre en lumière de la richesse de la création du continent africain", rappellent dimanche les organisateurs dans un communiqué.
Parmi les temps forts, ils citent la projection des films "Katanga, la danse des scorpions" (Burkina Faso) de Dani Kouyaté et "Sudan, Remember us" (Tunisie, Soudan) d'Hind Meddeb, ainsi les programmes de courts-métrages de la section Panorama.
Une rétrospective de films récemment restaurés a aussi attiré de nombreux festivaliers, tout comme un Focus sur l'Angola. Des films marqués par un engagement pour les femmes, les LGBTQIA+, la jeunesse et diverses communautés ont aussi suscité discussions et échanges dans le public, soulignent les organisateurs.
La 20e édition du FCAL est d'ores et déjà programmée du 13 au 16 août 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Le Conseil fédéral favorable à la suppression de la valeur locative
-
VaudIl y a 3 jours
Une randonneuse de 91 ans secourue dans les gorges de l'Orbe
-
SuisseIl y a 3 jours
Berne envoie une aide d'urgence au Monténégro, sous les flammes
-
SuisseIl y a 3 jours
L'ATE lance une pétition contre l'interdiction du 30 km/h
-
InternationalIl y a 2 jours
Un mort et plusieurs blessés dans un accident de train au Danemark
-
InternationalIl y a 3 jours
Poignée de main historique entre Trump et Poutine avant leur sommet
-
SuisseIl y a 3 jours
Initiative contre les feux d'artifice: 2 variantes de contre-projet
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump veut un plan de paix après son échec à obtenir une trêve