Football
La fin de la traversée du désert pour l'arbitrage suisse
Après une longue traversée du désert de 14 ans, l’arbitrage suisse est à nouveau à l’honneur. Un trio emmené par Sandro Schärer officiera lors du prochain Euro en Allemagne.
Le Schwytzois sera entouré par deux linesmen, le Genevois Stéphane De Almeida et le Zurchois Bekim Zogaj. Pour sa part, l’Argovien Dedayi San a été retenu comme arbitre assistant vidéo (VAR).
Depuis la présence l'actuel chef des arbitres de la FIFA Massimo Busacca à la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, aucun arbitre suisse n’avait dirigé une rencontre dans une phase finale. Agé de 35 ans, Sandro Schärer est arbitre FIFA depuis 2015 et est l’un des arbitres du groupe Elite de l’UEFA depuis 2022.
undefined
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Le Real corrige Osasuna avec un triplé de Vinicius
Le Real Madrid s'est imposé samedi à Santiago Bernabeu contre Osasuna (4-0) lors de la 13e journée de la Liga, grâce à un triplé de son attaquant brésilien Vinicius.
Les Merengues restaient à domicile sur une humiliante défaite en Liga le 26 octobre face au Barça et sur un échec en Ligue des champions face à l'AC Milan mardi.
Le champion d'Espagne en titre revient provisoirement à six points du leader, le FC Barcelone, qui se déplace dimanche soir chez la Real Sociedad. Le Real a toutefois perdu sur blessure les Brésiliens Rodrygo et Eder Militao, ainsi que l'Espagnol Lucas Vazquez, tous les trois touchés en première période.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Lecce se sépare de son entraîneur
Lecce, en position précaire dans le Championnat d'Italie avec seulement deux victoires et neuf points en douze matches, s'est séparé de son entraîneur Luca Gotti samedi.
La décision a été annoncée dans un communiqué au lendemain du nul à domicile contre Empoli (1-1).
Après son nul de la 12e journée, Lecce occupe la 18e place de la Serie A avec un point d'avance sur Monza (19e) et Venise (20e) qui affrontent respectivement Parme (16e) samedi et la Lazio Rome (5e) dimanche. Gotti (57 ans), qui avait pris les commandes de Lecce en mars dernier en remplacement de Roberto D'Aversa, est le deuxième entraîneur de Serie A remercié cette saison après Daniele De Rossi dont l'AS Rome s'est séparée après seulement quatre journées.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Servette accueille Zurich à 20h30
Le Stade de Genève sera le théâtre samedi soir à 20h30 d'un choc au sommet en Super League. Désormais 3e, le Servette FC accueille l'un des deux co-leaders, le FC Zurich.
Battu 1-0 dimanche dernier à Lausanne dans un derby du Léman où ils ont été largement dominés, les Servettiens accusent une longueur de retard sur le FCZ et sur Lugano. Les Grenat ont donc l'occasion de reprendre la tête, provisoirement en tout cas puisque Lugano se déplacera dimanche à Berne pour y défier Young Boys.
Servette, qui a vu une série de huit matches sans défaite en championnat prendre fin à la Tuilière, retrouve Zurich pour la deuxième fois en treize jours. Les joueurs de Thomas Häberli étaient allés s'imposer 3-1 au Letzigrund le dimanche 27 octobre, survolant les débats grâce notamment à un doublé de Dereck Kutesa.
Cette victoire avait permis au SFC de prendre les commandes de la Super League. Mais les Grenat ont payé les efforts consentis ce jour-là durant la "semaine anglaise" qui a suivi, avec un nul concédé à Genève face à Lucerne quatre jours plus tard puis ce revers à Lausanne dimanche dernier. Sauront-ils réagir ?
Deux autres matches sont prévus samedi, à 18h. Sixième à seulement cinq points de la tête, Lausanne affronte Winterthour à la Schützenwiese dans un match qui a tout du piège: le LS reste sur quatre succès d'affilée alors que Winti pointe au dernier rang après avoir perdu trois de ses quatre derniers matches.
Quatrième avec trois points de retard sur les leaders, le FC Bâle se déplace pour sa part à Yverdon. Les Rhénans ont gagné quatre de leurs cinq derniers matches pour s'affirmer comme des outsiders dans ce championnat très ouvert. Les Yverdonnois, 8es mais à cinq points du 6e Lausanne, restent quant à eux sur deux défaites d'affilée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Match à Amsterdam: 62 personnes arrêtées, 5 blessés
La police néerlandaise a dit vendredi avoir arrêté 62 personnes après des heurts consécutifs à un match de jeudi entre l'Ajax et le Maccabi Tel-Aviv. Ceux-ci interviennent alors que les offensives d'Israël à Gaza et au Liban ont fait des dizaines de milliers de morts
Les heurts ont fait au moins 5 blessés. "Jusqu'à présent, on sait que cinq personnes ont été emmenées à l'hôpital et que 62 personnes ont été arrêtées", a déclaré la police d'Amsterdam sur X.
Le nouveau chef de la diplomatie israélienne, Gideon Saar, va se rendre sous peu à Amsterdam pour une "visite diplomatique urgente" après ces heurts, ont annoncé ses services vendredi.
Sur le réseau social X, M. Saar, nouvellement nommé, a dénoncé de "terribles attaques terroristes barbares et antisémites" qui "sont un signal d'alarme retentissant pour l'Europe et le monde entier".
Avion envoyé
Un premier avion destiné à rapatrier les Israéliens se trouvant à Amsterdam a décollé vendredi de l'aéroport Ben Gourion, près de Tel-Aviv, a indiqué à l'AFP une porte-parole des autorités aéroportuaires israéliennes.
Les Pays-Bas ont eux dénoncé les "attaques antisémites inacceptables contre des Israéliens". "Je suis en contact étroit avec toutes les personnes concernées" et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu "a insisté sur le fait que les auteurs de ces actes doivent être recherchés et poursuivis", a précisé M. Schoof, ajoutant que le calme était revenu dans la capitale néerlandaise.
Armée et équipe médicale
Benjamin Netanyahu, disant considérer "l'effroyable incident avec la plus grande gravité" et "exiger (des autorités néerlandaises) d'agir vigoureusement et rapidement contre les émeutiers".
"Nous voyons avec horreur ce matin les images et les vidéos choquantes que nous espérions ne plus jamais voir depuis le 7 octobre : un pogrom antisémite qui se déroule actuellement contre les supporters du Maccabi Tel-Aviv et les citoyens israéliens au coeur d'Amsterdam", écrit le président israélien Isaac Herzog dans un communiqué.
Police mobilisée
La police d'Amsterdam avait indiqué jeudi être "particulièrement vigilante" sur son compte X, après avoir rapporté plusieurs incidents, notamment un drapeau palestinien arraché d'une façade "par des inconnus".
Dans l'après-midi, une centaine de supporters israéliens s'étaient rassemblés sur la place du Dam, entourés d'un grand dispositif policier, avant de se rendre au stade Johan Cruyff, dans le sud-ouest de la capitale néerlandaise.
Un rassemblement propalestinien condamnant la venue du club israélien était initialement prévu aux abords du stade, mais avait été déplacé un peu plus loin dans le quartier par la mairie d'Amsterdam pour des raisons de sécurité.
Guerre sur deux fronts
Ces incidents interviennent à un moment où Israël est en guerre sur deux fronts, contre le Hamas à Gaza avec pour objectif de détruire le mouvement islamiste palestinien après son attaque du 7 octobre 2023 sur le territoire israélien, et contre le Hezbollah pro-iranien au Liban, qui soutient le Hamas.
Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, qui a prêté serment dans la nuit devant le Parlement, s'est entretenu avec son homologue néerlandais, Caspar Veldkamp.
Selon ses services, "il a souligné le sérieux avec lequel Israël considère les attaques violentes d'ampleur contre ses citoyens à Amsterdam pendant la nuit" et a demandé que les autorités néerlandaises assurent la sécurité des supporters pour leur transfert vers l'aéroport.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 2 jours
Vaud publie les résultats des ECR pour chaque école
-
FootballIl y a 2 jours
Match à Amsterdam: 62 personnes arrêtées, 5 blessés
-
PeopleIl y a 2 jours
Ariana Grande admet que le tournant que va prendre sa carrière risque “d’effrayer ses fans”
-
ÉconomieIl y a 2 jours
La Poste se prépare à la déferlante de paquets
-
InternationalIl y a 3 jours
Harris a appelé Trump pour le féliciter de sa victoire
-
InternationalIl y a 2 jours
Poutine se dit "prêt à reprendre le contact" avec Trump
-
SuisseIl y a 2 jours
Récolte moyenne à bonne de betteraves sucrières
-
FootballIl y a 2 jours
Ligue des nations: pas de Mbappé avec la France