Rejoignez-nous

Suisse

Joos Sutter proposé à la présidence de Transgourmet

Publié

,

le

Joos Sutter cumulera la présidence de Coop comme de sa filiale Transgourmet dès le printemps prochain. (archive) (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Transgourmet, filiale de Coop, a annoncé lundi la nomination de Joos Sutter au poste de président du conseil d'administration. Il prendra ses fonctions à partir de mai 2023.

M. Sutter, ex-directeur général de Coop, est actuellement président du conseil d'administration du groupe bâlois et vice-président de Transgourmet depuis 2020.

Le quinquagénaire succédera à Hansueli Loosli qui quittera l'entreprise fin avril 2023, après 17 années de service.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Stadler conçoit deux trains à hydrogène pour les pentes de l'Etna

Publié

le

Stadler devrait livrer au total quinze trains à hydrogène à Ferrovia Circumetnea (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Stadler Rail a paraphé un contrat avec l'opérateur Ferrovia Circumetnea - exploitant une ligne entre les localités siciliennes de Paternò et Riposté. Le fabricant de matériel ferroviaire thurgovien va concevoir et livrer dans un premier temps deux trains à hydrogène.

Sans s'épancher sur les contours financiers de la transaction, le communiqué de l'industriel précise jeudi que les rames seront assemblées dans les ateliers de Bussnang. Destinés à rouler sur des voies étroites autour de l'Etna, les trains se composeront de deux voitures passagers offrant 147 places dont 87 assises et d'une motrice centrale.

Conclu à la foire Expo Ferrovia de Milan la semaine dernière, l'accord comprend une option pour 13 compositions du même type. Le premier volet inclut en outre cinq ans de maintenance et de pièces de rechanges.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Il y aura moins besoin d'enseignants en primaire

Publié

le

Dès 2032, l'offre en nouveaux enseignants qualifiés pourrait répondre au besoin dans le degré primaire dans quasiment toutes les régions de Suisse (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Un net recul du nombre d'élèves de primaire est attendu dès 2027, relève l'OFS. En conséquence, le besoin de nouveaux enseignants pour ce degré devrait fortement baisser.

Cette évolution est liée à la chute des naissances en Suisse depuis 2022, indique jeudi l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans un communiqué. Le nombre d'élèves du degré primaire devrait ainsi rapidement cesser de croître, puis devrait ensuite nettement baisser (-7% entre 2025 et 2034).

Cette baisse du nombre d'élèves devrait s'observer dans tous les cantons. Côté enseignants, leur nombre devrait reculer d'environ 4500 en dix ans, soit une baisse de 6%, estime l'OFS.

Presque plus de pénurie d'enseignants

Le besoin annuel de recrutement de nouveaux enseignants devrait ainsi être impacté. D'un niveau de 6000 nouveaux professionnels embauchés en 2022 et 2023, on devrait passer à un besoin d'environ 5000 cette année. Ce chiffre devrait ensuite progressivement reculer jusqu’à atteindre environ 3000 vers 2034, selon le scénario de référence. Cela représente un recul de 40% entre 2025 et 2034.

Dès 2032, l'offre en nouveaux enseignants qualifiés pourrait répondre au besoin dans le degré primaire dans quasiment toutes les régions de Suisse. Seule la région de la Suisse du Nord-Ouest pourrait avoir, en 2034, un nombre insuffisant de nouveaux diplômés, avec 10% de moins d'offre que de besoin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Blatten: retour possible à Eisten et dans les alpages dès samedi

Publié

le

Les habitants du hameau de Eisten ainsi que de plusieurs alpages de Blatten pourront se rendre dans leurs maisons intactes dès le 11 octobre. (image d'archive) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Les habitants du hameau de Eisten et de plusieurs alpages de Blatten (VS) pourront se rendre dans les maisons intactes dès samedi et au plus tard jusqu'au 30 novembre. Des assouplissements ponctuels de la zone interdite via des sentiers ont été annoncés en parallèle.

Les travaux réalisés sur l'approvisionnement en électricité et en eau, sur l'évacuation des eaux usées, mais aussi sur la route de secours "avancent comme prévu", écrit la commune haut-valaisanne mercredi dans une communication diffusée sur l'application Gemeinde-News.

"Grâce aux infrastructures remises en état, il est possible de passer la nuit dans les bâtiments intacts", poursuivent les autorités. Cette possibilité de retour existe jusqu'à l'arrivée de l'hiver ou au plus tard jusqu'au 30 novembre.

Sont ainsi concernés les propriétaires de bâtiments résidentiels intacts à Eisten et de chalets d'alpage à Telli, Fafler, Gletscher et Gugginen. Un retour à Weissenried ou dans le village de Blatten n'est pas encore possible, précise la commune.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Un nouveau gymnase cantonal prévu à Rolle (VD)

Publié

le

Un nouveau gymnase est prévu à Rolle à l'horizon 2033 (photo prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le canton de Vaud a identifié un terrain à Rolle, à l'est du périmètre des Vignes, pour accueillir un nouveau gymnase cantonal destiné à la région de la Côte. Sous réserve de l'approbation de la Commission des finances, le Conseil d'Etat a octroyé un crédit d'étude de 400'000 francs pour lancer les premières étapes du projet.

Le futur gymnase pourrait accueillir jusqu'à 1200 élèves, avec une ouverture envisagée pour la rentrée 2033, a annoncé le Conseil d'Etat mercredi soir dans un communiqué. Ce futur établissement s'inscrit dans la stratégie cantonale de formation postobligatoire à l'horizon 2040, qui vise à rapprocher les lieux d'enseignement des jeunes dans toutes les régions.

Situé à proximité de la gare CFF et du centre de Rolle, le site retenu offre une accessibilité optimale et un bon potentiel d'intégration urbaine, estime le gouvernement. Le projet sera développé dans le cadre d'un partenariat public-privé réunissant la commune de Rolle, l'Etat de Vaud et la société Next Immobilier SA, détentrice d'un droit d'emption sur les parcelles concernées.

L'Etat deviendra à terme propriétaire du terrain destiné au gymnase. En parallèle, la commune de Rolle engage de son côté la planification du site des Vignes qui combine le gymnase cantonal, des logements, des activités et des équipements publics. La mise à l'enquête du plan d'affectation est prévue en 2028 pour une entrée en vigueur autour de 2030.

Le canton de Vaud compte aujourd'hui 22'250 jeunes en formation professionnelle dans 18 écoles professionnelles et supérieures ainsi que 14'050 gymnasiennes et gymnasiens répartis dans 15 gymnases.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

AVALON

LOVEBUGS & LENE MARLIN

09:57

Les 2 derniers titres

MEDUSA

CAMERON WHITCOMB

09:54

YOUR SONG

ELTON JOHN

09:50

Votre Horoscope

Vierge

L’agitation extérieure heurte votre équilibre, et vous allez devoir lutter pour préserver un semblant de tranquillité. Bel apprentissage !

Les Sujets à la Une