Suisse
Juges reconduits au Tribunal fédéral de Bellinzone pour 2022-2027
L'Assemblée fédérale a reconduit mercredi les 18 juges ordinaires et 13 juges suppléants du Tribunal pénal fédéral (TPF) pour la période 2022-2027. Deux postes seront repourvus lors d'une élection complémentaire. L'institution a traversé une période de turbulences.
Ce renouvellement intervient alors que la Cour de Bellinzone a été ciblée pour son mauvais climat de travail. Des problèmes de mobbing et de querelles internes seraient en cause.
A l'automne 2019, les commissions de gestion avaient été informées de problèmes entre certains juges. Le Tribunal fédéral, responsable de la surveillance des tribunaux fédéraux de première instance, avait procédé à un examen de la situation. Un deuxième rapport des commissions de gestion du Parlement s'y est ajouté, concluant à des cas de mobbing avérés. Entretemps, la secrétaire générale Mascia Gregori al-Barafi a été remerciée.
Ces remous ne semblent toutefois pas avoir d'incidence sur le travail du tribunal. Dans une lettre datée du 16 août, les commissions de gestion indiquent qu'elles n’ont rien à reprocher aux juges qui se représentent, que ce soit sur leur aptitude professionnelle ou personnelle. Elles continueront de suivre l'évolution au TPF.
Bientôt 21 juges
Les 18 juges ordinaires reconduits pour la prochaine période administrative sont affiliés aux partis suivants: quatre à l'UDC, quatre au PS, quatre au PLR, trois au PDC, deux aux Vert-e-s et un sans parti. Ce panel compte sept femmes et onze hommes.
Seize juges se répartissent entre la Cour des affaires pénales et la Cour des plaintes, deux siègent à la Cour d'appel. Deux juges, dont un à la Cour d'appel, ont annoncé leur retrait en début d'année. Ces postes seront repourvus à la session d'hiver.
A noter encore que le Conseil des Etats a décidé en début de session d'augmenter les ressources de la Cour d'appel du TPF au vu de l'importante charge de travail. Elle devrait compter quatre juges au lieu de trois. Le National doit encore se prononcer.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Un millier de candidats s'affrontent en Valais
Les Valaisans élisent dimanche leurs représentants communaux. Près d'un millier de candidats se disputent les quelque 700 fauteuils au sein des exécutifs.
Lors des dernières élections communales, il y a quatre ans, le Centre avait remporté environ 38% des voix, le PLR 30%, la gauche 8%, l'UDC quelque 6%, Les Vert-e-s 3% environ et le parti vert'libéral (PVL) 0,5%. Ces chiffres sont toutefois à prendre avec des pincettes, sachant que certains élus de ces partis figuraient sur des listes citoyennes.
Centre et Verts observés
L'évolution du Centre sera particulièrement observée. Bien que majoritaire, le parti a perdu des plumes il y a quatre ans (-6%) alors qu'il s'appelait encore PDC.
Pour la prochaine législature, il espère "rester le premier fournisseur de personnel politique du canton". ll compte aussi sur sa nouvelle appellation pour reprendre du poil de la bête, à l'image des élections fédérales de 2023.
Les résultats des Vert-e-s sont également particulièrement attendus. Le parti avait fait un tabac il y a quatre ans, passant d'un élu à une douzaine. Au niveau national, la vague verte est toutefois retombée lors des fédérales de l'an dernier.
Villes peu chahutées
Le PLR, le PS et l'UDC comptent bien conserver leurs acquis, voire élargir leur représentation, notamment dans les villes. Dans ces dernières, les observateurs s'attendent à une certaine stabilité. Quant au dernier arrivé, le PVL, il espère se développer dans le paysage politique valaisan.
Tous les partis ont peiné à trouver des candidats pour ces élections, surtout dans les petites communes. Dans huit d'entre elles, n'importe quel citoyen sera éligible, faute de candidats.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La moitié des cantons s'attendent à un exercice 2025 déficitaire
La moitié des cantons prévoient un budget dans les chiffres rouges pour 2025. En Suisse romande, seuls Vaud (-303 millions) et le canton du Jura (-5,3 millions) s'attendent à un résultat négatif.
La situation des cantons en matière de politique financière est mitigée, juge Ernst Stocker, président de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des finances (CDF), interrogé par Keystone-ATS.
Vaud présente le déficit le plus important, avec 303 millions de francs. Il s'agit de son plus gros déficit depuis 25 ans. L'Argovie et Soleure s'attendent également à une année difficile, avec des pertes prévues de respectivement 102,8 et 118 millions de francs
Les cantons enregistrent les dépenses les plus importantes dans les domaines de l'éducation, du social et de la santé. Les coûts engendrés par la santé ont fortement augmenté ces dernières années dans plusieurs cantons.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La Suisse expulse deux Afghans condamnés vers Kaboul
La Suisse a expulsé vers Kaboul deux Afghans condamnés par un jugement définitif. Il s'agit de la première expulsion vers l'Afghanistan depuis 2019, a confirmé dimanche à Keystone-ATS un porte-parole du Département fédéral de justice et police.
Le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) a informé vendredi les cantons de l'expulsion des deux hommes, rapporte un article du Sonntagblick, à l'origine de l'information. Il s'agit de délinquants qui représentent un problème pour la sécurité intérieure de la Suisse, a déclaré au journal le vice-directeur du SEM Vincenzo Mascioli.
Avant leur départ, les deux Afghans ont reçu 500 francs en espèces des autorités suisses pour les aider à démarrer. D'autres expulsions doivent maintenant suivre "le plus rapidement possible", poursuit M. Mascioli. Selon le SonntagsBlick, 13 Afghans considérés comme de dangereux criminels se trouvaient dernièrement en Suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La majorité des Suisses ne s'endorment pas sans leur portable
Le téléphone portable a remplacé le livre sur la plupart des tables de chevet des Suisses. Près de 60% d'entre eux ne s'endorment pas sans leur mobile, selon une enquête menée par Ikea. Ce taux explose chez les 18-39 ans, passant à 79%.
Le livre est quant à lui privilégié chez la moitié des Tessinois, 46% des Romands et 38% des Alémaniques. L'enquête publiée dimanche révèle en outre des habitudes insolites. Ainsi, plus d'un quart des Tessinois dorment avec un animal de compagnie. Le reste de la Suisse est plus réticent, ce taux passant à 9% chez les Alémaniques.
Le sondage, mené entre le 19 et le 30 août dernier auprès de 1020 personnes âgées de 18 à 75 ans, montre aussi que sept personnes sur dix souhaitent avoir un meilleur sommeil. Une étude de l'Office fédéral de la statistique a révélé la semaine dernière qu'un tiers de la population en Suisse souffrait de troubles du sommeil en 2022. En 25 ans, la part des gens touchés a augmenté de 5 points de pourcentage.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 1 jour
Tadej Pogacar pour parachever son oeuvre
-
InternationalIl y a 1 jour
Echange de tirs entre Israël et le Hezbollah durant Yom Kippour
-
InternationalIl y a 20 heures
Team New Zealand domine Britannia d'entrée
-
InternationalIl y a 20 heures
Tadej Pogacar s'impose pour la quatrième fois de suite
-
ClimatIl y a 1 jour
Pénurie de carburant après le passage de l'ouragan en Floride
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Important incendie à Troistorrents (VS)
-
SuisseIl y a 21 heures
Oui de l'UDC au financement uniforme des soins
-
SuisseIl y a 2 jours
La Baloise teste un détecteur de rire dans un bureau