Rejoignez-nous

Suisse

Journée de collecte pour les Rohingyas

Publié

,

le

A l'’occasion de la Journée nationale de collecte organisée par la Chaîne du Bonheur et la SSR en faveur des Rohingyas réfugiés au Bangladesh, le président de la Confédération Alain Berset appelle à la solidarité. Le Fribourgeois s'était rendu sur place en février.

"La situation des Rohingyas dans le camp était déjà plus que précaire lors de ma visite. À présent, les vents et les fortes pluies aggravent encore leurs conditions d’existence. Pour la Suisse, l'heure est à l'humanité et à la solidarité", est-il cité mercredi dans un communiqué.

A 14h00, le montant des dons promis s'élevait à 906'337 francs, a annoncé la chaîne du Bonheur. En fin d'après-midi, Alain Berset prendra quelques appels de donateurs depuis la centrale téléphonique installée à Zurich dans les studios de la télévision alémanique SRF. Près de 480 bénévoles se relaient à Coire, Genève, Lugano et Zurich de 06h00 à minuit pour recueillir les promesses de dons.

L'argent récolté permettra à la Chaîne du Bonheur de cofinancer les projets les plus urgents de huit organisations partenaires présentes sur place: Caritas Suisse, EPER, Helvetas, Medair, Fondation Hirondelle, Save the Children, Croix-Rouge suisse et Terre des Hommes - Aide à l'enfance.

Mousson destructrice

Ces dernières semaines, les organisations humanitaires ont mis l'accent sur la protection des personnes et des infrastructures afin de contenir autant que possible l'impact destructeur de la mousson et des cyclones. Ces activités ont pu être réalisées grâce aux 4 millions de francs récoltés en automne dernier.

Les organisations non gouvernementales (ONG) ont consolidé des abris, pris des mesures de prévention des épidémies, soigné des personnes souffrant de malnutrition et assuré l'accès aux soins médicaux. Elles devront redoubler d'efforts au cours des mois à venir pour limiter les conséquences de la mousson.

Exode sous pression de l'armée

Près de 700'000 membres de la minorité musulmane Rohingya qui vivaient dans l'ouest de la Birmanie, pays à forte majorité bouddhiste, ont fui en masse depuis août 2017 vers le Bangladesh, sous la menace de l'armée birmane. La Birmanie dément toute accusation de nettoyage ethnique, expliquant n'avoir fait que réagir aux attaques des rebelles musulmans.

Les dons peuvent être effectués en ligne sur www.bonheur.ch, ou sur le compte postal 10-15000-6 (mention "Rohingya"). Des bulletins de versement de la Chaîne du Bonheur sont également à disposition dans tous les offices postaux.

www.bonheur.ch

(ATS)

CREDIT PHOTO : KEYSTONE/PATRICK ROHR

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Un Valaisan à la tête de l’Association suisse de chiropratique

Publié

le

Le Valaisan Alexandre Emery est le premier Romand à être président de l'association ChiroSuisse. (© Association ChiroSuisse)

Le docteur en chiropratique Alexandre Emery a été élu vendredi en tant que nouveau président de ChiroSuisse. Etabli à Sierre (VS), l'homme de 50 ans est le premier Romand à assumer cette fonction au sein de l'association professionnelle.

Le Valaisan dispose de plus de vingt ans d'expérience clinique en tant que chiropraticien, soit en tant que spécialiste du diagnostic, du traitement et de la prévention des troubles mécaniques de l’appareil locomoteur. S'y ajoute une longue expérience dans des fonctions de direction, notamment en tant que président de ChiroValais, souligne l'organisation nationale dans un communiqué vendredi.

Alexandre Emery entend "renforcer la position de la chiropratique dans le système de santé suisse". Il devrait mettre l'accent sur le développement de la formation professionnelle, l'établissement d'une chaire de chiropratique à Lausanne et la promotion de la relève dans le cursus de médecine chiropratique à l'Université de Zurich.

Il succède à Beatrice Wettstein, qui a dirigé l’association depuis mai 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le traditionnel cortège du Picoulet a réuni près de 1800 jeunes

Publié

le

Le Picoulet a déferlé vendredi matin dans le centre-ville de Genève laissant dans son sillage des traces de batailles de mousse à raser. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, près de 1800 jeunes, selon la police, ont participé vendredi matin au Picoulet, le traditionnel cortège déguisé de l'Escalade des élèves du secondaire II. Ce défilé musical et festif s'est déroulé au centre-ville dans une ambiance bon enfant.

Un mineur a été interpellé pour usage d'un engin pyrotechnique, a précisé la police genevoise. Aucun autre incident n'a été signalé. Comme chaque année, les batailles de mousse à raser ont ponctué le Picoulet.

Parti du CEC André-Chavanne, le cortège qui a été rejoint par les élèves d'autres établissements, s'est rendu jusqu'aux Bastions en passant par le Pont du Mont-Blanc. Les jeunes, déguisés pour l'occasion, suivaient en dansant des vélos-cargos musicaux. Les automobilistes ont quant à eux dû prendre leur mal en patience.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Paquet d'accords: retouches gouvernementales après la consultation

Publié

le

Le département du ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis va préparer le message à l'intention du Parlement, prévu pour mars (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Les cantons et partenaires sociaux joueront un plus grand rôle dans la mise en oeuvre de la clause de sauvegarde à l'interne. Le Conseil fédéral a procédé vendredi à cette adaptation ainsi qu'à d'autres après la consultation sur le paquet d'accords avec l'UE.

La consultation, qui s'est terminée le 31 octobre, a montré qu'une large majorité se dégage en faveur du paquet Suisse-UE, a salué le gouvernement dans un communiqué. Toutefois, plusieurs clarifications et améliorations ont été demandées. Le Conseil fédéral a donc décidé de revoir certains points. Il devrait adopter son message à l'intention du Parlement en mars.

Un des éléments est une participation accrue des cantons et des partenaires sociaux concernant la clause de sauvegarde en matière d'immigration. Un autre concerne la protection des salaires: le camp bourgeois rejette une mesure visant une meilleure protection du partenariat social au niveau de l'entreprise, une demande des syndicats.

Le Conseil fédéral tient à cette disposition, "indispensable" pour maintenir l'équilibre du paquet de mesures visant à garantir la protection des salaires. Les discussions avec les partenaires sociaux doivent se poursuivre, en vue d'un éventuel compromis.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Accord douanier avec les USA: le Conseil fédéral approuve les bases

Publié

le

Le ministre de l'économie Guy Parmelin avait tenu une conférence de presse le 14 novembre sur la déclaration d'intention juridiquement non contraignante entre la Suisse et les Etats-Unis (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Les négociations avec les Etats-Unis en vue d'un accord commercial franchissent une étape préliminaire. Le Conseil fédéral a adopté vendredi le projet de mandat de négociation.

Le 14 novembre, la Suisse et les Etats-Unis ont signé une déclaration d'intention juridiquement non contraignante qui prévoit un allègement notable des droits de douane sur les importations américaines en provenance de Suisse. Un taux forfaitaire de 15% est prévu au lieu des droits de douane initiaux de 39%.

Le but des prochaines négociations sera de pérenniser ces allègements et de stabiliser les relations commerciales bilatérales, explique le Conseil fédéral dans un communiqué. Il s'agit également de concrétiser les points fixés par la déclaration d'intention.

Le projet de mandat est désormais en consultation auprès des commissions de politique extérieure et de la Conférence des gouvernements cantonaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

La période est bénie… Tout ce que vous entreprenez fonctionne et devient porteur de bénéfices. Ce n’est pas de la chance, c’est du travail !

Les Sujets à la Une