Rejoignez-nous

Suisse

Galenica se renforce dans le cannabis à usage médical

Publié

,

le

Le cannabis peut soulager des patients souffrant de douleurs chroniques ou de troubles neuropathiques (archives). (© KEYSTONE/EPA MTI/BEA KALLOS)

Le grossiste en médicaments et exploitant de pharmacies Galenica veut se renforcer dans le cannabis à usage médical. Pour ce faire, il reprend la pharmacie Bahnhof Apotheke Langnau dans le canton de Berne, une pionnière dans le domaine.

Avec sa marque Cannaplant, la pharmacie est le principal fournisseur de formules pour les préparations médicales à base de cannabis en Suisse, indique mercredi Galenica.

Cannaplant a connu une "croissance continue ces dernières années". Entre 300 et 400 patients atteints de maladies de longue durée profitent de ses thérapies au cannabis. Ensemble avec la pharmacie, le chiffre d'affaires a atteint 13 millions de francs en 2021.

L'acquisition permettra à Galenica de se renforcer sur le marché, qui profite depuis le mois d'août de la modification de la loi sur les stupéfiants. Celle-ci supprime l'autorisation spéciale pour les médecins en cas de prescription de cannabis. Le patient ne doit plus avoir épuisé toutes les possibilités de traitement avant que le cannabis puisse être prescrit comme thérapie, rappelle le communiqué.

L'équipe dirigeante de la pharmacie ainsi que l'ensemble des collaborateurs seront maintenus à leur poste. Les détails financiers sont tenus confidentiels.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Climat

Tempête à Festi'neuch: préjudice de 600'000 francs pour le festival

Publié

le

Festi'neuch avait vécu trois belles soirées à guichets fermés, avant l'évacuation et l'annulation du dimanche (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le festival de musique Festi'neuch, qui se tient sur les Jeunes-Rives à Neuchâtel, a subi un préjudice de 600'000 francs, à la suite de la tempête du 15 juin. Ce montant a été entièrement indemnisé par les assurances.

"Grâce à l’indemnisation de l’entier du préjudice financier par TSM Assurances, mais aussi au succès des trois premiers jours (...), le festival, qui affichait complet, parvient à maintenir des comptes à l’équilibre", a indiqué mercredi Festi'neuch. Le préjudice de 600'000 francs ne tient pas compte des dégâts des prestataires, qui, pour la plupart, font l’objet d’une prise en charge par leur propre assurance.

La soudaine et violente tempête du 15 juin avait contraint le festival à évacuer le public dans l'urgence et à annuler le reste de la journée. Aucune victime, ni aucun blessé grave, n’ont été à déplorer, mais cet événement a été "un véritable choc, tant pour les équipes du festival que pour une partie du public", a ajouté Festi'neuch.

La tempête a provoqué des dégâts matériels conséquents, affectant principalement les tentes, structures et équipements techniques. "L’annulation de la journée et le remboursement des billets ont également engendré un impact financier significatif pour le festival", ont précisé les organisateurs.

Festi’neuch se tourne désormais vers l’avenir et prépare activement la prochaine édition, qui se tiendra du 11 au 14 juin 2026 sur les Jeunes-Rives. Les premiers noms de la programmation seront dévoilés début décembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Une commission augmente de 14 millions les dépenses pour 2026

Publié

le

Des recettes fiscales supplémentaires dans le canton de Genève permettent de donner une marge de manoeuvre additionnelle de 290 millions de francs dans le budget 2026 de la Confédération (illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Grâce à des recettes supplémentaires en provenance du canton de Genève, le budget fédéral 2026 est légèrement mieux. La commission des finances du Conseil des Etats prévoit des dépenses supplémentaires à hauteur de 14,2 millions de francs.

Le canton de Genève doit établir rétroactivement ces factures provisoires. Le montant attendu pour la Confédération s'élève à 290 millions de francs. Mais cela ne doit pas faire oublier les nombreux défis en matière de politique budgétaire fédérale posés pour les prochaines années, qui n’ont pas changé, indiquent mercredi les services du Parlement.

Grâce à cette entrée extraordinaire, la commission propose notamment d'augmenter le budget de l'agriculture de 23,6 millions de francs. Elle propose également de comptabiliser 130 millions de francs destinés à l'aide aux Ukrainiens au budget ordinaire et non extraordinaire.

Une coupe d'environ 42,3 millions de francs est prévue pour le personnel de la Confédération. Les 10 millions prévus à titre de subvention pour les trains de nuit sont également biffés. La majorité de la commission a toutefois refusé de tailler dans le budget de la coopération internationale.

Le budget proposé par la commission prévoit un solde structurel s’élevant à 384,9 millions de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Budget 2026: le Conseil d'Etat genevois s'aligne sur le budget 2025

Publié

le

Le déficit du projet de budget cantonal 2026 atteint 767 millions de francs. Le Conseil d'Etat a soumis des amendements à la Commission des finances du Grand Conseil (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le déficit du projet de budget cantonal genevois 2026 atteint 767 millions de francs, suite à la baisse des revenus fiscaux et au gel du projet de loi sur la participation des communes à la péréquation financière intercantonale. Le Conseil d'Etat aimerait s'aligner sur le budget 2025 pour diminuer le déficit.

Le Conseil d'Etat a déposé des amendements à la Commission des finances du Grand conseil, a-t-il annoncé mercredi dans un communiqué. Il propose d'aligner le résultat du projet de budget 2026 sur celui qui "découlerait de l'application du régime des douzièmes provisoires".

Ce mécanisme permet normalement à l'Etat de calquer ses dépenses mensuelles sur celles de l'exercice précédent, ici le budget 2025, dans le cas où le Grand Conseil refuserait le budget. Le canton avait été dans cette situation en 2022.

Avec ces amendements, le déficit atteindrait ainsi 637 millions de francs, a précisé Dejan Nikolic, secrétaire général adjoint au Département des finances. La marge de manoeuvre du Conseil d'Etat "demeure étroite", selon le communiqué, avec un volant d'ajustement d'environ 80 millions de francs au maximum. Le budget sera discuté au Grand Conseil en décembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Alcon stabilise son cap après trois partiels

Publié

le

Le géant des lentilles et implants oculaires a redressé le tir, après deux trimestres décevants d'affilée en 2025. (archive) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le géant des consommables et dispositifs ophtalmique genevo-texan Alcon a confirmé ses objectifs pour l'ensemble de l'exercice au sortir du troisième partiel.

La direction avait quelque peu modéré ses ambitions initiales à l'issue de chacun des deux premiers pointages, invoquant dans les deux cas un impact des droits de douane appliqués à l'entrée de l'incontournable marché américain.

Le chiffre d'affaires annuel doit ainsi toujours s'établir dans un couloir de 10,3 à 10,4 milliards de dollars comme évoqué en août. La fourchette pour la marge brute opérationnelle (Ebitda) de base demeure fixée entre 19,5% et 20,5%, selon un compte-rendu diffusé mardi soir.

Les projections reposent sur les postulats d'une faible croissance des marchés dans lesquels évolue Alcon et de taxes douanières et exemptions inchangées jusqu'à la fin de l'exercice. L'impact de ces taxes reste devisé à environ 100 millions de dollars sur l'année et doit être compensé par des effets de change et des mesures opérationnelles.

Ultime virage à négocier

"Il nous reste du travail pour concrétiser nos ambitions 2025," a reconnu en téléconférence le directeur général David Endicott.

Sur le plan des résultats, les revenus ont accentué entre juillet et fin août leur rebond amorcé au deuxième trimestre pour atteindre 2,59 milliards de dollars (+6% sur un an ou plus 5% à taux de change constants). La marge opérationnelle brute (Ebitda) ajustée s'est par contre étiolée à 12,8% (13,6%). Le bénéfice par action (BPA) de base a fondu de 2 cents à 79 cents. Biais non récurrents intégrés, le BPA a reculé de cinq cents à 48 cents.

Le bénéfice net s'est étiolé d'un dixième à 237 millions.

La division Surgical a vu ses ventes augmenter de 5% à 1,42 milliard de dollars durant la période sous revue et la division Vision Care a elle affiché une hausse de 7% à 1,17 milliard.

Analystes comblés

La performance est en phase avec les attentes des analystes consultés par l'agence AWP pour le chiffre d'affaires, pour lequel le consensus s'établissait à 2,60 milliards. Elle est un peu meilleure que prévu pour la marge Ebitda de base, qui était attendue à 19,7% et est conforme aux prévisions pour le BPA ajusté qui était attendu à 47 cents.

Sans s'aventurer à ce stade sur le terrain des perspectives quantifiées pour l'année prochaine, la direction ambitionne de faire progresser les recettes au-delà de 2025 également. "Le projet d'acquisition de Staar Surgical demeure dans cette optique attrayant, mais n'est pour autant pas indispensable à la concrétisation de nos ambitions de croissance à terme," a assuré M. Endicott.

L'impact des droits de douane doit s'atténuer dès l'année prochaine, pour s'établir dans un couloir de 50 à 100 millions, a de son côté évalué le directeur financier Tim Stonesifer.

Les analystes saluent tant le retour à un rythme de croissance satisfaisant que la confirmation du plan de vol à brève échéance, après deux avertissements sur résultats cette année déjà. "Pour autant, toutes les attentes n'ont pas encore été remplies," égratigne néanmoins Sibylle Bischofberger de Vontobel.

Daniel Jelovcan, pour la Banque cantonale de Zurich, considère que la performance trimestrielle ouvre la voie à un rebond pour un titre soumis à forte pression ces derniers temps.

A 15h40, la nominative Alcon s'appréciait de 5,2% à 64,88 francs et caracolait seule en tête d'un SLI en hausse de 0,79%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Dans votre quotidien, vous avancez avec précision. Vous savez ce qui mérite votre attention, et vous ne vous laissez plus happer par le superflu.

Les Sujets à la Une