Hockey
La pression change de camp
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/04/un-heros-nomme-damien-brunner-1000x600.jpg&description=La pression change de camp', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Bienne et Genève-Servette ont gagné à domicile lors des deux premiers matches de la finale des play-off. Les deux équipes ont bouclé leur week-end avec plusieurs certitudes et quelques incertitudes.
Le 27 mars dernier, Mike Künzle climatisait la BernArena à 1’’5 de la sirène, permettant au HC Bienne d’accéder aux demi-finales des play-off. Dimanche soir, Damien Brunner a imité son compère en logeant la rondelle hors de portée de Robert Mayer à 7’’4 du terme de la partie.
Face à un Genève-Servette impérial aux Vernets depuis le début des play-off (7 matches, 7 succès), les Biennois étaient dans l’obligation de l’emporter à domicile, sous peine d’être contraints à gagner deux fois loin de leur glace.
Rester invaincus aux Vernets
Avec cette alternance de matches à domicile et à l’extérieur, la pression passe donc à nouveau prioritairement dans le camp de Genevois, qui visent à rester invaincus à domicile.
Il n’en demeure pas moins que les hommes de Jan Cadieux ont pris un coup sur la tête, dimanche. Derrières au score depuis la 2e minute, les Aigles avaient bien cru avoir fait le plus dur lorsque Roger Karrer a égalisé à la 56e. C’était sans compter sur Damien Brunner...
Sous l'oriflamme d'Olivier Anken
Le deuxième but de la soirée de l’ancien attaquant du HC Lugano a tout du symbole. Le no 96 a réalisé sa déviation du bout de la canne, juste sous l’oriflamme installée dans le toit de la patinoire d’un certain... Olivier Anken, le gardien titulaire lors des trois titres seelandais (1979, 1981,1983). Comme si en un éclair, Damien Brunner avait été adoubé par ses pairs pour entrer, lui aussi, dans la légende du club biennois.
Mais avant de devenir l’un des hommes symbole d’un hypothétique quatrième titre, Damien Brunner sait pertinemment que le plus dur reste à venir, lui, qui à 37 ans, n'a jamais soulevé le trophée.
Box-play genevois au top
Car, oui, Genève-Servette a été doublement surpris, dimanche, en encaissant deux buts d'entrée, puis la réussite en toute fin de partie de Brunner. Reste que le GSHC possède suffisamment d’arguments pour renouer avec le succès, et ce dès ce mardi.
Depuis le début de la série, le box-play des protégés de Jan Cadieux a systématiquement pris le dessus, sur le power-play de leurs rivaux. De plus, lors des deux matches disputés, les Lémaniques ont à chaque fois cadré plus de frappes que leurs adversaires. En power-play, ils ont même inscrit un précieux 2-0 lors de l’acte 1.
Tenir ses nerfs
Mais si Genève-Servette veut s’éviter une trop longue série, Marco Maurer et consorts devront tenir leurs nerfs. Il n’est pas acceptable de concéder quatre pénalités en 4’27’’, comme dimanche. C’est là, l’une des clés de cette série. Face à des Biennois, plus zen, qui patinent comme des fous, les Genevois aiment à durcir le jeu, flirtant parfois avec la légalité.
Entre le rationnel et appliqué mais parfois trop fautif Genève et un Bienne qui veut imprimer son rythme coûte que coûte, la série pourrait bien ne s'achever que la semaine prochaine, soit en six ou sept rencontres.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Un 9e étranger à Fribourg
Fribourg se renforce encore pour la dernière ligne droite de la saison de National League. Les Dragons engagent l'attaquant canadien de 32 ans Ty Rattie.
Ailier droitier repêché par St-Louis en 2011 (32e choix), Rattie est le 9e étranger du club fribourgeois. En 2019, Rattie a quitté l'Amérique du Nord pour la KHL. Il a ensuite joué une saison en Finlande, puis cinq en Suède, dont les quatre dernières à Linköping.
Cette saison, il n'a inscrit que 6 points (5 buts) en 30 parties.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
National League: Genève-Servette s'impose sur la glace du LHC
Le quatrième et dernier derby lémanique de National League a souri à Genève. A Malley, les Aigles ont dominé Lausanne 3-0.
L'humiliant 11-0 du début de saison semble décidément bien loin. Pour ce quatrième et dernier duel (en saison régulière), ce sont les Genevois qui ont eu le sourire pour la troisième fois. Parce qu'ils se sont montrés plus réalistes et moins maladroits que des Lions en panne sèche.
Lausanne a pourtant pris cette partie à bras le corps en attaquant le but de Charlin dès les premiers coups de patins. A la 7e, Théo Rochette n'a pas réussi à pousser le puck au fond à la suite d'un excellent service de Damien Riat, mais parce que Dave Sutter a pu mettre sa canne. Cinq minutes plus tard, c'est Drake Caggiula qui s'est retrouvé seul dans le slot et qui a manqué la cible. Même constat à la 18e avec Yannick Zehnder.
Le LHC a continué sur sa bonne dynamique lors du tiers médian avec une immense occasion pour Austin Czarnik à la 23e. Le top scorer américain s'est retrouvé seul face à Charlin et malgré deux tentatives n'est pas parvenu à pousser le puck au fond.
Manque d'efficacité
Et logiquement, ces multiples chances non converties se sont retournées contre les Vaudois. A la 26e, Niku a perdu le puck en zone défensive face à la première ligne genevoise qui jouait sans Manninen. Vesey a transmis à Puljujärvi qui s'est amusé avec Granlund pour ouvrir le score. Plus entreprenants, les Aigles ont tenté davantage de tirs sur le but de Connor Hughes. Résultat, ils ont doublé la mise à la 35e grâce à Ignatavicius dans un angle relativement fermé.
Les Vaudois ont poussé dans le troisième tiers, mais avec cette incapacité chronique à tromper Stéphane Charlin qui a signé un très joli blanchissage. Battu 4-0 par Fribourg, Lausanne subit une nouvelle défaite sans parvenir à inscrire un but. Et dire que le LHC avait l'une des attaques les plus prolifiques il n'y a pas si longtemps. Lausanne, 5e, enchaîne un cinquième revers consécutif, alors que Genève, 3e, continue sa remontée avec un septième succès de rang.
Dans le même temps, Lugano a triomphé de Zoug 3-2, ce qui fait les affaires des Vaudois pour rester dans le top 6. Ajoie a pour sa part fêté un rare succès, s'imposant 2-1 tab à domicile contre les Langnau Tigers.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
National League: Jamiro Reber rejoint Fribourg avec effet immédiat
Jamiro Reber quitte le club de 1re division suédoise HV71 avec effet immédiat mercredi pour rejoindre Fribourg en National League. L'attaquant avait déjà signé un contrat de 2 ans valable dès cet été.
Jamiro Reber a expliqué dans le communiqué de l'équipe suédoise mercredi qu'il ressentait "le besoin de se rapprocher de sa famille et de s'installer en Suisse". En 69 matches de SHL avec HV71, le Suisse de 19ans a réalisé onze buts, dont trois cette saison, et sept assists.
Aligné lors du Mondial M20 à St-Paul avec la sélection suisse, l'Emmentalois y avait marqué à deux reprises et effectué une passe décisive. Il est désormais à disposition de Gottéron, actuel 2e du championnat.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
NHL: Roman Josi réalise un doublé avec les Predators
Le Bernois Roman Josi a été décisif lors du succès 4-3 face aux Edmonton Oilers en NHL. Le défenseur a inscrit un doublé, dont le but de la victoire en prolongation pour Nashville Predators.
Alos mené 3-2, Josi est parvenu à ramener les Predators à trois partout à la 34e. En prolongation, celui qui a été désigné meilleur joueur de la partie a inscrit le but décisif après 3'30 de jeu lors d'une contre-attaque éclair pour surprendre le gardien des Oilers Tristan Jarry.
Il y a deux jours, lors de la victoire 3-2 contre Washington, Josi avait déjà été le héros de son équipe avec un but et deux passes décisives. Grâce à cette deuxième victoire consécutive, Nashville continue de gagner du terrain dans la lutte pour les places en play-off.
Janis Moser également buteur
Le Tampa Bay Lightning, meilleure équipe de la Conférence Est, a remporté une onzième victoire consécutive face aux Pittsburgh Penguins 2-1 aux tirs au but. Le Biennois Janis Moser a inscrit le seul but de son équipe dans le temps réglementaire à six minutes de la dernière période sur une erreur du portier des Penguins Arturs Silovs, qui a relâché le puck devant le Suisse.
Enfin, les Winnipeg Jets de Nino Niederreiter ont remporté un troisième succès d'affilée 5-4 face aux New York Islanders, après une série de onze défaites. Menée 3-0 après 26 minutes, la franchise du Manitoba a renversé la rencontre pour mener 5-3 au terme du deuxième tiers.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 3 jours
L'alliance de gauche veut soigner le vivre ensemble
-
InternationalIl y a 3 jours
Corruption de mineurs: Jean-Marc Morandini définitivement condamné
-
SuisseIl y a 3 jours
Crans-Montana: des personnalités exigent un fonds pour les victimes
-
ÉconomieIl y a 1 jour
Echafaudage effondré à Prilly: un rapport dénonce de gros défauts
-
InternationalIl y a 1 jour
Maria Machado offre la médaille de son prix Nobel à Trump
-
SuisseIl y a 15 heures
Guy Parmelin "prêt" à négocier avec Trump à Davos
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Avenches doit renoncer à une parcelle destinée au Musée romain
-
SuisseIl y a 2 jours
Environ 1500 plaintes contre des boutiques en ligne frauduleuses


