Suisse
Kudelski s'attend à une rentabilité moindre que prévu pour 2022
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/02/kudelski-a-prevenu-que-son-resultat-dexploitation-sera-inferieur-aux-attentes-pour-lexercice-2022-en-raison-de-ventes-plus-faibles-quattendu-dans-lactivite-de-television-numerique-a-la-fin-du-qua-1000x600.jpg&description=Kudelski s'attend à une rentabilité moindre que prévu pour 2022', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Kudelski a prévenu que son résultat d'exploitation brut (Ebitda) sera inférieur aux attentes pour l'exercice 2022, en raison de ventes plus faibles qu'attendu dans l'activité de télévision numérique à la fin du quatrième trimestre.
Cet indicateur de rentabilité "sera inférieur aux 55 à 75 millions de dollars précédemment annoncés", a fait savoir mardi le spécialiste du cryptage et des accès sécurisés basé à Cheseaux-sur-Lausanne et à Phoenix (Arizona). Il souligne toutefois, qu'à taux de change constants, le chiffre d'affaires annuel du groupe a été légèrement supérieur à celui de l'année précédente, grâce à la dynamique positive des ventes de ses trois autres segments d'activité.
Dans le détail, le chiffre d'affaires de la division Accès public a retrouvé une forte croissance, de l'ordre de 10% à taux de change constants. "Toutefois, en raison de charges d'exploitation plus élevées afin d'assurer la livraison de son carnet de commandes grandissant, la profitabilité à taux de change constant n'a que légèrement progressé comparé à l'année précédente".
Le segment Cybersécurité a enregistré une réduction de sa perte Ebitda par rapport à 2021. Le segment IoT (Internet des objets) a réalisé "un bon exercice 2022", doublant son chiffre d'affaires par rapport à 2021 et réduisant ses pertes d'exploitation.
Kudelski assure que les résultats de ces deux derniers segments, qui ont généré plus de 20% du chiffre d'affaires total l'an dernier, "viennent confirmer la pertinence de la stratégie d'investissement du groupe en vue d'assurer sa croissance future". Il "confirme son plan à long terme visant à faire évoluer ses segments d'activité, sachant que trois segments sur quatre ont "démontré leur dynamique de croissance" en 2022.
Cet avertissement se base sur des résultats préliminaires, qui sont encore susceptibles d'évoluer. La présentation de la copie détaillée est agendée au 23 février.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Climat
Blatten: retour possible à Eisten et dans les alpages dès samedi
Les habitants du hameau de Eisten et de plusieurs alpages de Blatten (VS) pourront se rendre dans les maisons intactes dès samedi et au plus tard jusqu'au 30 novembre. Des assouplissements ponctuels de la zone interdite via des sentiers ont été annoncés en parallèle.
Les travaux réalisés sur l'approvisionnement en électricité et en eau, sur l'évacuation des eaux usées, mais aussi sur la route de secours "avancent comme prévu", écrit la commune haut-valaisanne mercredi dans une communication diffusée sur l'application Gemeinde-News.
"Grâce aux infrastructures remises en état, il est possible de passer la nuit dans les bâtiments intacts", poursuivent les autorités. Cette possibilité de retour existe jusqu'à l'arrivée de l'hiver ou au plus tard jusqu'au 30 novembre.
Sont ainsi concernés les propriétaires de bâtiments résidentiels intacts à Eisten et de chalets d'alpage à Telli, Fafler, Gletscher et Gugginen. Un retour à Weissenried ou dans le village de Blatten n'est pas encore possible, précise la commune.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Un nouveau gymnase cantonal prévu à Rolle (VD)
Le canton de Vaud a identifié un terrain à Rolle, à l'est du périmètre des Vignes, pour accueillir un nouveau gymnase cantonal destiné à la région de la Côte. Sous réserve de l'approbation de la Commission des finances, le Conseil d'Etat a octroyé un crédit d'étude de 400'000 francs pour lancer les premières étapes du projet.
Le futur gymnase pourrait accueillir jusqu'à 1200 élèves, avec une ouverture envisagée pour la rentrée 2033, a annoncé le Conseil d'Etat mercredi soir dans un communiqué. Ce futur établissement s'inscrit dans la stratégie cantonale de formation postobligatoire à l'horizon 2040, qui vise à rapprocher les lieux d'enseignement des jeunes dans toutes les régions.
Situé à proximité de la gare CFF et du centre de Rolle, le site retenu offre une accessibilité optimale et un bon potentiel d'intégration urbaine, estime le gouvernement. Le projet sera développé dans le cadre d'un partenariat public-privé réunissant la commune de Rolle, l'Etat de Vaud et la société Next Immobilier SA, détentrice d'un droit d'emption sur les parcelles concernées.
L'Etat deviendra à terme propriétaire du terrain destiné au gymnase. En parallèle, la commune de Rolle engage de son côté la planification du site des Vignes qui combine le gymnase cantonal, des logements, des activités et des équipements publics. La mise à l'enquête du plan d'affectation est prévue en 2028 pour une entrée en vigueur autour de 2030.
Le canton de Vaud compte aujourd'hui 22'250 jeunes en formation professionnelle dans 18 écoles professionnelles et supérieures ainsi que 14'050 gymnasiennes et gymnasiens répartis dans 15 gymnases.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Clariant a investi 100 millions de francs dans un site en Chine
Le chimiste de spécialités Clariant a bouclé l'extension de son usine de Daya Bay, dans le sud de la Chine. Les travaux, devisés à 100 millions de francs, ont permis d'ajouter une deuxième ligne de production, qui sera opérationnelle en novembre.
Cet investissement vise à renforcer les capacités de production de Clariant, qui face à une demande croissante de solutions ignifuges "plus durables" en Asie et dans le monde, indique le groupe bâlois jeudi. Ces produits sont notamment recherchés dans le secteur de la mobilité électrique, dont l'expansion continue.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Peu de changement sur le marché hypothécaire au 3e trimestre
Alors que la Banque nationale suisse (BNS) a maintenu son taux directeur à 0% en septembre dernier, les conditions du marché hypothécaire suisse n'ont guère changé, estime Comparis. A fin septembre, les hypothèques Saron restaient les plus avantageuses.
Ces dernières affichaient un taux moyen entre 0,7 et 1,2%, relève jeudi le site de comparaisons dans son baromètre des hypothèques. Les hypothèques à taux fixe sur dix ans coûtaient en moyenne entre 1,3 et 1,8 %, tandis que celles à taux fixe sur cinq ans étaient proposées entre 1,0 et 1,5%,
"0,2% par rapport au même mois de l'année précédente, l'inflation d'août s'est située dans la fourchette cible de 0 à 2%. C'est pourquoi la BNS a maintenu son taux directeur à 0%. Les acteurs du marché s'y attendaient déjà. Il n'y a donc pas eu de changements majeurs dans les taux hypothécaires", déclare Dirk Renkert, expert Argent Comparis.
Les taux d'intérêt de référence (appelés taux indicatifs) publiés par plus de 30 établissements de crédit pour les hypothèques fixes sur dix ans s'élevaient à 1,68% à fin septembre, soit 0,09 point de pourcentage de moins qu'à la fin juin. Par rapport au début de l'année, ils ne sont inférieurs que de 0,01 point de pourcentage. Le taux indicatif des hypothèques fixes sur cinq ans s'établissait à 1,39%, soit un niveau similaire à celui de la fin juin (1,4%). En début d'année, le taux indicatif des hypothèques à taux fixe sur cinq ans était encore de 1,5%.
Les conditions des hypothèques à taux fixe sont basées sur les taux d'intérêt du marché des capitaux. Ces derniers ont poursuivi leur baisse au troisième trimestre. Le rendement des obligations fédérales à dix ans s'élevait à 0,2% fin septembre, soit 0,21 point de pourcentage en-dessous du niveau de fin juin (0,41 %). À titre de comparaison, le rendement était de 0,27% en début d'année.
Au cours des trois derniers mois, HypoPlus, le partenaire hypothécaire de Comparis, a constaté un léger changement dans le choix de la durée. La part des hypothèques d'une durée maximale de trois ans (y compris les hypothèques Saron) s'est élevée à environ 18%, soit un niveau légèrement inférieur à celui du trimestre précédent, qui était d'un peu moins de 20%. La part des hypothèques Saron, en revanche, a perdu un bon tiers et représentait environ 7% de l'ensemble des souscriptions.
Hypothèques Saron moins attractives
L'attrait des hypothèques Saron s'est atténué du fait que les prestataires exigent des marges plus élevées. Dans le contexte actuel, les preneurs d'hypothèques recherchent davantage de prévisibilité. Cela explique la légère augmentation des souscriptions d'hypothèques à moyen terme au détriment des hypothèques Saron. Les hypothèques Saron restent moins chères que les hypothèques à taux fixe. Les dernières années ont toutefois montré que l'environnement du marché peut évoluer rapidement. "Les hypothèques Saron ne conviennent donc qu'aux preneuses et preneurs d'hypothèque capables de supporter le risque de variation des taux d'intérêt ", recommande Dirk Renkert.
Les hypothèques à taux fixe de durée moyenne (de quatre à sept ans) ont représenté environ un tiers de l'ensemble des contrats conclus au troisième trimestre, contre un quart au cours des deux premiers trimestres. Les hypothèques à taux fixe sur dix ans et plus ont continué de faire l'objet d'une forte demande, représentant environ 43% de l'ensemble des contrats conclus.
Dans la situation actuelle, les taux hypothécaires ne devraient plus baisser de manière significative, prévoit Comparis. Les tensions géopolitiques restent élevées et les effets de la politique douanière sont imprévisibles.
L'inflation est également sur la bonne voie. Quant au passage à des taux d'intérêt négatifs, c'est un obstacle psychologique que la BNS ne franchirait probablement qu'en cas d'extrême urgence ", comment Dirk Renkert.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 2 jours
Chaplin's World : Remportez vos entrées pour Hollywood Monsters
-
InternationalIl y a 3 jours
France: Mission de dernière chance pour Lecornu, démissionnaire
-
VaudIl y a 3 jours
Aucun train samedi entre Chavornay et Yverdon
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne table sur un déficit de 77,5 millions en 2026
-
VaudIl y a 2 jours
Le syndic d'Aigle et député PLR Grégory Devaud annonce sa démission
-
CultureIl y a 2 jours
La romancière britannique Jilly Cooper est morte à 88 ans
-
LausanneIl y a 20 heures
Solange Peters nommée à la tête du Département d'oncologie du CHUV
-
InternationalIl y a 3 jours
Près de 5000 personnes ont perdu leur emploi au HCR