Hockey
Genève-Servette remporte le derby contre Lausanne
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/12/regards-rives-sur-le-palet-le-duel-est-intense-entre-le-gardien-de-geneve-servette-jussi-olkinuora-et-lattaquant-lausannois-ken-jager-1000x600.jpg&description=Genève-Servette remporte le derby contre Lausanne', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Genève-Servette reste dans la course aux play-off de National League après son succès 4-2 contre le Lausanne HC. Fribourg-Gottéron revient battu 2-1 de son déplacement chez les Zurich Lions.
Les 7135 spectateurs ont assisté à un derby intense et physique aux Vernets. Il a permis aux Genevois de récolter trois points précieux dans la course au top 6. Dans un match assez équilibré, les Servettiens ont fait tourner la partie au cours de la deuxième période lorsqu'Eliot Berthon, bien lancé sur l'aile par Noah Rod, a mystifié le portier Punnenovs dans un angle pourtant fermé (2-1) puis Pouliot a surpris le gardien lausannois d'une déviation sur un tir de Tanner Richard (3-1/31e). Le but d'Holdener d'une reprise de volée a permis aux Vaudois d'espérer au cours de la troisième période, mais les Genevois ont tenu bon. Sakari Manninen a marqué le but de la sécurité dans la cage vide à quelques secondes du terme du match.
Les Zurich Lions ont infligé une troisième défaite à Fribourg-Gottéron cette saison en autant de rencontres. Devant 12'000 spectateurs, les hommes de Christian Dubé ont légèrement dominé mais ils ont payé leur inefficacité devant le but adverse. Christoph Bertschy avait pourtant ouvert le score à la 15e en effaçant élégamment le portier Hrubec. Le défenseur Yannick Weber a pu égaliser après un renvoi de Reto Berra. Yannick Zehnder a donné la victoire aux Lions à la 33e minute.
Ajoie gâche une avance de trois buts
Ajoie a laissé passer sa chance à la Resega (3-6). Les Jurassiens ne menaient-ils pas 3-0 jusqu'à la mi-match face à Lugano ? Ils avaient ouvert la marque par Kevin Bozon après 37'' de jeu seulement. Las, les joueurs de l'entraîneur Christian Wohlwend n'ont pu contenir la furia tessinoise pour fêter pour la première fois un deuxième succès consécutif cette saison. Luca Fazzini a inscrit le but gagnant à la 53e minute.
Le HC Bienne va mieux. Les Seelandais ont fêté leur quatrième victoire lors des cinq derniers matches en prenant le meilleur 4-1 sur Zoug. Le défenseur Yanick Stämpfli a ouvert la marque pour les Biennois avant que Fabian Herzog n'égalise à l'occasion de son seizième but de la saison. Hofer, Bätrschi et Rajala - dans le but vide - ont assuré le succès d'un HC Bienne, qui peut croire à nouveau à une participation aux pré-play-off.
Ambri-Piotta arrivera dans les meilleures dispositions pour défendre son titre à Davos à l'occasion de la Coupe Spengler. Les Léventins ont cueilli leur troisième succès de rang avec leur victoire 4-1 sur la glace des Langnau Tigers. L'Emmentalois Julian Schmutz et le Tessinois Inti Pestoni ont rejoint les vestiaires prématurément pour s'être battus.
Dans une enceinte comble - 6100 spectateurs - à Rapperswil-Jona, Davos s'est imposé 5-1 pour un deuxième succès de suite. Après quatre revers de rang, le CP Berne a retrouvé le goût de la victoire sur la glace de Kloten (4-1).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Simic à Lausanne, Henauer à Genève la saison prochaine
Lausanne rapatrie l'un de ses anciens juniors. Le club vaudois a signé pour quatre saisons et dès 2026 l'attaquant Axel Simic qui joue en ce moment à Kloten.
Après avoir disputé 34 matches avec les Lions, l'attaquant fribourgeois de 26 ans est parti à Zurich en 2019. Il a ensuite rejoint Davos une saison puis Kloten dès 2022. Il avait explosé lors de la saison 23/24 en inscrivant 28 points dont 18 buts. Cette saison il en est à 9 points (5 buts) en 23 rencontres.
Genève-Servette a lui renforcé son effectif défensif en vue de la prochaine saison avec l'engagement de Mika Henauer. Le défenseur a signé pour deux saisons chez les Aigles.
Le Bernois de 25 ans, actuellement à Rapperswil depuis 2024, a débuté en National League à Berne. Au total, il a disputé 213 matches pour 59 points.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
NHL: Les New Jersey Devils renouent avec la victoire
Les New Jersey Devils et ses joueurs suisses ont arraché leur première victoire en six matches 4-3 face à aux Ottawa Senators mardi en NHL. Les Diables sont à quatre points du leader.
Les attaquants suisses des Devils Hischier et Meier sont néanmoins restés muets, malgré leurs sept tirs cumulés. Ces deux points permettent à New Jersey de se repositionner dans le classement serré de la Conference Est, où ils pointent à 35 points, tandis que le leader Washington Capitals mène avec 39 points.
Josi également victorieux avec les Predators
Le défenseur bernois Roman Josi et les Predators de Nashville ont été également à la fête. Face à Colorado Avalanche, actuellement une des équipes en forme de NHL, ils ont glané leur 3e victoire en quatre rencontres en s'imposant 4-3 aux tirs au but.
Toujours sans le Soleurois Lian Bichsel, blessé, les Stars de Dallas se sont imposé 4-3 face au Winnipeg Jets de Nino Niederheiter. Le Bernois Philipp Kurashev a enchaîné un 10e match sans marquer lors de la défaite 4-1 des San Jose Sharks contre les Philadelphia Flyers.
De son côté, le Zurichois Pius Suter s'est incliné 5-2 avec les St. Louis Blues contre les Boston Bruins. Enfin, le gardien bernois Akira Schmid est resté sur le banc des Vegas Golden Knights, subissant concurrence de son coéquipier canadien Carter Hart.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
JO 2026: la NHL "prudemment optimiste" sur la patinoire de Milan
La NHL s'est dite "prudemment optimiste" concernant les travaux de la patinoire des JO 2026 à Milan. La ligue nord-américaine a rappelé qu'elle pouvait encore retirer ses joueurs du tournoi olympique.
"J'ai reçu des informations positives sur ce que (les organisateurs des JO) vont faire, sur ce que sera la prochaine étape, à quoi cela rassemblera, comment toutes les parties agissent", a déclaré lundi Bill Daly, le no 2 de la NHL à l'issue d'un conseil d'administration. "Toutes les informations que je reçois sont plus positives que négatives."
"Les bâtiments sont supposés être prêts (en configuration olympique) d'ici au 2 février, nous avons encore le temps, mais les dernières informations, et j'étais à la table de cette réunion, sont positives", a insisté M. Daly.
Inauguration prévue le 9 janvier
A moins de deux mois du coup d'envoi des JO 2026, l'Arena Santa Giulia, une salle omnisport construite par un promoteur privé à Milan, est toujours en travaux.
Cette salle en configuration patinoire, d'une capacité de 15.000 places, devait être initialement livrée en décembre. Mais les travaux ont pris du retard et sa livraison aura lieu "en janvier", a assuré la semaine dernière le promoteur à l'AFP.
Le comité d'organisation des JO 2026 a confirmé de son côté que la patinoire sera inaugurée le 9 janvier avec le premier des sept matches du Championnat d'Italie et de la Coupe d'Italie, jusqu'au 11 janvier, qui serviront de "test-events".
"Nous allons dans la bonne direction et nous aurons un merveilleux cadre pour le hockey sur glace", a déclaré à l'AFP samedi le patron des JO 2026, Andrea Varnier.
Aucun plan B
M. Daly a confirmé qu'il n'existait pas de plan B pour accueillir les phases finales des tournois féminin et masculin, les matches de poules se déroulant dans une patinoire provisoire construite dans le palais des congrès et expositions de Rho, près de Milan.
S'il s'est voulu rassurant, le dirigeant de la ligue nord-américaine a continué à souffler le chaud et le froid sur ce tournoi qui doit voir les stars de la NHL faire leur retour aux JO pour la première fois depuis 2014.
"Si la glace est injouable, elle est injouable (...) C'est quelque chose qu'on saura en avance et cela deviendra un autre problème", a-t-il insisté. "Si les joueurs ont le sentiment que la glace n'est pas sûre, nous n'allons pas jouer, c'est aussi simple que cela", a conclu l'adjoint de l'emblématique "commissioner" Gary Bettman.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Hockey
NHL: Los Angeles s'impose grâce aux assists de Kevin Fiala
Kevin Fiala a largement contribué à la victoire 4-2 de Los Angeles sur la glace de l'Utah Mammoth, lundi en NHL. L'attaquant suisse a délivré deux assists sur les deux premiers buts des Kings.
A Salt Lake City, sa longue passe à destination du Finlandais Joel Armia sur le 2-0 (11e) a été un régal pour les yeux. Deux minutes plus tôt, il avait déjà mis sur orbite le Suédois Adrian Kempe pour l'ouverture du score de LA.
Ce n'est que la deuxième fois de la saison que Fiala marque deux points en un seul match. Très régulier, le Saint-Gallois affiche toutefois un excellent bilan personnel avec 10 buts et 11 assists en 28 matches, ce qui le place au deuxième rang des compteurs de LA, juste derrière Kempe (10 buts, 16 assists).
Moser battu
Janis Moser a quant à lui connu moins de succès avec Tampa Bay. Le Lightning a encaissé une quatrième défaite consécutive à Toronto (2-0) avec le défenseur seelandais sur la glace. Avant cette série, les Floridiens avaient gagné sept fois de suite.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 1 jour
Collision frontale mortelle mardi à Ballaigues
-
LausanneIl y a 2 jours
Un président du Tribunal correctionnel de Lausanne est récusé
-
LausanneIl y a 1 jour
Budget vaudois: coupes maintenues pour les hôpitaux régionaux
-
SuisseIl y a 2 jours
Le réseau FM peut continuer d'émettre en Suisse, dit le Parlement
-
SuisseIl y a 2 jours
Les vélos cargos et "longtails" devraient avoir des plaques
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Valais: 16 loups tués en Valais en moins de deux mois et demi
-
SuisseIl y a 2 jours
Le National valide le budget après 13 heures de débats
-
LausanneIl y a 2 jours
Budget de l'Etat de Vaud: pas touche aux communes


