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Suisse

Karin Keller-Sutter présente ses priorités

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La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a présenté vendredi à Romanshorn (TG) ses priorités au DFJP: sécurité et emploi. (©Keystone/Gian Ehrenzeller)

La nouvelle conseillère fédérale libérale-radicale Karin Keller Sutter a présenté vendredi à Romanshorn (TG) ses priorités au DFJP: sécurité et emploi". Un oui à "l'initiative de limitation" de l'UDC serait "un Brexit suisse".

Trois mois après son entrée en fonctions, Karin Keller-Sutter a convoqué la presse dans le port de Romanshorn (TG) pour tirer un premier bilan. Elle a choisi un lieu à plus de deux heures de Berne, car "la diversité de ses régions, de ses cantons et de ses langues fait la force de la Suisse. C'est un peu oublié dans la capitale fédérale", a dit la Saint-Galloise.

Voie bilatérale remise en cause

"L'initiative de limitation" de l'UDC est actuellement le dossier le plus important au Département fédéral de justice et police (DFJP), a souligné la conseillère fédérale. Un oui à cette initiative serait "un Brexit suisse", car une dénonciation de la libre circulation remettrait fondamentalement en cause la voie bilatérale avec l'Union européenne.

Cela causerait des dommages considérables à la place économique et scientifique suisse. "La voie bilatérale est une source de prospérité et d'emplois", a souligné la cheffe du DFJP. Près de 80'000 emplois en dépendent uniquement dans les trois cantons qui jouxtent le lac de Constance.

Mesures contre le djihadisme

La sécurité en Suisse est élevée, mais de nouvelles questions émergent sans cesse dans ce domaine, particulièrement dans le contexte de la menace posée par le djihadisme, a expliqué la conseillère fédérale. Elle souhaite examiner avec les cantons des mesures complémentaires.

Et de citer, par exemple, la possibilité de prononcer des mesures de restriction de la liberté pour des personnes condamnées pour terrorisme qui ont purgé leur peine, mais représentent encore un danger. Il s'agit aussi d'épuiser toutes les possibilités concernant le retrait de la nationalité pour les binationaux et d'améliorer l'exécution des renvois. Tout cela se fera dans le respect du droit national et international.

(KEYSTONE-ATS)

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Suisse

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

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Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams jeudi soir. Elle a coché les six bons numéros 10, 17, 19, 28, 31 et 32, a annoncé la Loterie romande. Le numéro "dream" était le 3.

Le pactole a été remporté dans l'un des huit pays européens proposant ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.

Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream". Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Économie

Exercice de F/A-18 suisses et de F-35 italiens à Istrana (I)

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Un avion F/A-18 de l'Armee Suisse, à gauche, et un Eurofighter de l'Armee italienne en arrière-plan. Il y avait aussi lors de cet exercice en Italie des F-35 de l'armée de la Péninsule, futurs avions des Forces aériennes helvétiques. (© KEYSTONE/LAURENT MERLET)

Les forces aériennes suisses et italiennes s'entraînent ces jours à Istrana (I), en Vénétie. Les exercices mettent aux prises des F/A-18 suisses ainsi que des Eurofighter et des F-35 de l'armée italienne. Des F-16 de l'US Air Force en Europe y participent aussi.

Les exercices ont commencé le 26 mai et sont prévus jusqu'au 13 juin, avait indiqué l'armée suisse au début de cet engagement. Les jeunes pilotes ont notamment l'occasion de se former au combat aérien à basse altitude au-dessus de la mer, tant à portée visuelle qu'au-delà.

"On peut faire des exercices ici qu'on ne peut pas faire en Suisse, avec plus d'avions en l'air et des espaces aériens plus grands", a déclaré à Keystone-ATS l'un des jeunes pilotes suisses prenant part à l'entraînement. "Deux ou trois semaines en Italie, c'est l'équivalent de presque une année d'expérience en Suisse", a-t-il ajouté.

"En Suisse, ces exercices d'une grande complexité ne sont pas faisables en raison des nombreuses restrictions", explique le commandant des Forces aériennes suisses Peter Merz.

L’entraînement porte en outre sur la planification et l’exécution d’opérations aériennes combinées ainsi que sur des questions tactiques.

F-35

Pour la Suisse, la collaboration avec les forces armées italiennes est non seulement précieuse pour le service transfrontalier de police aérienne. Mais elle permet aussi d'échanger sur l'avion de combat F-35A, étant donné que la Suisse a décidé d'acheter 36 appareils de ce type.

"C'est intéressant de voir les Italiens utiliser les F-35, mais ce n'est pas le focus de l'entraînement. Le principal est vraiment d'approfondir les connaissances de nos jeunes pilotes", précise Peter Merz.

Le but de l'exercice est également de renforcer les partenariats avec l'Italie. "On a une très bonne coopération avec l'Italie et on aimerait continuer ça", déclare le commandant des Forces aériennes suisses.

La Suisse et l'Italie ont un accord depuis 2004 pour réaliser ces exercices communs. La Suisse en profite pleinement puisque les Forces aériennes n'ont pas la possibilité de réaliser des entraînements complets selon les standards internationaux en raison de l'exiguïté du territoire et d'autres restrictions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Climat

Certains habitants de Blatten (VS) ont pu visiter leurs maisons

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Une grande partie du village de Blatten, situé dans la vallée du Lötschental (VS), a été ensevelie sous des masses de glace, de boue et de rochers. (© KEYSTONE/EPA/MICHAEL BUHOLZER)

Les habitants de deux hameaux sur la commune de Blatten ont pu visiter jeudi leurs maisons pendant une heure. Treize résidents d'Eisten et de Weissenried ont été transportés par hélicoptère au-dessus du cône d'éboulis.

Une fois arrivés à leurs maisons, situées à l'écart du cône de gravats qui a enseveli le village, ils ont pu emporter du matériel de première nécessité, a indiqué l'Etat-major de conduite régional du Lötschental à Keystone-ATS.

Bien que certaines visites aient été possibles, la situation dans la zone d'éboulement reste encore trop délicate pour commencer les travaux de déblaiement. Le risque de coulées de boue dans la vallée reste inchangé par rapport à la veille, a précisé l'Etat-major de conduite.

Le début des travaux de déblaiement sera évalué en continu en fonction de la situation sécuritaire. Plusieurs petites coulées de boue se sont produites mercredi sur le cône d'éboulis dans la zone de l'ancien glacier du Birch, sans toutefois dépasser l'ancien lit glaciaire.

L'Etat-major de conduite a également constaté que de petits éboulements continuaient à se produire au Petit Nesthorn. En revanche, le niveau du lac à Blatten a légèrement baissé par rapport à la veille. En aval des éboulements, la Lonza est étroitement surveillée jusqu'à la jonction avec le Rhône, et les bois flottants sont retirés régulièrement.

L'armée reste opérationnelle

L'armée suisse assure jeudi qu'elle restera disponible à long terme à Blatten. Pour l'heure, le matériel nécessaire demeure sur place afin de pouvoir être engagé rapidement en cas de besoin. Quant aux militaires, ils réintègrent le secteur d'attente.

Dans cette zone, ils poursuivent les préparatifs à l'engagement. Ils s'entraînent aux techniques de sauvetage, au maniement des pompes à eau, des pelleteuses et autres moyens de déblaiement ainsi qu'au matériel d'éclairage.

Les tâches d'observation du terrain et de régulation du trafic, assumées jusqu'à présent par des militaires, sont prises en charge depuis jeudi par des organes civils. Les Forces aériennes restent elles aussi prêtes à effectuer des transports de matériel ou de personnes en cas de besoin.

Solidarité avec Blatten

Ces derniers jours, plusieurs cantons, communes et particuliers ont montré leur soutien envers la population de Blatten.

La Chaîne du Bonheur a récolté près de 12 millions de francs de dons en une semaine. Le canton du Valais, directement concerné par la catastrophe, accorde une aide d’urgence de 10 millions de francs aux habitants de Blatten. De son côté, la Banque cantonale valaisanne annonce un don d’un million de francs pour la reconstruction du village.

Le Conseil d'Etat genevois souhaite débloquer un million de francs pour répondre rapidement aux besoins urgents des personnes touchées par la catastrophe. Le Conseil municipal de la Ville de Genève a lui adopté mercredi soir, à l’unanimité, l’ouverture d’un crédit de 500'000 francs destiné à la municipalité de Blatten.

Le canton de Berne a également mis à disposition un demi-million de francs en faveur de la commune valaisanne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Sport

Le Tour de France dames 2026 passera par Lausanne, Aigle et Genève

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Marion Rousse, directrice du Tour de France féminin, est venue jeudi à Aigle présenter les étapes romandes de la Grande Boucle 2026. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Pour la première fois de son histoire, le Tour de France féminin comptera deux étapes romandes les 1er et 2 août 2026. Lausanne accueillera la première étape avec un parcours en boucle, tandis que la deuxième verra le peloton relier Aigle à Genève.

L'annonce a été faite jeudi après-midi à Aigle, au Centre mondial du cyclisme, en présence des responsables de la Grande Boucle et des autorités des villes concernées. Le parcours détaillé, qui doit encore être validé par les autorités sécuritaires, sera dévoilé en octobre.

Mais selon les variantes envisagées, les coureuses devraient partir le 1er août de l'avenue de Rhodanie à Lausanne. Après une boucle de 137 km en direction du lac de Neuchâtel, elles reviendront dans la capitale olympique, où l'arrivée pourrait être jugée en plein centre-ville à St-François.

Le lendemain, l'étape Aigle - Genève sera longue de 150 km. La ligne d'arrivée devrait être posée devant le Jet d'eau, au bout de la ligne droite du quai du Mont-Blanc. La course se poursuivra ensuite en France jusqu'au 9 août.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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