Rejoignez-nous

Suisse

Image positive de la Suisse à l'étranger, les médias ambivalents

Publié

,

le

Les montagnes suisses sont souvent évoquées par les personnes interrogées à l'étranger (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La Suisse bénéficie toujours en 2022 d'une très bonne image auprès de la population à l'étranger. La vision est plus ambivalente dans les médias internationaux, notamment vis-à-vis des prises de position de la Confédération en lien avec la guerre en Ukraine.

Comme les années précédentes, la Suisse continue de jouir d'une excellente image auprès d'une grande partie de la population à l'étranger, révèle jeudi un sondage représentatif mené dans 18 pays, sur mandat de Présence Suisse. Au total, 11'276 personnes ont été interrogées.

On retient à l'étranger principalement de la Suisse ses montagnes (23% des sondés), son chocolat (18%), sa beauté (17%), son secteur horloger (14%), ses banques (12%), ses fromages (10%), ainsi que la force et la stabilité de son économie (11%) et une qualité de vie élevée (7%).

La neutralité helvétique est une thématique ayant gagné en visibilité, 12% des sondés l'évoquant. Elle a été mentionnée plus souvent que les années précédentes et est globalement jugée plus sévèrement.

Médias parfois critiques

Dans les articles et reportages consacrés à la Suisse, les positions de la Confédération par rapport à la guerre en Ukraine ont retenu l'attention cette année, que ce soit en termes de politique de sanctions, de réexportation d'équipements militaires, ou de neutralité. Les médias étrangers, européens en particulier, se sont parfois montrés critiques.

Les médias étrangers ont également abondamment traité de la place financière suisse. Le dossier des "Suisse Secrets", ainsi que celui de Credit Suisse, ont notamment été évoqués.

Parmi les événements ponctuels, le Forum économique mondial à Davos, le futur dépôt suisse de déchets nucléaires près de la frontière allemande et le retrait de la compétition de Roger Federer ont également largement été relayés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Markus Granlund fidèle à Genève

Publié

le

Markus Granlund va rester deux ans de plus à Genève (© KEYSTONE/POSTFINANCE/SALVATORE DI NOLFI)

Markus Granlund et Genève-Servette se sont mis d'accord pour prolonger l'aventure ensemble. Le top scorer des Aigles a prolongé son contrat de deux ans.

Agé de 32 ans, le Finlandais a débarqué en 2024 dans la Cité de Calvin. La saison passée, il avait inscrit 47 points en 39 matches. Cette année, il en est à 24 points (12 buts) en 21 parties.

Passé par la NHL, la KHL et Lugano, Granlund a remporté l'or olympique à Pékin en 2022.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

La société de Cédric Flaction épinglée pour de fausses déclarations

Publié

le

La société du vigneron valaisan Cédric Flaction a fourni de fausses indications dans sa déclaration d'impôt pour les années 2011 et 2012 (photo d'archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La société du vigneron valaisan Cédric Flaction a fourni de fausses indications dans sa déclaration d'impôt pour les années 2011 et 2012. Le Tribunal fédéral (TF) confirme cette conclusion du Tribunal cantonal valaisan et rejette un recours de la société.

Dans ses déclarations d'impôts 2011 et 2012, le vigneron a déclaré environ 830'000 et 738'000 francs de bénéfice imposable. Après un contrôle des autorités fiscales cantonales, ces montants ont été corrigés.é

Selon l'arrêt du TF, récemment publié, Cédric Flaction sera imposé sur 2,7 millions de francs d'impôts pour l'année 2011 et environ un million de francs pour 2012, comme l'a rapporté, mardi, le journal "Le Nouvelliste".

Ces factures fiscales ont été corrigées par les autorités compétentes sur différents points. Le Valaisan a notamment acheté une voiture de luxe pour plus de 130'000 francs, ce qui ne se justifie pas du point de vue de l'exploitation.

L'encaveur a revendu du vin espagnol à un prix compris entre 39 et 65 centimes par litre, alors qu'il l'avait initialement payé 1,18 franc. Il n'a pas non plus pu expliquer une somme de 60'000 francs qui aurait été utilisée à des fins de marketing.

Autre recours auprès du TF

Cédric Flaction a été condamné en septembre dans le cadre d'une procédure pénale pour escroquerie par métier, gestion déloyale qualifiée, faux dans les titres et incitation à la falsification de titres. Le Tribunal cantonal valaisan a augmenté sa peine de 42 mois à 45 mois de peine privative de liberté. Il doit, en outre, payer une créance compensatrice de 2,63 millions de francs au canton du Valais. L'homme a fait recours auprès du TF.

Entre 2009 et 2016, le viticulteur a acheté plus de 730'000 litres de vin espagnol et 130'000 litres de vin schaffhousois. Il a dissimulé ces achats en faisant figurer dans sa comptabilité de fausses factures pour des travaux de cave, des mises en bouteilles ou des prestations de conseil. Ces centaines de milliers de litres ont été mélangés avec du vin valaisan et commercialisés sous le label AOC Valais. (Jugement 9C_185/2025 du 21.10.2025)

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Protection du climat: la Suisse progresse au classement mondial

Publié

le

La Suisse doit atteindre zéro émissions nettes d'ici 2035, demandent Greenpeace et le WWF (image symbolique). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La Suisse gagne sept places à l'indice de performance sur le changement climatique, qui évalue annuellement les efforts des pays contre le réchauffement. Avec sa 26e place, elle continue toutefois de stagner dans le bas du classement, dénoncent le WWF et Greenpeace.

Le "Climate Change Performance Index" (CCPI) 2026 a été publié mardi par l'organisation environnementale Germanwatch et le New Climate Institute. Il classe 63 pays, ainsi que l'UE, qui représentent plus de 90% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

La progression de la Suisse au classement s'explique principalement par l'adoption de la loi sur l'électricité, la révision de la contribution déterminée au niveau national de la Suisse et l'entrée en vigueur de la loi sur le CO2, ainsi que de la loi climat, expliquent le WWF Suisse et Greenpeace.

Malgré cela, les organisations dénoncent la stagnation de la Suisse dans le "ventre mou". Cela notamment à cause du recours aux compensations carbone à l'étranger, plutôt qu'à une réduction conséquente des émissions au niveau national.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Renens (VD): accusé d'assassinat pour avoir tué son ex-compagne

Publié

le

Le procès se tient dans la salle d'audience cantonale de Renens (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une nouvelle affaire de féminicide passe mardi devant la justice vaudoise. Un homme de 25 ans comparaît devant le Tribunal criminel de Lausanne pour avoir poignardé à mort son ex-compagne, qui venait de le quitter et à qui il devait de l'argent.

La victime, âgée de 23 ans, a été tuée en mai 2023 à Lausanne, d'un coup de couteau de cuisine dans la gorge alors qu'elle se trouvait dans sa voiture. Son agresseur s'était lui-même rendu à la police.

Cela faisait plusieurs mois que la victime était surveillée, harcelée et privée de ses amis par cet homme, avec qui elle était en couple depuis 2019. Elle lui réclamait aussi le remboursement d'environ 37'000 francs. De l'argent qu'elle avait hérité à la mort de son père et qu'elle avait prêté à son compagnon, sans jamais obtenir de remboursement. Le prévenu, un Serbe arrivé en Suisse en 2011, est accusé d'assassinat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Dans vos échanges, vous percevez ce que vos interlocuteurs n’osent pas exprimer et cela vous permet d’agir avec tact et discernement.

Les Sujets à la Une