Rejoignez-nous

Hockey

Fribourg souffre contre Lugano mais gagne au finish

Publié

,

le

Le gardien biennois Joren Van Pottelberghe a brillé contre Lausanne. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Et de six! Fribourg Gottéron a enchaîné son sixième succès de rang après un match accroché avec Lugano (3-2 ap). Les Fribourgeois sont toujours seuls en tête du classement de National League.

Ce nouveau succès aura-t-il un goût amer ? Dans les dernières secondes de la prolongation, Julien Sprunger, touché par une charge de Santeri Alatalo, a paru touché à la tête. Le capitaine fribourgeois, qui revient juste d'une commotion, avait un drôle de regard avant de filer directement au vestiaire. Sur la pénalité qui a suivi, Killian Mottet a inscrit le but de la victoire (64e). Le même Mottet qui avait échappé de peu à la pénalité de match au cours de la deuxième période pour une charge à la tête d'Arcobello, finalement punie par une double pénalité mineure.

Entre deux équipes qui restaient les deux sur cinq succès consécutifs, le combat fut palpitant surtout lors du deuxième tiers-temps. Un doublé de Nathan Marchon a permis aux joueurs de Christain Dubé de tenir en échec les Luganais avant de faire la différence en prolongation.

Lausanne bute sur van Pottelberghe

Lausanne n'a pas pu effacer l'image de sa déroute à Rapperswil (0-7). Les joueurs de John Fust ont perdu 2-1 chez eux contre Bienne, non sans avoir dominé les deux premières périodes. Les arrêts sûrs du portier Joren van Pottelberghe ont largement contribué au succès seelandais. Les Vaudois avaient pourtant ouvert le score par Ronalds Kenins (8e). Bienne a pu rapidement égaliser par l'intermédiaire de Daniel Carbis, prêté par La Chaux-de-Fonds pour l'occasion (11e). C'est finalement Gaëtan Haas qui a trompé du revers le portier Lukas Boltshäuser en supériorité numérique (41e). Les Lausannois ont cru avoir égalisé alors qu'ils avaient retrouvé un peu d'allant en fin de match. Le deuxième but de Kenins était finalement annulé après un recours à la vidéo. Tim Bozon avait commis une obstruction sur le gardien seelandais (56e). Le LHC reste collé à la 9e place.

Rien ne va plus pour le HC Davos avant le début de la Coupe Spengler. Les Grisons ont concédé leur troisième défaite en quatre jours. Cette fois-ci, ils se sont inclinés 2-1 sur leur glace face à Zoug. Des réussites de Dominik Schlumpf et de Sven Senteler au cours de la deuxième période ont permis au champion en titre de s'imposer.

Rapperswil-Jona a finalement battu Berne 2-1 tab. Avec bien sûr, Roman Cervenka pour inscrire le tir au but décisif.

Classement: 1. Fribourg-Gottéron 33/71 (113-80). 2. Rapperswil-Jona Lakers 35/67 (116-88). 3. Zoug 31/63 (101-72). 4. Bienne 34/61 (100-83). 5. Davos 33/59 (101-83). 6. Zurich Lions 32/53 (105-89). 7. Lugano 33/48 (94-97). 8. Berne 32/45 (90-86). 9. Lausanne 31/43 (84-88). 10. Ambri-Piotta 33/39 (81-90). 11. Genève-Servette 30/38 (74-92). 12. Langnau Tigers 34/31 (99-124). 13. Ajoie 33/18 (60-146).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Quatre de suite pour Lausanne, leader devant Fribourg

Publié

le

Antti Suomela, top scorer buteur pour Lausanne (© KEYSTONE/POSTFINANCE/CYRIL ZINGARO)

Lausanne a enchaîné un quatrième succès en National League en battant Lugano 4-1 à Malley. Genève s'est repris en battant Ajoie 3-1, alors que Fribourg s'est incliné 2-1 tab à Zurich.

Le LHC reçu quatre sur quatre. Ce qui change en ce début de saison pour le LHC par rapport à la saison dernière? Eh bien les Lausannois parviennent à remporter des rencontres où ils ne sont pas forcément les meilleurs.

Contre des Tessinois frais, les Lions ont eu de la peine à entrer dans le match après leur victoire à Kloten 24 heures plus tôt. Ils ont d'ailleurs encaissé l'ouverture du score à la 3e minute sur une action conclue par Matthew Verboon, auteur de son premier but en National League.

Malgré plusieurs actions très chaudes devant Schlegel, les Vaudois ont dû attendre le tiers médian pour répondre aux hommes de Luca Gianinazzi. Ils ont d'abord égalisé grâce à Jäger. Puis le nouvel étranger Antti Suomela a justifié son casque de top scorer en expédiant un tir d'une précision diabolique à la 29e.

Lausanne s'est donné de l'air à la 46e lorsque Théo Rochette a profité d'une passe de Sekac pour inscrire son troisième but de la saison. Les Lions prennent en outre la tête du classement avec un point d'avance sur Fribourg.

Genève se ressaisit

Désolant à Lausanne et à Fribourg, Genève devait se faire pardonner. Devant leur public, les Aigles ont relevé la tête face à Ajoie. Un succès 3-1 qui n'efface pas totalement le sentiment mitigé laissé ces derniers jours, mais qui permet au champion en titre de faire honneur à son titre.

Mauvais la veille dans l'antre des Dragons, Sami Vatanen s'est un peu rattrapé en ouvrant la marque en power-play (3e). Le capitaine Noah Rod a doublé la mise à la mi-match. La réduction du score de Romanenghi à la fin du tiers médian n'a pas eu d'effet négatif sur les Grenat. Ceux-ci ont pu reprendre deux longueurs d'avance à la 44e grâce à Jooris.

Fribourg se défend bien

A la Swiss Life Arena, Fribourg a livré un excellent match face à Zurich. Les Dragons ont pourtant fini par s'incliner 2-1 tab, mais la partie fut de grande qualité. Opposés à un adversaire que beaucoup considèrent comme le favori au titre, les joueurs de Christian Dubé ont offert une belle réplique au "Z".

Tout s'est joué au premier tiers avec l'ouverture du score de Fröden après seulement 22 secondes et la réponse de Fribourg grâce à Marchon à la 3e. Lors des penalties, Fröden a été le seul à trouver l'ouverture, même si les arbitres ont dû aller voir la vidéo pour valider le but. Fribourg peut pourtant s'en vouloir après avoir bénéficié d'une supériorité numérique au cours de la prolongation.

Bienne facile

Bienne n'a eu aucun souci à effacer sa défaite à Porrentruy en accueillant Davos. Les Seelandais ont une fois encore réussi à garantir un deuxième blanchissage à leur portier Harri Säteri pour une victoire 3-0. Et la défensive bernoise avait besoin de présenter un joli visage après les cinq buts encaissés la veille.

Zoug a eu recours aux tirs au but pour prendre la mesure de Berne 3-2 tab. Les Zougois ont inscrit trois penalties, tandis que les Bernois sont restés muets. Dans le jeu en revanche, Joona Luoto a marqué son sixième but de la saison.

Tirs au but également à Rapperswil où les St-Gallois ont battu Kloten 2-1 tab. Et enfin dans la dernière partie de la soirée, Ambri a infligé sa quatrième défaite consécutive à Langnau. Les Léventins se sont imposés 3-2 ap grâce à une réussite de Jesse Virtanen.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Jan Cadieux: "Mentalement, on n'est pas encore prêt"

Publié

le

Jan Cadieux veut voir son équipe jouer de manière plus humble (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Etrillé 7-1 par Fribourg, Genève-Servette a sombré corps et âme. Fribourg a égalé sa plus grande victoire face au GSHC après un 7-1 réussi aux Vernets le 19 octobre 2006.

"On n'est pas assez humble", explique l'entraîneur Jan Cadieux. Interview:

-Après le 6-1 encaissé à Lausanne, ce 7-1 à Fribourg. On peut parler d'une performance indigne, non?

"Je crois que c'est bien résumé. On encaisse treize buts et on en marque seulement deux. Il n'y a pas à aller chercher plus loin. On n'a pas joué à notre niveau, on n'a pas joué en équipe. Le score reflète la réalité."

-Mais pourtant, on sait pertinemment que le staff a mis en garde les joueurs...

"On en a parlé avant Lausanne. On en a parlé après Lausanne. Mentalement on n'est pas encore prêt. C'est comme si la saison n'avait pas commencé mentalement. On fait trop d'erreurs et on les paie cash."

-Où se situe le problème?

"C'est global. On a marqué cinq buts en quatre matches. Cela démontre qu'offensivement, on ne crée pas assez. On ne joue pas assez avec le puck et quand on l'a, on ne joue pas de manière humble."

-Pendant la préparation, on pouvait craindre de voir des joueurs rassasiés après le titre. Or le message a été de dire qu'ils en voulaient encore plus.

"Dire les choses c'est bien, mais les assumer et les faire c'est mieux. Il va falloir passer aux actes, parce qu'à la fin ce sont eux qui comptent. Pour l'instant, ils ne sont pas là."

-Comment préparer la venue d'Ajoie samedi soir aux Vernets?

"Il faut faire un reset. Il faut complètement oublier qu'on est champion de Suisse, parce que cela ne veut plus rien dire. Et même si c'est difficile après une telle soirée, on doit mettre ce match derrière. Il faut repartir de zéro en jouant plus simple. En quatre parties, on ne doit même pas avoir vingt tirs de moyenne par match, alors que la saison passée on était celle qui tirait le plus."

-Vous avez dit aimer les deux premières minutes de la partie. C'est la seule chose positive à retirer de ce match?

"Au troisième tiers, j'ai vu une réaction, des joueurs qui ne se sont pas laissés aller. Cela signifie qu'il y avait une volonté de se battre."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Lausanne gagne sur la fin, Ajoie bat Bienne

Publié

le

Le défenseur Lawrence Pilut, l'un des meilleurs Lausannois, résiste à deux joueurs de Kloten. (© KEYSTONE/PATRICK B. KRAEMER)

Lausanne a cueilli son troisième succès de rang à Kloten (3-2) et occupe la deuxième place du classement de National League, un point derrière Fribourg-Gottéron.

Les Vaudois ont été bien bousculés par Kloten, mais sont parvenus à arracher la victoire à la 59e minute sur un tir détourné du patin par Makai Holdener, auteur de son troisième but de la saison. Le succès lausannois n'est pas usurpé, mais le bon travail d'Ivars Punnenovs dans la cage a permis aux joueurs de Geoff Ward de faire la course en tête. Michael Hügli avait ouvert la marque dès la 6e minute pour le LHC. Puis une erreur de Jason Fuchs avait permis à Marc Marchon d'égaliser en infériorité numérique (10e). Fuchs s'est racheté au deuxième tiers-temps avec son but du 2-1 marqué dans un trou de souris. Le Finlandais Ojamäki a redonné l'espoir aux Zurichois (54e) avant que Holdener ne donne la victoire aux Vaudois.

Match un peu fou à Porrentruy, où Ajoie s'est imposé 6-5 tab face à Bienne. Les Ajoulots ont cru avoir fait main basse sur les trois points quand Kevin Fey a inscrit le 5-2 (28e) alors qu'une faute sur le gardien aurait pu être sifflée. Malmenés après deux périodes, les Seelandais ont marqué deux buts en 76 secondes par Yannick Rathgeb et Damien Brunner à l'entame de l'ultime période. Luca Cunti a refroidi l'ambiance avec son 5-5 à la 55e minute, Après une prolongation débridée, les Jurassiens ont gagné un deuxième point aux tirs au but grâce à Thibault Frossard et Guillaume Asselin.

La saison risque d'être longue pour les Langnau Tigers. Les Emmentalois n'ont pas existé dans le derby face à Berne. Ils sont repartis de la capitale avec un sec 7-0 dans la valise. Deux doublés de Joona Luoto et Dominik Kahun ont précipité la défaite des Tigers, qui ont encaissé 20 buts lors de leurs trois derniers matches.

A Ambri, Zoug s'est imposé 3-1 lors du derby du Gothard. Davos a pris le meilleur sur un Rapperswil-Jona mal en "points" (4-1).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Fribourg-Gottéron déculotte le champion

Publié

le

A l'image de Roger Karrer, les Genevois n'ont fait que courir derrière les Fribourgeois et Julien Sprunger. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Sèchement battu 6-1 à Lausanne mardi en National League, Genève a réussi à faire pire à Fribourg vendredi. Une défaite 7-1 dans un antre des Dragons ivre de bonheur.

Si quelqu'un te gifle sur la joue droite, laisse-le te gifler aussi sur la joue gauche, dit la Bible. A Genève, cité de Calvin, on suit peut-être un peu trop au pied de la lettre le livre saint.

Mauvais mardi dernier, les Aigles ont volé encore plus bas à Fribourg. Mis sous pression d'entrée, les Grenat ont donné l'impression d'être anésthésiés. Auteur d'un triplé, Marcus Sörensen a allumé la mèche de la plus belle des façons à la 6e minute et alors qu'il avait été déséquilibré plus tôt par un défenseur fribourgeois. Le 2-0 de Borgman à la 12e fut également symptomatique du manque de réaction genevois. Le tir de Diaz a frappé la bande derrière le but avant de revenir tranquillement dans le slot pour le défenseur suédois.

On pensait que la réduction du score chanceuse de Maurer (18e) avait de quoi relancer les affaires du GSHC. Grossière erreur. Le tiers médian fut un calvaire pour des Genevois totalement apathiques. Fribourg a ajouté cinq buts en dix minutes. Gauthier Descloux a cédé le filet à Robert Mayer après le 5-1 de Mauro Jörg (27e). Mais le problème de Genève ne se situe clairement pas devant les poteaux.

Teemu Hartikainen et Sakari Manninen n'ont pas tiré au but lors des quarante premières minutes. Henrik Haapala, le nouveau venu, n'était...pas là, pour faire un jeu de mots facile. Et que dire de Sami Vatanen, rebaptisé pour la soirée Sami Catanen, tant le défenseur finlandais coiffé du casque de top scorer fut à côté de la plaque.

Mais Fribourg a superbement joué le coup. Tout a fonctionné offensivement. Les joueurs se sont trouvés, les passes sont arrivées sur les palettes et plusieurs lignes ont marqué. Les Dragons sont leaders du championnat et tout semble rouler dans leur sens. A voir comment ils digéreront ce statut samedi soir à Zurich face à des Lions frais.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Vos amours sont ponctuées de tendresse et de passion ? Eh bien, les Planètes vont faire durer votre plaisir encore quelque temps ! A déguster à la petite cuillère !

Les Sujets à la Une

X