Suisse
Guy Parmelin: la 3e dose bientôt étendue à toute la population
Face à la stagnation des nouvelles vaccinations il est temps de promouvoir d'autres mesures, dont les vaccinations de rappel, estime le président de la Confédération Guy Parmelin. Il craint en outre des conflits entre cantons en cas de surcharge du système de santé.
Guy Parmelin est convaincu que la troisième dose de vaccin sera bientôt étendue à toute la population. Il arrive un moment où il faut admettre que l'on ne peut plus convaincre grand monde de se faire vacciner, reconnaît le président de la Confédération dans une interview publiée dans la NZZ am Sonntag, au terme de la semaine nationale de la vaccination. Et d'ajouter:"ensuite, nous devons prendre acte du résultat, limiter les dégâts et promouvoir d'autres mesures, par exemple les doses de rappel".
Néanmoins, il s'inquiète de savoir si la "digue que nous avons construite avec les vaccinations" est suffisamment haute. La Suisse n'est toujours pas là où elle devrait être et une surcharge du système de santé n'est pas exclue, rappelle le Vaudois. Et de prévenir d'un problème sous-estimé: les taux de vaccination très variables dans les différents cantons.
Eviter le confinement à tout prix
"Que se passera-t-il s'il le système de santé est à nouveau à ses limites lors de la 5e vague et que des patients doivent être transférés dans d'autres cantons?", s'interroge M. Parmelin. "Un canton avec un haut taux de vaccination sera-t-il toujours disposé à prendre en charge des non vaccinés d'un canton avec un faible de taux? Ou bien refusera-t-il de le faire ou alors exigera-t-il une compensation financière?". C'est aussi pour cette raison qu'il est important que les cantons concernés poursuivent leurs efforts en matière de vaccination, souligne le ministre.
"Nous voulons éviter à tout prix un nouveau confinement", assure M. Parmelin, qui ajoute que le Conseil fédéral ne souhaite avoir recours à des règles plus strictes que si elles sont absolument nécessaires. Il s'agit par exemple de la règle des "2G", qui restreint l'accès à certains lieux et activités aux seules personnes guéries ou vaccinées.
Il assure qu'il sait que ceux qui se sont fait vacciner aspirent à la normalité. Il explique avoir reçu du courrier de nombreuses personnes qui lui ont écrit pour lui dire qu'elles ne voulaient pas être obligées de se plier pour toujours aux mesures sanitaires à cause d'une minorité qui ne veut pas se faire vacciner.
L'Etat de droit et ses implications
Compte tenu du ton haineux dans la société et dans la campagne de votation en cours, Guy Parmelin a tenu à rappeler dans l'interview que la Suisse est un Etat de droit et une démocratie vivante. On peut discuter de tout, même durement, mais avec respect, rappelle-t-il. Et d'ajouter: "quand les décisions sont prises démocratiquement, alors elles s'appliquent à tout le monde".
C'est le droit de chacun de ne pas se faire vacciner, mais chacun doit quand même respecter les mesures de protection décidées démocratiquement, explique le ministre. Il estime que "certaines personnes ne sont plus conscientes qu'il y a des limites".
Guy Parmelin revient également sur le rôle du Conseil fédéral, qui est de rappeler les règles aux gens. Le Conseil fédéral doit peut-être mieux expliquer ses décisions et pourquoi il les prend, "même si nous le faisons déjà au mieux". A un moment donné, la politique atteint toutefois ses limites. "Nous ne pouvons pas changer la mentalité des gens", constate le Vadois. La règle est alors la suivante: lorsque les dispositions légales sont enfreintes, le pouvoir judiciaire entre en jeu.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
"Bilan satisfaisant" pour la chasse haute en Valais
Le Service valaisan de la chasse, de la pêche et de la faune tire "un bilan satisfaisant" de la chasse haute. Les chasseurs ont quasiment atteint les quotas de tirs planifiés pour les cerfs dans la plupart des unités de gestion.
Le nombre de cerfs abattus s'élève à 1448 (1411 en 2023), indique le canton mercredi dans un communiqué. Soit un peu moins que ce qui était planifié (1775). Des tirs complémentaires devront être réalisés dans plusieurs zones problématiques afin de "garantir les équilibres forêt-gibier et agriculture-gibier".
Le Service valaisan de la chasse, de la pêche et de la faune indique aussi que "les prélèvements de chamois sont conformes aux objectifs". En 2023, un nouveau modèle de chasse au chamois a été mis en place avec des prescriptions plus restrictives visant à protéger les chamois de deux ans et demi. Le but étant d’éviter une érosion rapide du capital reproducteur à l’échelle du canton.
La mesure a été bien respectée cette année encore, précise le service. Au total, 1763 chamois ont été tirés dans le canton (1959 en 2023). Par ailleurs, les chasseurs ont aussi tué 309 chevrettes (312 en 2023) et 25 sangliers (16 en 2023).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Veytaux (VD): explorer la vie extraterrestre au Fort de Chillon
Le Musée Fort de Chillon à Veytaux (VD) présente dès samedi et jusqu'au 27 octobre l'exposition "Sommes-nous seul-es dans l'Univers?". Créée en 2023 pour célébrer les 250 ans de l'Université de Genève, elle invite à explorer les mystères du cosmos et la possibilité de vie extraterrestre.
L'exposition offre une aventure immersive allant des structures de l'univers aux organismes microscopiques découverts dans le lac Léman. Des experts de différents horizons scientifiques y partagent leurs connaissances sur la question millénaire de la vie extraterrestre, à travers des découvertes telles que celles de petites planètes tempérées autour d'étoiles lointaines.
Conçue par le Centre pour la vie dans l'univers (CVU) de l'Université de Genève (UNIGE), l'exposition a été enrichie avec des thématiques insolites, comme les liens historiques entre l'armée suisse et les signalements d'ovni. Mais aussi la manière dont les médias suisses ont couvert ces phénomènes à travers des photographies d'objets non identifiés.
Ateliers créatifs et fresque
Ce lien mystérieux avec l'histoire du fort, classé secret-défense de 1940 à 2001, nourrit la narration spécialement conçue pour les animations destinées aux enfants.
Une conférence inaugurale sera donnée samedi à 15h00 par Emeline Bolmont, directrice du CVU de l'UNIGE. Elle présentera les dernières découvertes sur les exoplanètes et la vie extraterrestre potentielle.
Les 16 et 23 octobre, de 14h00 à 17h00, des ateliers créatifs inviteront les familles à décorer des biscuits en forme de fusées ou d'extraterrestres. Elles pourront aussi participer à la création d'une fresque collective sur le thème de Space Invaders.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Le nouvel avion du gouvernement sera livré fin décembre
Le gouvernement bénéficiera d'un nouvel avion à la pointe de la technologie en termes de sécurité dès fin décembre. Le Bombardier Global 7500 sera utilisé pour la première fois au printemps, a communiqué mercredi le Conseil fédéral.
Ce nouvel avion doit remplacer le Cessna Citation Excel 560XL. Il se trouve actuellement à Montréal pour les dernières étapes de montage. Il disposera d'une autonomie et d'un rayon d'action bien plus importants que les autres aéronefs d'Etat de la flotte actuelle, indique le gouvernement dans un communiqué.
Le personnel au sol et les pilotes seront formés dès la réception de l'appareil. Le système d'autoprotection visant à réduire le risque de menaces des systèmes portatifs de défense antiaérienne sera installé dès l'été 2025.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La maladie de la langue bleue se propage en Suisse
La maladie de la langue bleue se propage en Suisse, et surtout dans le Jura. Au total, 956 élevages de moutons et de vaches étaient touchés en début de semaine, selon une liste de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV).
La maladie, détectée dans pratiquement toute la Suisse, est particulièrement présente dans le canton du Jura, avec plus de 170 exploitations touchées par le sérotype 3. Le reste de la Suisse romande est très peu concerné, par cette forme du virus.
Viennent après le Jura, les cantons d'Argovie, de Thurgovie, de Bâle-Campagne, de Berne et de Zurich. En Argovie, l'agent pathogène a été détecté dans 134 élevages depuis le premier cas fin août, indique le département cantonal de la santé et des affaires sociales dans un communiqué mercredi.
La maladie de la langue bleue se transmet par piqûres de cératopogonidés (petits moustiques). L'infection provoque, en particulier chez les moutons, des symptômes graves, tels que fièvre, inflammation des muqueuses, oedèmes et boiteries. Le virus ne présente aucun risque d'infection pour l'homme.
Mesures contre la propagation
Les autorités ont ordonné des mesures visant à réduire la propagation. En raison du nombre élevé de cas d'épizootie en Suisse, les vétérinaires cantonaux ont toutefois décidé, en accord avec l'OFAG, de les adapter.
Les ruminants peuvent être mis à l'étable sans autorisation du vétérinaire cantonal et les animaux malades ne doivent pas être transportés, sauf pour l'abattage. La remise d'animaux sains à une autre exploitation nécessite quant à elle un document ainsi qu'une autorisation de l'autorité cantonale.
Premier cas en Suisse en 2007
Depuis les années 2000, la maladie se propage en Europe. Le sérotype 8 a atteint la Suisse pour la première fois en 2007. Entre 2008 et 2010, la Suisse a mené un vaste programme de vaccination. Le cas annoncé fin août était le premier depuis 2020. Depuis 2023, le sérotype 3 se propage rapidement en Europe. Il a désormais atteint la Suisse depuis le nord.
Bien qu'il existe des vaccins contre ces différents types de virus, ils ne sont soit pas autorisés, soit pas disponibles en Suisse à l'heure actuelle, avait indiqué le service valaisan des affaires vétérinaires la semaine dernière.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 1 jour
Kate Winslet à Zurich pour présenter son film "Lee"
-
InternationalIl y a 2 jours
Google doit ouvrir sa boutique d'applications à la concurrence
-
InternationalIl y a 1 jour
Le Hezbollah vise une base du renseignement près de Tel-Aviv
-
SuisseIl y a 2 jours
Rente mensuelle de 30 ans décrochée à l'Eurodreams
-
SuisseIl y a 3 jours
La Foire du Valais rassemble plus de 245'00 personnes
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 2 jours
Chaplin's World : Remportez vos entrées pour Hollywood Monsters
-
InternationalIl y a 3 jours
Marc Hirschi remporte la Coppa Agostini
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Course-poursuite avec un véhicule volé à Vionnaz (VS)