Rejoignez-nous

Suisse

Hausse du nombre de noyades en Suisse

Publié

,

le

Plonger en ignorant la profondeur de l'eau est une des causes les plus fréquentes d'accident (Photo prétexte). (©KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La canicule des derniers jours a favorisé la baignade, avec pour conséquence une hausse du nombre de noyades. Rien que la semaine dernière, cinq personnes au moins ont perdu la vie de cette manière en Suisse.

Une situation peu représentative. La Société suisse de sauvetage (SSS) constate en effet une stabilisation à un niveau plancher du nombre de noyades ces dix dernières années. Et alors que les dernières victimes sont en majorité des seniors, les trois quarts sont généralement des hommes âgés de 15 à 30 ans, le public cible des campagnes de prévention de la SSS.

Dernière victime en date, un homme non encore identifié qui s'est noyé dans la Sarine à Fribourg dimanche après-midi. Le même jour à Rheinau (ZH), un retraité a disparu dans le Rhin alors qu'il tentait de venir au secours de son chien. Deux jours plus tôt dans le lac de Zurich, c'est une femme de 84 ans qui s'est noyée au niveau de la plage de Meilen (ZH).

Et un jour avant à Berne, une ado de 16 ans a perdu la vie dans l'Aar. Un homme est par ailleurs porté disparu dans le Rhin à Bâle depuis près d'une semaine. Ce mois de juin toujours, deux victimes ont perdu la vie alors qu'elles naviguaient sur un bateau sur le Léman et en kayak dans les Grisons.

Interpeller le public cible

La Société suisse de sauvetage ne dispose pas de statistique sur le nombre de victimes de noyade cette année, a indiqué à Keystone-ATS son porte-parole Philipp Binaghi. Mais ce nombre a fortement reculé l'an dernier par rapport à 2016, de 58 à 37, a précisé ce dernier.

Sur dix ans, la SSS constate une certaine stabilité, avec 44 victimes en moyenne par année. Bien qu'on poursuive un objectif de "Vision zéro", il "sera difficile d'abaisser encore ce nombre", a dit M.Binaghi.

Sachant que trois victimes sur quatre sont des hommes entre 15 et 30 ans, c'est ce public cible que veut interpeller la nouvelle campagne de prévention menée par la SSS, en collaboration avec l'assureur Visana. Baptisée "Save your friends", elle est réalisée en ligne au moyen de diverses vidéos.

Ces dernières ne s'adressent toutefois pas spécialement à un groupe d'individus. Elle porte surtout sur la conscience de risques, la responsabilité des personnes accompagnantes. Selon Philipp Binaghi, les jeunes hommes veulent souvent dépasser les limites et s'imposer devant un groupe. Il faut alors compter sur les amis pour savoir et oser dire stop au bon moment.

Plusieurs étapes

Les causes de noyade les plus fréquentes chez les jeunes hommes sont notamment de plonger dans une eau dont on ne connaît pas le fond ou se baigner sous l'influence de l'alcool ou autres drogues.

Le but de la campagne de prévention est d'envoyer un message fort à l'attention de la génération Instagram. Une série de vidéos sera proposée ainsi que trois témoignages poignants de témoins de noyade.

"La noyade est un processus en plusieurs étapes" selon M. Binaghi. Il serait préférable d'interrompre ce processus dès le début. La campagne de la SSS vise à enseigner ce réflexe aux jeunes.

(KEYSTONE-ATS)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Adecco s'empare d'Advantis Medical Staffing

Publié

le

Adecco se renforce aux Etats-Unis dans le placement de personnel médical et dans les solutions d'intelligence artificielle et d'automatisation pour l'aéronautique en Allemagne (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Adecco poursuit ses emplettes. Le géant zurichois du placement de personnel acquiert, pour un montant non dévoilé, l'entreprise américaine active dans le secteur médical Advantis Medical Staffing.

Etablie à Dallas, Advantis Medical Staffing est active dans le recrutement et le placement de personnel soignant, notamment des infirmiers itinérants et les profils paramédicaux, écrit mardi Adecco. La transaction s'inscrit dans la stratégie de renforcement des activités santé d'Adecco en Amérique du Nord et consolide la position du groupe sur l'un des plus grands segments du marché de l'emploi américain.

Quelques heures auparavant, Adecco avait fait part de l'acquisition par sa filiale Akkodis de la firme allemande Synergeticon, spécialisée dans les solutions d'intelligence artificielle et d'automatisation pour l'aéronautique. Cette opération permet à Akkodis d'étendre sa présence sur le marché allemand et auprès des fournisseurs du secteur aérospatial à l'international, selon un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

Les fonctionnaires offrent plus de quatre tonnes de vêtements

Publié

le

Plus de quatre tonnes de vêtements et de chaussures ont été données au Vestiaire social dans le cadre de la collecte de vêtements organisée par la fonction publique genevoise en 2025 (illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Plus de quatre tonnes de vêtements et de chaussures ont été données au Vestiaire social dans le cadre de la collecte de vêtements organisée par la fonction publique genevoise en 2025. Un record qui s'explique notamment par la participation de partenaires de l'Etat de Genève.

L'édition 2025 a permis de récolter 4192 kilos de vêtements et de chaussures, soit 1128 kilos de plus qu’en 2024, où un peu plus de trois tonnes avaient été collectées, a indiqué mardi le Département de la cohésion sociale (DCS) dans un communiqué. L'opération, qui a eu lieu en fin d'année avec 37 points de collecte, était la quatrième du genre.

"Le résultat de cette édition illustre la force d’un engagement partagé au service des personnes en situation de précarité", a salué le conseiller d'Etat Thierry Apothéloz, en charge du DCS. Pour le Vestiaire social, géré par le Centre social protestant, Caritas Genève et la Croix-Rouge genevoise, ces dons constituent un apport essentiel, a relevé sa responsable, Typhaine Guihard. L'an passé, l'espace a assuré près de 14'500 distributions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Bouclier fiscal: commission d'enquête parlementaire écartée

Publié

le

Selon l'expert indépendant François Paychère (à gauche) et son rapport de l'été dernier, la pratique du bouclier fiscal a été non-conforme à la loi entre 2009 et 2021 (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Le Grand Conseil vaudois n'enquêtera pas sur le bouclier fiscal. Les députés ont dit "non" mardi à l'institution d'une Commission d'enquête parlementaire (CEP) pour faire toute la lumière sur un système dont la pratique a été non-conforme à la loi entre 2009 et 2021.

Après deux heures et demie de débat, les parlementaires ont refusé l'entrée en matière sur la création d'une CEP, par 37 non, 74 oui et 32 abstentions. Le vote compact de la gauche avec l'aide des Vert'libéraux n'a, de justesse, pas réussi à faire pencher la balance. Il fallait en effet 76 voix pour décrocher la majorité absolue.

C'est le député Hadrien Buclin (Ensemble à gauche - POP) qui avait déposé en mai dernier une requête de CEP pour enquêter sur le système de bouclier fiscal, un mécanisme qui vise à plafonner les impôts des plus riches. En août dernier, l'expert indépendant François Paychère avait révélé que cette pratique avait été non-conforme à la loi entre 2009 et 2021 dans le canton de Vaud.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Nicolas Féraud: "J'assumerai ce que je devrai assumer"

Publié

le

Le président de Crans-Montana Nicolas Féraud regrette de ne pas avoir adressé, le 6 janvier dernier, des excuses pour les victimes du drame du bar "Le Constellation", lors d'une conférence de presse organisée par la commune quelques jours après la tragédie qui a fait 40 morts. (© KEYSTONE/EPA/CYRIL ZINGARO)

Muet depuis la conférence de presse du 6 janvier où il n'avait pas adressé d'excuses pour le drame du bar "Le Constellation", le président de Crans-Montana Nicolas Féraud fait son mea culpa. Interrogé par Keystone-ATS, il se dit prêt à assumer ses responsabilités.

"Je regrette de ne pas avoir demandé pardon et formulé des excuses, au nom de la commune. Dans un contexte émotionnellement très difficile pour nous tous, j'ai commis l'erreur de privilégier la prudence pour gérer la partie officielle de cette conférence de presse, plutôt que les excuses et les émotions", a dit Nicolas Féraud.

Interrogé sur sa responsabilité, il constate être "coupable aux yeux de beaucoup de gens". "Le Ministère public instruira et établira les responsabilités de chacun, dont la mienne et j'y ferai face. Humainement et sans spéculer sur ce que dira la justice, je ressens cette responsabilité. Pour l'instant, je n'ai pas été auditionné. J'assumerai ce que je devrai assumer, si je devais être inculpé", a ajouté le responsable, qui admet avoir reçu des menaces de mort.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Les Etoiles du moment vous invitent à avancer avec persévérance, lucidité et une humanité qui vous rend encore plus solide.

Les Sujets à la Une