Genève
Lausanne remporte trois points très précieux à Genève
Le deuxième derby lémanique de la saison de National League a souri une fois encore à Lausanne. Les Vaudois se sont imposés 3-2 jeudi sur la glace de Genève-Servette grâce à Jiri Sekac.
Lausanne pensait d'abord à ne pas encaisser le 3-2 lorsque Genève s'est retrouvé en power-play à moins de quatre minutes de la fin du temps réglementaire. A ce moment, le gain d'un point ne semblait pas une si mauvaise opération que cela pour les Vaudois.
Mais Jiri Sekac a pu récupérer le puck en zone défensive. Et le Tchèque a continué son chemin jusque devant Gauthier Descloux, qu'il a battu du revers. A 4 contre 5, avec 1'46'' à jouer! Une défaite mortifiante de plus pour Genève et une sorte d'allégorie de ce début de saison pour les Aigles.
Maillard montre la voie
Lausanne avait pris ce derby par le bon bout en agressant le bloc genevois. Et les Vaudois ont logiquement ouvert le score grâce à Guillaume Maillard à la 8e sur un assist intelligent de Bertschy. Sans faire beaucoup de bruit, le numéro 11 des Lions a inscrit son quatrième but de la saison.
Si l'on se souvient de l'échange qui a envoyé Vermin et Moy aux Vernets en retour de Bozon, Douay, Cajka et Maillard, le directeur des opérations hockey vaudois, Petr Svoboda, attendait beaucoup de Guillaume Maillard. Blessé une grande partie de la saison passée, l'attaquant de 23 ans est en train de se révéler.
Le LHC a doublé la mise au moment où la pression genevoise commençait gentiment à monter. Après un débordement tout en puissance, Bertschy - encore lui - a pu servir Almond sur un plateau. De retour dans l'alignement lausannois depuis deux matches, le polyvalent canado-Suisse prouve son utilité dans l'effectif.
Genève revient, en vain
A Genève, on a peu de sujets de satisfaction en ce début de saison. Mais s'il y a un domaine dans lequel les Aigles peuvent exceller, c'est bien le power-play, avec des étrangers très habiles dans ce domaine. Et rien de tel qu'un avantage numérique performant quand le jeu à 5 contre 5 ne produit que peu de situations dangereuses.
Winnik (37e) et l'omniprésent Tömmernes (41e) ont ainsi permis aux Grenat de revenir dans la partie. Et les joueurs des Vernets ont ensuite poussé en profitant des punitions vaudoises.
Mais Jiri Sekac a marqué ce but si cruel pour eux. Et comme pour accentuer encore plus la peine des Genevois, Frick a sauvé sur la ligne devant Rod à la 59e. Non, ce Genève-là n'est pas verni. Et la question revient une fois encore: Pat Emond va-t-il rester à la bande du GSHC?
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Affaire Sperisen: le Ministère public a recouru contre la suspension de peine
A Genève, le Ministère public a fait recours contre l'interruption de peine accordée jeudi à Erwin Sperisen par le Tribunal d'application des peines et des mesures (TAPEM). L'ex-chef de la police nationale du Guatemala pourrait ne pas sortir lundi de prison.
Ce recours, révélé vendredi par Léman Bleu, a été confirmé à Keystone-ATS par le Ministère public. L'effet suspensif est accordé au recours, car le risque qu'Erwin Sperisen quitte le pays est concret. Lors de l'audience jeudi devant le TAPEM, Erwin Sperisen avait dit vouloir idéalement vivre en dehors de Suisse, car "après cette injustice", il ne voulait plus rien à voir avec ce pays.
Le maintien en détention d'Erwin Sperisen est donc ordonné jusqu'à ce que le recours soit tranché. La libération d'Erwin Sperisen est à ce stade compromise. "Cette situation est tellement kafkaïenne et instable que tout semble encore pouvoir se produire dans les prochains jours", a déclaré Florian Baier, l'un de ses avocats. L'effet suspensif pourrait être levé ces prochains jours.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
L'IMAD inaugure son nouveau siège à Pont-Rouge
L'Institution genevoise de maintien à domicile (IMAD) a inauguré vendredi son nouveau siège situé dans un immeuble flambant neuf de l'esplanade de Pont-Rouge à Lancy (GE). Ces locaux de 7900 m2 destinés aux 2400 membres du personnel de l'IMAD offrent des espaces de travail ouverts et intègrent un campus dédié à la formation.
"Plus de 90% de l'effectif est directement sur le terrain", a souligné Marie Da Roxa, directrice générale de l'IMAD. Par rapport à l'ancien siège situé à Carouge, les places de travail individuelles ont été réduites de moitié au bénéfice des espaces collaboratifs.
Les nouveaux locaux sont lumineux et privilégient les grands volumes. L'IMAD loue ce bâtiment, qui appartient à la Caisse de pension de l'Etat de Genève (CPEG), pour un montant annuel de 3,5 millions de francs. Ce loyer se situe dans la "fourchette moyenne" pour ce type de locaux, selon l'IMAD.
Pierre Maudet, qui a pris la tête du département de la santé il y a un peu plus de trois mois, a insisté sur l'importance des soins à domicile dans la politique de la santé. Son mentor en politique, le radical Guy-Olivier Segond, avait déjà désigné le maintien à domicile comme un maillon essentiel de la santé. C'était en 1992.
Digitalisation
En 2023, alors que l'IMAD fête ses 10 ans, ce sont 8300 prestations fournies quotidiennement à plus de 18'300 patients de tous les âges. "Le système a démontré toute son agilité pendant la crise sanitaire", a relevé M. Maudet. Parmi les défis que devra relever l'IMAD, il a cité l'approche en réseau axée sur les soins ambulatoires, la formation du personnel et l'accélération de la digitalisation.
L'IMAD rassemble plus de 170 métiers, a indiqué Mme Da Roxa. Cet établissement autonome public est l'entreprise qui forme le plus d'assistant en soins et en santé communautaire à Genève. Mais ça ne suffira pas pour répondre aux besoins dans le canton, selon M.Maudet. Après une période d'observation pour poser un diagnostic, il compte bien "bousculer les acteurs de la santé" et les "sortir de leur zone de confort".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Huit recours contre le prolongement du tram vers Saint-Julien (F)
A Genève, huit recours ont été déposés auprès du Tribunal administratif fédéral (TAF) contre le second tronçon du projet d'extension du tram 15 entre la zone industrielle de Plan-les-Ouates (ZIPLO) et Saint-Julien (F). Le canton pourrait demander la levée de l'effet suspensif.
Les recours visent la décision d'approbation des plans relative au second tronçon du projet délivrée par l'Office fédéral des transports le 10 juillet 2023, précise vendredi Sébastien Deshusses, porte-parole de l'Office cantonal des transports. Il confirmait une information de la Tribune de Genève.
Ce type de recours entraîne un effet suspensif. Si celui-ci n'est pas levé, ces recours entraîneraient un retard de plusieurs mois sur le début des travaux. Le démarrage de la construction de cette infrastructure est prévu à l'horizon du deuxième semestre 2024.
La première partie du tronçon, entre les Palettes et ZIPLO, où les travaux battent encore leur plein, sera mise en service en décembre. Le prolongement du tram 15 permettra à terme de relier au Léman Express les communes de Lancy, Plan-les-Ouates, Confignon, Perly-Certoux et de Saint-Julien grâce à la gare de Lancy-Pont-Rouge.
Selon Léman Bleu et la Tribune de Genève, des commerçants s'opposent au tracé tel qu'il est prévu entre ZIPLO et Saint-Julien (F). Ils craignent pour la survie de leurs commerces si le trafic de transit est complètement supprimé avec le passage du tram sur la route de Saint-Julien.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
La demande d'interruption de peine d'Erwin Sperisen est acceptée
Erwin Sperisen, l'ex-chef de la police nationale du Guatemala condamné pour complicité d'assassinat, sera libéré lundi prochain. Le Tribunal d'application des peines et des mesures (TAPEM) de Genève a accepté jeudi sa demande d'interruption de peine.
Ses avocats, Giorgio Campa et Florian Baier, ont formulé cette demande d'interruption de peine en s'appuyant sur un arrêt de la Cour européenne des droits de l'homme (CourEDH) devenu définitif. Les juges de Strasbourg ont estimé dans un arrêt rendu public en juin qu'il y avait eu une violation du droit à un tribunal impartial.
Erwin Sperisen a été condamné à quinze ans de prison par la Cour de justice de Genève en avril 2018 pour complicité d'assassinat lors de la reprise par les forces de l'ordre du pénitencier de Pavon en 2006. Le Tribunal fédéral a confirmé ce jugement en novembre 2019. Double national suisse et guatémaltèque, Erwin Sperisen avait été arrêté en 2012 à Genève, où il s'était réfugié avec sa famille en 2007.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 1 jour
Le LEB fêtera ses 150 ans à Echallens
-
VaudIl y a 22 heures
Le brame du cerf résonne dans les forêts vaudoises
-
VaudIl y a 3 jours
Ensemble à Gauche dénonce la hausse des primes d’assurance-maladie
-
CultureIl y a 3 jours
Anita Mucolli au Centre d’art contemporain d’Yverdon-les-Bains (VD)
-
LausanneIl y a 3 jours
En appel, Alain Soral se défend à nouveau de toute homophobie
-
VaudIl y a 2 jours
Un plan pour rendre la culture plus accessible malgré un handicap
-
InternationalIl y a 3 jours
Formule E: Edoardo Mortara roulera chez Mahindra
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Pas de nouvelles mesures pour contrer la hausse des loyers