Rejoignez-nous

Hockey

Genève se replace, Lausanne battu

Publié

,

le

Leon Bristedt et Connor Hughes se sont quittés dos à dos à Malley (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Genève a remporté (5-2) un match très important de National League à Lugano. Lausanne a lui cédé 6-5 aux tirs au but face à Davos.

Et voilà le GSHC à égalité avec Berne. Même s'ils sont encore 7es, les Genevois possèdent un nombre de points identique aux Ours. Grâce à leur victoire samedi contre Fribourg, puis ce mardi contre les Tessinois, les joueurs de Jan Cadieux se replacent.

Et pourtant ce ne fut pas simple pour les Grenat avec l'ouverture du score de Carr (15e). Mais Genève a su relever la tête dans le tiers médian pour renverser la vapeur et mener 3-2 grâce à des buts de Rod, Bertaggia et Praplan. Les Aigles ont poursuivi leur effort dans la troisième période avec des buts de Filppula et Rod une deuxième fois.

A noter que les Bianconeri ont perdu leur attaquant Giovanni Morini qui a dû être sorti sur un brancard après un choc contre la bande.

Lausanne perd un point

Match un peu fou à Malley entre le LHC et Davos. Dix buts marqués en 65 minutes de jeu et une décision finale aux tirs au but. Et à ce petit jeu, c'est Davos qui s'est montré le plus efficace en marquant deux fois contre le seul Suomela pour les Lions.

Mais avant cet épilogue, Lausanne peut se dire qu'il n'est pas passé loin de la correctionnelle en commençant cette partie de la pire des manières. Après cinq minutes, les Grisons menaient 2-0 grâce à Knak et Bristedt. Puis cette ce match fut le théâtre d'un événement assez rare. Alors que les deux équipes étaient à 4 contre 4, Klas Dahlbeck a battu une troisième fois Kevin Pasche. Mais les arbitres n'ont pas vu le but en live et le jeu a continué pendant plus de quatre minutes, puisqu'il n'y a pas eu le moindre arrêt de jeu. Ce n'est qu'une fois le jeu arrêté que les officiels ont pu aller vérifier les images, valider cette troisième réussite et redonner plus de quatre minutes de hockey.

Dos au mur, le LHC a repris ses esprits. Glauser a réduit le score en power-play à la 18e. A la 33e, Almond a ramené ses couleurs à une longueur. Mais cela ne dura que 20 secondes, le temps pour Bristedt d'y aller de son doublé.

Dans un tiers médian dominé 23-3 (!) aux tirs, Lausanne a trouvé une deuxième fois la faille en avantage numérique par Raffl (40e), un aspect du jeu qui a posé des problèmes aux Vaudois cette saison.

Puis une faute de Nordström sur Riat en début de troisième tiers a failli tout changer. Pendant les cinq minutes de supériorité numérique, les Vaudois ont inscrit deux nouveaux buts par Glauser et Suomela. Quatre goals sur cinq avec un homme de plus sur la glace, à confirmer lors des prochaines échéances. Mais Nussbaumer a pu égaliser et envoyer tout le monde en prolongation.

Zurich reprend la tête

Ajoie n'est pas passé loin d'un nouveau bon résultat. Mais à Langnau, les Jurassiens ont fini par s'incliner 2-1. Daniel Audette a marqué le but des Ajoulots à la 59e. Un tout petit peu trop tard malheureusement.

Tout en haut du classement, Zurich a profité de son succès 2-1 sur Rapperswil pour récupérer la première place au classement à Fribourg.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Ville Peltonen nommé entraîneur du HC Ajoie

Publié

le

Ville Peltonen rebondit après son expérience de quelques mois à Genève. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Ville Peltonen est le nouveau coach du HC Ajoie. Le Finlandais, qui a entraîné Genève-Servette ces derniers mois, a signé un contrat portant sur deux saisons, a annoncé jeudi le club jurassien.

Le technicien de 53 ans succède à Greg Ireland, licencié le 30 mars dernier et remplacé pour un match par le directeur sportif Julien Vauclair. Le Canadien avait été remercié alors que le HCA était mené 3-0 dans le play-out contre Ambri. Une série finalement perdue 4-0, mais sans conséquence, puisque le barrage n'a pas eu lieu. Sierre, champion de Swiss League, n'était pas éligible à la promotion.

Ville Peltonen rebondit de son côté après un intérim de plusieurs mois à Genève-Servette, où il avait remplacé le Français Yorick Treille, licencié en octobre. Le Finlandais avait réussi à remettre les Aigles sur les bons rails, atteignant les demi-finales des play-off avant d'être stoppé par le futur champion, Fribourg-Gottéron.

Il n'a toutefois pas été conservé par le GSHC, qui avait annoncé entre-temps l'engagement pour la saison 2026/27 du Suédois Sam Hallam. A Porrentruy, Peltonen sera assisté par Samuel Tilkanen, qui était également en poste aux Vernets.

Par ailleurs, le HCA a par ailleurs annoncé divers changements au sein de sa gouvernance. L'ex-capitaine du club Jordane Hauert rejoint ainsi le comité technique, alors que Pascal Bourquard Jr. est nommé vice-président.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Colorado en finale de Conférence après une folle remontée

Publié

le

Nathan MacKinnon (au centre) et l'Avalanche s'en sont sortis face au Wild. (© KEYSTONE/AP/Abbie Parr)

Colorado Avalanche s'est qualifié pour la finale de la Conférence Ouest en NHL. Menée 3-0, l'équipe de Nathan MacKinnon a renversé le Minnesota Wild mercredi (4-3) lors de l'acte V.

MacKinnon a inscrit le but égalisateur à 83 secondes de la sirène finale pour arracher les prolongations. En "overtime", Brett Kulak a ensuite parachevé la remontée de la franchise de Denver, qui était bien mal partie avec un déficit de 3-0 dans la première période.

Marcus Johansson et un doublé de Nick Foligno avaient bien mis le Wild sur orbite avant la première pause. Mais l'Avalanche a réduit la marque à la mi-match grâce à Parker Kelly, avant le "rush" final des "Avs" signé Jack Drury (57e) et MacKinnon (59e).

Colorado disputera donc sa première finale de Conférence depuis 2022, l'année de sa troisième Stanley Cup. L'Avalanche affrontera Vegas ou Anaheim: les Golden Knights ont l'avantage et mènent pour l'instant 3-2 dans la série.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Jan Cadieux tient son équipe, Janis Moser dans le groupe

Publié

le

Jan Cadieux a tranché pour former la sélection suisse qui entamera son Mondial vendredi contre les Etats-Unis. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Jan Cadieux a dévoilé sa sélection pour le Mondial à domicile qui débute vendredi.

Au terme des derniers ajustements dans la foulée des matches de l'Euro League, le coach de l'équipe de Suisse a retenu trois gardiens, huit défenseurs et 14 attaquants pour former son groupe qui compte six joueurs de NHL.

Comme annoncé la semaine dernière, le défenseur Janis Moser, des Lightning de Tampa Bay, rejoint la sélection. Les défenseurs Giancarlo Chanton, Fabian Heldner et Simon Seiler ainsi que les attaquants Yannick Frehner et Tyler Moy ne font en revanche pas partie de l'équipe.

La participation de Philipp Kurashev, qui doit encore passer des examens médicaux, sera réévaluée de jour en jour.

"La décision concernant la sélection pour le Championnat du monde a été tout sauf facile. Tous les joueurs ont fait preuve d’un engagement énorme au cours des quatre dernières semaines de préparation et ont tout donné pour la Suisse. Même ceux qui ne participeront pas au Mondial à domicile ont marqué l’équipe de leur empreinte grâce à leur engagement et leur attitude et ont poussé leurs coéquipiers au quotidien, déclare Jan Cadieux dans un communiqué de la fédération.

Et de poursuivre: "Chaque joueur a contribué à notre progression en tant qu’équipe. Les prochains entraînements serviront désormais à peaufiner les derniers détails. L’impatience est immense à l’approche du coup d’envoi du Championnat du monde contre les Etats-Unis."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Mondiaux de hockey en Suisse: retours tardifs garantis par les CFF

Publié

le

Après les matches de l'équipe de Suisse et de la phase finale, qui se déroulent à la Swiss Life Arena durant les Mondiaux de hockey sur glace, les trains spéciaux partiront de la gare voisine de Zurich Altstetten à destination de la Suisse romande (archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Des trains spéciaux renforcent l'offre des CFF lors des championnats du monde de hockey sur glace à Zurich et à Fribourg, du 15 au 31 mai. Les fans romands pourront rentrer tardivement après les matches de l'équipe suisse et de la phase finale sur la glace zurichoise.

Pour les dix matchs de l’équipe suisse ainsi que pour les quarts de finale, les demi-finales et la finale, qui se dérouleront à la Swiss Life Arena, les CFF mettent à disposition pour le retour des trains supplémentaires entre Zürich Altstetten et Lausanne, via Olten et Berne, écrivent-ils vendredi. Ces convoient s'arrêtent à Aarau, Olten (SO), Berne, Fribourg, Romont (FR) et Palézieux (VD).

Même en cas de prolongations

Le retour est garanti: en cas de prolongations ou de tirs au but, le train spécial attend jusqu’à la fin du match. Les heures de départ et les éventuels changements seront communiqués directement dans la patinoire ainsi que dans l’appli des CFF.

Les CFF recommandent aux supportrices et supporters de planifier leur voyage à l’avance et de consulter l’appli Mobile CFF le jour du match pour des informations à jour.

Zones tarifaires gratuites avec un billet

Les fans détenant un billet d’entrée valable bénéficient, en outre, de trajets gratuits en transports publics locaux et régionaux, les jours de matches, dans les zones tarifaires Frimobil (Fribourg) ou ZVV (Zurich). Pour les matches de forte affluence, par ailleurs, les CFF renforcent leur personnel dans les gares de Fribourg, Fribourg Poya et Zürich Altstetten pour informer les voyageurs.

Concernant les matches qui se déroulent à la BCF Arena de Fribourg, les compagnies TPF et le BLS revoient, eux aussi, leurs capacités à la hausse et déploient du personnel d'assistance supplémentaire. Une attention particulière est accordée aux jeunes fans de hockey: 600 classes, soit 15'000 élèves venus de toute la Suisse se rendent aux matchs en transports publics.

Les horaires et les offres gratuites de transports publics sont consultables sur cff.ch/hockey-sur-glace.

www.cff.ch/hockey-sur-glace

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Les figures astrales du moment vous imposent d’aller au bout de vos tâches, même si la fatigue se fait sentir en cette fin de semaine.

Les Sujets à la Une