Suisse
Ignazio Cassis veut renforcer encore la Genève internationale
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/01/les-ambassadeurs-internationaux-lors-de-la-reception-dans-la-salle-du-conseil-national-a-berne-1000x600.jpg&description=Ignazio Cassis veut renforcer encore la Genève internationale', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
"Nous vivons une transition vers une nouvelle ère", qui apporte des opportunités et des risques, a déclaré Ignazio Cassis lors du message de Nouvel-An du président de la Confédération au corps diplomatique. Il a relevé l'importance de la Genève internationale.
Devant les ambassadeurs et ambassadrices de nombreux pays réunis au Parlement à Berne, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a rompu une lance en faveur de l'Organisation des nations unies (ONU), selon le discours écrit de ses voeux publié mercredi.
Avec le slogan "un plus pour la paix", la Suisse envoie un signal dans le cadre de sa candidature au Conseil de sécurité de l’ONU, a dit M. Cassis. Vingt ans après son adhésion à l'organisation, elle est "prête à rejoindre cette enceinte privilégiée pour y poursuivre son engagement de longue date en faveur de la paix et de la sécurité".
Vives tensions
Concernant le Covid-19, le chef du DFAE a estimé qu'il fallait faire preuve d'"une patience dont notre époque fébrile n’a plus l’habitude". Il a ajouté: "L’histoire de l’humanité ne nous enseigne-t-elle pas que toute pandémie est vouée à prendre fin un jour ou l'autre?".
La pandémie, a souligné M. Cassis, a frappé le monde au moment où celui-ci était déjà soumis à de fortes pressions géopolitiques. La révolution liée aux nouvelles technologies bat son plein. "Personne ne sait exactement où elle nous amènera. Nous vivons ainsi une transition vers une nouvelle ère."
Le climat politique se durcit. Mais l'optimisme n'est pas interdit: "J’ai la conviction que nous avons bien davantage en commun que nous ne le croyons parfois et que nous trouverons ensemble les moyens d’exploiter pour le bien de tous le potentiel des technologies nouvelles", a plaidé M. Cassis.
Ce dernier a encore exprimé sa volonté de "renforcer la position de la Genève internationale et de faire de celle-ci un centre mondial d'innovation et de compétences en matière de progrès technologique et scientifique".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Audience RTS: le numérique progresse, la radio et la télé résistent
L'an dernier, la RTS a vu son audience augmenter sur ses canaux numériques. Dans le même temps, les canaux traditionnels - radio et télévision - ont bien résisté. La RTS est particulièrement satisfaite d'être écoutée par deux jeunes sur trois en Suisse romande.
L’audience de Play RTS, des applications mobiles et du site rts.ch a progressé de 7,2% en 2025, indique la RTS lundi dans un communiqué. Chaque semaine, elle a compté sur ces supports 3'979'000 visites (+7,2%) et 2'007'400 vues ou écoutes de plus de 10 secondes (+2,4%) en Suisse. Sur les réseaux sociaux - Instagram, Facebook, YouTube et TikTok -, la hausse de l’audience atteint 19%, avec en moyenne 12,5 millions de vues hebdomadaires.
La télévision reste un média dominant, avec 68% de la population romande qui la regarde chaque semaine. Dans cet univers, les deux chaînes de la RTS affichent une empreinte hebdomadaire de 51,5%, contre 54% en 2024, année marquée par les JO d'été à Paris et la Coupe du monde de football.
Pour la radio, le taux d'écoute hebdomadaire est de 71%. Les chaînes de la RTS ont connu une baisse d’audience après l’arrêt de leur diffusion sur la bande FM, fin 2024. Mais ce recul a été compensé par une hausse des audiences numériques des quatre chaînes de la RTS de 14%, selon les chiffres publiés par la RTS.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La saison des pollens va bientôt démarrer en Suisse
La saison pollinique est sur le point de commencer en Suisse. Dès que le soleil retrouvera sa place dans le ciel et que les températures dépasseront les cinq degrés, le pollen commencera à voler dans les jours qui suivront.
Les personnes allergiques au pollen devraient déjà prendre leurs médicaments et surveiller avec attention la situation, a annoncé lundi le Centre d'allergie Suisse.
Dès décembre, les premiers pollens de noisetier ont été mesurés de manière isolée et locale. Actuellement, la concentration de pollen augmente et selon le Centre d'allergie, les personnes allergiques au noisetier devraient particulièrement ressentir cette augmentation au Tessin et, de plus en plus, sur le Plateau.
"Le froid et la pluie freinent actuellement la dispersion du pollen, mais dès que le temps se radoucira, la concentration augmentera rapidement, en particulier les après-midis ensoleillés", a déclaré Roxane Guillod, experte du Centre d'allergie, à Keystone-ATS. L'aulne a également déjà commencé à fleurir.
"Nouvelle norme"
Dans certaines villes, des aulnes pourpres ont été plantés ces dernières années en plus des espèces locales d'aulnes noirs, gris et verts. Selon le centre d'allergologie, cette espèce fleurit plus tôt que les espèces indigènes. Le pollen de l'aulne rouge a déjà été détecté en décembre. D'un point de vue allergologique, cette espèce d'arbre n'est donc pas recommandée, car elle prolonge la durée d'exposition des personnes allergiques.
Selon M. Guillod, le fait que la saison pollinique commence dès janvier devient toutefois "la nouvelle norme". Depuis plusieurs années déjà, on observe un décalage de la saison pollinique vers le mois de janvier.
Le centre conseille aux personnes qui éternuent actuellement sans savoir s'il s'agit d'un rhume ou d'une allergie de se faire tester.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le MEG veut réduire de 85% ses émissions de CO2 d'ici 2030
Le Musée d'ethnographie de Genève (MEG) veut diminuer de 85% ses émissions de gaz à effet de serre liées à l'énergie d'ici 2030. Le public et les partenaires seront aussi davantage associés à la réflexion sur les expositions à venir, a affirmé lundi l'établissement.
La nouvelle politique du MEG pour 2030 rassemble quatre axes. Ceux-ci doivent oeuvrer à l'amélioration de la situation des sociétés humaines et non humaines dont les liens seront davantage mis en avant.
Sur le front environnemental, le musée souhaite des expositions éco-compatibles. Il promet aussi un recours au numérique plus responsable et écologique.
Le musée veut également renforcer son lien avec son territoire. Les droits des communautés qui sont au centre des expositions montrées doivent être considérés et celles-ci doivent pouvoir participer, ajoute-t-il.
Autre renforcement de la collaboration, le musée souhaite un climat de travail positif. Des formats de dialogue doivent être lancés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Métaux précieux: la correction se poursuit sur l'or et l'argent
Les métaux précieux débutaient la semaine comme ils ont bouclé la précédente: en marche arrière. Les analystes lient le phénomène à la désignation d'un futur président de la Fed perçu comme favorable à un durcissement de la politique monétaire US.
La pause dans une escalade pratiquement ininterrompue des cours depuis deux ans semblait en outre avoir sonné pour les spéculateurs l'heure de la prise de bénéfices.
A 07h40, le prix de l'once d'or s'affaissait de 9,4% à 4427,13 dollars et celui de l'once d'argent de 14,4% à 72,56 dollars. Le prix du métal jaune avait marqué la semaine précédente un plus haut historique à 5598,04 dollars l'once, quand son pendant blanc avait inscrit un record à plus de 121 dollars l'once.
UBS, qui avait récemment relevé sa prévision pour le prix de l'or à 6200 dollars d'ici l'été, maintient cette estimation nonobstant une consolidation anticipée dans l'immédiat entre 4500 et 4800 dollars. Avec deux nouvelles baisses de taux attendues cette année, "la politique de la Fed ne devrait pas changer à court terme, ce qui a historiquement marqué la fin des marchés haussiers pour l'or".
Les experts de la banque aux trois clés se montrent plus sceptiques concernant l'argent. "Sa volatilité quotidienne n'avait pas été observée depuis près d'un demi-siècle." Selon eux, le facteur clé à surveiller sera l'Asie, en particulier la Chine, afin d'évaluer si les prix peuvent se stabiliser.
"Les incertitudes géopolitiques et économiques, ainsi que les préoccupations relatives à l'indépendance de la Fed, ont renforcé l'attrait de l'or et de l'argent comme valeurs refuge. Les achats spéculatifs ont encore amplifié la hausse et intensifié la vente massive à mesure que le sentiment s'inversait", note les analystes de Trading Economics.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
SuisseIl y a 2 jours
Lisa Mazzone mobilise les Vert-e-s pour le fonds climat
-
CultureIl y a 3 jours
L'actrice canadienne Catherine O'Hara est décédée
-
SuisseIl y a 3 jours
Le versement des allocations chômage a pu être effectué
-
SuisseIl y a 22 heures
Une personne hospitalisée à Zurich est décédée samedi
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Une piétonne décède dans un accident de la route à Naters (VS)
-
SportIl y a 1 jour
Abplanalb: "Malorie Blanc a réalisé une superbe course"
-
SuisseIl y a 2 jours
Hommage aux victimes de Crans-Montana à Lutry (VD)
-
SportIl y a 2 jours
Super-G de Crans-Montana: Malorie Blanc s'impose!


