Rejoignez-nous

Hockey

Genève-Servette, vainqueur, conserve sa place de leader

Publié

,

le

L'attaquant de Kloten Keanu Derungs jubile après avoir ouvert le score contre Ajoie. (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Genève-Servette a conservé sa place de leader de National League grâce à succès 4-3 chèrement acquis sur la glace des Rapperswil-Jona Lakers. Bienne, vainqueur 3-2 de Davos, reste dans son sillage.

Les Genevois ont sué pour revenir avec la totalité de l'enjeu sur une glace qui lui réussit peu depuis des années. Ce fut le match des contrastes à l'image de Daniel Winnik auteur de deux buts et de deux assists mais qui s'est également retrouvé à trois reprises sur le banc des pénalités. Les hommes de Jan Cadieux ont failli payer cher leur indiscipline comme lorsqu'ils se sont retrouvés à 3 c ontre 5 pendant 1'53'' ou que Tanner Richard a écopé d'une double pénalité pour canne haute. Le travail du portier Descloux, la prodigalité de Winnik ont permis aux Genevois de prendre trois points précieux.

Dans un match haletant, Lausanne a dominé 5-2 Berne. La partie a été marquée par deux "vilaines" actions. L'Autrichien de Lausanne Michael Raffl a d'abord chargé "gratuitement" son compatriote Benjamin Baumgartner. Le même Raffl s'est ensuite retrouvé plus tard chargé à la bande dans le dos par Cody Goloubef. Le Canadien a écopé d'unep pénalité de 5 minutes sans exclusion. Mais quand on a joué au hockey, le spectacle fut plaisant. Les Vaudois ont profité de la pénalité majeure pour inscrire deux buts par Gernat et Sekac. Le Tchèque a même réussi un doublé pour permettre au LHC 3-1. Les Lausannois ont assuré leur succès grâce à deux buts dans la cage vide de Salomäki et Raffl.

Pluie de buts à Fribourg où Gottéron a dominé 7-4 Lugano. Les joueurs de Christian Dubé se sont détachés à l'occasion d'un troisième tiers-temps de feu (4-1). Le Finlandais Kuokkanen a réussi un doublé. Les Fribourgeois qui restaient sur trois revers consécutifs ont, en partie, rassuré.

Ajoie battu trois fois par Kloten

L'arrivée de Julien Vauclair à la bande du côté d'Ajoie n'a pas mis fin à la série de défaites. Les Jurassiens ont concédé un 14e revers sur la glace du néo-promu Kloten (3-5). Les Zurichois ont ainsi remporté les trois matches qui les opposaient aux Ajoulots. Le constat est sans équivoque.

Bienne a fait parler son abnégation pour finir par renverser Davos (3-2). Damien Brunner et Sallinen ont inscrit les buts décisifs au cours de la troisième période.

Les Zurich Lions n'ont pas laissé de plumes sur la glace des Langnau Tigers comme lors de leur première venue. Texier, Schäppi et Lammiko deux fois ont marqué pour les Zurichois, vainqueurs 4-2.

Ambri-Piotta a remporté le derby du Gothard face à Zoug. Les Léventins se sont imposés après prolongation grâce à un but de Spacek. Zoug a concédé son troisième revers de rang. Les champions en titre ont même mené 4-2.

Classement: 1. Genève-Servette 30/65 (110-70). 2. Bienne 30/62 (104-74). 3. Zurich Lions 28/56 (92-58). 4. Rapperswil-Jona Lakers 30/49 (95-79). 5. Davos 30/47 (90-85). 6. Berne 30/46 (88-89). 7. Fribourg-Gottéron 27/43 (76-68). 8. Zoug 28/42 (85-95). 9. Kloten 30/42 (72-99). 10. Ambri-Piotta 30/37 (85-93). 11. Lausanne 30/37 (82-95). 12. Langnau Tigers 30/37 (75-93). 13. Lugano 28/35 (79-86). 14. Ajoie 31/20 (73-122).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Le gardien Nedeljkovic s'offre un but et un assist

Publié

le

Alex Nedeljkovic fêté par ses coéquipiers (© KEYSTONE/AP/Jeffrey T. Barnes)

Pittsburgh est à la recherche de sa gloire d'antan. Mais cette nuit, son gardien Alex Nedeljkovic a réussi un exploit inédit en NHL en marquant un but et en faisant un assist contre Buffalo.

Lors de cette victoire 5-2 de la bande à Sidney Crosby, Nedeljkovic a réalisé 40 arrêts pour un pourcentage de 95,2% et il a aussi contribué de l'autre côté de la feuille de statistiques. Il a ainsi été crédité d'une passe sur le 3-1 de Cody Glass et c'est lui qui a scellé le score à 2'42 de la fin en marquant dans la cage vide.

Ce fan de Martin Brodeur est en outre le premier gardien à marquer en ECHL, AHL et NHL. Son but est le 19e inscrit par un gardien en NHL et il est le 16e dans l'histoire à accomplir cet exploit.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Une victoire de plus pour Fribourg-Gottéron

Publié

le

Les Fribourgeois remercient leurs supporters après la rencontre: ils ont livré la marchandise. (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Fribourg-Gottéron a évité la glissade en Ajoie, vendredi. Chez la lanterne rouge, les Dragons ont retourné la partie à la mi-match pour s'imposer 2-1. Genève-Servette a pour sa part battu Kloten 2-0.

Depuis l'arrivée de Greg Ireland à la tête du HC Ajoie, fin octobre dernier, la formation jurassienne est devenue particulièrement difficile à manoeuvrer en ses murs. Fribourg, qui traverse également une bonne période depuis que Lars Leuenberger est aux commandes, en a également fait l'expérience vendredi soir.

Les Ajoulots ont d'ailleurs profité de la première pénalité du match pour ouvrir le score sur un tir frappé de Honka dans le bas de la cage du jeune Gallay (15e).

Les deux formations se sont ensuite passablement neutralisées, malgré quelques occasions de part et d'autre. Mais les visiteurs ont fini par renverser la vapeur au milieu de la rencontre. D'abord grâce à Bertschy, qui est parvenu à égaliser en infériorité numérique (29'57'') avec son premier but en 12 matches, puis à l'aide d'un superbe numéro de relais entre Wallmark et Sörensen, que ce dernier a conclu avec maîtrise (31'00'').

Dans l'enchaînement, Lilja a même encore trouvé le poteau sur un tir croisé. Et les Jurassiens ne se sont jamais vraiment remis de ce coup de massue.

Les hommes d'Ireland ont tenté le tout pour le tout dans les deux dernières minutes en sortant Conz pour un patineur supplémentaire, sans parvenir à égaliser. Gottéron a même encore ajusté le poteau à 18 secondes du terme.

Un premier but long à venir

Aux Vernets, Genève-Servette s'en est sorti contre Kloten dans un match qui a surtout offert beaucoup de déchet technique. Malgré des sauts d'un but à l'autre, aucun des deux adversaires n'est parvenu à trouver la faille au terme des quarante premières minutes.

Les Genevois ont fini par ouvrir le score 25 secondes après le second retour des vestiaires. Prompt à s'extraire de la mêlée, Jooris a reçu une passe parfaite de Granlund pour pouvoir tromper Waeber.

Jooris a été le libérateur des Aigles, puisque c'est encore lui qui s'est envolé pour assurer la victoire genevoise dans la cage vide à 34 secondes de la sirène finale face à un adversaire privé de son topscorer Miro Aaltonen suspendu.

Lugano a cueilli un succès de prestige à la Resega contre Davos pour la grande première d'Uwe Krupp à la barre. Les Tessinois, toujours sous la barre avec Ajoie, ont dominé les Grisons, 3es du classement avant le match, sur le score de 6-3.

Zoug a fait mieux encore en surclassant Berne dans la capitale 1-5, pour s'emparer de la deuxième place jusqu'alors occupée par les Ours.

Le duel accroché entre Ambri et les Zurich Lions, au Tessin, a quant à lui tourné à l'avantage des visiteurs (3-2 ap), grâce à un but de Malgin en prolongation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Miro Aaltonen suspendu provisoirement

Publié

le

Miro Aaltonen rattrapé par la patrouille ? (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Coup dur pour le EHC Kloten ! Son topscorer Miro Aaltonen est frappé d’une suspension provisoire en raison d’une infraction potentielle aux dispositions antidopage.

Le joueur finlandais et le club ont été avertis vendredi de la décision émise par Swiss Sport Integrity. Aucune information ne sera dévoilée sur cette affaire tant que l’enquête est en cours.

Miro Aaltonen a inscrit 35 points (20 buts/10 assists) depuis le début de la saison pour s’avancer comme l’un des artisans du remarquable parcours de Kloten cette saison. Agé de 31 ans, il évolue depuis 2022 avec le club zurichois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Une deuxième défaite en l'espace de 24 heures pour le leader

Publié

le

Fabio Hofer (à droite) vient d'inscrire le but de la victoire pour le HC Bienne. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Dure semaine pour le leader ! Vingt-quatre heures après sa défaite 4-1 à Fribourg, le Lausanne HC s’est incliné 3-2 à Bienne après avoir pourtant mené 2-0.

Fabio Hofer a donné la victoire aux Seelandais à la 51e minute sur une réussite à 5 contre 4. Bien protégés par leur gardien Luis Janett, les Biennois ont pu préserver leur avantage en fin de match malgré une double infériorité numérique durant... 89’’.

Comme Janett, Anthony Greco a également tenu un rôle déterminant dans cette précieuse victoire. Auteur d’un doublé, l’Américain qui a été recruté à la fin novembre, a remis son équipe à la hauteur du Lausanne HC qui avait marqué par Tim Bozon et Ken Jäger.

Victorieux de quatre de ses cinq derniers matches se hisse à la 8e place du classement. Quant au LHC, il conserve son fauteuil de leader avec un avantage de 5 points sur Berne et espère bien retrouver le chemin de la victoire samedi lors de la réception d’Ajoie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Et voici que vous mettez en place des dîners conviviaux, où chacun se présente afin que de nouvelles amitiés se créent dans la joie.

Les Sujets à la Une

X