Rejoignez-nous

Suisse

Guy Parmelin: la 3e dose bientôt étendue à toute la population

Publié

,

le

Reconnaissant qu'à un moment donné où il faut admettre que l'on ne peut plus convaincre grand monde de nouveau de se faire vacciner, le président de la Confédération Guy Parmelin estime qu'il faut se concentrer sur d'autres mesures, dont les vaccinations de rappel (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Face à la stagnation des nouvelles vaccinations il est temps de promouvoir d'autres mesures, dont les vaccinations de rappel, estime le président de la Confédération Guy Parmelin. Il craint en outre des conflits entre cantons en cas de surcharge du système de santé.

Guy Parmelin est convaincu que la troisième dose de vaccin sera bientôt étendue à toute la population. Il arrive un moment où il faut admettre que l'on ne peut plus convaincre grand monde de se faire vacciner, reconnaît le président de la Confédération dans une interview publiée dans la NZZ am Sonntag, au terme de la semaine nationale de la vaccination. Et d'ajouter:"ensuite, nous devons prendre acte du résultat, limiter les dégâts et promouvoir d'autres mesures, par exemple les doses de rappel".

Néanmoins, il s'inquiète de savoir si la "digue que nous avons construite avec les vaccinations" est suffisamment haute. La Suisse n'est toujours pas là où elle devrait être et une surcharge du système de santé n'est pas exclue, rappelle le Vaudois. Et de prévenir d'un problème sous-estimé: les taux de vaccination très variables dans les différents cantons.

Eviter le confinement à tout prix

"Que se passera-t-il s'il le système de santé est à nouveau à ses limites lors de la 5e vague et que des patients doivent être transférés dans d'autres cantons?", s'interroge M. Parmelin. "Un canton avec un haut taux de vaccination sera-t-il toujours disposé à prendre en charge des non vaccinés d'un canton avec un faible de taux? Ou bien refusera-t-il de le faire ou alors exigera-t-il une compensation financière?". C'est aussi pour cette raison qu'il est important que les cantons concernés poursuivent leurs efforts en matière de vaccination, souligne le ministre.

"Nous voulons éviter à tout prix un nouveau confinement", assure M. Parmelin, qui ajoute que le Conseil fédéral ne souhaite avoir recours à des règles plus strictes que si elles sont absolument nécessaires. Il s'agit par exemple de la règle des "2G", qui restreint l'accès à certains lieux et activités aux seules personnes guéries ou vaccinées.

Il assure qu'il sait que ceux qui se sont fait vacciner aspirent à la normalité. Il explique avoir reçu du courrier de nombreuses personnes qui lui ont écrit pour lui dire qu'elles ne voulaient pas être obligées de se plier pour toujours aux mesures sanitaires à cause d'une minorité qui ne veut pas se faire vacciner.

L'Etat de droit et ses implications

Compte tenu du ton haineux dans la société et dans la campagne de votation en cours, Guy Parmelin a tenu à rappeler dans l'interview que la Suisse est un Etat de droit et une démocratie vivante. On peut discuter de tout, même durement, mais avec respect, rappelle-t-il. Et d'ajouter: "quand les décisions sont prises démocratiquement, alors elles s'appliquent à tout le monde".

C'est le droit de chacun de ne pas se faire vacciner, mais chacun doit quand même respecter les mesures de protection décidées démocratiquement, explique le ministre. Il estime que "certaines personnes ne sont plus conscientes qu'il y a des limites".

Guy Parmelin revient également sur le rôle du Conseil fédéral, qui est de rappeler les règles aux gens. Le Conseil fédéral doit peut-être mieux expliquer ses décisions et pourquoi il les prend, "même si nous le faisons déjà au mieux". A un moment donné, la politique atteint toutefois ses limites. "Nous ne pouvons pas changer la mentalité des gens", constate le Vadois. La règle est alors la suivante: lorsque les dispositions légales sont enfreintes, le pouvoir judiciaire entre en jeu.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Super League: Sion veut être plus performant à l'extérieur

Publié

le

Didier Tholot a répondu aux questions de la presse (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Didier Tholot entame sa troisième saison d'affilée sur le banc du FC Sion, un record de longévité sous l'ère Constantin. Le technicien imprime sa patte malgré une fin de saison dernière difficile.

À l’aube d’un exercice 2025/26 où les équipes de Super League ont presque toutes affiché leur volonté de terminer dans le top 6 synonyme de Championship Group et d’un potentiel avenir européen, le FC Sion n'échappe pas à la règle. Au poste d'entraîneur du club sédunois depuis 2023, le technicien français s'est voulu rassurant en conférence de presse : "Le groupe est prêt, on sort d'un bloc de cinq semaines d'entraînement qui s'est bien passé".

Alors qu'il était parvenu à remplir l'objectif minimal du maintien en Super League à l'issue de la saison dernière, le coach du club aux treize Coupes de Suisse a assumé vouloir franchir un cap. Et cela ne s'est pas passé sans jouer cartes sur table face au président Christian Constatin. "Nous sommes tombés d'accord sur la stratégie actuelle" a clamé un Didier Tholot "sain, serein et calme" et content de son staff.

Deux points en 10 matches à l'extérieur

Très actif, le club valaisan a annoncé cinq arrivées en quelques semaines. Le défenseur Numa Lavanchy a volontiers concédé : "l'effectif a beaucoup évolué à l'intersaison, mais nous sommes un groupe facile à intégrer". Il a estimé qu'il "faudra attendre 3-4 matches" avant de juger l'équipe.

L'objectif affiché est d'être plus performant à l'extérieur. Depuis janvier 2025, le FC Sion n'a ramené que deux points de ses dix matches de Super League joués hors du Stade de Tourbillon. "On a la capacité d'être plus régulier que la saison dernière", a assuré Didier Tholot.

Créer un collectif

Pour combler les lacunes défensives, il se dit satisfait de l'arrivée de Lamine Diack en prêt de Nantes, qui vient renforcer le milieu de terrain sédunois. Cependant, "il nous manque encore un ou deux joueurs" a concédé l'entraîneur. Car l'objectif pour lui est de créer un collectif avec une forte dynamique : "un groupe qui vit bien est une force", a-t-il déclaré.

A la question de savoir ce qu'il voudrait que l'on garde de lui quand il ne sera plus sur le banc sédunois, l'homme aux quatre passages sur le banc sédunois a été limpide : "celle d'un mec qui a bien fait son job". Il aura l'occasion de le prouver dès vendredi au Letzigrund face au FC Zurich sur le coup de 20h30.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Des manifestants s'en prennent à la mission israélienne à Genève

Publié

le

La Mission d'Israël auprès des Nations unies à Genève a été visée par des manifestants propalestiniens. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, des manifestants propalestiniens s'en sont pris jeudi en fin de journée à la Mission permanente d'Israël auprès des Nations Unies située dans le quartier des organisations internationales. Ils ont versé de la peinture rouge sur l'entrée du bâtiment.

Environ 200 personnes étaient rassemblées devant la Mission israélienne à 18h55, a indiqué à Keystone-ATS Alexandre Brahier, porte-parole de la police genevoise, confirmant une information de la Tribune de Genève. Les manifestants ont aussi bloqué la circulation devant l'OMC.

Le rassemblement s'est ensuite dirigé vers la Perle du Lac où il s'est dissipé vers 20h00. Aucune interpellation n'a eu lieu en marge de cette manifestation, qui n'était pas autorisée. Les forces de l'ordre et des nettoyeurs étaient encore sur place dans la soirée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 1, 2, 5, 6, 15 et 38, ainsi que le numéro "dream" 1, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Peine pécuniaire pour le médecin accusé d'homicide par négligence

Publié

le

Le Tribunal régional du Littoral et du Val-de-Travers a rendu son jugement jeudi dans le bâtiment de l'Hôtel-de-Ville de Neuchâtel (photo symbolique). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le médecin accusé d'homicide par négligence a été condamné à une peine pécuniaire par le Tribunal régional du Littoral et du Val-de-Travers (NE). Le lien de causalité adéquate entre une éventuelle violation des règles de la médecine et le décès n'a pas pu être prouvé.

Le jugement a été prononcé jeudi par la juge Julie Hirsch, qui a reconnu toutefois un "abandon à une situation de danger" pour motiver la condamnation. La peine à l'encontre du médecin de famille âgé de 69 ans est de 30 jours-amendes à 400 francs par jour, avec sursis durant deux ans. Son avocat a indiqué vouloir faire appel.

La cause du décès du patient de 41 ans survenu en août 2020 n'a pas pu être établie, faute d'autopsie. Durant l'audience, le 3 juillet, le médecin, qui officie toujours comme praticien, a déclaré qu'il ne pouvait pas forcer son patient, qui avait pleinement son discernement, à être hospitalisé.

Le patient est décédé à son domicile quelques jours après la visite de son médecin. Il suivait un traitement lourd, en lien avec une schizophrénie et d'autres pathologies.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

IT'S NOT RIGHT BUT IT'S OKAY

WHITNEY HOUSTON

05:07

Les 2 derniers titres

BURNING DOWN (WITH JOE JONAS)

ALEX WARREN

05:04

ALL RIGHT

CHRISTOPHER CROSS

05:00

Votre Horoscope

Balance

Plein d’émotions vous traversent, créant un recentrage sur les petites attentions, et les gestes simples, vis-à-vis de ceux que vous aimez.

Les Sujets à la Une