Hockey
Fribourg reçu 5 sur 5, le LHC engrange trois points
En National League, Fribourg s'est remis dans le bon sens en battant Berne 3-0 dans la capitale. Lausanne a dominé Davos 4-3 aux Grisons.
Parfois une défaite peut amorcer une série négative. Pas pour ce Gottéron version 21/22. Battus par Genève mercredi soir, les hommes de Christian Dubé ont digéré leur revers au bout du Léman pour prendre une cinquième fois le meilleur sur les Ours lors du cinquième derby des Zähringen de la saison.
On l'a souvent souligné au cours de cet exercice, mais Fribourg possède une panoplie d'artificiers intéressante. Lorsqu'une ligne est moins en verve, c'est un autre trio qui prend les choses en mains. A Berne, c'est Nathan Marchon qui s'est mué en dompteur d'ours. Auteur d'un doublé, le Fribourgeois a donné le "la" à ses coéquipiers. Le 3-0 de Brodin à la 55e a eu raison des dernières velléités bernoises.
Lausanne pas malchanceux
Même histoire pour Lausanne en somme. La défaite subie mardi aux Vernets, la première de 2022, a été vite effacée. Mais ce ne fut pas de tout repos pour les Vaudois face à des Grisons dans une passe compliquée et qui devait composer sans Andres Ambühl, suspendu ce week-end.
Les Davosiens ont pourtant bien réagi à l'ouverture du score de Jiri Sekac (4e) en inscrivant deux buts en supériorité numérique grâce à Stransky et Prassl. Malmené, le LHC a trouvé les ressources pour égaliser juste avant la première pause par Riat.
Le 4-2 refusé à Heinen dans le tiers médian après un coach's challenge et un hors-jeu des Grisons a permis aux Vaudois de rester dans la partie. Les hommes de John Fust ont profité pour virer en tête en moins d'une minute entre la 43e et la 44e. C'est tout d'abord Sekac, encore lui, qui a battu Aeschlimann. Puis c'est Lukas Frick, d'un joli lancer, qui a donné pour la première fois l'avantage aux Lions. Ce succès voit le LHC revenir virtuellement à trois longueurs du HCD, puisque les Lausannois comptent neuf points de retard mais deux matches en moins.
Rare défaite de Genève
Le premier duel des frangins Nyffeler en National League a souri à Melvin. Au terme d'une partie qui s'est décidée aux tirs au but, Rapperswil a écarté Genève 2-1 tab.
Dans une interview accordée à Blick, Melvin Nyffeler espérait une victoire serrée de son club et que son frère fasse un bon match. Il a été entendu. Les deux équipes ont inscrit leur but en première période, puis plus rien. A la 60e, Marco Lehmann a bien failli offrir la victoire à ses couleurs, mais Dominic Nyffeler s'est interposé avec brio.
Après une prolongation dominée par les Aigles, tout s'est donc joué aux penalties pour une belle histoire. Rapperswil l'a emporté et Genève glisse derrière Lausanne au classement à la 8e place pour 0,001 point...
Zurich d'un souffle
Ajoie s'est lui logiquement incliné face au champion Zoug. Une défaite 6-3 qui a presque un côté encourageant dans la mesure où les Jurassiens ont réussi à inscrire trois goals à l'une des meilleures équipes du pays. Insuffisant toutefois pour envisager un septième succès cette saison.
Bienne et Zurich se sont livré un beau duel dans la cité seelandaise. C'est finalement Zurich qui s'est imposé 3-2 tab. Le "Z" est désormais 4e au classement, juste devant les Biennois. La machine de Rikard Grönborg semble définitivement lancée, mais celle d'Antti Törmänen a de solides arguments à faire valoir. Les duels au printemps risquent d'être somptueux.
Dans le dernier match de la soirée, Ambri continue de s'accrocher à l'espoir d'une 10e place après avoir dominé Langnau 4-0 à l'Ilfis. Le nouveau coach Yves Sarault connaît une mise en train délicate.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Lausanne engage le défenseur suédois Pilut
Le Lausanne HC, absent des play-off la saison dernière, a engagé pour deux saisons le défenseur suédo-américain Lawrence Pilut, âgé de 27 ans.
Pilut arrive en provenance du club de AHL de Rochester, club ferme des Buffalo Sabres, avec qui il a toutefois disputé dix-sept matches la saison dernière en NHL. Ce défenseur de 1m80 pour 88 kg a fini sa formation dans le club suédois de HV 71. Il a joué cinq saisons professionnelles à HV avant de rejoindre les Sabres au cours de la saison 2018-2019. Il a disputé un total de 63 rencontres avec Buffalo.
Désigné défenseur de la saison 2017-2018 en Suède, il a également disputé le Championnat du monde 2021 avec les Tre Konors.
Avec l'arrivée de Pilut, le LHC compte désormais huit joueurs étrangers sous contrat. A Pilut s'ajoutent le défenseur suédois Christian Djoos et les attaquants Michael Raffl (AUT), Daniel Audette (CAN), Robin Kovacs (SWE), Mikka Salomäki (FIN), Jiri Sekac (CZE) et Antti Suomela (FIN).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Les Golden Knights sont à deux victoires du titre
Vegas est à deux victoires de la première Coupe Stanley de sa courte histoire.
Les Golden Knights ont à nouveau imposé leur loi à domicile lors de l'acte II de la finale des play-off de NHL, écrasant les Florida Panthers 7-2 lundi.
La tâche des Panthers, qui retrouveront leurs supporters jeudi soir pour le match no 3, s'annonce délicate: 38 des 41 équipes s'étant imposés à deux reprises à domicile en ouverture d'une finale de Coupe Stanley ont fini par triompher. Elle l'est d'autant plus après avoir encaissé 12 buts en deux parties.
Florida doit qui plus est se poser la question du gardien. Sergei Bobrovsky, qui affichait 93,5% d'arrêts dans ces play-off avant cette finale, a encaissé huit buts en quatre périodes et demi. Il a été remplacé lundi par Alex Lyon après le 4-0, inscrit à la 28e minute sur le 13e tir cadré par les Golden Knights.
Marchessault marche sur l'eau
En face, Adin Hill a en revanche livré la marchandise avec 29 arrêts. Mais les Golden Knights ont surtout pu compter sur leur attaque de feu emmenée par Jonathan Marchessault: l'attaquant canadien - que Vegas avait "chipé" aux Panthers lors de sa draft d'expansion en 2017 - a réussi deux buts et 1 assist lundi.
Auteur de 12 buts dans ses 12 derniers matches après être resté "muet" lors des sept premiers matches de ces séries finales, Jonathan Marchessault a ouvert la marque dès la 8e, en supériorité numérique, avant d'inscrit le 5-1 à la 43e. Brett Howden a également signé un doublé dans le camp de Vegas.
Deux précédents récents
Les Panthers de Matthew Tkachuk ont donc statistiquement peu de chances de renverser la vapeur. Mais les Floridiens sont revenus de plus loin encore au 1er tour de ces play-off, où ils s'étaient retrouvés menés 3-1 par des Boston Bruins pourtant jugés invincibles après leur superbe saison régulière.
Et les Panthers peuvent se servir de deux exemples récents pour se rassurer: les Pittsburgh Penguis de 2009 - face à Detroit - et les Bruins de 2011 - face à Vancouver - sont deux des trois équipes ayant remporté la Coupe Stanley après avoir perdu les deux premiers matches de la finale à l'extérieur.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Les Golden Knights prennent la main
Vegas a pris la main lors de la finale de la Coupe Stanley. Sur leur glace, les Golden Knights ont battu Florida 5-2 dans l'acte I après avoir concédé l'ouverture du score en infériorité numérique.
La franchise du Nevada a forcé la décision dans l'ultime période grâce aux réussites de Zack Whitecloud à la 47e pour le 3-2 et du capitaine Mark Stone à la 54e pour le 4-2. Dans cette rencontre très heurtée, il convient également de relever les mérites d'Adin Hill, auteur de 33 arrêts dans la cage des Golden Knights, dont un phénoménal avec la canne devant Nick Cousins lors du deuxième tiers sur une action qui aurait pu permette aux Panthers de reprendre l'avantage.
Avec cette victoire, Vegas peut croire que cette année sera la bonne. Depuis l'instauration de la finale au meilleur des sept rencontres, 63 des 83 équipes qui ont remporté l'acte I ont, en effet, été couronnées. Les Golden Knigts tenteront d'enfoncer le clou lundi soir lors du deuxième match qui se jouera à nouveau devant leur public.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Tanner Richard signe un long bail avec Genève-Servette
Partie prenante dans le premier titre de champion de Suisse de Genève-Servette, Tanner Richard a prolongé de quatre ans son contrat encore valable une saison. Il est désormais lié jusqu'en 2028.
Arrivé au club en 2017 après six saisons passées en Amérique du Nord, Tanner Richard (30 ans) est monté en puissance au fil des saisons. Cet expert des engagements a connu un dernier Championnat au sommet.
Tanner Richard sous le maillot servettien, c'est 288 matches pour un total de 202 points (45 buts et 157 passes). Cette saison, il a été le Topscorer à l'occasion des play-off avec ses 14 points (3 buts et 11 passes) en 18 matches.
Au terme de la saison du titre, le fils de l'ancien joueur Mike Richard avait été rappelé par Patrick Fischer pour disputer le Championnat du monde à Riga. Comme ses coéquipiers, il fut excellent lors des sept matches du tour préliminaire avant de s'éteindre contre l'Allemagne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 3 jours
Gagnez votre journée à Europa-Park avec Buchard Voyages !
-
InternationalIl y a 3 jours
Ferrari revient aux 24 Heures du Mans après 50 ans d'absence
-
FootballIl y a 3 jours
"Plus de 10" stars ciblées pour un transfert en Arabie saoudite
-
InternationalIl y a 2 jours
Muchova écarte Pavlyuchenkova et va en demi-finale
-
FootballIl y a 3 jours
Ibrahimovic tire sa révérence à 41 ans
-
CultureIl y a 1 jour
Décès de la chanteuse brésilienne Astrud Gilberto
-
HockeyIl y a 2 jours
Les Golden Knights sont à deux victoires du titre
-
InternationalIl y a 2 jours
Apple débarque dans le métavers