Suisse
La facture d'électricité gonflera en moyenne de 18% en 2024
Les tarifs de l'électricité pour l'approvisionnement de base augmenteront en moyenne de 18% l'an prochain pour les ménages suisses. Sur l'année, la facture s'alourdira ainsi de 222 francs par rapport à 2023 pour un ménage "moyen" consommant 4500 kWh.
Un ménage-type paiera l’année prochaine 32,14 centimes par kilowattheure (ct./kWh), soit une hausse de 4,94 centimes par rapport à 2023, annonce mardi la Commission fédérale de l’électricité (ElCom) à l'issue du délai au 31 août fixé aux quelque 600 gestionnaires de réseau de distribution pour communiquer leurs tarifs.
En cause notamment, l'augmentation des prix du marché, qui se répercutera plus fortement en 2024 pour de nombreux gestionnaires.
Les changements de tarifs peuvent varier sensiblement selon les lieux, précise l'ElCom. Les prix se composent des tarifs d’utilisation du réseau, des tarifs de l’énergie, des redevances dues aux collectivités publiques et du supplément perçu sur le réseau.
A noter que les PME verront également leur facture gonfler.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Un randonneur à skis se tue au Mont Dolent (VS)
Un randonneur à skis a perdu la vie mercredi au Mont Dolent à Orsières (VS). La victime, un Suisse de 53 ans, était accompagnée d'un autre skieur. Arrivé peu avant le sommet, à environ 3800 m, il a chuté.
Les différents intervenants de l'Organisation cantonale valaisanne des secours ont été alertés et dépêchés sur les lieux à bord de deux hélicoptères d'Air-Glaciers. Les secouristes n'ont pu que constater le décès de la victime, indique jeudi la police valaisanne.
Le Ministère Public a ouvert une instruction pour déterminer les circonstances de l'accident.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
"On a beaucoup de shoots, mais c'est inutile si on a moins de buts que l'adversaire"
Lausanne se fait une nouvelle fois surprendre par Langnau. L’Emmental Arena ne réussit définitivement pas aux Lions dans ce quart de finale. Ils s’y sont inclinés 3-2 lors de l’Acte IV. Les deux équipes sont à 2-2 dans la série.
Les Lausannois allaient-ils réussir à faire le break dans l’Emmental? Geoff Ward a en tout cas décidé de repartir sur, à peu près, les mêmes bases que lundi pour cet Acte IV. L'entraîneur des Lions a gardé une composition avec deux étrangers à l'arrière et quatre à l’avant. Mais sur la feuille de match, Stefan Rüegsegger remplaçait Tim Bozon sur la deuxième ligne, Michael Hügli retrouvait lui le jeu à la place de Makai Holdener.
Des occasions à la chaîne
Le premier tiers a été indécis. Lausanne s'est créé plusieurs situations favorables, mais les Lions n’ont pas trouvé le moyen de concrétiser. Kevin Pasche, devant la cage, a gratifié les spectateurs de quelques beaux arrêts.
Langnau s'est également montré agressif et le score de 0-0 après 20 minutes est dû notamment au portier Lausannois et au beau sauvetage d’Andrea Glauser à la 17e.
Malgré un match globalement dominé par Lausanne, les Tigres ont ouvert le score en début de seconde période. Un tir sur réception du Top Scorer Dario Rohrbach. Lukas Frick, qui se trouvait à mi-chemin entre l’attaquant emmentalois et la cage, n’a pas réussi à le gêner (24e, assist: Pesonen et F. Schmutz).
Le momentum a ainsi glissé du côté de Langnau. Mais les Lausannois ont attaqué Luca Boltshauser encore et encore. Ahti Oksanen a raté son tir (26e), Michael Raffl, devant la cage, n'a pas trouvé d'ouverture (27e), Damien Riat a, lui, trouvé la latte (30e) et Lukas Frick a heurté le poteau (35e).
En termes de tirs cadrés, les Lions ont dominé toute la partie. Mais c’est dans le dernier geste qu’il leur a manqué de précision, ou d’un peu de chance.
Réponses instantanées
Dans les dernières 20 minutes, Lausanne a tenté de mettre de la vitesse, de ne pas perdre de temps avant de retourner vers le but de Boltshauser dès que le puck était récupéré. Mais les Tigres ont été meilleurs. Julian Schmutz a doublé la mise à la 51e. Aleksi Saarela s’est échappé avec son coéquipier. Malgré David Sklenicka et Ken Jäger qui les coursaient de près, Saarela a fait la passe à Schmutz qui a trompé le gardien vaudois.
Coup de fouet pour les Lions qui ont réagi dans la foulée. Jason Fuchs, à la volée, a dévié le tir de Théo Rochette au fond des filets (52e).
Joie de courte durée pour les Lausannois car la réponse bernoise a été immédiate. Harri Pesonen est entré dans la zone offensive de Langnau face à Glauser. Et Rohrbach, dans son dos, est venu s’immiscer entre deux Lausannois pour récupérer le puck et marquer (52e, assists: Pesonen et F. Schmutz).
Le LHC a réduit la marque dans une fin de match désespérée. Le tir de Sklenicka à la ligne bleue s'est heurté au portier des Tigres. Mais Michael Hügli était bien placé à gauche de la cage pour récupérer le puck et le pousser au fond (58e).
Ce ne sera malheureusement pas suffisant pour forcer Langnau à partir en prolongation.
Vers l'Acte V
Lausanne s'incline donc 3-2 et devra dans tous les cas disputer un Acte VI. Mais dans les rangs lausannois, on reste confiant.
Le LHC n’est pas catastrophique dans cette série, mais il semble avoir perdu un peu de sa superbe par rapport à la saison régulière. Mais où est donc passé le LHC de la saison régulière?
De son côté, Geoff Ward n’a pas voulu s’étendre sur la performance du jour. À l’interview, l’entraîneur a martelé que les regards étaient tournés vers l’Acte V. Ce sera pratiquement son unique commentaire. “Il faut gagner quatre matchs. On n'a pas perdu quatre fois. Vous voulez dire qu'on est en difficulté. Que nous sommes comme ci, comme ça. Écrivez ce que vous voulez. On va disputer un 5e match”, termine-t-il.
L’Acte V aura donc lieu vendredi à la Vaudoise Aréna. Coup d’envoi à 20h.
Suisse
Un automobiliste grièvement blessé par des tirs à Berne
Un automobiliste a été grièvement blessé mercredi soir dans le quartier de la Länggasse à Berne par plusieurs coups de feu tirés depuis un autre véhicule. Ce dernier est parti dans une direction inconnue, selon la police cantonale bernoise.
La police a été avertie peu avant 20h30 des coups de feu, a-t-elle indiqué à l'agence de presse Keystone-ATS. L'automobiliste visé a été grièvement blessé. Il a d'abord été pris en charge par des passants avant d'être transporté à l'hôpital en ambulance.
Malgré d'importantes recherches, ni le véhicule ni l'auteur des tirs n'ont pu être retrouvés, a ajouté la police.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
L'argent, préoccupation principale des familles
L'argent reste le principal souci des familles suisses. Les conditions de travail favorables à la vie de famille, l'école et la violence juvénile figurent aussi en bonne place des préoccupations. En revanche, le climat et l'environnement reculent.
C'est ce qui ressort du troisième baromètre des familles publié jeudi par Pro Familia et l'assurance-vie Pax. Les auteurs constatent une certaine continuité avec les années. Ainsi, le manque d'argent constitue une préoccupation majeure notamment pour les familles à revenus moyens: 47% d'entre elles déclarent que leurs revenus suffisent juste à couvrir leurs besoins. Pour 7%, ils ne suffisent pas.
Pour la moitié des personnes interrogées, c'est la baisse des primes d'assurance maladie qui apporterait le plus. Quatre sur dix demandent une aide financière plus généreuse aux familles. Trois sur dix pensent qu'il faudrait des améliorations pour mieux concilier vie professionnelle et vie familiale.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Un crédit de 77,8 millions accordé pour le gymnase d'Echallens
-
LausanneIl y a 3 jours
Recherche guides de ski pour aveugles et malvoyants
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne fait la fête à la forêt samedi prochain à Sauvabelin
-
FootballIl y a 3 jours
Bagarre en marge d'un match de foot junior: un jeune sort une hache
-
InternationalIl y a 2 jours
Gaza: condamnations internationales après des raids israéliens
-
LausanneIl y a 2 jours
Dette fiscale commune: mettre fin à la solidarité des ex-époux
-
SuisseIl y a 3 jours
Swissgrid: la facture d'électricité va baisser un peu l'an prochain
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Sion: 34 postes de travail passent à la trappe après une faillite