Rejoignez-nous

Suisse

Initiative pour le don d'organes déposée

Publié

,

le

La Suisse compte 14,2 donneurs décédés par million d'habitants par an (moyenne 2012-2016). C'est deux fois moins que la France, l'Autriche ou l'Italie, des pays qui pratiquent déjà le consentement présumé (photo symbolique). (©KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

L'initiative populaire "Pour sauver des vies en favorisant le don d'organes" a été remise vendredi à la Chancellerie fédérale à Berne avec 113'000 signatures valides. Elle demande que toute personne devienne donneuse d'organes tant qu'il n'y a pas de refus explicite.

Les initiants de la Jeune Chambre Internationale (JCI) Riviera avaient recueilli plus de 145'000 signatures au total pour cette initiative en faveur du don d'organes, prévoyant une modification constitutionnelle fondée sur le principe du consentement présumé. Le texte suppose que "la personne décédée consentira au don d'organes si elle ne s'y est pas opposée de son vivant ou si ses proches ne stipulent pas qu'elle a refusé de donner ses organes".

"Le fait qu'un si grand nombre de citoyens aient signé montre que la question doit être soumise à la population, a déclaré Julien Cattin, président du comité de l'initiative, en présence du conseiller d'Etat Pierre-Yves Maillard. "Nous sommes convaincus que le consentement présumé peut contribuer à raccourcir la liste d'attente pour un organe sans mettre en danger la liberté de choix de chacun", affirme-t-il.

La JCI est une fédération mondiale de jeunes citoyens âgés de 18 à 40 ans, avec plus de 200'000 membres. La section Riviera est l'une des septante organisations locales du mouvement en Suisse. Elle compte une cinquantaine de membres. L'initiative a été lancée en 2017 et est notamment soutenue par la Fondation nationale pour le don et la transplantation d'organes Swisstransplant.

Registre national

Si la question du don d'organes se pose, seules 5% des personnes décédées ont déposé leur décision et seul un tiers environ des proches connaissent les souhaits de la personne décédée. "La préoccupation centrale des spécialistes est de réaliser ce souhait. Les personnes qui ne souhaitent pas faire don de leurs organes peuvent l'inscrire dans un registre national", explique le professeur Franz Immer, directeur de Swisstransplant.

Parallèlement à l'initiative populaire, Swisstransplant a fait un pas de plus vers l'amélioration des dons d'organes. Elle a lancé un registre national des donneurs le 1er octobre 2018. Les personnes âgées de 16 ans et plus peuvent y indiquer si elles veulent ou non donner leurs organes, même sans carte de donneur. Fin 2018, environ 44'000 personnes étaient inscrites, selon la fondation.

En Suisse, chaque semaine, deux à trois personnes décèdent faute d'organes disponibles. Actuellement, plus de 1500 personnes sont en attente d'une transplantation. La Suisse compte 14,2 donneurs décédés par million d'habitants par an (moyenne 2012-2016). C'est deux fois moins que la France, l'Autriche ou l'Italie, des pays qui pratiquent déjà le consentement présumé.

(KEYSTONE-ATS)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Fribourg se rapproche de la finale

Publié

le

Jeremi Gerber auteur du 2-1 fribourgeois (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Fribourg mène 3-1 en demi-finale des play-off de National League. A Genève, les Dragons ont remporté l'acte IV vendredi soir 4-3.

Mis sous pression par Genève en fin de rencontre, Fribourg a joué les roseaux en pliant mais en ne rompant pas. Recroquevillés devant Berra, les Dragons ont su empêcher Genève d'aller arracher une égalisation somme toute méritée. La solidarité des Fribourgeois et un Reto Berra solide ont permis aux joueurs de Rönnberg de croire à une finale. Dimanche à domicile, Gottéron pourra clore cette série. Mais ce sera dur.

Aux Vernets, les Fribourgeois ont ouvert le score à la 20e et alors qu'ils évoluaient avec un homme de moins sur la glace à la suite d'une pénalité contre Rathgeb. Mais même en infériorité numérique, Gottéron a pu compter sur un Berstchy de gala. Grâce à sa vitesse, l'attaquant a mis à mal la défense des Aigles.

Malgré cette ouverture du score, Fribourg a connu quelques errances. Comme à la 23e lorsque Puljujärvi a pu égaliser alors que les Dragons se trouvaient en power-play. Seulement cette réaction genevoise n'aura pas l'effet escompté. Les joueurs de Ville Peltonen vont gentiment mais sûrement se faire dominer par ceux de Roger Rönnberg.

A la 30e, c'est Jeremi Gerber qui a redonné un but d'avance à ses couleurs. Puis à la 35e, Bertschy a encore utilisé sa vitesse et la passivité des Grenat pour le 3-1. Le 4-1 est tombé à la 39e, juste après un jeu de puissance, avec Borgström qui a trouvé Walser depuis derrière la cage. Comme si Fribourg avait découvert le secret de la potion magique face à ce Genève-là.

Comme lors de l'acte VI à Lausanne, Peltonen a remplacé Charlin par Robert Mayer et les Aigles sont soudainement revenus dans le match. A la 43e, le jeu de puissance a repris vie et Praplan a pu marquer. En poussant, les Grenat ont encore réduit le score à la 53e par le jeune Simas Ignatavicius et Jooris a manqué une grosse occasion dans la foulée. Le momentum a changé et Genève a fait trembler Fribourg. Mais comme lors de l'acte II, l'équipe qui avait un bel avantage a su le conserver jusqu'au bout. Et dimanche, Genève n'aura plus le choix, il faudra gagner pour ne pas partir en vacances.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 10, 13, 14, 38 et 41 et les étoiles 6 et 9.

Lors du prochain tirage mardi, 107 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Hérémence (VS) a fêté vendredi son champion olympique Loïc Meillard

Publié

le

Outre ses trois breloques obtenues aux JO, Loïc Meillard a également brillé en Coupe du monde. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le village d'Hérémence (VS) a fêté comme il se doit, vendredi soir, les trois médailles olympiques de Loïc Meillard à l'occasion de la fin de la saison de la Coupe du monde de ski alpin. La réception officielle a attiré plusieurs centaines de convives.

"C'est une occasion de partager les émotions de l'hiver avec les fans qui n'étaient pas forcément là lors des courses. Là, c'est un petit moment avec d'autres personnes, pour faire le point sur la saison et se concentrer sur la suite", a déclaré Loïc Meillard dans une interview à Keystone-ATS, en amont des festivités.

"C'est toujours des beaux moments, s'est alignée tout sourire sa soeur Mélanie. Et ça montre surtout que Loïc a fait une belle saison et que Hérémence nous soutient."

Tous deux ont pu faire la fête avec leurs proches, une partie des quelque 400 membres de leur fan's club, les gens de la région, la représentante de Swiss-Ski Raphaëlle Favre Schnyder et plusieurs politiques valaisans.

Tous avaient rendez-vous dès 18h00 dans le village du Val d'Hérens. Après une partie officielle, les deux athlètes se sont adonnés à une séance de selfies avec leurs fans.

Une première depuis 1948

Un an après ses deux médailles d'or au championnat du monde de Saalbach (en combiné par équipes et en slalom) et celle de bronze en géant, Loïc Meillard a encore franchi un palier, en février dernier. Sur la neige de Bormio (Italie), le natif du canton de Neuchâtel a décroché trois médailles, olympiques cette fois-ci: l'or en slalom, l'argent en combiné par équipes avec Marco Odermatt et le bronze en géant.

Etait-ce un rêve d'enfant pour l'athlète? "Dans le moment, on se dit que c'est une finalité, un objectif qu'on a réussi à atteindre. Après, si on regarde un peu plus loin, c'est un rêve de gosse. C'est peut-être le 'petit Loïc' de 5-6 ans qui a vécu un rêve. C'est des choses qu'on n'oubliera jamais."

"Ses résultats sont exceptionnels", s'enthousiasme, à l'instar de beaucoup de ses concitoyens, le président de la commune d'Hérémence Grégory Logean, contacté par Keystone-ATS. "Loïc Meillard est le premier suisse champion olympique de slalom depuis Edi Reinalter en 1948".

Ambassadeurs de la commune

"Par son talent et sa personnalité, il fait briller Hérémence sur la scène mondiale, prouvant que nos villages de montagne peuvent offrir des athlètes exceptionnels. Cela contribue au rayonnement ainsi qu’à la notoriété de notre région et de nos atouts touristiques, bien au-delà de nos frontières. C’est aussi un merveilleux exemple pour notre jeunesse et la promotion du sport", résume l'élu UDC.

La réception officielle concoctée par les autorités d'Hérémence vendredi n'a fait que le confirmer les liens qui unissent les habitants du Val d'Hérens à leurs deux champions. En 2015, Loïc Meillard était devenu un ambassadeur officiel de sa commune d'adoption. 2015, c'est aussi l'année de la création du "fan's club Meillard."

Une saison parsemée de podiums

Outre ses trois breloques obtenues aux JO, Loïc Meillard a également brillé en Coupe du monde. Le Valaisan d'adoption a terminé quatrième du classement général, troisième en géant (4 podiums dont 2 victoires) et sixième en slalom (4 podiums).

Sa soeur Mélanie a fait preuve d'une grande régularité en slalom, sa discipline de prédilection, en décrochant 7 top-8 cet hiver, dont un aux JO (7e). "Le gros point positif de cette saison, c'était les jeux, que je prends avec plaisir", a souligné la skieuse, admettant en même temps une "saison compliquée".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La saison des récoltes d'asperges suisses a commencé

Publié

le

La saison des asperges commence généralement en avril (archive). (© KEYSTONE/STEFFEN SCHMIDT)

Les premières asperges suisses ont pu être récoltées, grâce aux températures printanières, indique l'Union maraîchère suisse (UMS). Ces légumes sont surtout vendus dans les magasins de ferme et sur le marché pour le moment.

"L’offre devrait néanmoins fortement augmenter ces prochaines semaines avec la hausse des températures", note l'organisation dans un communiqué.

L'UMS rappelle que pour les producteurs, la saison débute bien avant la récolte. Les champs sont préparés tôt dans l'année, les buttes sont formées et de premières mesures pour accélérer la précocité des cultures sont prises. "Des mini-tunnels garantissant un microclimat chaud et permettant ainsi une croissance précoce sont très souvent utilisés".

L'année dernière, 876 tonnes d’asperges (530 tonnes d’asperges blanches et 346 tonnes d’asperges vertes) ont été récoltées au total en Suisse, soit environ 20 tonnes de plus que l’année précédente. Près de 450 hectares d’asperges ont été cultivés en 2025, souligne l'organisation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Un événement vous montre que tout ne mérite pas votre attention, et que vous gagnez à choisir ce qui vous nourrit mentalement.

Les Sujets à la Une