Rejoignez-nous

Suisse

La qualité des organes transplantés doit être davantage surveillée

Publié

,

le

Un système de vigilance électronique doit permettre de mieux surveiller la qualité des organes (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La sécurité des patients en matière de transplantation doit être renforcée. Un système de vigilance électronique doit permettre de mieux surveiller la qualité des organes. Le Conseil des Etats a adopté jeudi à l'unanimité un projet gouvernemental en ce sens.

La qualité et la sécurité des transplantations sont très élevées en Suisse, a rappelé Damian Müller (PLR/LU) pour la commission. Mais la législation actuelle ne prévoit pas d'obligation de déclarer les incidents et les réactions indésirables graves. Un système de vigilance doit être mis sur pied, comme il en existe pour les médicaments par exemple.

Les sénateurs ont ajouté une disposition à la copie gouvernementale. Il doit être possible d'utiliser temporairement un transplant standardisé non autorisé à condition de pouvoir escompter un rapport positif entre les avantages et les risques de son utilisation.

Le dossier part au National.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

20'000 visiteurs attendus à l'EPFL

Publié

le

La 42ème édition du Forum EPFL se tient cette semaine au SwissTech Convention Centre (archives). (©KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

200 entreprises, 130 start-ups et 20 ONG sur le campus de l’EPFL: elles participent toutes au plus grand salon de recrutement d’Europe organisé par des étudiants. La 42ème édition commence ce lundi par une journée destinée à préparer les jeunes en les aidant notamment à peaufiner leur CV.

Nestlé, Médecins sans frontières et la start-up OneDoc ont un point commun: ces entreprises, ONG et start-ups tiendront un stand à l’EPFL cette semaine. L’école polytechnique sera l’écrin, comme chaque année, du plus grand salon de recrutement organisé par des étudiants en Europe. En tout, 200 entreprises, 130 start-ups et 20 ONG seront présentes pour rencontrer le corps estudiantin. Ce sera de mardi à vendredi. Car cette journée de lundi est une sorte de mise en jambes. Explications de Nhat-Anh Dao, responsable rédaction et contenu pour le Forum.

Nhat-Anh DaoResponsable rédaction et contenu pour le Forum

Le Forum est ouvert à tous les étudiants, même hors EPFL. Il attire plus de 20'000 visiteurs chaque année. Car ce type de salon est indispensable malgré le prestige de l’institution, selon Nhat-Anh Dao.

Nhat-Anh DaoResponsable rédaction et contenu pour le Forum

Plus de 20'000 visiteurs depuis quelques années déjà donc… Pourtant, la première édition était plutôt intimiste.

Nhat-Anh DaoResponsable rédaction et contenu pour le Forum

Le Forum EPFL se poursuit jusqu’à ce vendredi. Il est, on le note au passage, organisé par un comité de 20 étudiants bénévoles. Une centaine d’autres étudiants, bénévoles eux aussi, renforcent l’équipe pendant l’évènement.

Continuer la lecture

Genève

500 personnes réunies à Genève pour la libération des otages

Publié

le

Près de 500 personnes étaient réunies à Genève dimanche pour demander la libération des 101 otages toujours retenus par le Hamas depuis l'attaque meurtrière du 7 octobre. Plusieurs orateurs ont aussi dénoncé la montée de l'antisémitisme qui a suivi. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Près de 500 personnes étaient réunies à Genève dimanche pour demander la libération des 101 otages toujours retenus par le Hamas depuis l'attaque meurtrière du 7 octobre. Plusieurs orateurs ont aussi dénoncé la montée de l'antisémitisme qui a suivi.

"Je n'aurais jamais pensé être encore là, un an après", a déclaré Nurit Braun, au nom Collectif 7 – Suisse. Des photographies des 101 otages encore à Gaza et celles des quelque 370 jeunes tués au festival de musique Nova étaient affichées au centre de la place des Nations. "Deux enfants sont détenus par le Hamas", a relevé Mme Braun, rappelant que les attaques ont été perpétrées dans "des populations de gauche, pour la paix."

Mais "le pire massacre de juifs depuis la Shoah" n'a suscité qu'une "réaction timorée de l'Occident", a dénoncé Gregory Lafitte, cofondateur du Forum pour la diplomatie culturelle. Depuis, les juifs font face à des discours de haine et de violence, a déclaré Roseline Cisier, présidente de la Communauté israélite de Genève, appelant à combattre l'antisémitisme.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un homme tue une femme à Bülach (ZH) et prend la fuite

Publié

le

Les faits se sont déroulés dimanche après-midi à Bülach (ZH). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Un homme a tué une femme de 29 ans originaire d'Afghanistan dimanche après-midi à Bülach, dans le canton de Zurich, avant de prendre la fuite. L'Afghan de 47 ans fait l'objet d'intenses recherches.

Interrogée par l'agence Keystone-ATS, la police cantonale zurichoise a confirmé cette information parue dans plusieurs médias.

La police a été informée vers 15h00 qu'une femme grièvement blessée à l'arme blanche gisait devant une habitation à Bülach, indique son porte-parole Alexander Renner. Les services de secours immédiatement mobilisés ont apporté les premiers soins, mais le médecin urgentiste n'a pu que constater le décès de la femme.

L'auteur présumé de l'agression, toujours en fuite, est activement recherché. Les investigations sur le déroulement des faits sont en cours, a indiqué la police dans un communiqué dimanche soir. Des empreintes ont été prélevées sur le lieu du crime.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Hommage aux victimes du 7 octobre dans une synagogue bernoise

Publié

le

Le calme régnait avant le début de la cérémonie (image prétexte). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Plus de 200 personnes se sont rassemblées dimanche soir à la synagogue de Berne pour rendre hommage aux victimes de l'attaque du Hamas du 7 octobre 2023. La question de la montée de l'antisémitisme doit aussi être abordée.

Plusieurs personnes doivent s'exprimer au cours de l'événement. C'est le cas notamment de Ralph Friedländer, président de la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI), et de Ifat Reshef, ambassadrice d'Israël en Suisse. Le secrétaire d'Etat Alexandre Fasel doit aussi prendre la parole en tant que représentant du Conseil fédéral.

La manifestation est encadrée par de strictes mesures de sécurité. Le calme est resté de mise autour de la synagogue avant le début de l'événement, a constaté un journaliste de l'agence Keystone-ATS sur place.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Un climat innovant s'installe et vous imprègne totalement. C'est autant bénéfique pour vos activités que pour vos interactions sociales.

Les Sujets à la Une

X