Suisse
205 millions de matériel de guerre vendus
Les exportations de matériel de guerre ont totalisé 205,2 millions de francs entre janvier et juin 2018. Le Seco, qui a publié jeudi ces chiffres, relativise la hausse de quelque 40 millions par rapport au premier semestre 2017. Le GSsA enrage sur le conflit yéménite.
Les chiffres de l'an dernier se basaient sur ceux des douanes alors que désormais le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) se réfère au système d'autorisation électronique Elic. Ces deux bases de données se distinguent notamment sur les réparations de matériel.
Ainsi, les exportations vers l'Irlande représente 8,1 millions, y compris la réexportation de matériel réparé alors que les chiffres des douanes parlent de 58'000 francs. Le Seco ne publie en outre qu'une fois l'an, en début d'année, les pays de destination finale, une arme pouvant être réexportée vers un autre Etat.
En attendant, la Suisse a exporté au premier semestres du matériel de guerre pour 47,7 millions vers l'Allemagne, 32,6 millions vers les Etats-Unis et 29,3 millions vers le Danemark. Viennent ensuite les Emirats arabes unis (9,5 millions).
Les exportations se montaient à 7 millions vers la Pakistan et à 1,7 millions vers l'Inde. Les marchés omanais, bahreini et saoudien représentaient respectivement 4,9 millions, 3 millions et 2 millions.
Conflit yéménite
De quoi faire s'étrangler le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) qui dénonce un total de 14,5 millions destinés à des pays liés au conflit au Yémen. Et de rappeler dans un communiqué que l'ordonnance sur le matériel de guerre interdit actuellement d'exporter si le pays de destination est impliqué dans un conflit armé interne ou international.
La Suisse a interrompu en mai 2015 ses livraisons d'armes vers l'Arabie saoudite. En avril 2016, le Conseil fédéral a toutefois ouvert les vannes en autorisant des exportations dans plusieurs pays impliqués dans le conflit yéménite. Il s’agit de matériel conçu pour la défense antiaérienne, des pièces de rechange pour obusiers blindés et d'armes de petit calibre pour des particuliers.
Le gouvernement a estimé qu'il n’y avait pas de raison de supposer que ce matériel soit utilisé dans les hostilités au Yémen. Il a rejeté les demandes présentant des risques importants d'emploi dans le conflit.
Assouplissement en vue
Le GSsA en profite pour dénoncer le nouvel assouplissement annoncé en juin par le Conseil fédéral, source de nombreuses critiques. Le gouvernement entend permettre d’accorder une autorisation d’exportation s’il n’y a aucune raison de penser que le matériel de guerre sera utilisé dans un conflit armé interne.
Il veut par ailleurs que l'octroi vaille deux ans au lieu d'un et que la préservation de la base industrielle puisse être prise en considération en tant que critère autonome dans la procédure.
L'industrie suisse d'armement insiste depuis des mois pour assouplir la législation. Le Conseil fédéral a affirmé prendre "très au sérieux ces remarques". La Suisse dispose aujourd’hui d’une solide base industrielle mais celle-ci serait exposée à une concurrence de plus en plus féroce.
Après deux ans de baisse, les exportations d'armes ont remonté en 2017 pour se porter à 446,8 millions de francs (+34,7 millions).
(ATS / KEYSTONE - EPA - NAJEEB ALMAHBOOBI)
Culture
Château d'Aigle (VD): Géa Augsbourg à l'honneur
À l’occasion du 50e anniversaire de la disparition de Géa Augsbourg, le Château d’Aigle consacre dès mercredi et jusqu'au 17 août 2025 une exposition à cet artiste incontournable du Pays de Vaud. Réunissant dessins, peintures et documents personnels, cette collection a été patiemment constituée par le plasticien Claude Augsburger, fervent admirateur et collectionneur de l'½uvre du maître.
Artiste aux multiples talents, Géa Augsbourg a marqué son époque en tant que dessinateur, peintre, céramiste et journaliste. Collaborateur de personnalités comme Marc Chagall et Charles Albert Cingria, son travail se distingue par une incroyable diversité.
L'exposition mettra également en lumière son lien étroit avec la vigne, notamment à travers les étiquettes de vin qu’il a créées, ainsi que le portefeuille "La terre vaudoise et ses vignes", illustré d'un texte de Charles-François Landry. Parallèlement, Claude Augsburger présentera une série de ses propres ½uvres.
Entre France et Suisse
Né en 1902 à Yverdon-les-Bains, Georges-Charles Augsburger, dit Gea Augsbourg, a quitté des études scientifiques pour se consacrer à l’art. Après un séjour à Ostende (B) où il découvre la peinture, il s'installe à Paris dans les années 1930. Il y côtoie des artistes comme Jean Cocteau et Max Jacob.
Reconnu pour ses dessins de presse et ses portraits de la ruralité suisse, l'artiste alterne entre la France et la Suisse, où il reçoit en 1937 le prix des Arts franco-suisse. Marqué par la Seconde Guerre mondiale, il retourne en Suisse, où il continue à illustrer et à collaborer avec la presse.
Son ½uvre, vaste et multiforme, a fait l’objet de plusieurs monographies et rétrospectives, notamment pour son centenaire en 2002. Il est décédé le 7 février 1974 à Prilly.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Un Suisse évadé de prison arrêté en Italie
Un Suisse de 38 ans, recherché pour tentative de meurtre notamment, a été arrêté en Italie. Il s'était évadé de prison fin août dernier, a indiqué samedi la justice italienne.
Selon l'agence de presse italienne ansa, l'homme faisait l'objet d'un mandat d'arrêt européen pour tentative de meurtre, lésions corporelles volontaires aggravées, vol, insultes, dommages, violation de domicile et violence ou menace à l'encontre d'un agent public. Les autorités suisses avaient demandé une coopération urgente pour l'arrêter.
Les investigations, menées par la police italienne, notamment l'unité chargée de la recherche et de la capture de fugitifs dangereux au niveau international, ont permis de localiser l'homme à Secondigliano. Il a été arrêté dans une camionnette près de l'aéroport de Capodichino, à Naples.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / ansa
Genève
Focus sur la santé mentale lors d'un cancer du sein
A l'occasion d'octobre rose, le mois du cancer du sein, un focus est mis sur l'importance de préserver son moral face à la maladie. Conférences, ateliers, stands d'information et journées sportives: une série d'événements à Genève et à Nyon (VD) décline le thème "bien dans sa tête, bien dans son corps".
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes, avec 6500 nouveaux cas chaque année en Suisse et 50 chez les hommes, ont indiqué les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), le Groupement hospitalier de l'ouest lémanique (GHOL) et l'Hôpital de la Tour à Meyrin. La maladie et ses traitements ont un impact lourd sur le bien-être physique et psychique des patients.
Pour octobre rose, les trois hôpitaux ainsi que la Ligue genevoise contre le cancer, la Fondatin genevoise de dépistage du cancer, le Centre OTIUM et Cancer Support Switzerland rappellent l'importance de prendre soin de sa santé mentale. D'où des propositions d'initiation à l'aviron, l'escalade, l'escrime, le yoga ou encore le step. Des massages des mains et des soins de manicure seront aussi offerts, tout comme des cours de maquillage et de nutrition.
Les questions de soutien, d'écoute des émotions et de thérapies complémentaires seront abordées dans une conférence sur la qualité de vie. La place des proches aidants sera aussi au coeur d'un événement. Par ailleurs, une maquette géante d'un sein installée dans le hall principal des HUG permettra de comprendre comment le cancer se développe. Deux expositions et un concert caritatif complètent le programme.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Sion a besoin d'une victoire
La 9e journée de Super League offre un derby romand. A Sion, les Valaisans accueillent Yverdon avec l'ambition de gagner en championnat pour la première fois depuis le 10 août.
Sixièmes au classement, les Sédunois n'ont plus connu les joies du succès en Super League depuis une victoire 2-0 sur Winterthour. Sur les quatre derniers matches, les Valaisans n'ont récolté que deux points.
Neuvièmes avec trois points de retard sur leur adversaire du jour, les Yverdonnois traversent eux une assez bonne passe avec six points sur leurs trois dernières parties.
Dixième, le LS fait de son côté le voyage vers Lucerne et le moins que l'on puisse dire c'est que les Vaudois ne partent pas avec les faveurs du pronostic. Battus 1-0 dans le derby lémanique la semaine passée, les hommes de Ludovic Magnin affrontent l'équipe en forme du moment. Sur leurs cinq dernières parties, les Lucernois ont amassé 13 points sur 15, et une victoire leur permettrait de prendre temporairement seuls les commandes du championnat.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Le système régional du sac à ordure taxé présente des failles
-
CultureIl y a 2 jours
Le roi de la country, Garth Brooks, accusé de viol
-
InternationalIl y a 2 jours
Pyongyang utilisera l'arme atomique "sans hésiter"
-
InternationalIl y a 2 jours
Les alliés de l'Iran ne "reculeront pas" face à Israël
-
VaudIl y a 3 jours
Moudon: un octogénaire décède au volant après un probable malaise
-
FootballIl y a 17 heures
La suspension de Paul Pogba réduite à 18 mois par le TAS
-
InternationalIl y a 17 heures
Meta présente son IA générative de vidéo, Movie Gen
-
SuisseIl y a 17 heures
Plus de 1100 fromages suisses en concours à Lugano